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streamers, mesures ou écoutes?
#91
A la lecture des dernières pages, je me pose une question et vous pourrez sûrement m'éclairer.
N'étant pas musicien moi-même, je me demande comment un musicien (disons un professionnel avec un certain niveau d'exigence) fait pour choisir son instrument ?
Imaginons qu'il veuille acquérir un nouveau piano de concert : je suppose qu'il va en essayer plusieurs jusqu'à trouver quelque chose qui réponde à son exigence, que je ne sais pas qualifier et qui n'est certainement pas la même que celle d'un autre pianiste, sinon ils auraient tous le même piano, non ? Et son choix serait tout aussi valide que celui des autres, non ?
Choix affectif, subjectif, émotionnel, rationnel ?
Et dans tout ça, il demande les specs et les relevés de mesure ?
Notre pianiste est-il objectiviste, subjectiviste, les deux ? Ou juste un humain fait de tout un tas de trucs qui font de nous des humains précisément et pas autre "chose" ?

Question subsidiaire : un facteur d'instruments fait-il des mesures ? (c'est une vraie question que je me pose)
Question subsidiaire 2 : ce qui serait valide pour le choix d'un instrument le serait-il aussi pour le choix d'un système de reproduction d'un instrument (ie hifi) ? sinon, pour quelles raisons ?
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS : 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), 2 Mullard GZ37 // paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7
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#92
je pense qu'un musicien digne de ce nom achète un instrument de musique en controlant les mesures sur l'ecran du pc mis à disposition avec le logiciel qui va bien par le magasin, non?  Sick

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





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#93
Ce n’est absolument pas comparable. Un musicien est un artiste avec sa sensibilité, ses préférences, son humanité effectivement.
Un facteur d’instruments utilise quant à lui, bien sûr, des mesures techniques, sinon certains instruments de la même famille ne sonneraient pas pareil du tout au point.
Une electronique est supposée être fidèle le plus possible au signal pour justement respecter le choix du son de l’artiste, que l’ingenieur du son est supposé lui même respecter ou élaborer aussi. Une electronique n’est pas un artiste.
La fidélité au signal c’est une chose mesurable en grande partie. Et l’auditeur, l’audiophile, ne peut être considéré comme un artiste.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#94
Bonsoir ,
svp...

... pour avoir fréquenter le show room STEINWAY , prés de l'ambassade de France à Berlin , je sait qu'il dispose d'une chambre anéchoïque de masures ...!?...
de même j'imagine mal les constructeurs de hi-fi sérieux exclurent les mesures du cahier des charges ..?!
de même constatez les mesures de notre Top 5 Mondial des Dac's , ils ont tous des mesures hors normes ....!?

Ce débat restera sans fin;....,
il est trop empreint de nos 'idiosyncrasies'..;-). ,

et suis beaucoup plus intéressé comment dans notre sélection nous pourrions placer A L'ECOUTE l'entrée de gamme AURENDER , IfI iDSD Pro , ANTIPODES AUDIO ..
par exemple ...

...
bien à vous,
cordialement,
w ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
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#95
pourquoi ce n'est pas comparable? nous ne sommes pas sensibles, nous n'avons pas nos preferences et nous n'avons pas notre humanité?

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





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#96
Je ne sais pas où vous allez chercher ça...pour connaître quelques luthiers dans mon entourage, je n'en connais aucun qui utilise des mesures sur leurs instruments. Que ce soit des guitares, des violons, des contrebasses...juste un savoir faire, appris sur le tas et perpétué de générations en générations
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
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#97
Salut

La musicalité pour moi elle n'est pas dans les appareils, elle est dans l’œuvre musicale, dans son interprétation (par un musicien qui aura vraisemblablement choisi son instrument au feeling et à l'oreille) et dans son enregistrement - c'est là qu'elle est, la musique musicale...

Le matos hi-fi ce qu'on lui demande c'est pas de chanter Hotel California ni de donner sa version du concerto pour clarinette de Mozart, c'est de rendre fidèlement (comme dans "haute-fidélité") ce qui est inscrit dans le support enregistré. Et cette transparence vis-à-vis de la source c'est mesurable : courbe de réponse plate, absence de distorsion fréquentielle comme temporelle à des niveaux reconnus comme audibles, gamme dynamique...
La démarche de comparer ce qui rentre et ce qui sort dans ces domaines et de s'assurer du degré de fidélité de l'un par rapport à l'autre est assez naturelle voire intuitive, et c'est l'objet des mesures.

Ça me rappelle un exemple extrême, celui du Vitalizer du dénommé (et trop tôt disparu) Franz, une interface à tubes qui, une fois insérée dans la chaîne, rajoutait de la chaleur, de la profondeur, du relief, du charme et de la poésie, bref, de la "musicalité" au sens audiophile du terme - mais au détriment de la fidélité : en fait c'était une bécane de studio, faite pour assaisonner les enregistrements d'un peu de compression, disto euphonique ou que sais-je - une boîte d'effet en somme, le contraire d'un maillon hi-fi stricto sensu !

Pour ma part, je serais d'avis d'appeler un maillon fidèle un maillon fidèle et une boîte d'effet une boîte d'effet, sans faire référence à une "musicalité" insaisissable, au moins on saurait de quoi on cause...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#98
(01-30-2021, 09:31 PM)Mario a écrit : pourquoi ce n'est pas comparable? nous ne sommes pas sensibles, nous n'avons pas nos preferences et nous n'avons pas notre humanité?

J’espere que si, mais cela n’empêche en rien que l’auditeur n’est pas l’artiste, à moins d’ecouter ses propres enregistrements. Ce n’est pas comparable: l’artiste fournit un matériel source d’émotions, avec sa façon de façonner une œuvre ou sa créativité. L’auditeur apprécie ou non, ce n’est pas une posture créatrice.
La chaîne hifi devrait restituer le plus fidèlement possible ce que l’artiste voulait faire entendre à l’auditeur.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#99
Bon un modo pourrait faire un topic à part?
Car le sujet de ce topic est
Impressions d'écoute de 5 streamers de 500 à 3000€

Merci.
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(01-30-2021, 09:33 PM)sbringer a écrit : Je ne sais pas où vous allez chercher ça...pour connaître quelques luthiers dans mon entourage, je n'en connais aucun qui utilise des mesures sur leurs instruments. Que ce soit des guitares, des violons, des contrebasses...juste un savoir faire, appris sur le tas et perpétué de générations en générations

je vais chercher ça où? En observant des luthiers aussi.
Ils font des mesures de l’epaisseur des bois, de la taille de telle où telle pièce, etc... Je ne parlais pas de mesure sonore évidemment, dans ce cas.
En revanche les facteurs d’electroniques utilisent tous, comme l’a rappelé Kikiwillybee, des mesures électriques et/ou acoustiques.

(01-30-2021, 10:30 PM)Fledermaus a écrit : Salut

La musicalité pour moi elle n'est pas dans les appareils, elle est dans l’œuvre musicale, dans son interprétation (par un musicien qui aura vraisemblablement choisi son instrument au feeling et à l'oreille) et dans son enregistrement - c'est là qu'elle est, la musique musicale...

Le matos hi-fi ce qu'on lui demande c'est pas de chanter Hotel California ni de donner sa version du concerto pour clarinette de Mozart, c'est de rendre fidèlement (comme dans "haute-fidélité") ce qui est inscrit dans le support enregistré. Et cette transparence vis-à-vis de la source c'est mesurable : courbe de réponse plate, absence de distorsion fréquentielle comme temporelle à des niveaux reconnus comme audibles, gamme dynamique...
La démarche de comparer ce qui rentre et ce qui sort dans ces domaines et de s'assurer du degré de fidélité de l'un par rapport à l'autre est assez naturelle voire intuitive, et c'est l'objet des mesures.

Ça me rappelle un exemple extrême, celui du Vitalizer du dénommé (et trop tôt disparu) Franz, une interface à tubes qui, une fois insérée dans la chaîne, rajoutait de la chaleur, de la profondeur, du relief, du charme et de la poésie, bref, de la "musicalité" au sens audiophile du terme - mais au détriment de la fidélité : en fait c'était une bécane de studio, faite pour assaisonner les enregistrements d'un peu de compression, disto euphonique ou que sais-je - une boîte d'effet en somme, le contraire d'un maillon hi-fi stricto sensu !

Pour ma part, je serais d'avis d'appeler un maillon fidèle un maillon fidèle et une boîte d'effet une boîte d'effet, sans faire référence à une "musicalité" insaisissable, au moins on saurait de quoi on cause...

Merci Fledermaus!
Concernant le concept de musicalité est le truc le moins définissable et le moins universel qui soit, mais tu l’as bien replacé où il fallait en tous cas.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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