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Je suis sourd ?
#1
Bonchoirmadamemademoisellemonsieur,
Je suis à l'écoute ce qui s'écrit ici , c'est très instructif , d'où mon assiduité , récente , certes , mais assidue.
Après les enceintes de biblio où ceux qui m'ont répondu ont permi un choix entre des options toutes pertinentes, au final il y a toujours un compromis...
Là je cherche le bon dac ...Pour mon petit système et des Proac , alimentées par un Yamaha 2100, j'ai mis comme drive un ancien Apollo , et comme dac un Musical F Xdac V8...J'ai voulu comparer entre le dac de l'aApollo et le MF , et j'ai du mal à entende la différence  , je compare bien deux da, le drive est le même non?
Pourquoi ?
Je suis sourd , passė 70 balais , un Teppaz suffit bien.
Ou: mon système ne permet pas de faire une différence...
Ou, je n'ėcoute qu'mavec le cervõ ,'sans les oreilles .
Et dire que je navais depuis un Heed dac, Luxman , enfin ce que Diapason me suggérerait comme défoulement de Noël 2021 , alors que je ne peux plus jouer de clarinettes en ensemble ou big band depuis trop de mois ...

"Etonni, non ?"comme dirait M.Cyclopède ?
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#2
Merci pour ton humour, Gérard (tu permets que je t'appelles Gérard ?)

Peux-être qu'à partir d'un certain niveau, et aujourd'hui devenu très accessible, les différences sonores des DACs seront masquées par les différences bien plus importantes des enceintes, et dans une moindre mesure des amplis...

Donc même sans te connaitre, pas certain que tu ne soit devenu sourd. Peut-être simplement recherches tu des différences clairement audibles, et pas le moindre détail qui pourrait justifier de mettre beaucoup plus d'argent. (Étonnant, non...?)

Mais je préfère te prévenir qu'il s'agit là d'un point de vue très personnel, d'autres pourraient se montrer en total désaccord avec mes propos....
A chacun sa vérité comme on dit !
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#3
Salut,
Si je te disais ce qui suit en présence de vrais audiophiles, j'aurais droit au goudron et aux plumes mais comme là on est entre nous, je suis tranquille : tous les DACs corrects sonnent pareil, ton expérience n'a donc rien d'étonnant. Garde donc ton argent durement gagné pour ce qui s'entend vraiment : les enceintes et l'acoustique du lieu !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#4
(03-16-2021, 11:18 PM)loandsound a écrit : Merci pour ton humour, Gérard (tu permets que je t'appelles Gérard ?)

Peux-être qu'à partir d'un certain niveau, et aujourd'hui devenu très accessible, les différences sonores des DACs seront masquées par les différences bien plus importantes des enceintes, et dans une moindre mesure des amplis...

Donc même sans te connaitre, pas certain que tu ne soit devenu sourd. Peut-être simplement recherches tu des différences clairement audibles, et pas le moindre détail qui pourrait justifier de mettre beaucoup plus d'argent. (Étonnant, non...?)

Mais je préfère te prévenir qu'il s'agit là d'un point de vue très personnel, d'autres pourraient se montrer en total désaccord avec mes propos....
A chacun sa vérité comme on dit !

Oui , a chacun sa vérité quoique , il y a quand même des vérités partageables , sinon pas de forum...
Quand je change de clarinette, de bec , de marque d'anches , j'entends parfaitement les différences, inaudibles pour un audiophile, c'est vrai que quand on souffle , on a aussi un contact physique, les os du crâne  entendent comme l' oreille, ce sont de détails aussi que n'entend pas l'auditeur .
J'entends la différence entre des amplis , des cellules , c'est évidemment plus ėvident , le sens de la prise secteur si l'appareil y est sensible ( Elfix dit que j'entends pas trop mal et même que des fois lui même sait pas...)
N on , je ne cherche pas la diffėrence , si je peux avoir  qqch qui de rapproche plus de ce que j'entends quand je souffle dans mon instrument , je ne dis pas non ... Le problème , c'est que les essais sont impossibles, le seul essai , c'est chez soi , sur une longue période, en double aveugle ...Après quand un dac ou un autre appareil reçoit tous les èloges des revues , forums, on se dit : il ne peut pas être complètement mauvais...:-)))
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#5
Je ne peux qu'appuyer les dires de Fledermaus. Je me suis amusé à faire un petit comparatif entre le DAC intégré à mon ampli Hegel H300 (plus tout récent je le concède...) et un de mes deux DAC que j'ai dans mon home studio, le Dangerous Music Source. J'ai utilisé la fonction DAC-Loop sur le H300 pour réaliser ce petit comparatif.

Pourtant le Dangerous Music n'a pas à se cacher non plus, malgré sa limitation à 192 KHz et sa fonction primaire de contrôleur pour monitoring de studio (le DAC c'est plutôt un petit bonus..). Mais en toute honnêteté, je n'ai pas entendu de différence flagrante entre les deux DAC...Pourtant les puces utilisées dans ces deux DAC sont différentes (AKM AK4399 dans le Hegel et TI/Burr Brown PCM 1789 dans le Source), la mise en oeuvre est également différente. Mais c'est vraiment très, très proche.

Je préfère également mettre l'argent dans de bons enregistrements, de bons vinyles ou dans du traitement acoustique.
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#6
Oui , les souris chauves sont réputėes pour leur capacitės soniques..
Les enceintes sont un compromis et affaire de goūt comme les instruments, j'ai du Buffet , Selmer, Yamaha, des clarinettes historiques , selon le rėpertoire , et comme tu dis le local d'écoute est évidemment le premier élément d'une bonne écoute , Accuphase Shindo, Goldmund avec une réverbération de salle de bain , ça ne sert à rien .Ben j'ai de la chance : une petite pièce de 15 m2, où on entend tout, on sait même pas pourquoi, donc je travaille toujours dans cette pièce...
Merci å tous , cette année je crois que je ne vais rien acheter de chez Diapason ou Classica , qui sont devenues des revues de Hifi :-))))
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#7
Bonsoir,

Je plusoie avec les commentaires précédents. Au dela de 1500 le dac, bof bof. Ca devient une questions de signature et c'est marginal car au final, le concepteur doit qd mm toucher un large public et puis un système hifi c'est être fidèle a l'enregistrement.

A ta place, je soignerais l'environnement d'écoute, et je traiterais le secteur. Pas besoin de dépenser des folies, juste chercher ce qui donne un son bien détouré,net, et un arrière plan sonore sombre avec de l'espace entre les instruments.
Ampli Cayin H80a- Enceintes HARBETH SHL5 - Subs Rel Q150 mk2 x2- CD SA17S1- Streamer Auralic Aries G2- Dac DENAFRIPS TERMINATOR- Platine Audiotechnica Atlp5 (520VM et 610 mono) - Preamp phono Project tube box 2- Traitement secteur Isotek Polaris - Ifi Purifier x 2 - Power cordes Isotek optimum x1(ampli) et premier x3(sacd et subs) + Audioquest NgY3 x3 (barette, platine et streamer)- Supra cable Xlr dac vers ampli et cable phono , Ricable Primus rca (preamp phono vers ampli) et Qed Signature en rca (sacd vers ampli) , Audioquest Carbon Usb - QED Genesis Spiral pour HP
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#8
(03-17-2021, 01:25 AM)Felixdacat a écrit : Je me suis amusé à faire un petit comparatif entre le DAC intégré à mon ampli Hegel H300 ...  je n'ai pas entendu de différence flagrante entre les deux DAC...

pourtant le dac n'est pas le point fort du H300.. cette partie a été bien améliorée dans le dernier H390
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#9
(03-16-2021, 11:59 PM)Fledermaus a écrit : Salut,
Si je te disais ce qui suit en présence de vrais audiophiles, j'aurais droit au goudron et aux plumes mais comme là on est entre nous, je suis tranquille : tous les DACs corrects sonnent pareil, ton expérience n'a donc rien d'étonnant. Garde donc ton argent durement gagné pour ce qui s'entend vraiment : les enceintes et l'acoustique du lieu !

Je t'ai repéré ! Je mets le goudron à chauffer  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#10
(03-17-2021, 08:56 AM)Gaston a écrit :
(03-16-2021, 11:59 PM)Fledermaus a écrit : Salut,
Si je te disais ce qui suit en présence de vrais audiophiles, j'aurais droit au goudron et aux plumes mais comme là on est entre nous, je suis tranquille : tous les DACs corrects sonnent pareil, ton expérience n'a donc rien d'étonnant. Garde donc ton argent durement gagné pour ce qui s'entend vraiment : les enceintes et l'acoustique du lieu !

Je t'ai repéré ! Je mets le goudron à chauffer  Big Grin

Moi aussi ! Je déplume les poules  Big Grin

Nan mais sans rire Fledermaus a en grande partie raison, ça fait belle lurette que les sources numériques ont atteint un niveau qualitatif très élevé, et entre un DAC bien conçu avec une alimentation correcte et des étages de sorties analogiques corrects et un autre DAC bien conçu, ben ... Et oui, les enceintes et le traitement avant tout, le reste (y compris l'ampli, entre un bon et un bon ...), c'est du détail.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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