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(04-18-2020, 07:08 AM)pecheur1958 a écrit : J'avais dans l'idée de poser la même question, par exemple en partant d'une enceinte d'un rendement de 90 dB et d'une impédance moyenne de 8 Ohms ou peu importe ...
D'ailleurs trop rares sont les fabricants qui indiquent la vraie puissance en classe A, pourtant pour attirer le consommateur ce sigle est indiqué en gros sur la façade
Si tu veux calculer la puissance d'un ampli pour une enceinte tu peux faire comme suit :
- Tu pars de la sensibilité de l'enceinte, par exemple 90dB/1W à 1m
- Tu définis le niveau sonore qu'il faut atteindre en crète : généralement on vise entre 100 et 120dB, prenons 105dB au point d'écoute
- Comme tu n'écoute pas à 1m mais à trois 3m il faut encore ajouter +10dB soit 115dB
- en partant de tes 90dB/1W, tu multiplies par deux la puissance nécessaire tous les 3dB de plus jusque ton niveau crête cible : 90dB->1W, 93dB->2W, 96dB-> 4W, 99dB->8W, 102dB->16W, 105dB->32W, 108dB-->64W, 111dB-->128W, 114dB-->256W. Prenons donc 250W
- Donc un ampli qui fournit 250W en crête, c'est à dire un ampli de 125Wrms/8ohm (Wrms = 1/2 Wcrète)
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Merci Jacques, pour un niveau crête de 114dB quel est le niveau moyen pendant une écoute ?
Mon système me permet d'écouter mes CDs
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Bonjour Pêcheur 1958,
Sonate pour piano n° 23 Appassionata de L.V Beethoven
Micro placé à 1 m du piano de concert
Niveau crête maxi mesuré par le micro = 115dB
niveau des pianissimo mesuré par le micro = 60dB
niveau moyen maximum mesuré par le micro environ de 10 à 12dB en dessous du niveau crête => 104dB
Comme le niveau du son décroit de 6dB à chaque fois que tu doubles la distance de la propagation du son dans l'air et comme tu n'écoutes jamais le pianiste ni le piano de concert en étant assis à 2m ni à 4m de celui-ci alors calcule le niveau moyen d'écoute quand tu es assis dans la salle de concert à X m et tu en déduit le niveau d'écoute moyen qu'il te sera nécessaire d'obtenir en étant assis à 3 m de tes 2 enceintes qui fonctionnant en mode stéréophonique ont perdu en convention admise 9dB minimum quand Jacques arrondissait la perte à 10dB mais attention tu ne perds que 6dB en mode monophonique ...
Bon courage
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(04-18-2020, 08:51 PM)Jacques92 a écrit : (04-18-2020, 12:52 AM)Vacuum a écrit : Merci Jacques!
Mais cela donne quoi en puissance?
1watt, 2watt ?
Merci!
J'utilise cette table quand je démarre la conception d'un ampli. Ca donne les paramètres de base.
Par exemple tu veux faire un ampli fonctionnant en classe A jusque 50W (ligne 50W), le courant de repos en simple push-pull sera de 1.77A (colonne Bias).
Merci pour cet abaque Jacques !
Mais il n'est pas mentionné la puissance utile, que la puissance dissipée.
Par exemple mon amplificateur a une puissance utile de 90 Watt sous une impédance de 8 Ohm , comment vérifier sa polarisation en classe A et surtout à quelle puissance il passe en classe B ?
Merci.
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04-19-2020, 11:46 AM
(Modification du message : 04-19-2020, 12:27 PM par audyart.)
(04-18-2020, 10:11 PM)Jacques92 a écrit : Si tu veux calculer la puissance d'un ampli pour une enceinte tu peux faire comme suit :
- Tu pars de la sensibilité de l'enceinte, par exemple 90dB/1W à 1m
- Tu définis le niveau sonore qu'il faut atteindre en crète : généralement on vise entre 100 et 120dB, prenons 105dB au point d'écoute
- Comme tu n'écoute pas à 1m mais à trois 3m il faut encore ajouter +10dB soit 115dB
- en partant de tes 90dB/1W, tu multiplies par deux la puissance nécessaire tous les 3dB de plus jusque ton niveau crête cible : 90dB->1W, 93dB->2W, 96dB-> 4W, 99dB->8W, 102dB->16W, 105dB->32W, 108dB-->64W, 111dB-->128W, 114dB-->256W. Prenons donc 250W
- Donc un ampli qui fournit 250W en crête, c'est à dire un ampli de 125Wrms/8ohm (Wrms = 1/2 Wcrète)
Il y a amha deux significations différentes de "crête" à ne pas confondre,
un niveau en crête acoustique, qui est un niveau max brièvement atteint,
qui n'a pas le sens "électronique" de crête ( √2*tension ou 2*puissance)...
Dans ton calcul, si la puissance utile - pour passer les crêtes de niveau en dBspl - est de 250 W,
si brièvement que ce soit, c'est 250 W réels ou "dits" RMS.
(04-19-2020, 09:06 AM)Vacuum a écrit : Par exemple mon amplificateur a une puissance utile de 90 Watt sous une impédance de 8 Ohm , comment vérifier sa polarisation en classe A et surtout à quelle puissance il passe en classe B ?
Merci.
La réponse demanderait de mesurer le courant de repos de l'étage de sortie.
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(04-19-2020, 09:06 AM)Vacuum a écrit : Merci pour cet abaque Jacques !
Mais il n'est pas mentionné la puissance utile, que la puissance dissipée.
Par exemple mon amplificateur a une puissance utile de 90 Watt sous une impédance de 8 Ohm , comment vérifier sa polarisation en classe A et surtout à quelle puissance il passe en classe B ?
Merci.
La puissance utile est celle indiquée dans la première colonne du tableau.
Tu peux mesurer le courant avec un simple multimètre en relevant la tension sur les résistances de l'étage de puissance de ton ampli.
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Oulala? Je ne toucherai pas les résistances près des mosfet de mon amplificateur, y a t'il un autre moyen de vérifier ?
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Je n'entrevoie plus que deux méthodes :
- mesurer le courant moyen consommé par ton ampli de l'extérieur (avec un wattmètre ou autre chose), puis faire quelques calculs assez simples. Mais faible précision.
- mesurer la températures des dissipateurs après stabilisation versus température ambiante, déterminer grossièrement leurs caractéristiques en fonction de leur taille, puis faire quelques calculs un peu plus compliqués. Faible précision aussi.
Mais si c'est pour avoir un ordre d'idée, ça peut suffire.
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05-06-2020, 09:19 AM
(Modification du message : 05-06-2020, 09:53 AM par petitlouis2.)
Bonjour à tous,
pour poursuivre sur ce sujet de la classe AB, je me pose deux questions:
- le décalage de la tension de croisement par injection de courant continu dans la sortie, comme le fait Cambridge avec son xD , donne t'il vraiment un résultat audible ?
- de même, une compensation dynamique du courant bias des transistors fonction du courant dans la charge, de telle sorte qu'aucun d'eux ne se bloque, serait t'il acoustiquement bénéfique ?
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05-06-2020, 05:51 PM
(Modification du message : 05-07-2020, 01:29 AM par Jacques92.)
Ceci n'engage que moi : la classe A glissante (ta seconde proposition), si bien mise en œuvre, donne de bons résultats, mais fait toujours plus de distorsion que la vraie classe A. Il y mille manières de la mettre en œuvre.
Peux-tu nous en dire plus sur ce que fait Cambridge avec son xD ? Décalage positif, négatif ? quelle valeur ?
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