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(Général) Mesures des câbles, Mythe ou réalité
(11-19-2016, 11:39 PM)tonton a écrit :
(11-19-2016, 02:15 PM)bz31 a écrit : Je plaisantais parce que j'avais lu "bas de gamme" dans la discussion ...

Sinon des systèmes "low cost" et performants, on les voit facilement dans les sujets démat et les signautures des membres.
Avec l'évolution numérique, pour moins de 200€, on peut avoir un couple "streamer+ampli" très musical. Et on ajoute 1000€ pour une paire d'enceintes, plus des câbles pro à 3€ le mètre. Voilà un système low cost que j'écoute avec plaisir tout les jours.

Bonsoir
Bz 31 me donne du plaisir a le lire.
Je ne veux plus polemiquer sur les cable hp.
Nous rentrons dans un domaine qui frole la mystique et ou de fait tout le monde peut avoir raison.
Bas de game.....deux mordaunt short un cambridge et un lecteur philips pour deux cents cinquante euro
sur le bon coin...permet a mon amie d'ecouter jazz a fip avec bonheur !
Reste pour moi que les "caisse a savon anglaise";on fait evoluer la restitution sonore;caisse en fibre presque inerte;
retour au coaxial avec des menbranes trés rigides qui peuvent bougée de l'air dans le bas du spectre avec de petit
diametre .
Un comparatif recent d'une ls 3 et d'une Kef q 55 m' a scandalisé;d'un coté le vintage hors de prix certe étonnant
il y a trente ans avec un gros quad dont le "merveilleux t 27"rendait l'ame si souvent...et cette q55 qui par sa
secheresse;son grave sec méme a gros niveau devient un repere de travail.


Prendre du plaisir a la musique avec peu et possible;la course au materiel et sans fin !

Pour rappel, les LS3 ont été (très bien) conçues pour équiper les studios mobiles de la BBC installés dans des minibus destinés à la retransmission d'évènement extérieurs : http://www.bbctv-lpu.co.uk/technical/
Ce sont donc, au sens strict du terme, des moniteurs. Utilisés comme tels, c'est à dire avec un auditeur à 1,5 m. tout au plus, c'est impeccable. De là à en faire des enceintes de salon généralistes il y a un pas que seuls les aficionados franchiront, sans même parler du rapport Q/P délirant.
Bonjour

Qq remarques un peu en vrac...

Les mesures montrées par Pascal ne sont pas démonstratives: une mesure est toujours entachée d'une incertitude, et les écarts montrés sont très très en dessous des incertitudes.

Les généralisations "les" studios utilisent, ad lib,  des cartes sons et pas des DAC, des enceintes de monitoring amplifiées pas chères, des câbles castorama, sont abusives.
Des DAC DCS ou Meitner, des enceintes Sonus Faber, des câbles Van Den Hul équipent aussi des studios.

Un enregistrement "neutre", cela n'existe pas.
Pour mémoire, chaque micro utilisé produit une piste mono qui donne un son uniquement plein centre entre les enceintes si écoutée seule.

C'est l'ingénieur du son qui DECIDE lors de son mix de ces prises de son que la contrebasse va être au fond à gauche, le piano un peu devant au centre, la batterie à côté à droite. Il pourrait décider de mettre la contrebasse plein centre et le piano au fond du jardin à gauche. Evidemment, il ne peut pas faire tout à fait n'importe quoi quand chaque micro va aussi prendre un peu du son des autres micros.
Il va aussi décider du niveau de "l'ambiance" par rapport à la musique, avec à la fois des prises de son avec un ou des micros d'ambiance, et en rajoutant de la réverbération à son mix/mastering.

Enfin, pour les câbles, sujet tarte à la crème, il suffit de faire l'expérience de tester des câbles High Fidelity (que je n'apprécie pas particulièrement et qui sont vendus à des prix délirants de mon point de vue), qui ne contiennent aucune électronique, pour constater une différence de volume sonore de plusieurs dB (mesurable au voltmètre sortie d'ampli ou au sonomètre) par rapport à d'autres câbles, que cela soit pour des câbles de modulation ou des câbles enceintes.
Enfin, pour le numérique, essayez donc de relier votre box à votre télé en rajoutant des adapteurs BNC/RCA au lieu d'utiliser le câble avec connecteurs BNC fourni. Elles sont pas belles les images fantômes?

Amitiés
C'est l'ingénieur du son qui DECIDE lors de son mix de ces prises de son que la contrebasse va être au fond à gauche, le piano un peu devant au centre, la batterie à côté à droite. Il pourrait décider de mettre la contrebasse plein centre et le piano au fond du jardin à gauche. Evidemment, il ne peut pas faire tout à fait n'importe quoi quand chaque micro va aussi prendre un peu du son des autres micros.

Fréquemment oui, en posant un micro par pupitre, voire par instrument !
Typique en studio, jazz, variété
Il y a quelques exceptions, heureusement...
Et pas uniquement chez Charlin avec la tête artificielle, mais aussi de vieux Mercury, Decca, ou prises de son type couple ORTF, entre autres (Verany, ...).
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Pourquoi "heureusement"?

Ce qu'ont fait Charlin et d'autres en leur temps, était très bien.... en leur temps.
(11-21-2016, 03:06 PM)ThierryNK a écrit : Pourquoi "heureusement"?

Ce qu'ont fait Charlin et d'autres en leur temps, était très bien.... en leur temps.

Bonjour
En vrac aussi.
L'ingenieur du son ne décide pas tout e théorie!
Les choix de types de prise de son,de mixage se fait avec musiciens,arrangeur,eventuelement le compositeur;
si imge le réalisateur est present au melange final.
Tout ne fait pas en multipiste et multi micro;chaque genre de musique a ces code plus ou moins établi .

En classique une base de deux omni va prendre une image dite large ou le son diffus et trés present....les bruits du
public aussi!S'ajoute a cela les appoint par pupitre,une quinzaine qui une fois calé en phase (delai en temps)sur le couple autour de dix quinze métre pour donner du timbre,de la précision.
Cette précision quelques fois tombe dans l'excés et peut faire regreter les fameux deux micro trés francais
ou le trois micros américains.

Charlin et Laracine sont passer aux oubliettes,l'un demandait une ecoute casque,l'autre se cumulait mal en mono.


Le multi micro est aussi une maniere d'entendre les sons faible...une contrebasse jazz,proche d'une batterie 
sa place normale disparait de fait..pauvre Mingus...
Un piano devant une section de cuivre!

Souvent cette technique essai de s'adapter avec plus ou moins de bonheur;a t'elle elle pris trop de pouvoir?
Les systeme de restitution devenu si analytique;la demande,les habitudes des auditeurs tout cela a changer.
A tors ou raison?

En cabine les enceintes changent peut;pour les écoutes a fort niveau deux 38 une un pouce trois quart en bi
amp type genelec on trouve toujours du quad,amcron,qui date de trente ans.
En proximité la petite kef quelque grose B&w on prix la place.

Le cablage lui s'est simplifié grace au grille interne des console;plus des dicorde,de patch jack.
Moins de connectique,moins de souci.
Seul la partie analogique avant conversion demande un cablage de qualité,le reste est standart et peut couteux.

Parmi vous un dénommer "Chet".....
Bien qu'il est un des plus beau son de trompette a deux métre de la batterie de Daniel Humair personne
ne l'entendait en salle...
Donc un micro trompette trois micros piano deux ambiance batterie une cellule plus un micro basse plus sa voix  .
Neuf micro en 1981....
Si l'on pose un micro en proximité il faut sortir tout les autres instruments..!

Le sujet est si vaste.....

Les audiophiles veulent entendre bien plus définie qu' en salle;la corde qui frise,le souffle de l'attaque de trompette...!
En parfait accord avec toi Tonton.

Amitiés
Citation :Les audiophiles veulent entendre bien plus définie qu' en salle;la corde qui frise,le souffle de l'attaque de trompette...!

+ 1
Je vais parfois à des répétions d'un petit groupe (amplifié) on entend pas les grincements de doigts !

Mais voilà, j'en écoute en écrivant ici.
Sur un très bel album de Michel Camillo & Tomatito.

http://player.qobuz.com/#!/album/0060255717342

La guitare est très belle, on finirait presque par aimer les pincements de corde à outrance.
Le piano rattrape un peu mais ça réverbère trop.
C'est hélas çe qu'on nous sort trop souvent, à croire qu'il faudrait s'y adapter  Undecided
Suis bien d'accord pour les pressages japonais. Harry Connick junior en pressage japonais c'est juste sublime.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
(11-21-2016, 07:40 PM)Pascal64 a écrit :
Citation :Les audiophiles veulent entendre bien plus définie qu' en salle;la corde qui frise,le souffle de l'attaque de trompette...!

+ 1
Je vais parfois à des répétions d'un petit groupe (amplifié) on entend pas les grincements de doigts !

Mais voilà, j'en écoute en écrivant ici.
Sur un très bel album de Michel Camillo & Tomatito.

http://player.qobuz.com/#!/album/0060255717342

La guitare est très belle, on finirait presque par aimer les pincements de corde à outrance.
Le piano rattrape un peu mais ça réverbère trop.
C'est hélas çe qu'on nous sort trop souvent, à croire qu'il faudrait s'y adapter  Undecided
Bonsoir je ne sais plus ou l'on va....
Bien sur que la corde est belle prés de l'ampli avec un bon guitariste...
Le piano de Michel Camillo helas est dans la salle de bain.
Une guitare moins la téte dedans et un piano plus present.....
Etes vous de Montpellier?
Raté, sur la côte mais de l'autre côté  Wink


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