Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recuperation tweeter B$&W vintage
#1
Bonjour
Depuis l acquisition de mes focus 260, j ai decide d entreprendre la restauration de mes B&W P4 et P6. J ai demonte entierement les deux paires d enceintes pour amener les caisses chez un ebeniste pour refaire les mdf et surtout remettre un nouveau placage et un nouveau vernis. J ai reellemet trouve un bon professionnel qui va mettre le vernis special qui donne un touché de peau de bebe ( 6 couches de vernis et ponçage!!!).
Depuis un certain temps mes aigus avaient disparu. Apres avoir regarder sur le net, le probable coupable etait mister Ferro fluid. Ce liquide empeche les bobines de chauffer a haut volume et donc de bruler et lubrifie egalement le mouvement de la bobine dans l aimant. Bref avec le temps (28 ans dans mon cas) ce fluide seche et devient un veritable mastique. Je me suis donc decide a essayer de restaurer mes 4 tweeters devenus presque totalement muets. Il en sortait juste un son style ''Tsiiiiiiiiiiii''.
Donc, il faut desacoupler simplement en tirant delicatement la bobine, qui est derriere le dome que l on voit quand on est face au tweeter(et qui lui est solidaire), de l aimant. Pour deux tweeters, ca a ete tres facile, pour les deux autres la bobine etait collee dans l aimant avec le ''mastique'' ferrofluid! Tremblements, sueurs froides garantis puisqu il faut forcer et voir le dome rentrer a l interieur avec la membrane qui s etire au max. Vous vous dites que la, c est HS reel. Petit conseil, essayer de reperer l endroit ou les deux fils de la bobines vont aux connecteurs. Pour forcer du cote oppose et eviter de rompre les deux fils de la bobines qui vont aux connecteurs. J y suis arrive, mais je vous conseille de faire ca avec la lumieres du jour, de mettre des lunettes pour ceux qui en ont besoin, d y aller avec patience en analysant chaque mouvement car le fil de la bobine est de la finesse d un cheveu et si il casse c est definitivement poubelle. C est vraiment le seul point sensible, le restant c est super tranquille.
Une fois les deux corps separes, il faut nettoyer la cavite circulaire de l aimant ou rentre la bobine, c est la que le ferrofluid seche se trouve. Meme chose pour deux des tweeter c etait devenu une substance tres grosse et pour les deux autres, c etait carrement sec et dur. Donc si c est encore pateux, je vous conseille de doubler un post it avec la partie collante vers l exterieur et de la mettre dans la gorge et de faire le tour. Repeter jusqu a ce que le post it soit propre. Bon, patience, j ai quand meme fusille deux blocs de post it!!!!! Pour le ferro fluid dur, post it c est pas possible, j ai employe une aiguille a coudre, la aussi, faut faire gaffe de pas rayer le metal de l aimant, donc toujours en douceur, puis des que c est possible, vous passez a l etape post it.
Pour la bobine, c est coton tige sur la partie interne de la bobine, la vous pouvez y allez car il n y a pas de bobinage, c est juste le support metalique (mais c est quand meme fin, hein), donc coton tige imbibe d alcool isopropylique. Da lautre cote, faut faire vraiment gaffe, c est la qu il y a le bobinage de cuivre et tripler de prudence quand vous arriver aux deux petits fils qui partent vers le connecteur.
Une fois que tout est propre, mettre du nouveau ferrofluid dans la gorge de l aimant en laissant un espace de 1mm avant le bord de l aimant. Attention, y aller vraiment doucement car le ferrofluid va litterallement etre aspire par l aimant, donc mettez le en tres faible quantite et tres doucement pour arriver au niveau souhaite.
Apres vous reassemblez bobine et aimant delicament, une fois en place, verifier que les deux sont bien emboites et bien paralleles. Et là, MIRACLE, mes 4 tweeters chantaient de nouveau, impressionnant la difference.
Facile a faire, juste de la patience, au debut je suais et tremblais mais on s adapte tres vite et surtout ca en vaut vraiment la peine.
Excellent dimanche
Répondre
#2
Oh là là, tout ça, en apnée ... tu respires jamais ?  Big Grin
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
#3
(03-07-2021, 07:28 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Oh là là, tout ça, en apnée ... tu respires jamais ?  Big Grin
Mayolienne l apnée je dirais
Répondre
#4
Jacques Mayol sera sans doute content, mais tu éditeras quand même ton post, pour mettre tes paragraphes à la ligne, pour plus de compréhension ...  
Merci ! Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème cône tweeter Dynaudio Emit M20 kyf777 11 2,891 01-20-2024, 05:47 PM
Dernier message: mishelinka
  Enceinte MARTIN Crescendo II (vintage en rénovation) Lori35 8 2,703 01-15-2024, 07:08 PM
Dernier message: Lori35
Question Enceintes Focal Chorus 716V et Tweeter qui buzze bdk 6 2,943 11-10-2023, 12:43 AM
Dernier message: frederic
  tweeter jbl L40 jemgui 1 953 10-13-2023, 01:21 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Enceintes allure vintage pour petit ampli tube Camembert16 58 62,224 09-04-2023, 08:58 AM
Dernier message: Camembert16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)