Quel studio ?
Parce que selon les moyens et les choix tous les studios ne sont pas équipés en bas de gamme.
En studio on trouve aussi du Cardas qui n'est pas à proprement parlé du basique.....
Il y a toujours des techniciens qui se plaisent à refléter une part de l'expérience studio, celle qu'ils connaissent, qui les arrange.
De même qu'on entend chanter régulièrement que les musiciens de moquent du matériel.
Sur le terrain c'est simplement au choix et suivant les moyens de chacun.
Il y a des musiciens qui se font faire des câbles pour ne pas utiliser du basique, et des studios qui ont les moyens / le souhait d'utiliser autre chose que du basique.
Question de choix, ce n'est pas uniforme.
Bien évidemment je ne peux absolument pas être d'accord avec l'idée de déformer l'enregistrement.
Autant on peut choisir une marque d'instrument ou une autre pour sa couleur, c'est le son d'origine, autant le technicien du son est censé respecter ce qu'il entend, et le matériel de reproduction censé respecter l'enregistrement.
Déséquilibrer, colorer, c'est déformer.
Si chacun au passage en rajoute une couche où est-ce qu'on va ?!?!
Oui je suis d'accord, plus on s'éloigne du matériel de reproduction basique, moins on sait où on met les pieds par rapport à cette justesse.
Par contre plus on reste en bas de gamme plus le son des câbles est bouché, pour une raison bien simple due à la nécessité de fort blindage vu les ! longueurs, et pour qu'un blindage ne bouche pas le son il faut qu'il soit élaboré, associé à des isolants, ce qui fait directement monter le prix du câble.
Donc câble pas cher = pas limpide.... Pas le choix, c'est obligatoire.
Voilà pourquoi un studio n'est pas l'autre, chacun ses choix.
Mais cela a déjà été tant de fois abordé.
Pour absolument rien d'ailleurs car s'il suffisait qu'une poignée de réfractaires aux matériels plus performants persistent dans cette idéologie pour que le reste de la planète des grands amateurs de son musical renonce à travailler le niveau de restitution, ça se serait déjà remarqué.
Mon tout premier client était technicien du son, cela ne l'empêche pas de choisir du matériel pas basique du tout.....
"Les studios" ......
Comme s'il n'y avait qu'un seul mode de fonctionnement.
Ce n'est même pas le cas.
Très placidement que ceux qui préfèrent rester au basique y restent, que ceux qui ont d'autres souhaits puissent les assouvir, tout le monde n'est pas obligé de vouloir la même chose.
Si c'était le cas tous les studios seraient absolument identiques. Il n'y en aurait d'ailleurs qu'un seul, universel......
Ce serait le règne de l'uniformisation, tous au ras du sol s'il vous plaît, pas une tête qui dépasse !
Alors déjà quand on constate que les divers centres de formation des techniciens du son n'ont même jamais été fichus de s'accorder sur un programme pour faire valider un diplôme d'ingénieur (raison pour laquelle ça n'existe toujours pas, alors que cela pourrait), alors que certaines vedettes de la prise de son ont une tête qui ne passe plus les portes et veulent mettre leur signature sonore sur leurs enregistrements, qu'on les reconnaisse bien, venir prôner le nivellement du matériel (par le bas) fait franchement sourire.
(11-18-2016, 07:51 PM)tonton a écrit : Comme on dit chez nous "si sa joue bien sa sonne".
Et chez les fabricants de matériels de restitution, on débobine le film à l'envers pour retrouver l'origine : si ça sonne on a réellement la sensation que ça joue.... !
Restons-en à chacun son maillon de la chaîne, chacun son travail, et tout le monde au service de la musique.
Ça au moins c'est une définition commune sur laquelle on ne peut en théorie qu'être d'accord.
Si c'est cela le principal bien sûr.
Pour revenir au sujet, j'espère avoir quelques mesures de câbles secteur à fournir d'ici le début de l'année, pour les curieux du sujet cela fera du grain à moudre.