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dissipateurs thermiques
#1
Sujet trop rarement abordé pourtant qui peut avoir une incidence directe sur le fonctionnement du moins sur les appareils vintages , vous en savez beaucoup plus sur l'effet Joule :
 (merci Wikiki)L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique qui se produit lors du passage d'un courant électrique dans tout matériau conducteurUn dissipateur thermique est un dispositif destiné à évacuer la chaleur résultante de l'effet Joule dans un élément semi-conducteur d'électronique de puissance1. Il s'agit de dispositifs généralement munis d'ailettes, qui doivent de préférence être montées verticalement pour faciliter le refroidissement par convection
La plupart d'entres-vous auriez dit mieux   Wink,  j'ai commencé à m' intéresser aux dissipateurs sur un  ventirad de Cpu en le sortant du Pc vous auriez vu l'état de surface de contact ,on aurait dit que l'usinage avait été fait à la hache ! de fil en aiguille me retrouvant sur un forum  où le sujet avait été abordé j'en ressort un lien sur le polissage : http://www.pc-optimise.com/hardware/poli...php?page=1 , depuis je ne puis m'empêcher de polir ventirads, Cpu, Gpu d'ailleurs vers 2005 nous avons poli un vieux P4 la perte a été de 15 degrés...Quand j'ai ouvert le Sony TA-2650 ainsi que  l'Akaï AM-U33 découverte de gros  dissipateurs ! les deux ont fini sous le papier P600 au P2500   pfffft ! quelle séance d''huile de coude , avant remontage abordons le sujet de la pâte thermique encore une fois merci Wikiki de répondre à ma place :
La pâte thermique est une substance qui augmente la conductivité thermique entre les surfaces d'un ou plusieurs objets, en réalisant un « joint thermique » quand ces surfaces ne sont pas parfaitement polies. En électronique, l'utilisation de pâte thermique est courante afin d'aider la dissipation thermique d'un composant via un dissipateur thermique.
donc avant tout nettoyage de la surface de contact des transistors de puissance à l'aide d'acétone, l'essence F ou l'alcool (à 70° ou 90°) cette pâte thermique industrielle généralement blanche est de piètre qualité utiliser de préférence celles courrament vu en informatique ex: la Noctua NT-H1 , l'Artic Silver 5 ou une des dernières sortie thermal grizzly cryonaute qualité extrême mais pas forcément pour la hifi . Par contre l'utilité du polissage est avérée pour nos "vieux machins" que nous adorons, je ne sais pas ce qu'il en ai pour la hifi " new-age " d'une autre qualité, niveau et surtout ordre de prix , 
j'ai tenté d'aborder ce sujet d'une façon un peu plus lisible(chose inhabituelle voir aisée pour moi )
avez-vous déjà traité le sujet ,son utilité ,testé sur un de vos amplis, ou ignoré , la qualité de vos appareils ne permet pas d'y songé ... ?
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#2
(04-10-2021, 04:49 PM)bobegna a écrit : avez-vous déjà traité le sujet ,son utilité ,testé sur un de vos amplis, ou ignoré , la qualité de vos appareils ne permet pas d'y songé ... ?

Sur les amplis, la qualité du joint - isolant électrique et conducteur thermique -
reliant le transistor au radiateur est assuré au mieux par ce type de produit:
 https://www.aileronlabs.com/products/ker...insulation
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#3
appelé aussi pads thermiques d'une épaisseur assez conséquente utilisés par exemple sur les étages d'alimentations ou VRM sur  mobales , cartes graphiques ex. ma gtx 780 est sous flotte son waterblock couvre l'intégralité de sa surface, son Gpu est moins épais que les autres puces  ram ou alim' donc utilisation de pads thermiques d'épaisseur d'1 mm découpés dans une plaque de 10 cm X 10 cm Smile
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#4
bobegna


Citation :thermal grizzly cryonaute qualité extrême mais pas forcément pour la hifi


Salut
pourquoi pas de la thermal grizzly kryonaut (qui n 'est pas pour rien au passage ) pour la hifi ???????

je te pose la question car en tant que néophyte, cherchant le top en terme de caractéristique , c 'est celle que j avais  choisi pour restaurer mes amplis Blush
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#5
hello gonzo, la pasta thermal grizzly cryonaute  utilisée et reconnue en informatique comme la meilleure est aussi la plus chère des pasta bien au dessus des autres par ses performances exploitées en overclocking , son utilisation en hifi est tout aussi intéressante , sur la plupart des sites VPC  les pasta en tube de 11gr : la Grizzly 39.99 euros ,la Noctua 19.99 euros , mes moyens ne peuvent que satisfaire les dissip' avec la Noctua Blush de plus avec un polissage en effet miroir nous pourrions pratiquement nous passer de pâte.
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#6
Marrant, je sors il y a moins d'une heure d'une longue conversation avec un fabricant d'ampli connu et au cours de laquelle nous avons justement traité le sujet de la dissipation thermique. Il me proposait d'essayer le polissage des transistors et des dissipateurs. Le résultat est semble-t-il redoutable : grosse baisse de la distorsion thermique.
Je vais essayer cela sur mon prochain DIY d'ampli.

Sinon, la gestion de la dissipation thermique dans le mode de l'informatique est très avance sur la HIFI qui fait figure de dinosaure de l'électronique. Lors d'une étude sur un ampli à transistor haute tension, j'ai mis en œuvre des radiateurs de PC à la place des gros dissipateurs peigne. C'était sur un push-pull en pure classe A de 30W à transfo de sortie. Dissipation de 60W au minimum par canal. Les dissipateurs étaient d'une construction assez classique : un petite plaquette avec caloducs incrustés amenant la chaleur sur des plaques fines de dissipation en nombre important, surmontés d'un ventilo configuré pour tourner à très basse vitesse et dans un silence total.
Les résultats obtenus ont été totalement bluffants :
- la montée en température des transistor ne prenait même pas 5 minutes et se stabilisait (dissipateur avec une inertie thermique très faible). L'ampli était a température en 2 minutes !
- les dissipateurs se sont acquittés de la tâche les doigts dans le nez et étaient à peine tièdes. Entre 60W et 90W de dissipation tout de même !
- Dès qu'on arrêtait les ventilos, la température montait en flèche très rapidement
- Dès qu'on remettait les ventilos en marche, la température redevenait tiède en moins d'une minute.

S'il n'y avait pas le problème de l'interface mécanique avec les transistor j'aurais basculé définitivement dans ce mode de gestion thermique. Après il y a le fait qu'un dissipateur tombe pas en panne, un ventilo (même à très petite vitesse) si !

Quelques tof de ce projet qui a quelques années maintenant :

[Image: IMG-1301-mini.jpg]

[Image: IMG-1309-mini.jpg]


[Image: IMG-1319-mini.jpg]

[Image: IMG-1324-mini.jpg]
contact@reddoaudio.com


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#7
Jacques92 depuis le temps que j'attendais une réponse "scientifique" sur les bienfaits du polissage de Ventirads adaptés en hifi,d'ailleurs sur les photos on dirait un ventirad d'origine monté en socket Amd là je suis aux anges, quand je pense que j'ai viré tout mes braquets de rétentions autant chez les verts (Intel) ou les rouges (AMD)les couleurs signifiants rien,et pas mal de ventirads ,j'en avais des caisses de marché forains et autant de fans de toutes sortes , l'envie de reprendre mes sempiternelles bricol'âges sur le refroidissement m'émoustillent ,après moult polissages je m'été  lançai dans le watercooling DIY de A à Z: W.Blocs fait en polyméres,réservoir avec un thermos,toyos TER récup' dans une benne de chantier,puis un jour matant ma glacière électrique de camping j'ai du l'ouvrir pour mater son truc de froid! j'ai ainsi découvert l'effet thermo-électrique des modules de Peltier en sortant un Pc refroidit par une triple boucles de Modules de Peltiers, ne me demandais pas de vous le refaire ou expliquer j'en serais incapable mais le binz descendait tellement en T°que ça condensé autour du braquet du Cpu ! ...euh je peut vous avouer que ma tablette y est passé (féliçie aussi ), une premiére mondiale avec un système à base d'une poche de sang en guise de waterblock et un petit  bouton-pompe pour tondeuses !, c'est malin il va me falloir ouvrir le capot du Sony et y installer quelques fans et là je viens de me rappeler que j'ai gardé 2 ou 3 Ventirads dont un Gémini II de chez la maison Cooler Master...ah! j'oubliais quand il nous ai impossible de fixer le/les dissipateurs je me sert de pâte thermique adhésive non conductrice qui comporte 2 tubes A et B mélange 1 pour 1 et après c'est collé à vie !
Bonne soirée et encore merci Jacques92 un gars plus que bien .Philippe.
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#8
Et pourquoi pas ce genre de truc :
https://www.fischerelektronik.de/web_fis...arch.xhtml
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#9
je ne connaissais pas ce style de refroidisseurs adaptés au transistors que je privilégierais plus pour du matériels de qualité , je mets ton lien dans mes favoris, ça me donne des idées , Merci  jtwildduck    Wink
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#10
(04-10-2021, 08:55 PM)Jacques92 a écrit : Après il y a le fait qu'un dissipateur tombe pas en panne, un ventilo (même à très petite vitesse) si !

Hello Jacques,
normalement pas de soucis avec les ventilos a roulement a bille de qualité, ne pas prendre de ventilos a friction qui étaient morts en 1 an sur les CPU vers la fin des années 90, sans parler du bruit

en juin ça fera 10 ans que j'ai monté mon pc, il tourne entre 9h et 20 heures par jour, minimum 17 heures/jour depuis 3 ans, aucun souci de ventilo que ce soit celui du CPU (qui tourne a environ 1800 tours/mn en général), du GPU (environ 1700 tours/mn), de la tour, ou de l'alim
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


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