Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
QXC (Quiet X-type ceramic Cap.) : game changer de l'audio digital
#71
Ce que tu appelles rapidité n'est qu'une question d'impédance à une fréquence donnée. Plus l'impédance est faible meilleure sera la régulation de charge (U=ZI).

Pour atteindre une impédance aussi faible que celle du Lt3045 à 1kHz, il faudrait un condensateur de 318 000 uF et encore à condition qu'il soit parfait. Par contre, à 100kHz, un condensateur parfait de 80uF suffirait à faire jeu égal.

Aucun condensateur n'est parfait, outre l'ESR et l'ESL, le coeff de perte du diélectrique fait baisser la capacité aux fréquences élevées.

Pour faire mieux qu'un Lt3045 aux fréquences audio, il te faudrait une cap de un Farad obtenue en parallélisant de très nombreux condensateurs de différents types pour minimiser leurs défauts. Ce serait cher et volumineux
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#72
______
Répondre
#73
Citation :mais pourquoi donc faire référence à des fréquence de 1 ou 100kHz

L'impédance (en fait, la réactance en toute rigueur) c'est la résistance d'un circuit pour un courant variable d'une fréquence donnée. On ne peut faire abstraction de la notion de fréquence pour exprimer la capacité d'un circuit à s'opposer au passage du courant.

Citation :Il est question de traitement de données par des chips. Il est question de répondre aux micro-appels de courant des circuits du chip (transistors inside etc) ...  undefined  le plus rapidement possible.

Un chip taff à des fréquences audio ? à 100kHz ? un peu plus non ?....

Selon qu'on parle du bus de données ou du coeur des processeurs et selon les dispositifs, on est plutôt entre dizaines de MHz et quelques GHz dans nos circuits.

Les horloges de nos switchs sont à 25 MHz, dans nos Dacs, c'est entre 22 et 100MHz. Les microprocesseurs de nos ordis tournent à quelques GHz.

La question est de savoir ce qui compte le plus pour le rendu final et il semble bien que ce soit l'intermodulation avec les fréquences audio.

Mais je n'en sais pas plus Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#74
______
Répondre
#75
Hello Phile, bien sûr mais là je suis au taquet !

On peut toutefois déjà affirmer que toute ondulation sur le courant d'alimentation des horloges se retrouve telle quelle dans le bruit de phase. Et l'on sait que c'est sur le spectre audio que ca compte le plus, et tout particulièrement sur le bruit de phase proche.

En ce qui concerne les autres circuits logiques, leur conception fait que normalement il ne devrait pas y avoir d'incidence. Toutefois, toute ondulation du courant impacte le seuil de déclenchement de ces circuits logiques et donc introduit du jitter qui, là encore aura le plus d'importance dans la bande audio.

En outre, une partie des perturbations arrive toujours à passer dans les dispositifs analogiques et là aussi, c'est bien dans la bande audio que leurs effets délétères se font sentir
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#76
______
Répondre
#77
______
Répondre
#78
______
Répondre
#79
______
Répondre
#80
Bnsoir Phile,

Piqué par la curiosité, je suis allé voir chez Murata les caractéristiques du condo GRM32 220uF 6,3V DC que tu préconises.

https://www.murata.com/en-eu/products/pr...227ME05%23

Et j'ai trouvé ça :
[Image: muratagrm32graph3087935820543038754..jpg]

Le condo perd environ 60% de sa capa lorsqu'il est polarisé par une tension continue de 3,3V.

En outre, son ESR est mauvaise en dessous de 100Hz.

Par contre, ses caractéristiques sont excellentes entre 100kHz et 2MHz.

Dans nos circuits logiques peut-être serait-il mieux utilisé en découplage avec des Oscon de 470uF et pour moins cher ?

Leur caractéristiques se complètent à merveille. Un Oscon 470uF/6,3V a 15mOhms d'ESR entre 100 et 300kHz et encaisse plus de 4A de ripple à ces fréquences.

L'association des deux permettrait de meilleurs résultats dans la bande audio, l'impédance résultante serait plus faible avec une meilleure réjection du bruit 1/f.

Toutefois, les Oscon ont de grosses fuites, de l'ordre de 0,5mA, ce qui peut générer du bruit mais en dehors des alimentations d'horloge, ça ne devrait pas avoir d'incidence pour les circuits numériques.

D'ailleurs, ce bruit de fuite sera probablement filtré par les céramiques qui, elles aussi, ont leur bruit propre, indépendamment de l'effet piézo
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question "Digital" sounding -> R.M sounding Chet 16 33,080 02-06-2016, 12:52 AM
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)