Une migration est prévue vendredi 26/06/2026. Une interruption d'environ 15' est à prévoir.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Systeme DIY au salon de Jacques92
#21
(01-07-2017, 08:15 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Le volume juste derrière le HP a un évent.
Votre enceinte est une enceinte bass-reflex.
Dans ce cas, a quoi servent les volumes devant le HP et le plus prés du mur arrière ?

Votre enceinte n'est-elle pas courte dans les graves ?

Cordialement, Dominique.

Mon enceinte à un résonateur derrière. Mon logiciel de simulation la classe dans la catégorie Open-Baffle. Je ne la classerai pas dans la catégorie bass-reflex. Je ne dirai pas qu'il y a un évent derrière, disons plutot un espace semi fermé...
Si tu veux plus d'info, voir les travaux de Philippe Valarcher (qui est la source du concept)...
Sinon, oui c'est un petit peu court dans le grave à faible volume seulement... Mais c'est très propre. Un choix...
contact@reddoaudio.com


#22
Salut,

Bien belle installation que voici avec ce petit look "orange mécanique" qui, décidément, ne me laisse pas indifférent !
100 % pure création, on est au-delà du simple diy à ce stade, ce qui est remarquable ...

A+,
Nico
#23
beaux système full DIY et tripes a l'air! j'adore Cool
Source SMS200 ULTRA NEO, alim Mbps500.SMS200 NEO, alim mBPS-dd2s et horloge dX-USB HD. Deux switch QSA avec câble DAC. Alim JCAT OPTIMO 3 DUO
ampli 300B Audio Note Meishu Phono. Ampli 2A3 de l’atelier du Tiode
Dac Lampizator Golden Gâte II
Enceinte FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara 1200









#24
Merci les gars !
Bientôt : retour à une alim linéaire dans l'ampli si ca rentre, ce qui me fera gagner un boitier. Et refonte de l'alimentation stabilisée autoadaptative du préampli/ampli casque...
contact@reddoaudio.com


#25
Salut Jacques.

Une alim linéaire pour remplacer la SMPS?

Fred.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
#26
(02-04-2017, 07:26 PM)Fredo a écrit : Salut Jacques.

Une alim linéaire pour remplacer la SMPS?

Fred.

Oui la SMPS est dans un boitier à part. C'est un peu lourd. Comme je vais avoir deux systèmes je voudrai alléger celui-ci au maximum. Et puis cet ampli était au début sur batteries au plomb, en double mono. Alors pourquoi pas deux petites alimentations régulées.  Faut juste 13V/1.2A sur chaque canal.
contact@reddoaudio.com


#27
Ok.

Smile
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
#28
Re-salut Jacques !

  Je suis baba de ton installation. Beaucoup travaillé avec les series 160 et 200 de chez Fostex, j'adorais ca, plutot en TQWT. Mais je suis sûr que ton option est bonne. C'est pas tout a fait bass reflex ou alors très amorti, le HP est bien libre, et la cavité doit te permettre de gérer le bas medium.
Aurais tu une courbe d'impedance ? Ca donne envie de s'y remettre ...

Et puis ya le reste, la conception la réalisation et la mise au point des électroniques, l'ensemble, le look d'enfer... Pfft je te tire mon chapeau.

Musicalement,
Mathieu

... Et j'y reviens... saurait tu tirer les courbes d'impédance des enceintes ? Ca nous donnerait une idée du fonctionnement de la charge (baffle ouvert, bass-reflex, hybride entre les deux ...)

Mathieu
#29
Bonjour Mathieu,

Merci pour le compliment !

Concernant l'enceinte, la charge telle qu'indiquée par Monsieur Valarcher est "open baffle + résonateur". Normalement c'est une charge pour un HP de grave mais je me suis dit pourquoi pas avec un LB de diamètre acceptable.
Alors concernant le grave, je compare régulièrement avec une autre paire d'enceinte en bass-reflex équipé d'un FX120. Il y a bien plus de grave sur le BR mais c'est beaucoup plus beau et neutre dans le médium/aigu pour l'open-baffle (FE208EZ) et le grave est plus sec. Pour moi tous les basse-reflex manquent de définitions, même un caisson Onken j'aime pas trop...

J'assimile le résonateur constitué par le volume semi-fermé à ce que serait le volume entre le HP et la gorge d'une pavillon arrière. Mais rien n'est moins sûr.

J'ai tout le matos pour mesurer la réponse mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. Il y a du changement à venir et ce sera certainement l'occasion de mesurer tout ça. Comme le niveau de grave est quand même un peu leger, à bas volume surtout, je vais essayer d'attaquer ces enceintes avec un facteur d'amortissement beaucoup plus faible. Ca devrait donner des basses un peu plus rondes mais en même temps avec plus de niveau jusqu'au bas médium.
Autre opération envisagée : mettre de l'absorbant devant sur les parois internes pour atténuer les réflexions sur ces parois qui doivent certainement créer des sources virtuelles autour du HP.

Pour la courbe d'impédance, oui ca pourra se faire aussi. Je ferai ça en même temps...

Jacques
contact@reddoaudio.com


#30
J adore :
"Pour moi tous les bass-reflex manquent de définitions, même un caisson Onken j'aime pas trop...". Hihi...
La famille bass-reflex va t'envoyer un sacré missile. Va vite te cacher au sous-sol !

...Mais il y en a d'excellents, ç est juste difficile d'obtenir un grave qui sonne vrai avec du BR. Mais ça descend bas et efficace.

Les autres charges ont toutes leurs défauts et leurs qualités, pour ma part le BR me pose souvent un problème de monotonie surtout à bas niveau, alors j ai fait mon choix :

Des electrostatiques pour le naturel, et une paire de Vecteur à charge infinie pour la qualite du grave entre autres ...

A+
Mathieu


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Partage de mon système hifi vosarno 36 3,346 06-05-2026, 07:39 PM
Dernier message: vosarno
  mon système dans les Ardennes! Mario 457 274,445 06-05-2026, 12:08 PM
Dernier message: Mario
  Le salon (pièce de vie) de Indien indien29 24 3,368 05-14-2026, 12:59 AM
Dernier message: indien29
  Mon petit salon musical (MaJ) gilbot62 29 22,511 05-10-2026, 11:34 AM
Dernier message: gilbot62
  Système hi-fi mono-composant : l’art de faire simple BERTRAZKOV 2 639 05-09-2026, 08:50 PM
Dernier message: BERTRAZKOV

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)