Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'un câble ?
(01-22-2017, 06:25 PM)AZP a écrit : Le problème n'est pas le prix du câble.... le problème c'est la véracité des arguments...

Dans le domaine quotidien, il existe des sociétés de consommateurs comme UFC Que Choisir ou autre, qui essayent de nous "protéger" pour pas que l'on dépense "à tort" cet argent, et qu'on se sente ensuite floué.

Ici c'est pareil, on essaye de défendre les consommateurs contre certaines formes d'abus.....

Bien sur, tu mets l'argent que tu veux ou tu veux, cela ne regarde que toi ! Mais si après avoir claqué 1000€ dans un câble (puisque c'est le sujet), tu te rends compte que tu t'es fait avoir car c'est uniquement ton cerveau qui, le jour ou tu l'a écouté, t'a fait croire à du mieux (à cause de l'excitation), tu ne l'aurai pas un peu amer ? Tu n'aurais pas aimé que qqun t'avertisse et te protège de faire cet achat fumeux ?

Mouais, j espere que tu ne compares pas les echanges des pages precedentes avec une enquete de que choisir ou autres journal de consommateurs Smile

Mais, je pense que ta comparaison n'est pas bonne car la musique est pour moi un art au meme titre de la peinture...

Prends un tableau que quelqu'un achete des milliers (on oublie les côtés niche fiscal) d'euros qui pour lui va etre LE tableau qui lui donne ... tu vas lui dire quoi? 

Maintenant tu connais bcp de gens qui ont acheté des cables a plusieurs millers d'euro sans les essayer chez eux? Perso je ne connais personne qui n'est pas essayé auparavant. 

Est ce qu'il ne faudrait pas mieux insister sur comment choisir et essayer que dire la courbe machin chose prouve que..., et la ce n'est pas vraiment un débat scientifique, juste de point de vue
(01-22-2017, 06:07 PM)curiosity a écrit : ...il est ou le probleme d acheter des cables a différents prix car jusqu'a preuve du contraire si une personne achète un câble c'est bien avec son argent et pourquoi cela vous affecte autant  ?...
Ca c'est une question intéressante.
Si je regarde comment évoluent les différents fils sur les "accessoires" au sens large (câbles, blindages, etc), et qui, malgré parfois des apports techniques, n'aboutisent pas, je fais l'hypothèse que l'origine n'est pas le sujet en lui-même, mais autre chose qui est "activé" chez chacun par ces débats voire parfois/souvent ces affrontements (euh, il y a des sujets autrement plus graves non ?).

Alors quoi ? Une approche des choses différentes, un besoin de rationnalité pour les uns, de connaître les détails ou pas, besoin d'être en accord avec ses valeurs personnelles pour les autres, etc (la liste est longue). Chacune est respectable, chacune a sa place, aucune n'est plus légitime qu'une autre et c'est la somme de ces approches différentes qui peut donner une vision plus complète et intéressante. Mais aussi autant de sources d'incompréhensions. En fait c'est très courant, on peut faire le même constat dans la vie courante, au travail, en couple, entre amis, etc. Les sciences humaines se sont penchées dessus depuis plus de 50 ans, il y a des tentatives d'explications, voire des modélisations pour aider à comprendre ces différences et surtout à les surmonter dans les relations.

Autant j'ai abandonné depuis un bon moment les discussions sur ce sujet des câbles (mais rassurez-vous, pas les câbles  Big Grin ), autant ce qui se cache derrière m'intéresse  Wink
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : switch LHY SW-8, tubes NOS : 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), 2 Mullard GZ37 // paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7
Si la discussion tourne juste à la valeur financière du câble par rapport à ses qualités, c'est un débat sans fin et pas franchement utile, car ce devient un fait sur la valeur des choses et la....

Mais un sujet sur le prix des choses par exemple et qui vaudrait débat c'est le prix du lait, qui génère le suicide d'un agriculteur Français tous les deux jours, soit pour quelque centimes de plus le litre génère autant de morts par an que l'attentat du Bataclan, voila un vrai sujet de société.

Désolé de casser l'ambiance mais il faut un peu relativiser.
Je rejoins l'avis d'Antoine sur ce point essentiel : pourquoi les fabricants de câble HIFI (qui possèdent des données concernant les caractéristiques de leur produits) ne les publient pas ?

Un vendeur de HP fournit les données
Un vendeur de matos électronique aussi (audio ou autres)
Tous les composants électroniques de l'industrie audio, même les plus ésotériques des condos, ont une datasheet très complète et même des notes ou des white papers quand c'est innovant.

Alors pourquoi en dehors des grands industriels des câbles (Belden, Mogami est autres) on a droit à quedal ?
contact@reddoaudio.com


(01-22-2017, 06:52 PM)Jacques92 a écrit : Question pas du tout blaguesque pour ma gouverne :
Tonipe parlait plus haut de prise RCA qui peuvent ou ne peuvent avoir l'impédance 75 ohms. Ca veut dire quoi ?
Parce que moi je pensais que 75 ohms c'était l'impédance "caractéristique" du câble et qu'il fallait juste que le récepteur est une impédance d'entrée de 75 ohms (après le connecteur donc) pour éviter les échos, généralement réalisée par une simple résistance entre l'entrée et la masse. Alors en quoi le connecteur peut-il exclure que la liaison fasse 75 ohms caractéristique ?

Tout comme le câble, le connecteur à une impédance caractéristique.
Si celle-ci est de 200 ohms, tu vas avoir une rupture d'impédance sur la ligne, et tous les soucis que cela pose (pertes en ligne, réflexion, etc)

Un peu comme l'épissure d'une fibre optique quoi.
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Citation :il est ou le problème d acheter des câbles a différents prix car jusqu'à preuve du contraire si une personne achète un câble c'est bien avec son argent et pourquoi cela vous affecte autant ?

A force de rabâcher sur les forums que les câbles améliorent "énormément" les choses et qu'il faut mettre le prix demandé, les gens finissent par le croire.
Donc il vont voir leur vendeuse préférée, et ils sortent la carte bleu sans discuter.

S'ils avaient lus plus souvent qu'il n'y a pas unanimité sur le sujet, que les essais à l'écoute sont réalisés avec un manque de rigueur chronique, ils feraient peut être l'achat mais en étant plus prudent.

S'ils avaient lus plus souvent que le prix de la camelote dans un câble est très inférieur aux prix demandé, là aussi ils iraient moins facilement.

Cordialement, Dominique
(01-22-2017, 06:54 PM)curiosity a écrit : Prends un tableau que quelqu'un achete des milliers (on oublie les côtés niche fiscal) d'euros qui pour lui va etre LE tableau qui lui donne ... tu vas lui dire quoi? 

Rien, s'il l'a choisi par lui même. Par contre si c'est qqun qui lui a "vendu" en lui faisant penser que c'était "LE" tableau qu'il fallait avoir, avec suffisamment de bagou pour faire pencher ses convictions intimes, la, ca me ferait ch** pour lui.

(01-22-2017, 06:54 PM)curiosity a écrit : Maintenant tu connais bcp de gens qui ont acheté des cables a plusieurs millers d'euro sans les essayer chez eux? Perso je ne connais personne qui n'est pas essayé auparavant. 

J'en sais rien, je m'en fiche de ce que font les gens riches. Ce qui me fait mal c'est qu'on essaye de les persuader d'une choses fausse (attention je ne dis pas que les câbles n'ont pas d'influence, encore une fois, je parle des fabricants qui ont un discours marketing basé sur du vide, juste dans le but de vendre cher). Et qu'au final, certains pas si riches que ca, arrivent à dépenser des sommes disproportionnées (quitte à mettre leur ménage en danger) parce qu'on les as "convaincu" que c'est ce qu'il fallait faire (et que leur cerveau est donc conditionné pour croire à entendre une différence).

Peut-être que cela touche une corde sensible de ma culture/éducation, sans doute, et c'est pour cela que je m'exprime.

Il est prouvé depuis longtemps par des études scientifiques solides qu'on peut conditionner le cerveau comme on veut. Des gens placés dans un IRM à qui l'on a fait boire 2x le même vin, une fois en leur annonçant que c'était du premier prix, la seconde fois en leur disant que c'était un grand cru classé, ont tous adoré le 2nd vin alors qu'ils n'ont pas aimé le premier !
L'IRM met en avant l'activation de la "zone de récompense" lors que l'on annonce le grand cru.

Pourquoi ne serait-ce pas pareil pour les câbles ? (ou ampli, enceintes, etc.... peu importe). A partir du moment ou l'on s'est "fait plaisir à acheter un truc cher que d'autres ne peuvent pas se payer", cette même zone va s'activer, et on va être convaincu que "c'est mieux".

Ce que je demande, c'est ce qu'a dit Jacques : pourquoi, alors qu'il est facile de mesurer, aucun fabricant de câble "HiFi" ne publie la moindre mesure ???
Quand un fabricant annonce "profondeur de scène et transparence"... il se base sur quel contexte ??? Transparence par rapport à quoi ?? Testé sur quoi... son système de test ?? Et du coup sur mon système à moi, ca va aussi être transparent ou pas ??

Je demande juste un peu de sérieux, professionnalisme, et transparence.
Ceux qui s'en foutent des courbes et/ou ne les comprennent pas achèteront tout de même (et tant mieux), mais au moins on ne pourra rien leur reprocher.
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


ok, tu as des statistiques, ça concerne combien de personnes ? quelle catégorie socio professionnelle ?il y a eu des dépôts de plaintes ? tu as des liens vers des sites de consommateurs ou les gens se plaignent ? ...

"les gens finissent par le croire" c'est tous les jours, sur tous les sujets et pourquoi je te croirais plus qu'un autre, simplement parce que tu dis que tu peux avoir la même chose moins cher, je ne sais pas qui tu es, ce que tu caches peut être,...

tu vois bien que tu peux débattre éternellement, mais que le message tel qu'il est présenté ne sert à rien.
En lisant ce sujet , j'en viens à me dire : vous n'essayez pas chez vous avant d'acheter ?
J'ai toujours pratiqué ainsi . Avec la nouveauté pendant une semaine , puis je remets l'ancien et je vois s'il me manque quelque chose .
Pour le vin , je goûte souvent avec le producteur .
Pour le lait , chez le producteur aussi ...
Les disques aussi je les écoute avant d'acheter
Ce que je cherche c'est le plaisir et ce n'est pas toujours le plus cher qui me le procure .
La technique je n'y comprends rien et finalement c'est peut être ce qui me sauve .
Je suis peut être un mauvais acheteur , insensible à la pub .
Mais je vous lis avec attention
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
(01-22-2017, 07:20 PM)Jacques92 a écrit : Je rejoins l'avis d'Antoine sur ce point essentiel : pourquoi les fabricants de câble HIFI (qui possèdent des données concernant les caractéristiques de leur produits) ne les publient pas ?

Un vendeur de HP fournit les données
Un vendeur de matos électronique aussi (audio ou autres)
Tous les composants électroniques de l'industrie audio, même les plus ésotériques des condos, ont une datasheet très complète et même des notes ou des white papers quand c'est innovant.

Alors pourquoi en dehors des grands industriels des câbles (Belden, Mogami est autres) on a droit à quedal ?

Et quelles sont les valeurs identifiées comme fiable en ce qui concerne la qualité audio d'un câble, hormis son impédance...?


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)