Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacer des NOS General Electric 5670
#51
Ici, pour ceux qui seraient intéressés :
https://www.befr.ebay.be/itm/274601041192

Il ne me reste plus qu'à acheter des pastilles d'iode. Et à trouver comment ouvrir le dac. Big Grin
Répondre
#52
Comme quoi il n y a pas forcément besoin de dépenser une fortune pour avoir de bons tubes
Répondre
#53
Ifi m’a envoyé un didacticiel très complet sur le démontage du dac, et je viens de recevoir les tubes. Je pourrais donc faire les essais dès que j'aurai un peu de temps.

Les tubes étaient vendus par 4. Ils me semblent identiques. Y a-t-il un moyen de savoir comment les appairer au mieux? Un numéro,  une référence quelque part?
Répondre
#54
Non les mesurer sur un lampemetre
Répondre
#55
Difficile sans un lampemètre. Si on veux des tubes appairés il faut commander avec cette exigence, ce qui n’est pas si fréquemment proposé en fait, et là ce n’était pas proposé par le vendeur ebay qui brode son annonce avec du datasheet et du blabla, c’est un vendeur d’objets pas un « vrai » vendeur de tubes, et il y a beaucoup plus de vendeurs d’objets dans l’est que de vendeurs de tubes capables de fournir des mesures, ce qui est aussi logique à ce prix dérisoire: on a des tubes neufs, mais donc la cohérence des mesures ne tient que sur l’espérance d’une faible dispersion des mesures sur le tube, la marque, l’année, l’usine... considérés, le pifomètre donc Wink . Je te rassure ce serait pareil pour des transistors, mais c’est beaucoup plus vrai pour des tubes. Maintenant tous les schémas ne nécessitent pas un appairage électrique parfait pour que cela fonctionne très bien.

Maintenant pour connaitre les mesures de ces tubes, faut les faire mesurer, débit de courant (mA) et pente(mA/V), l’appairage consistant idéalement à avoir des tubes affichant la même pente prioritairement, le même débit pourquoi pas, sur les deux triodes internes de chaque tube c’est mieux.
Les tubes russes n’étant le plus souvent pas chers, ça vaut donc le coup de les payer deux ou trois fois plus cher mais appairés, ce qui représente un temps non négligeable de travail pour faire des paires, des quartets... à partir de dizaines de tubes donnant tous des valeurs différentes, un peu comme trier des pneus d’occasion dans un hangar pour faire des paires en se baladant avec sa lampe et sa jauge de profondeur Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#56
Les prix demandés pour des tubes (soit-disant) appairés sont effectivement beaucoup plus élevés, et rien ne garantit qu'ils le sont vraiment.

Je possède un voltmètre/ampèremètre... presque par hasard. Je ne sais m'en servir que pour des applications élémentaires. La solution la plus simple, pour moi, est peut-être de prendre un tube au hasard et d'essayer les 3 autres à la suite, pour me rendre compte de la différence de son, s'il y en a une. Par contre, je n'aurai pas la patience de tester les 12 permutations possibles! Big Grin

Edit: en fait, il n'y a "que" 6 solutions possibles, puisque je suppose que la permutation des tubes ne change pas le son.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis Sophia Electric™ Blue Glass 6SN7(GTA equivalent) Tubes Laurent74 32 30,749 12-10-2022, 10:21 AM
Dernier message: pascal
  Peut-on remplacer un EL 84 par un autre ?? Vicaire 9 10,486 01-20-2019, 08:08 PM
Dernier message: Vicaire
  remplacer Rega Carbon alainfr 3 5,577 03-14-2018, 06:56 PM
Dernier message: alainfr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)