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01-07-2017, 07:23 PM
(Modification du message : 01-07-2017, 07:29 PM par Chet.)
Va falloir l'expliquer aux preneurs de son, au niveau même des rotations de phases sur leurs micros !
Sur un même équipement, à périmètre identique d'erreurs de phase, les différences d'un câble à l'autre s'entend.
Peut être même certains jouent sur la phase selon la fréquence... ce qui prouve qu'ils ne sont pas neutres et qu'un changement de câble s'entend...
Voire compense !!
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Qu'il faille traiter les problèmes de phase sur les enceintes c'est ton point de vue et il n'y a rien à redire. Toutes les améliorations valent le coup de s"y intéresser.
Mais quel rapport avec une procédure de test en aveugle : aucun.
Et quel rapport avec la problématique des câbles : aucun.
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Bonjour
Pour faire un test qui tienne la route, il faut éliminer les erreurs possibles.
Je suis persuadé que les différences entendues le sont en partie à cause de la phase.
Avoir une installation irréprochable sur ce critère permet de savoir exactement ce qui revient aux câbles.
Au niveau des CD il faudra choisir des CD de test particulièrement bien enregistrés par des ingénieurs du son qui connaissent leur métier, et qui ne sont pas contraint par un cahier des charges d'un producteur qui n'y connait rien.
Une coupure acoustique ou électrique en passe haut fait toujours tourner la phase dans le même sens, idem pour les coupures en passe bas.
Pas de compensation à ce niveau, tout s'ajoute.
Ce n'est pas parce que vous nous dites que les différences s'entendent avec une chaîne lambda, qu'il faut faire un test statistique en double aveugle avec cette même chaîne.
Il y a des précautions à prendre...
Si l'industrie du câble persiste à foirer les essais objectifs, je serait tenté de croire qu'il y a un loup caché derrière.
Vous aurez compris qu'il ne me manque pas grand chose pour le croire !!!
Cordialement, Dominique
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Le test en aveugle c'est changer un truc dans un système et relever la différence à l'écoute. Quel que soit le système...
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(01-07-2017, 05:54 PM)Pascal64 a écrit : C'est comme le foie gras.
Certains se contentent de l'entrée de gamme.
D'autres le roulent sous les aisellles.
Lequel émoustille le plus nos papilles ?
Ça ne se mesure pas.
Et pour les timbres, c'est pareil.
Les objectivistes, je les préféres mi-cuit
Notre quête est celle de la restitution sonore la plus fidèle possible à l'IMAGE (souvenir) que l'on se fait de la musique originale. Dès que l'on a dit ça, on se rend bien compte de tout le côté subjectif de la passion que nous partageons. Or l'ouïe est un sens faible (le 4eme à apparaître chez le foetus) et qui se dégrade assez vite aux 2 extrémités de son spectre. Il me semble donc illusoire d'espérer retrouver les extrémités de ce fameux spectre sonore grâce à des câbles ou tout autre ajout. En revanche, des câbles pourront contribuer à reproduire la musique telle que nous l'entendons dans notre souvenir, et après tout, c'est déjà satisfaisant. Ces images sonores étant par définition personnelles il ne peut y avoir de câble adapté à tous les souvenirs enfouis le cerveau de chacun des auditeurs.
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Je ne sais pas pour toi (vous) mais j'écoute bcp plus de musique à tavers ma hifi qu'en concert.
J'ai certes comme vous tous des souvenirs mais ils ne représentent pas grand chose par rapport à mes écoutes hifi.
J'écoute par moments du Oud... je n'en ai jamais ecouté dans la vraie vie, pareil pour les grattes farfelues ou un violon particulier qu'on a jamais entendu chanter.
Est-ce qu'il sonne vrai dans mon salon ? Impossible à dire tant qu'on a pas ecouté l'instrument en direct, si possible le jour de l'enregistrement
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(01-07-2017, 10:45 PM)Pascal64 a écrit : Je ne sais pas pour toi (vous) mais j'écoute bcp plus de musique à tavers ma hifi qu'en concert.
J'ai certes comme vous tous des souvenirs mais ils ne représentent pas grand chose par rapport à mes écoutes hifi.
J'écoute par moments du Oud... je n'en ai jamais ecouté dans la vraie vie, pareil pour les grattes farfelues ou un violon particulier qu'on a jamais entendu chanter.
Est-ce qu'il sonne vrai dans mon salon ? Impossible à dire tant qu'on a pas ecouté l'instrument en direct, si possible le jour de l'enregistrement
Comme moi... Heureusement que je ressorts de temps en temps mon harmo, mais sur une année je ne pense pas écouter plus de 10 fois de la musique vivante.
Pour le reste - comme le oud, merveilleux instrument - c'est l'imagination qui prend le relais. J'ai passé en Irlande quelques mois avec un copain cornemuseux français reconnu. Lorsqu'il me bombardait les tympans dans son salon ou son jardin, je trouvais assez peu de charme à ce biniou (un gentleman est un homme qui possède une cornemuse mais qui se garde bien d'en jouer disait Churchill). Et puis, à la tombée de la nuit, sur une plage du Ring of Kerry, avec une bouteille d'un vieux Tullamore, cette musique jouée par cet instrument a pris toute son expression universelle.
Nos agencements électroniques ne nous procurent que le millième de cette émotion. Il faut avoir la sagesse d'admettre que la HIFI n'est qu'un ersatz de la musique, quelles que soient les sommes qu'on lui consacre.
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Bonjour
Je suis d'accord avec votre analyse de la musique directe par rapport à elle écoutée chez soi.
Il faut passer régulièrement par la musique directe pour ne pas se tromper dans les réglages de sa chaîne.
C'est surtout vrai pour ceux qui font des enceintes DIY, mais pas seulement.
Certaines enceintes du commerce ont un son typé, qui ne passe pas en comparaison du concert.
Reste que je ne vois pas la relation avec les câbles.
Citation :En revanche, des câbles pourront contribuer à reproduire la musique telle que nous l'entendons dans notre souvenir
C'est pour cela qu'il faut aller régulièrement au concert, pour mettre à jour sa mémoire auditive, et ne pas compenser sa perte d'audition sur la chaîne.
Le pire des cas est celui d'un internaute qui ne fréquente plus le concert depuis 30 ans, qui a son audition abîmée depuis, et qui essaye de retrouver aujourd'hui sur sa chaîne le souvenir du son entendu il y a 30 ans.
Cordialement, Dominique
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J'ai longtemps fréquenté un piano bar où défilaient des petites formations de Jazz.
Lorsque j'en ecoute chez moi, je retrouve ces sensations de live mais faut pas rêver, c'est bcp mieux avec 105db de rendement sur la chaîne d'un copain.
Ce que je retiens : pour égaler le niveau d'un concert, il faut des basses et pas qu'un peu.
Donc ceux qui écoutent avec des baffles plans + Hp asthmatiques en prétendant donner des leçons aux autres sont à mon avis des sourds en puissance.
Et paf, ça c'est dit
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(01-08-2017, 12:47 PM)Pascal64 a écrit : J'ai longtemps fréquenté un piano bar où défilaient des petites formations de Jazz.
Lorsque j'en ecoute chez moi, je retrouve ces sensations de live mais faut pas rêver, c'est bcp mieux avec 105db de rendement sur la chaîne d'un copain.
Ce que je retiens : pour égaler le niveau d'un concert, il faut des basses et pas qu'un peu.
Donc ceux qui écoutent avec des baffles plans + Hp asthmatiques en prétendant donner des leçons aux autres sont à mon avis des sourds en puissance.
Et paf, ça c'est dit
Il est impossible d'égaler la puissance d'un concert, que ce soit un grand orchestre ou un trio de jazz classique parce que là où tu auras - peut-être, et à quel prix - la puissance, tu n'auras pas la profondeur ni la largeur sonore qui dépendent du lieu.
Et de toute façon ça ne servirait à rien puisque ton cerveau compense les manques et s'adapte automatiquement.
En fait, nos musiquettes en boîte doivent être considérées comme des maquettes en réduction de la vraie musique: la fidélité de reproduction va dépendre de l'échelle. Ceux d'entre nous qui ont pratiqué le modélisme comprendront facilement ce que veux exprimer.
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