Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli Kenwood Model A-9
#1
Bonjour à tous

J'ai un ampli Kenwood studio integrated amplifier model A-9. Il fonctionne mais le réglage de volume de fonctionne pas, quand on appuie sur une des deux touches aux extrémités de la grande barre, il ne se passe rien.

J'ai fait ce post parce que je voudrais essayer de réparer cet ampli. J'ai cru comprendre en traînant sur internet que cet ampli ne vaut pas grand chose mais je souhaites essayer de le réparer parce que je suis adepte de la réparation des objets plutôt que de racheter et puis c'était à mes parents, il y a de l'affectif derrière tout ça.

Je l'ai déjà ouvert pour voir si je trouvais quelque chose qui clochait visuellement mais rien de spécial. J'ai aussi shunté les switch derrière la grande barre de réglage de volume pour voir si ils pouvaient être mort mais cela n'a rien fait.

Quelques infos en vrac :
- J'utilise cet ampli avec des enceintes JMlab symbol 7.
- J'ai des notions en électronique et j'ai ou j'ai accès à du matos : fer à souder, multimètre, oscillo.
- Je ne connais pas grand chose en matériel Hifi.

Merci d'avance pour vos réponses.

Voici 2 photos pas ouf pour illustrer mes propos :

[Image: 21020409144894998.jpg]
[Image: 210204091449634149.jpg]
Répondre
#2
Bonjour yneptik,

Ouvre le et prend des photos de l'intérieur, merci!

Cordialement,
Laurent
Répondre
#3
Bonsoir,

J'ai pris quelques photos et j'en ai profité pour compléter un peu mon investigation.

Alors pour rappel, c'est le bouton de volume qui n'a aucune action (encadré en rouge sur la photo) :
[Image: 21020909421296641.jpg]

Voici une photo de l'intérieur de la bête, le bouton de volume est situé en façade (encadré en rouge), au dos du bouton il y a un premier circuit imprimé (n°1) mais avec aucuns composants à part les boutons et les LEDs du bargraph de volume. Ce premier circuit est relié à un circuit (n°2) par des nappes flexibles noires (encadré en bleue) :

[Image: 210209094516784799.jpg]


J'ai ensuite démonté ces deux circuits imprimés le n°1 à droite et le n°2 à gauche. On peut voir des soudure abîmées sur le n°1, c'est moi qui ai fait ça Angry en faisant mes premiers tests, avant de poster sur le forum j'ai voulu voir si il y avait une tension dans ce CI et il a touché la carcasse de l'appareil. Cela étant dit, les deux boutons poussoirs du réglage du volume (sous la grande barre que l'on voir en façade) fonctionnent toujours. J'ai fait des tests avec un multimètre et en sondant au niveau du départ de la nappe flexible (sur le circuit n°1) je vois bien les contact respectifs s'établir quand j’actionne les boutons. Si je trouve une solution pour faire remarcher ce bouton de volume, je referai ces soudures, bien entendu.

[Image: 210209095121380801.jpg]

Merci d'avance
Répondre
#4
Bonsoir,

J'ai continué les investigations, j'ai commencé a reproduire le schéma électrique mais je n'ai pas terminé.
Il y a un des condensateur qui a une marque violette sur le dessus, visible sur la dernière photo, est-ce que cela peut être le signe d'une défaillance ?
Sur la carte n°2, il y a un blindage en tôle (visible sur la photo d'ensemble en haut à droite et sur la dernière photo à gauche. Au cul de ce blindage il y a un potentiomètre protégé par un capuchon en pastique qui dépasse de la face arrière de l'ampli quand tout est monté. En faisant tourner ce potar, l'indication de volume des LED à été modifié, j'imagine que ce potar sert à régler un offset du volume, (ou alors un offset du bargraph) je n'ai pas testé si cela modifie le volume, je n'ai pas fait le recâblage des enceintes.

Est ce que vous avez une idée du fonctionnement de ce genre de réglage de volume sans potar mais avec des boutons poussoirs (pour le réglage principal en face avant) et sans microcontrôleur ? Est ce qu'il est possible qu'il y ai un petit moteur sous le blindage qui actionne le potar de volume ? (je dis peut être une grosse connerie mais j'essaie de comprendre)

Merci d'avance pour vos réponses.
Je vais continuer les investigations
Répondre
#5
Bonsoir,

Des nouvelles,
Alors il y a bien un potentiomètre motorisé sous le blindage, et j'ai retracé tout le circuit entre les BP et le moteur et "grosse surprise" c'est un pont en H  Cool .

J'ai identifié un premier problème, il y avait un fusible grillé sur une des cartes d'alim qui produit du 12V qui doit servir qu'à ce moteur parce que le reste des fonctionnalités de cet ampli fonctionnent. Juste avant le pont en H il y a un petite régule avec un transistor et un diode zener, J'ai mesuré une tension nulle au bord de cette zener (montage alimenté), j'imagine donc qu'elle est morte (si je dit une connerie, arrêtez moi).
J'en suis donc à essayer de la remplacer mais pour ça il faut que je connaisse sa tension nominale, et ça vu qu'elle a l'air morte ba ... je sais pas Huh . Dessus il est inscrit W052.

Est ce que quelqu'un ici sais, à partir de ces maigres infos, identifier la tension nominale de cette diode zener? 

Une photo de la bête :
[Image: signal-2021-02-24-231031-jpeg.689322]

Et le bout de circuit dans lequel elle est utilisée (les refs de la zener et du transistor sont pas les bonnes, prises au pif dans la biblio d'EasyEDA)
Le Vout va alimenter le moteur au travers d'un pont en H :
[Image: capture-decran_2021-02-24_23-19-28-png.689327]

Merci d'avance
Répondre
#6
J'ai trouvé la panne et réparé, des détails ici :
https://www.usinages.com/threads/identif...er.142125/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Renseignement enceinte elipson model 8100 Gigi22 1 832 09-23-2023, 12:24 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  NAD model 60 benosaurus-rex 3 1,164 09-19-2023, 10:11 AM
Dernier message: benosaurus-rex
Music Ampli Kenwood ka-4010 Sixtine 3 1,196 09-18-2023, 08:32 PM
Dernier message: Vacuum
  Ampli tuner Kenwood KR 2090 L titeuf76200 0 1,991 03-04-2021, 05:30 PM
Dernier message: titeuf76200
  Marantz model 1060 et Goodmans Magnum K2 Ben Massilia 3 2,606 01-10-2021, 01:13 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)