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Comment faire aimer la musique classique aux enfants ?
#11
Gamin, j'ai été percuté par la 25eme de Mozart.
Si ca peut aider Big Grin
Je pense qu'il faut entrer par les tubes, les trucs universels qui parlent... et, la pédagogie etant la répétition, faire tourner les disques, ca va devenir une petite musique familiaire... et puis tenter l'éveil musical, mettre un instrument dans les mains...
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#12
Bonjour à tous,

Exercice très très difficile pour la musique classique forcément alors pour ma part, c'est un disque offert par mon parrain pour environ  mes 13 ans avec sur la face B2, le fameux Pacific 231 de Arthur Honneger que j'avais apprécié en cours de musique scolaire plus face B1 l'Homme et son Désir de Darius Milhaud sur la même face que je connaissais pas du tout et sur face A, la découverte de Amériques de Edgar Varèse et là comme Olive quel choc digne de celui de Christophe Colomb atteignant le nouveau continent Rolleyes 

J'avais déjà été percuté comme Olive auparavant avec le sacre du printemps de Igor Stravinsky et pourtant à 13 ans, je ne connaissais pas encore Franck Zappa comme quoi rien n'est jamais perdu pour l'avenir du futur adulte en devenir Confused
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#13
(03-06-2021, 02:55 PM)Phoebus a écrit : Je n ai pas le pouvoir d en degouter les autres, on est degouté si on decide de l être, comme enervé....

C'est juste des humeurs découlant des sentiments et un commentaire comme le tien peut influencer les lecteurs. 

 : "Rondo Veneziano est a la belle musique classique, ce que le baujolais est aux grands crus". (Phoebus)

Cela ne m'étonne pas de toi       Rolleyes

Tu es cartésien ? Un peu hypocrite? Wink

Cordialement, Laurent.
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#14
Sans doute trop puriste.
Aprés je prefere écouter du Rondo Veneziano a du rap ou du raggae.

C est sans doute une meilleure introduction a la musique classique
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#15
Comment faire aimer la musique classique aux enfants ?
aucun intérêt c'est mieux du rock, du blues, de l'électro, du jazz à la rigueur.
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#16
Dans un interet strictement musical Classique en priorité au dessus du reste puis du Jazz . Qui sont a part.

Aprés le reste c est trés sympathique et appreciable, j en écoute beaucoup, mais cela ne tourne guére au dela de 3 ou 4 accords.
C est passer a coté de beaucoup de choses en terme de Musique, bien que le Rock, le Blues soient d une grande importance culturelle. Et je dirais même le Punk, par tout ce qu il véhicule, defier l ordre établi, une façon de vivre.....

Mais nous sortons du sujet.

Une des meilleures façons, c est d integrer la musique classique dans les activités des enfants, a travers, de dessins animés, eveil musical.....
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#17
Le but de cette discussion sérieuse n'est peut-être pas de se chamailler sur la qualité des interprétations, qui est une préoccupation "d'adulte" averti !

Et je viens juste de repenser que j'ai une amie qui fait justement de la musique dans les écoles maternelles pour l'éveil des enfants à la musique.

Elle m'a raconté le succès du Carnaval des Animaux de Saint-Saens et comme elle était heureuse (et fière) du résultat. MAIS ce n'était finalement pas autant une initiation à la musique classique qu'un éveil de l'imaginaire, et c'est là que finalement se trouve la porte d'entrée. or il y a beaucoup d'oeuvres qui ont une prétention "visuelle", et notamment tous les ballets (Casse-Noisette, Lac des Cygnes) et si ce sont des oeuvres connues, souvent jouées, souvent citées, c'est qu'elle remplissent leur objectif.

Passez Einstein on the Beach de Philipp Glass à des enfants, pas certains qu'ils visualisent quelque chose avec autant de facilité qu'avec Pierre et le Loup.
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#18
(03-08-2021, 03:20 PM)PascalB a écrit : Le but de cette discussion sérieuse n'est peut-être pas de se chamailler sur la qualité des interprétations, qui est une préoccupation "d'adulte" averti !

Et je viens juste de repenser que j'ai une amie qui fait justement de la musique dans les écoles maternelles pour l'éveil des enfants à la musique.

Elle m'a raconté le succès du Carnaval des Animaux de Saint-Saens et comme elle était heureuse (et fière) du résultat. MAIS ce n'était finalement pas autant une initiation à la musique classique qu'un éveil de l'imaginaire, et c'est là que finalement se trouve la porte d'entrée. or il y a beaucoup d'oeuvres qui ont une prétention "visuelle", et notamment tous les ballets (Casse-Noisette, Lac des Cygnes) et si ce sont des oeuvres connues, souvent jouées, souvent citées, c'est qu'elle remplissent leur objectif.

Passez Einstein on the Beach de Philipp Glass à des enfants, pas certains qu'ils visualisent quelque chose avec autant de facilité qu'avec Pierre et le Loup.

Je me suis posé autrefois des questions au sujet du côté visuel de la musique. 
Cela peut paraître une porte d'entrée mais pour moi la musique ce sont des sons, mélodies, harmonies, rythmes, et si reconnaître le vol du bourdon ou le petit oiseau s'apparente à un jeu c'est le côté musical qui compte, la mélodie proposée et non pas le fait de reconnaître un animal, ou une saison. 
Je ne sais pas si je suis clair, mais quand on écoute le printemps de Vivaldi, peu importe que ce soit le printemps, c'est juste comme un clin d'oeil, c'est la musicalité de l'oeuvre qui compte, si c'était mauvais, peu importe qu'on y entende le printemps.

J'ai aussi par le passé fait de l'initiation musicale à des gosses**, et j'ai laissé tomber le côté visuel.  D'abord écoute sans commentaires, puis dans un 2ème temps l'écoute des phrases, des enchaînements, de l'architecture, de la symétrie question/réponse, des mélodies, retrouver les variations sur le thème principal, etc....  Sans forcer bien sûr, juste mettre un peu d'ordre dans ce qui peut apparaître comme un magma sans signification. Et ça fonctionne.

C'est pour cela que faire écouter Philip Glass (ou autre chose) est à mon avis très possible, juste la musique elle-même, pour elle-même.

** J'ai même (horreur!!) enseigné la flûte à bec, qui est l'objet de railleries un peu comme les "colliers de nouilles" pour la fête des mères. Evidemment je ne suis pas du tout d'accord, la flûte est un excellent moyen de découvrir la musique, et quand 5 ou 6 gamins jouent le "bransle de bourgogne" à 2 voies on est loin de la caricature....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#19
Bonjour, je vais essayer d'apporter un point de vue personnel à la question.
Tout d'abord je pense que l'on ne peu pas faire aimer la musique "classique" à un enfant si il n'est pas demandeur ou si il n'est pas intéressé.
Le but est d'accrocher son attention et qu'il se demande ce qu'il entend.
Pour un enfant un orchestre symphonique c'est un tas de musiciens qui jouent des trucs sans intérêts avec un type qui gesticule avec une baguette à la main.
En général c'est gnan gnan et chiant, rien qui puisse attirer leur attention.
Maintenant si l'orchestre en question se met à jouer fort avec des grand coups de timbales avec des cuivres qui jouent fort et un cœur qui s'exprime avec puissance alors cela mérite peut être d'y jeter une oreille ou deux.
"Wouha c'est capable de faire ça un orchestre symphonique" ?
Si l'enfant devient curieux et demande "c'est quoi qu'on entend là ? ", alors c'est déjà un bon début.
Bien sur le chemin sera long et peut être même que sa curiosité retombera aussi vite qu'elle est apparue mais une graine aura été plantée et qui sais, peut être qu'elle germera un jour, au moment ou on s'y attendra le moins.
C'est à l'enfant de faire sa propre culture musicale, vouloir lui faire aimer des styles de force ne servira à rien, c'est même le meilleur moyen de l'en dégouter.
Bonne fin de journée.
Michèle
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#20
L'étude du solfège est le passage le plus délicat pour un enfant.

Si par la suite, l'obligation d'apprendre un instrument s'accompagne d'un enseignement rigide, le dégoût pour la musique s'installe solidement.

Difficile de former des petits Mozart.
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