Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
bonjour de l'oise
Bonjour,
passionné de Hi fi depuis l'adolescence, je suis aussi un adepte du DIY. Mon installation principale est dans une pièce dédiée qui a vu passer de nombreuses variantes. Mon système actuel est composé d'un simple lecteur BR Phillips avec entrée réseau (pour la freebox) et USB (pour le disque dur contenant les fichiers flac et MP3) relié en SPDIF à un DCX 2496, lequel est branché à un ampli DIY avec volume passif 6 voies. Les enceintes sont des boites en évolution constante chargeant une partie des hauts parleurs dont je dispose et selon mes choix du moment. Actuellement le grave est confié à 4 hauts parleurs double bobine de 38 cm montés en push-pull dans 190 litres clos. Le médium à 2 paires de HM130GO Audax en charge close et l'aigu à 2 tweeters à dôme de récupération d'origine Jamo.
Bien que m'apportant satisfaction depuis que j'ai acquis le DCX pour ne plus avoir à fabriquer un nouveau filtre actif  à chaque fois que j'apporte une modification à l'installation (ça doit faire 4 ans), je modifie les enceintes 1 à 2 fois par an plus par curiosité expérimentale que par réel besoin d'améliorer la restitution. 

Je viens d'investir dans un micro UMIK et dans une carte son externe USB avec entrées et sorties SPDIF pour expérimenter les mesures de la phase acoustique et peut-être la corriger. 
J'ai 60 ans et certaines notions nouvelles pour moi ont du mal à sortir du brouillard. Depuis quelques semaines je parcours les forums, les pages personnelles d'audiophiles ayant rédigé des tutoriels, le site de MiniDSP, etc....

L'avancée la plus significative s'est faite grâce aux tutos RePhase et REW de pda0.
Mais au fur et à mesure que le voile se lève, des questions nouvelles se posent et des doutes apparaissent.

Je ferai part de mes interrogations dans la bonne rubrique, mais pour l'instant merci à pda0 pour tous ses posts résumant son expérience de REW et RePhase.
Cdlt,
Luis
Répondre
Bonsoir et bienvenue Luis !
Si tu as des interrogations, il est évident que tu as aussi des choses à partager... ne te gène pas ;-)
Répondre
Merci aussi à Bear pour sa contribution à RePhase. C'est le Tuto de pda0 qui m'a permis de comprendre (en partie) mais je me rends compte en reprenant d'anciens posts que Bear avait beaucoup défriché.
Répondre
Salut 

Je viens de voir ton message sur le topic de Rephase.
Bravo pour tes avancées, Pour ma part je n'en suis pas encore là mais j'espere bien y arriver un jour !

Des 38 en push pull dans 190 litres .... Mazette, ça doit envoyer !
Des photos, on veut des photos  Big Grin

Pascal
Répondre
Bonjour,
j'ai fait un site où je raconte un peu mon parcours.
La mise à jour date de quelques mois et l'installation a donc (encore) un peu changé depuis cet été suite aux dernières investigations. La partie "hauts parleurs" est donc totalement modifiée.
Je ferai de nouvelles photos sous peu et la mise à jour quand j'aurais décidé si je passe à la lecture depuis le PC en passant par foobar ou JRiver et une correction de phase... ou pas !
Mes écoutes d'hier, sans correction de phase, tout le reste étant quasiment optimisé, me déploient la scène sonore devant moi avec une telle netteté et une telle stabilité, que j'hésite à placer tout ce bazar (PC, carte son, câble de 3 m entre carte son et DCX,logiciel de lecture, plug-in convolution) dans le système.

Je continue mes investigations et quand je serai prêt, je passerai à l'écoute comparative.
si d'aventure je réussissais aussi à restituer aussi un signal carré à plusieurs fréquences avec une bonne répétabilité (il m'arrive parfois d'obtenir un carré de 1000 Hz acceptable), alors je franchirai probablement le pas.

le site :
http://luisgomes.free.fr

Luis

(10-01-2016, 01:54 AM)Pascal64 a écrit : Salut 

Je viens de voir ton message sur le topic de Rephase.
Bravo pour tes avancées, Pour ma part je n'en suis pas encore là mais j'espere bien y arriver un jour !

Des 38 en push pull dans 190 litres .... Mazette, ça doit envoyer !
Des photos, on veut des photos  Big Grin

Pascal

Merci pour tes encouragements,

En fait, objectivement des 38 en push pull dans 190 litres ça envoie moins que les 4 38cm dans 4 caissons BR de 95 et 170 litres accordés respectivement vers 60 et 20 Hz. Mon choix de push pull pour mon évolution en cours vient de la volonté d'utiliser une charge close introduisant moins de déphasage et une distorsion théoriquement mieux maîtrisée. Dans mon local, un positionnement en coin d'une telle charge m'affranchit du creux que j'ai à 60 Hz dans quasiment toutes les configurations et que j'avais résolu avec une paire de caissons dédiés à cette fréquence grâce à un accord avec une surtension assez significative.

Luis
Répondre
Oh des phonophones !

Quel parcours depuis  Smile

Super ton site, je me délecte en le lisant.
Pascal
Répondre
Bonjour Luis,
Félicitations pour êtres arrivé au bout d ta démarche multi-voies qui reste certainement la voie Royale en matière audiophile.
Perso j'ai abandonné le Berhinger DCX 2496, malgré le tweek réalisé sur les voies de sorties qui avait grandement amélioré sa qualité sonore, mais j'avais trop de dureté et j'ai tout rangé, et ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai compris que c'était mes cables de modul qui généraient le défaut.
PAul
Répondre
Super!
Bonjour,bienvenue
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
Bonjour et bienvenue,

J'ai  beaucoup apprécié votre site qui retrace vos expérimentations.
Répondre
Bienvenu Luisgomes, un grand respect à ceux qui arrivent à force de travail dans le DY. chapeau.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l'oise nbtx 12 3,081 08-27-2023, 02:21 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Kazuya du Val d'Oise kazuya 6 4,277 11-05-2017, 10:13 PM
Dernier message: kazuya

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)