Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conception des enceintes de ma vie & Charge close seas U18RNX/P pour le médium
#31
(04-14-2021, 10:31 PM)lebonico a écrit : qu'est ce donc??? tu modélise ton enceinte et il en sort le niveau par fréquence au point d'écoute ???

C'est Edge, un petit logiciel qui permet de simuler l'effet de diffraction des enceintes (ou baffle step), c'est à dire la perte du grave et le medium excessif qui en résulte - et on peut aussi y simuler un filtre qui compense l’excès de medium.
Il est ici : http://www.tolvan.com/index.php?page=/edge/edge.php
Répondre
#32
(04-15-2021, 06:45 PM)Nene$$ a écrit :
(04-14-2021, 10:31 PM)lebonico a écrit : qu'est ce donc??? tu modélise ton enceinte et il en sort le niveau par fréquence au point d'écoute ???

C'est Edge, un petit logiciel qui permet de simuler l'effet de diffraction des enceintes (ou baffle step), c'est à dire la perte du grave et le medium excessif qui en résulte - et on peut aussi y simuler un filtre qui compense l’excès de medium.
Il est ici : http://www.tolvan.com/index.php?page=/edge/edge.php

Bonjour Nene$$,

merci beaucoup pour le lien. je comprend mieux pourquoi les kits du commercent que j'ai vu comprennent la mention ne pas modifier la largeur du baffle.
j'ai téléchargé XDIR, c'est rigolo mais je ne sais pas à quoi correspond "woofer phase lag". je suppose que c'est le décalage de phase causé par le filtrage et je crois me souvenir que c'est 90° à 18Db ???

bonne journée
Répondre
#33
Je suppose que "woofer phase lag" concerne le trainage..
Répondre
#34
(04-17-2021, 07:45 AM)Nene$$ a écrit : Je suppose que "woofer phase lag" concerne le trainage..

C'est plutôt le déphasage entre boomer et tweeter à la fréquence considérée ( à +/ - 360°) semble-t-il
Répondre
#35
Oui "lag" signifie déphasage ("jet lag" : )
Répondre
#36
bonsoir à toi Forumeuse, Forumeur,

j'espère que tu va bien.

moi ça va, je me sens d'humeur Chooop Dooop Dooop aAAahaAahA façon https://www.youtube.com/watch?v=BUYgJ8vH_4E et plus précisément vers 3"45' (l'avant dernier) lorsque tu arrives à entendre le sourire de la choriste. Que tu images les regards complices et que tu dis que c'est forcement à ce moment là qu'ils ont compris qu'il avait la bonne formule (la bonne prise de son en l'occurrence).

bref je me sens d'humeur joyeuse. Le père noël est passé en mai cette année. et oui et devine ce qu'il m'a amené ??? Et non, perdu, ce n'est pas un bescherelle (désolé pour les fautes d'orthographes et les phrases sans fins qui doivent faire mal aux plus érudits d'entre vous). non, non, non, il m'a amener tout plein de vieux jfet et mosfet. De quoi faire tout plein de F5. enfin 3 en fait. et tout ça devrais rapidement, a mon echelle...) donner un proto. et là, hop, direction l'aisne chez mi copain qui sait faire, pour écouter tout ça (le proto en l'occurrence).
l'avenir est plein de promesses. J'espère juste que mettre autant d'électronique dans une enceinte (active) n'est pas une grosse "bétise" car la pendule à proximité se désaxe régulièrement... Sinon il va falloir expliquer à wafounnette pourquoi il y a 2 grosses boites en ferrailles qui sont arrivées sur le meuble à tv. Jude, Saint Antoine, Sainte Rita de Cascia, si vous lisez ce message, c'est le moment de vous manifester.

parallèlement à celà, depuis que Audyart m'a éclairé sur la charge des seas (encore merci) j'ai légèrement évoluer dans mon concept. pour rappel/MAP, je souhaitais faire une
enceinte active 3 voies actives
très "spatialisante", transparente et un grave de haut niveau
pour une utilisation versatile allant de l'écoute de la télé, film, peux être un jour jeux et bien sur à l'écoute audiophile
sur tout styles musicaux de la musique de chambre au baile funk. donc je cherche un système avec une certaine tolérance sur les prise de son hasardeuse.
mon point de départ c'était l'écoute des PE léon Alycastre S2/hélixir "troublante d'holographie". comme l'ensemble ne m'ai pas accessible financièrement, j'ai pris comme point de départ les seas que j'ai cru reconnaitre. après quelques errance expérimentale (je crois que j'ai loupé ma rencontre avec le NeoCD3.5H (que je voulais associer initialement à des dômes Visaton
G 50 FFL-8 de 800 à 4000hz pour une 4 voies...)) je suis arrivé au choix d'un ESS et de l'athom LD230 (qui me fait aussi économiser un dac et un ampli).
il me semble que la conception d'enceinte diy en générale et dans mon cas, la lecture du mot ESS, amène assez rapidement la comparaison/incitations avec les J24 dont le couple ESS/PHL semble être l'un des rares qui trouve grâce ici. cela part d'un bon sentiment, mais qui est un peu écrasant lorsqu'on n'a pas forcément les compétences Adhoc, le budget ou l'envie de singer ce qui c'est déjà fait. perso, j'avais déjà regardé le post lorsque j'avais touché mes ESS car je cherchais des exemples d'utilisation dudit ESS en "clos" et que je ne comprenait pas trop pourquoi les kits que je voyais laissait libre l'onde arrière à ses fréquences. dans mon cas, je cherche avant tout une image stéréo stable et précise. j'avais retenu le système de "fusée" qui est vraiment génial, je ne doute pas que l'écoute soit grandiose vu toute l'expérience qui se retrouve dedans. enfin, les efforts de pédagogie transpirent une envie de transmission, de partage qui est vraiment louable et réellement inspirante, mais c'est aussi la diversité des approches qui fait la richesse de ce patrimoine commun qu'est le forum.
Et en même temps (comme dirait Emmanuel) avec l'âge j'ai parfois douloureusement retenu que lorsqu' une majorité de personnes disent sensiblement la même chose c'est souvent parce que c'est pas si déconnant que ça. du coup, j'ai ressortie mes bonnes vieilles mission 730i pour voir ce que ça donne avec une membrane réputée pour leur sens du rythme, sachant que rien n'est optimisé, même pas le délay...(je sais pas trop comment ça se calcul). au début sa me parait manquer de corps et puis très rapidement, un peu comme pour le grave en clos vs BR, j'ai l'impression que ce qui manque... comment dire? c'est peu être une sorte de "gras acoustique" qui n'a rien d'essentiel (et là je me dit que je suis peu être passé à coter de beaucoup d'écoute grandiose sur des salons ou tu ressors blasé d'avoir écouter du matériel qui coute le prix de ta maison en disant : ouais c'est pas mal...) ou alors c'est simplement mon oreille qui s'habituent à tout (ce qui ne serait pas très constructif dans une optique d'amélioration perpétuelle mais hyper pratique subjectivement puisque je ne risque jamais d'être déçu). Donc donc donc, à commencer à germer en moi l'idée de faire une enceinte ou je pourrais interchanger seas pour une écoute "hifi", confort et PHL pour les grands jours et impressionner les fins connaisseurs comme ont sort des fagots une bouteille de finest rhum xo en fin de repas...mais pas en 20cm, parce que techniquement il me faudrait des diamètres proches et que je privilégie une faible distance des centre émissif pour l'image. je partirai plutôt sur des 1120 encore plus véloce et comme il y en aurait 2, ils pourraient être coupés à 300Hz avec l'atohm et hop, le tour est joué.
sauf qu'à 300hz on est plus dans le domaine fréquentiel omnidirectionnel ce qui me gène un peu. donc il faudrait un second athom par enceinte (une sorte de GMTMG... comme une dynaudio confidence 50 en fait https://www.dynaudio.fr/home-audio/confi...fidence-50 ) pour être topissime : plus de surface, plus d'impédance acoustique, moins de distorsion, une dispersion qui pourrait probablement faciliter les écoutes nocturnes et cela devrait "étaler" d'avantage les résonances propre à la distance sol/plafond.
bref que du bon...sauf coté budget ou la plus vraiment la même. mouais.

voilà ou j'en suis.
je suis persuadé que pour mes petites zoreilles, les seas ne vont faire qu'une boucher des doutes qui planent sur leur capacité à suivre l'ess, mais je me dis que les phl pourraient offrir une alternative plus "studio monitoring" : tout un programme, tout un monde à découvrir qui correspondra peu être plus à mes attentes dans quelques années, quand mes petites noreilles se seront affutées.
et en plus, avoir 2 enceintes en une c'est quand même cool quoi.
et en plus du plus, je pourrais encore faire évoluer le truc dans une ou deux décennie (le temps de rééconomiser), en essayant d'autres HP de médium, peu être en pur graphène d'ici là ou pourquoi pas ces magnifiques dôme souple atc qui coutent les bras de la têtes mais, rien qu'a les regarder sur le net, ça me fait déjà du tellement de bien.

bonne nuit.
Répondre
#37
bonsoir à vous les as de la défonceuse.

j'espère que vous allez bien.

J'aurais voulu savoir : dans le cas d'MTM, les deux médiums doivent être alignés temporellement pour former une voie homogène. si on ne dispose pas d'un baffle commun comme référence mécanique, est ce que quelqu'un sait quelle tolérance de position est acceptable pour une coupure à 1000Hz et à 300Hz?ou comment ça ce calcule ?

bonne nuit.
Nicolas.
Répondre
#38
Bonjour :
Une rotation de phase de 360° correspond à une longueur d'onde. Pour calculer cette longueur d'onde y = v (vitesse du son) / f (fréquence).
Donc pour f = 300Hz => y = 340/300 = 1,13m
Pour f = 1000Hz => y =340/1000 = 0,34m

Pour avoir un déphasage du autre angles tu divises cette longueur d'onde par la proportion correspondante...

Mais il faut pouvoir déterminer le centre emissif de tes HPs. Pour celà regarde le tuto de Jean-Paul : http://forum-hifi.fr/thread-19814.html
Répondre
#39
bonjour jtwildduck et Merci de ta réponse.

si je comprends bien, dans le cas le plus défavorable, à 1000Hz, 0,94mm correspond à 1° de déphasage.
question  naïve : sais tu si il y a un seuil de rotation de phase "critique" pour l'oreille?
je n'ai pas d'ordre d'idée, mais j'ai commencer à regarder le tuto N°3 de Jean Paul intitulé mesure des centres acoustiques ... l'unité utilisée est le mm et le tweeter doit couper au moins à 2,5kHz. Contrairement au tuto, dans mon cas il s'agit de mettre en phase les même hps d'une même voie (après quoi la mise en phase des voies entre elles sera faite par le miniDSP).

Est ce que si j'arrive à tenir une cote de réalisation de +/-0,5mm je peux être exempter de mesure ? (croisons les doigts...)
ça me faut penser à demander : est ce que le centre émissif varie substantiellement d'un HP à l'autre dans une même référence (ici seas et PHL) ? (auquel cas la mesure semble inévitable).

bonne soirée
Répondre
#40
Bonjour.

Il faut que tu mesures les centres acoustiques pour connaitre leurs position. Si tu fais un MTM avec tes SEAS les deux seront alignés si ils sont montés au même niveau dans la profondeur du baffle et si tu fais un filtre passif pour chacun les deux filtres doivent être identiques. La position des centres acoustiques  est différente pour chaque modèle de HP.

La mise en phase des HP çà s'entend quand c'est bien fait (et quand c'est mal fait encore plus). Çà joue sur la scène sonore, la lisibilité et plein d'autres chose. Il faut que les HP soient en phase à toutes les fréquences autour des fréquences de raccordement et pas seulement à une seule fréquence, c'est le plus difficile à faire et sans faire de mesures pas de salut et quasiment impossible.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pieds d'enceintes sur mesure pour Harbeth P3esr txomin 25 1,788 01-28-2024, 12:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Médium 7" montage en plan wgb25 2 452 12-15-2023, 01:56 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Medium Tad Pioner tonton 7 2,136 02-17-2023, 05:43 PM
Dernier message: tonton
  Base EMI pour enceintes DIY dme0085 2 1,286 12-04-2022, 10:05 PM
Dernier message: dme0085
  Remplacement HP SEAS kole 32 9,330 11-14-2022, 08:51 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)