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De l’importance du câble secteur...
#1
Bonjour à tous, étant, je l’avoue, relativement câblo-sceptique sur les bords, je viens, grâce à la suggestion indirecte - et involontaire ! - de Razmote - de voir la lumière : étant à la recherche d’une barrette secteur équipée en Schucko pour être sûr de la phase de mon système je tombe sur son intervention, dans le cadre du fil de « test » proposé par Staevin 34 dans la section « installations des membres » :
(02-10-2021, 11:48 AM)Razmote a écrit :
(02-10-2021, 10:21 AM)PascalB a écrit : Et pour bien se comprendre, une "barrette filtrée", c'est bien une multiprise qui coûte entre 300 et 600 € environ ?
Non ça c'est une barrette haut de gamme Big Grin

Une barrette filtrée c'est ça :
DYNAVOX X2000 Distributeur Secteur Filtré 5 Prises Schuko Fonction Master-Slave - Audiophonics

[Image: dynavox-x2000-distributeur-secteur-filtr...-slave.jpg]

120 euros...

Ni une, ni deux, je passe commande de cette dite barrette, en ne manquant pas d’y adjoindre, puisque ladite barrette ne semble pas avoir de cordon secteur, le câble secteur blindé proposé avec, le câble blindé Olflex 110CY 3 x 2,5 mm2.
(En fait, il y bien câble de liaison, mais qui semble un peu indigent par rapport à la barrette..)
Réception du colis, déballage, installation...
La barrette semble ne pas fonctionner (la phase apparaît comme inversée quel que soit le sens de branche des cordons secteurs, le courant ne se transmet pas aux appareils, bref..)...
Je me concentre donc sur le fameux câble secteur et je me dis que je vais pouvoir constater in persona l’influence des câbles secteurs sur l’écoute.
Je choisis donc de remplacer par ce câble secteur le câble « raclette » de mon Hegel H190. Pour l’écoute, je choisis de mettre le cap sur un de mes disques chouchous du moment, même si ce n’est pas à proprement parler un disque « audiophile », mais parce que c’est un disque que j’aime beaucoup et que j’ai entendu souvent, le « Petite Amie » de Juliette Armanet.
Ęt là, surprise : alors que compte tenu du diamètre respectable de l’Olflex par rapport au câble raclette de l’Hegel, j’espérais un espace sonore à la fois plus tenu et plus riche, c’est le contraire qui se produit : le câble est plus montant, ce qui me permet certes de mieux identifier certaines des paroles des chansons, mais il y a aussi tout un lot de sybillances qui sont assez malvenues...
Qu’à celà ne tienne, pensais-je, je vais laisser le câble branché et demain, ce sera mieux...
Le lendemain, rebelote avec le même disque. Il y a du mieux : les verdeurs et les sybillances ont disparues, mais ma gêne persiste...
Je fais alors un essai avec « Le temps passé » de Michel Jonasz : si je retrouve bien de la dynamique et les graves profonds du morceau, il me manque quelque chose. Ce n’est qu’avec l’album « Elastica » du groupe du même nom, puis la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak version Karajan que je mets le doigt dessus : le bas-médium a sinon disparu, du moins est considérablement atténué, et la musique est maigre et plate.
Je remets le câble râclette, et la musique retrouve corps, son épaisseur, son impact. Je suis bien conscient que l’Olflex a probablement besoin d’être encore rôdé, mais la différence est telle que je pense pas que ce sont des caractéristiques qui vont changer du tout au tout...

Moralité : la différence entre CS existe bien et pas qu’un peu, mais parfois le mieux est l’ennemi du bien...

Ceci étant, si certains parmi vous, ont des références de CS qui correspondent, sur des configurations voisines ou identiques à la mienne, à ce que je recherche (c’est à dire, de la richesse, de l’impact, du grain et un petit surpus de définition), je suis preneur... Big Grin
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
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#2
Salut,

Même si l'olflex est loin d'être un câble haut de gamme, il a malgré tout besoin de plusieurs jours (au mini 10j) pour donner son plein potentiel.
 
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée  



 

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#3
Je sais, mais :
- De ce que j’ai déjà constaté, si il y a bien une évolution des câbles pendant leur rôdage/équilibrage électrique, ce ne sera pas dans des proportions qui signifieraient un basculement total ;
- Surtout, et de cela je suis sûr, je n’aime pas  (du tout) la signature de ce câble ;
Cependant, cette petite aventure m’a ouvert les oreilles sur quelque chose que je pensais relativement négligeable. Je suis donc ouvert à des tests plus approfondis de câbles secteurs, même si ce n’est pas ma priorité et si compte tenu de mon câblo-scepticisme résiduel (parfois appelé par certains « raison gardée » Big Grin ), je ne compte pas y mettre plus de 250/300 €...
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
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#4
Bonsoir, par experience, il ne faut pas brancher l'ampli sur ce genre de barrette. Il y a souvent tassement et perte de dynamique. En tous les cas, a tester.

Les systèmes plus haut de gamme proposent du reste des filtrages différents selon ce que l'on branche.

Sur des barrettes de ce type, je mettrais perso tout sauf l'ampli ( et pas le préamplificateur phono non plus)
Pour l'ampli, ma solution a été d'utiliser une barrette lambda pour l'ampli avec en amont un IFI purifier. Il améliore le rendu sans tasser.

Pour les CS, l'isotek initium est un très grands pas vs cable raclette, l'Isotek Premier va un peu plus loin, et ce plus est audible sans representer un pas aussi grand entre initium et cable raclette.

J'ai un retour sur le NG-Y3 d'audioquest aussi. Il est très particulier. Si votre système est fatiguant (aigus), il fera des merveilles en accentuant mediums et bas tout en réduisant le haut. A éviter sinon. Et il tasse un poil la dynamique dans tous les cas. Ou alors pour un caisson, très bien.

J'utilise un CS initium sur mon électronique, le Premier sur l'ampli, et le Y3 pour la barrette Polaris et le sub (après multiples essais).

Voila pour ma petite experience

bonnes recherches.
Ampli Cayin H80a- Enceintes HARBETH SHL5 - Subs Rel Q150 mk2 x2- CD SA17S1- Streamer Auralic Aries G2- Dac DENAFRIPS TERMINATOR- Platine Audiotechnica Atlp5 (520VM et 610 mono) - Preamp phono Project tube box 2- Traitement secteur Isotek Polaris - Ifi Purifier x 2 - Power cordes Isotek optimum x1(ampli) et premier x3(sacd et subs) + Audioquest NgY3 x3 (barette, platine et streamer)- Supra cable Xlr dac vers ampli et cable phono , Ricable Primus rca (preamp phono vers ampli) et Qed Signature en rca (sacd vers ampli) , Audioquest Carbon Usb - QED Genesis Spiral pour HP
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#5
Intéressant ce retour d’expérience. Comme quoi un CS peut agir dans le mauvais sens.

Quand j’avais encore mon AudiaFlight FL3S, qui était assez peu sensible aux CS, j’ai voulu tester un câble HDG à plus de 2000€ histoire de voir comment cela agissait. Je me suis fait prêté l’Absolue Créations Versailles.
Une horreur! Un son maigre, montant, décharné.
C’était tellement mauvais que je n’ai pas continué la démo.
Ensuite j’ai essayé le Chambord de la même marque.
C’était beaucoup mieux à mes oreilles, malgré un tarif divisé par 4.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#6
Le choix d’un câble secteur est souvent sujet de déconvenue surtout lorsque l’on se fie au prix/recommandation de magazine dite spécialisée 

Après plusieurs essais avec prêt et écoutes chez des passionnés je me suis arrêté sur des MPC Absolute et des HMS Gran finale Jubilee & Suprema
Les MPC font merveille sur les amplis de puissance, les HMS m’apportent une belle transparence sur les sources.
J’ai aussi un MPC mk4 peu onéreux (lorsqu’on en trouve) qui est très polyvalent et que j’utilise sur un pré ampli comme sur un intégré Lavardin.

Je pense que cette recherche permet de valoriser ses appareils. J’ai failli revendre un Threshold SA 3.9 que je trouvais un peu mou us qu’a ce que j’y branche un MPC Absolute, depuis ce n’est que du plaisir.

Pour faire bisquer les inconditionnels de marques confidentielles, j’ai aussi essayé de simple câble d’imprimante et d’ordinateur des années 90 et 2000 qui m’ont étonné par leur rendu, comme quoi il ne faut préjuger de rien Wink
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω


À vendre Ampli Primare I30


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#7
Bonjour à tous
Que pensez vous des câbles secteur à base de cuivre OCC ?
C'est la structure des câbles Ludic vendus entre autres chez Audiophonics
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#8
Que du bien ! voir signature ;-)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

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#9
Tu peux développer stp duf666 ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#10
Parmi tous ceux que j’ai pu essayer chez moi, dans des budgets contenus, c’est ceux qui me donnent les meilleurs résultats en terme de silence, profondeur et largeur de scène, finesse des aigus et profondeur des basses, absence de fatigue.
J’ai eu des Wireworld, Isotek, Gigawatt...
Le Sebkawire est en amont de la barrette, j’ai fait la bêtise de le revendre après un essai d’un Gigawatt lc1 evo et l’achat d’un lc2 evo qui a été revendu après 1 semaine (trop agressif et fatiguant) et j’ai dû racheter un Seb en neuf.
Les Zavfino sont tous des occasions obtenues à vil prix.
Ces 2 marques sont (quasi) les seules à proposer du OCC à ce tarif...
Bien entendu cela ne concerne que mon matériel chez moi et avec mes oreilles...  Wink
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

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