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(Général) Mesures des câbles, Mythe ou réalité
(11-18-2016, 09:17 PM)Pascal64 a écrit : Qui vous dit qu'on veut entrendre comme au studio ?

En fait on te demande même pas si tu veux, tu n'as pas le choix, puisque ce que tu écoutes... "viens" ! du studio Wink Wink Wink
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Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


(11-18-2016, 11:14 PM)AZP a écrit :
(11-18-2016, 09:17 PM)Pascal64 a écrit : Qui vous dit qu'on veut entrendre comme au studio ?

En fait on te demande même pas si tu veux, tu n'as pas le choix, puisque ce que tu écoutes... "viens" ! du studio Wink Wink Wink

Pas d'accord  Big Grin 
nous ne sommes pas dans l'obligation de rechercher le son du studio.
On nous livre quelque chose de neutre, à chacun de choisir comme il veut l'entendre.
Tubes ou transistors, coloration,  sur des enceintes plus grandes, avec d'autres câbles etc.

Et donc de mon point de vue l'argument qui consiste à avancer que les câbles utilisés en studio sont la preuve qu'il ne faut pas dépenser plus de 3 sous là dedans ne tient pas.
Quel studio ?

Parce que selon les moyens et les choix tous les studios ne sont pas équipés en bas de gamme.

En studio on trouve aussi du Cardas qui n'est pas à proprement parlé du basique.....

Il y a toujours des techniciens qui se plaisent à refléter une part de l'expérience studio, celle qu'ils connaissent, qui les arrange.

De même qu'on entend chanter régulièrement que les musiciens de moquent du matériel.

Sur le terrain c'est simplement au choix et suivant les moyens de chacun.
Il y a des musiciens qui se font faire des câbles pour ne pas utiliser du basique, et des studios qui ont les moyens / le souhait d'utiliser autre chose que du basique.
Question de choix, ce n'est pas uniforme.

Bien évidemment je ne peux absolument pas être d'accord avec l'idée de déformer l'enregistrement.
Autant on peut choisir une marque d'instrument ou une autre pour sa couleur, c'est le son d'origine, autant le technicien du son est censé respecter ce qu'il entend, et le matériel de reproduction censé respecter l'enregistrement.

Déséquilibrer, colorer, c'est déformer.
Si chacun au passage en rajoute une couche où est-ce qu'on va ?!?!

Oui je suis d'accord, plus on s'éloigne du matériel de reproduction basique, moins on sait où on met les pieds par rapport à cette justesse.
Par contre plus on reste en bas de gamme plus le son des câbles est bouché, pour une raison bien simple due à la nécessité de fort blindage vu les ! longueurs, et pour qu'un blindage ne bouche pas le son il faut qu'il soit élaboré, associé à des isolants, ce qui fait directement monter le prix du câble.
Donc câble pas cher = pas limpide.... Pas le choix, c'est obligatoire.

Voilà pourquoi un studio n'est pas l'autre, chacun ses choix.
Mais cela a déjà été tant de fois abordé.
Pour absolument rien d'ailleurs car s'il suffisait qu'une poignée de réfractaires aux matériels plus performants persistent dans cette idéologie pour que le reste de la planète des grands amateurs de son musical renonce à travailler le niveau de restitution, ça se serait déjà remarqué.

Mon tout premier client était technicien du son, cela ne l'empêche pas de choisir du matériel pas basique du tout.....

"Les studios" ......
Comme s'il n'y avait qu'un seul mode de fonctionnement.
Ce n'est même pas le cas.

Très placidement que ceux qui préfèrent rester au basique y restent, que ceux qui ont d'autres souhaits puissent les assouvir, tout le monde n'est pas obligé de vouloir la même chose.
Si c'était le cas tous les studios seraient absolument identiques. Il n'y en aurait d'ailleurs qu'un seul, universel......

Ce serait le règne de l'uniformisation, tous au ras du sol s'il vous plaît, pas une tête qui dépasse !

Alors déjà quand on constate que les divers centres de formation des techniciens du son n'ont même jamais été fichus de s'accorder sur un programme pour faire valider un diplôme d'ingénieur (raison pour laquelle ça n'existe toujours pas, alors que cela pourrait), alors que certaines vedettes de la prise de son ont une tête qui ne passe plus les portes et veulent mettre leur signature sonore sur leurs enregistrements, qu'on les reconnaisse bien, venir prôner le nivellement du matériel (par le bas) fait franchement sourire.

(11-18-2016, 07:51 PM)tonton a écrit : Comme on dit chez nous "si sa joue bien sa sonne".

Et chez les fabricants de matériels de restitution, on débobine le film à l'envers pour retrouver l'origine : si ça sonne on a réellement la sensation que ça joue.... !

Restons-en à chacun son maillon de la chaîne, chacun son travail, et tout le monde au service de la musique.
Ça au moins c'est une définition commune sur laquelle on ne peut en théorie qu'être d'accord.
Si c'est cela le principal bien sûr.



Pour revenir au sujet, j'espère avoir quelques mesures de câbles secteur à fournir d'ici le début de l'année, pour les curieux du sujet cela fera du grain à moudre.

Mon père fou de jazz avait une triplette qui sur un concept allemand hors de prix et grace au sens du courant,prometait une plus juste propagation des ondes .
Sa passion justifiait cela ainsi que le son du vinyl...
La perception du son est liée a une personne; sa culture .
Une mesure et son interpretation reste si complexe !

Pardon a Nathalie dont je n'avait pas lu le message.
Je ne voulais pas abaisser le debat...
Simplement dire que l on peut profiter de la musique pour peut de sous.
Mes cables micro sont de marques Canare.
Je fais mon metier avec passion et neumann et nagra vont parti de ma vie.
Mes excuses;
(11-19-2016, 01:22 AM)Pascal64 a écrit :
(11-18-2016, 11:14 PM)AZP a écrit :
(11-18-2016, 09:17 PM)Pascal64 a écrit : Qui vous dit qu'on veut entrendre comme au studio ?

En fait on te demande même pas si tu veux, tu n'as pas le choix, puisque ce que tu écoutes... "viens" ! du studio Wink Wink Wink

Pas d'accord  Big Grin 
nous ne sommes pas dans l'obligation de rechercher le son du studio.
On nous livre quelque chose de neutre, à chacun de choisir comme il veut l'entendre.
Tubes ou transistors, coloration,  sur des enceintes plus grandes, avec d'autres câbles etc.

Et donc de mon point de vue l'argument qui consiste à avancer que les câbles utilisés en studio sont la preuve qu'il ne faut pas dépenser plus de 3 sous là dedans ne tient pas.

Libre a vous de choisir la robe de la mariée!
(11-19-2016, 03:00 AM)tonton a écrit : Mon père fou de jazz avait une triplette qui sur un concept allemand hors de prix et grace au sens du courant,prometait une plus juste propagation  des ondes .
Sa passion justifiait cela ainsi que le son du vinyl...
La perception du son est liée a une personne; sa culture .
Une mesure et son interpretation reste si complexe !

Pardon a Nathalie dont je n'avait pas lu le message.
Je ne voulais pas abaisser le debat...
Simplement dire que l on peut profiter de la musique pour peut de sous.
Mes cables micro sont de marques Canare.
Je fais mon metier avec passion et neumann et nagra vont parti de ma vie.
Mes excuses;

Merci pour cette réponse, nous sommes donc d'accord. 

Pour peu de sous on en a pour son argent.
Pour beaucoup de sous...... tout dépend, ce n'est pas toujours le cas. 
Il me semble être raisonnable par ces propos. 

Dire qu'on en a pour son argent avec peu de sous, c'est dire qu'on ne risque pas d'être déçu. 
De là à dire qu'on bénéficie de l'essence de la musique...... là il faut être honnête, il y a tant de chose qui ne sont pas transmises qu'on ne peut pas dire c'est LA musique, c'est une impression de musique. 
On peut s'en contenter, ou pas. Choix individuels. 

Au fur et à mesure que j'ai découvert les formules de fabrication je me suis aperçu de tout ce à quoi on accède en améliorant la conception des câbles. 
À ma grande surprise d'ailleurs. 
Alors dire qu'uti!user des câbles plus élaborés est inutile, c'est ce discours qui est agaçant car simplement faux. 
Dire que l'on n'a pas l'envie ou la possibilité de la faire, tout à fait ok, question de choix, ou pas d'ailleurs malheureusement. 

Pour ma part un produit est bon  lorsqu'il respecte le travail qui a été fait en amont. 
Un câble qui mange un plan sonore, les écrase, réduit les écarts dynamiques, appauvrit les harmoniques, ne respecte ni le travail d'enregistrement, ni le son, ni les musiciens. 
Le meilleur câble n'existe pas, mais on peut faire un maximum d'efforts pour ouvrir les portes et permettre l'accès à un maximum de contenu en le respectant. 
La question est de quoi cela doit avoir l'air puisqu'on n'y était pas ? 
Le problème du référent. 
Le seul dont on puisse disposer est le son live. 
Il est important qu'un fabricant de Haute-Fidélité ait ne serait-ce que passé un moment auprès d'une table d'harmonie, ressenti, compris ce qui se passe. 

Théoriquement nous sommes chacun acteurs de la même chaîne, pas ennemis. 

Ensuite comme pour tout il y a du matériel performant ou pas. 
Il faut faire le tri. Et le prix n'est pas forcément un critère. 

J'aimerais qu'un jour un preneur de son m'explique, devant le système en écoutant divers enregistrements, comment à été fait le travail, ce qui a été souhaité, cela aiderait.

Pour revenir au sujet on ne peut pas fabriquer que à la mesure, il faut l'oreille, fabriquer uniquement à l'oreille en revanche est possible, sauf pour les câbles nécessitant des caractéristiques normées. Il faut accepter ce fait.

On peut essayer au fil du temps de poser des passerelles, de mesurer ce qui est mesurable et tenter de comprendre comment s'obtient le résultat.

L'être humain est capable de faire plus que ce qu'il est capable d'analyser.......
Même les scientifiques le savent. Il faut l'accepter. 
Nous ne sommes pas capables de capter ce qu'un micro ultra perfectionné va percevoir, mais notre cerveau travaille par recoupements permanents, sans délai, et ne se pose pas de bornes si on ne s'en pose pas.
Il faut utiliser tous les outils, et accepter que seul le résultat compte.

Si vous regardez et lisez les pochettes de CD, vous trouverez des informations concernant les matériels utilisés : micro, tables de mixages, câbles utilisés ( Monster )... sur certains CD....
(11-19-2016, 10:11 AM)Hongkongfoufou a écrit : Si vous regardez et lisez les pochettes de CD, vous trouverez des informations concernant les matériels utilisés : micro, tables de mixages, câbles utilisés ( Monster )... sur certains CD....

C'est vrai. On appelle ça du marketing. Ces précisions peuvent également découler d'une obligation contractuelle entre le producteur et le distributeur.
Ben, voyez, le "chacun fait comme il le sent" c'est génial mais ça tue le débat.
D'ailleurs je ne vais même pas donner mon avis, "basique" comme vous le savez tous ....  Cool
100% d'accord avec Nathalie. Wink il se trouve que j'ai quelques enregistrements en SACD provenant de studios d'enregistrements japonais. effectivement ils indiquent souvent le matériel utilisé, ils vont même jusqu'à indiquer parfois la disposition des micros ! mais ce sont les japonais, ce sont des fous, perfectionnistes jusqu'à l'extrême, je les adores ! c'est peut-être un hasard mais ces enregistrements font parti de mon top ten en matière de qualité de restitution.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3


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