Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous les membres du Forum,

Cela fait longtemps que je suis passionné de reproduction sonore domestique de qualité (je n'ose utiliser le terme Hi-fi malheureusement trop galvaudé). En fait cela a commencé à 17 ans en 1977 quand j'ai bricolé mon premier ampli à tubes (montage Mullard).
J'ai toujours été un fervent adepte du DIY avec, plus tard, la collection complète de l'Audiophile en livres de chevet.
La Maison de l'Audiophile fut pour moi à l'origine de pas mal de projets que j'ai pu mener (amplis 20W et 8 W classe A Hiraga, préampli tubes SRPP Anzaï, préampli Kanéda, filtre 3 voix actif Kanéda, etc...) pour les électroniques mais également sur les enceintes (Daline, Petite Audiophile avec FE103 Sigma que je possède encore, Mini Onken avec HP Focal, TWQT avec Supravox RT215, enceintes 2 voies TWQT Davis, etc...).
En lecture enfin, Thorens TD 160 modifiée pour SME 3012 + Denon 103 taille Vandenhul + prépré Hiraga; et plus récemment une Réga Planar 2 avec cellule Rega Carbon.
Hélas, depuis, cette caverne d'Ali Baba a disparu...

En numérique, divers lecteurs Denon, Philips, Cambridge, NAD et j'en ai essayé pleins d'autres y compris de très "ésotériques" et très chers, mais AUCUN ne m'a jamais apporté ce que les vinyles me procuraient. J'ai revendu ces platines au fur et à mesure sauf (ne riez pas) une petite Philips CD723 modifiée version "Audiophile" selon la maison du même nom.
Elle me servirait pour au moins connaître le contenu de mes CD
Et puis, il y a fallu un jour tout mettre dans des cartons en garde-meuble car je partais à l'étranger. Puis nous sommes revenus, nous avons déménagé, fait de gros travaux... Les années passent et le matériel dort (ce qui n'est pas trop bon pour les condensateurs notamment).
Entre temps, je me suis beaucoup documenté, mis à jour dans la connaissance des nouvelles technologies, fait quelques écoutes (BOF...), et surtout me suis intéressé au projet d'un fou passionné (blog de l'Audiophile Apiguide pour ceux qui connaissent) mais hélas encore, ce site magique a fermé (on trouve malgré tout quelques archives ici ou là; pour ma part je possède l'intégrale de ses parutions sur un DVD).
Enfin, à l'heure de tout déballer, de remettre en route (formage des gros condensateurs des amplis) de régler, je me suis rappelé de la frustration ressentie par rapport à la lecture de mes nombreux CD. J'ai alors mis en œuvre quelques concepts développés sur le blog AA (lecteur Phi2 pour le rippage de mes CD, DAC E-MU 0202 "euphonisé" avec en support un petit Netbook Asus EeePC 1015 avec alim linéaire, lecture en SAD+).
Et là, je dois dire : grande claque ! Tout n'est pas encore parfait mais il reste du travail au niveau des câbles, de la terre, et du courant secteur (filtrage, symétrisation); de quoi occuper !
Et puis voilà qu'un ami passe et me dit une chose étrange, "incongrue" pour mes oreilles délicates : "Tu devrais essayer un lecteur réseau sur ton système!"
"De quoi il me cause celui-là ?" ai-je failli penser.
Sans rien me demander, il me ramène son lecteur Cambridge que j'ai bien dû brancher pour ne pas le vexer.
Au bout d'une heure d'écoute, je lui ai demandé de me le prêter pendant un WE; c'était vraiment pas mal du tout; peut-être là encore quelque chose à revoir au niveau alim et câblage... mais enfin, c'était vraiment pinailler.
Et puis, en me documentant sur le sujet et en parlant autour de moi, je me suis alors intéressé à Daphile (ma manie du DIY!).
Téléchargement puis install sur une clé USB (en dur, pas en live iso), et toujours (en provisoire) l'Asus en support avec DAC euphonisé.
Au casque comme sur enceinte, on est vraiment en présence de quelque chose qui marche bien. Puis j'ai essayé la version "realtime kernel". J'ai repris une gifle... Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'écoute encore et encore soit les rippages de mes CD, ou bien des fichiers HiRes de chez Qobuz surtout au casque pour bien caler mes oreilles.
Il faut aussi que je m'intéresse à un DSP avec filtrage par convolution pour adapter mes enceintes LB Supravox à mon nouveau local (petite bosse dans le médium-aigu); mais peut-être Daphile en serait capable ??? À CREUSER ...
Donc, mon prochain achat, ce sera un NUC dédié à Daphile en RT avec une super alim linéaire de mon crû.

Voilà les amis où j'en suis.
Ma participation au forum tournera sans aucun doute autour du paramétrage de Daphile car j'ai tout à apprendre à ce niveau.
En revanche, je ne manquerai pas d'aider l'un ou l'autre si nécessaire sur d'autres sujets que je maîtrise un peu mieux.

Audiophilement vôtre,
Serge
Répondre
#2
Bonjour Serge, la bienvenue sur le forum et dans le monde de la dématérialisation.
Répondre
#3
Bonsoir et bienvenue
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#4
Salut welcome….belle présentation.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#5
Bonjour et bienvenue    ,    Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)