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MUSICALITE CLASSE D
J’ai un point de vue assez pondéré sur la classe D. J’ai un peu la changite mais parmi les amplis que j’ai possédés il y a eu plusieurs classe D et modules Hypex . Dans le désordre j’ai eu des Nuforce ref8v3, des Nuprime, un Halcro, un Lindemann en stéréo puis bi amplification. J’ai eu aussi dans le désordre et le même temps des classe AB et A en vintage ou en plus moderne. Du McIntosh, du classé audio, du lux man, du Plinius, du Krell, de l’electrcompaniet et du Pass Labs qui est ma dernière acquisition.
A chaque fois avec la classe d j’ai eu cet effet wouahou , des détails, des graves bien tendus, une bande passante étendue, une spatialisation impeccable souvent plus en largeur qu’en profondeur mais meilleure que beaucoup de classe ab dans les mêmes tarifs.
Mais à chaque fois, malgré de nouvelles tentatives d’essai du nouveau classe D qui vient de sortir je finis par me lasser. Je me lasse, perd une partie du plaisir de la musique, je scrute les détails, je zappe, j’essaye un autre morceau mais je m’ennuie.
J’ai essayé beaucoup d’associations avec le pré, la source, les câbles mais je ne trouve pas l’équilibre qui donne de la vie à’ la musique. Est ce vraiment lié à la classe D?
Est ce effet psycho acoustique ?
Je ne sais pas vraiment mais cette sonorité ( pourtant très différente entre un halcro et un nuprime) ne me convient pas et je reviens finalement à de la classe À ou AB. Pour l’instant je n’ai aucun désir de changer et j’arrive à nouveau à faire de longues écoutes sans zapping.
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+(Teac ud701n + Teac g10M masterclock) actuellement en vente
MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
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(02-16-2021, 09:42 PM)mbriex a écrit : J’ai un point de vue assez pondéré sur la classe D. J’ai un peu la changite mais parmi les amplis que j’ai possédés il y a eu plusieurs classe D et modules Hypex . Dans le désordre j’ai eu des Nuforce ref8v3, des Nuprime, un Halcro, un Lindemann en stéréo puis bi amplification. J’ai eu aussi dans le désordre et le même temps des classe AB et A en vintage ou en plus moderne. Du McIntosh, du classé audio, du lux man, du Plinius, du Krell, de l’electrcompaniet et du Pass Labs qui est ma dernière acquisition.
A chaque fois avec la classe d j’ai eu cet effet wouahou , des détails, des graves bien tendus, une bande passante étendue, une spatialisation impeccable souvent plus en largeur qu’en profondeur mais meilleure que beaucoup de classe ab dans les mêmes tarifs.
Mais à chaque fois, malgré de nouvelles tentatives d’essai du nouveau classe D qui vient de sortir je finis par me lasser. Je me lasse, perd une partie du plaisir de la musique, je scrute les détails, je zappe, j’essaye un autre morceau mais je m’ennuie.
J’ai essayé beaucoup d’associations avec le pré, la source, les câbles mais je ne trouve pas l’équilibre qui donne de la vie à’ la musique. Est ce vraiment lié à la classe D?
Est ce effet psycho acoustique ?
Je ne sais pas vraiment mais cette sonorité ( pourtant très différente entre un halcro et un nuprime) ne me convient pas et je reviens finalement à de la classe À ou AB. Pour l’instant je n’ai aucun désir de changer et j’arrive à nouveau à faire de longues écoutes sans zapping.

J’ai eu un peu la même expérience que toi mais je l’ai exprimé en des termes plus « provocateurs »  Cool

Au début tout va pour le mieux mais au bout de quelques semaines, je m’ennuie....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Bonjour,
J’entends aussi bcp parler de classe « H »...
Qui saurait ici m’expliquer avec des mots simples de quoi il s’agit techniquement, qu’est-ce que cela apporte et quels en sont les produits représentatifs..? (On me parle du Marantz PM10 par exemple)
Merci par avance pour vos éclairages Smile
Thorens TD166 mk2 / Auralic Aries G1>Audioquest Carbon coax>Marantz SA10>Atohm Zef xlr>Marantz PM10>Atohm Zef Max>Triangle Magellan Cello 40th & Sub REL S3 - Câbles secteurs & Barrette DIY d’origine Audiophonics
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(02-16-2021, 09:42 PM)mbriex a écrit : A chaque fois avec la classe d j’ai eu cet effet wouahou , des détails, des graves bien tendus, une bande passante étendue, une spatialisation impeccable souvent plus en largeur qu’en profondeur mais meilleure que beaucoup de classe ab dans les mêmes tarifs.
Mais à chaque fois, malgré de nouvelles tentatives d’essai du nouveau classe D qui vient de sortir je finis par me lasser. Je me lasse, perd une partie du plaisir de la musique, je scrute les détails, je zappe, j’essaye un autre morceau mais je m’ennuie.
J’ai essayé beaucoup d’associations avec le pré, la source, les câbles mais je ne trouve pas l’équilibre qui donne de la vie à’ la musique. Est ce vraiment lié à la classe D?
Est ce effet psycho acoustique ?

C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre...

Sur quelle durée ces écoutes se sont faites ? 1 jour ? 1 semaine ? 1 mois ?

Si au départ ça plait je ne vois pas pourquoi après ça ne plait plus, surtout après une longue période de Waaahou.

Je pourrais le comprendre si on écoutait à chaque fois la même chose, mais si l'écoute est variée, je ne comprends pas.
C'est comme si tous les jours on mangeait la même chose, au bout d'un moment... Big Grin

Ca fait plus d'un mois que je suis repassé en Classe D et je ne m'ennuis pas, au contraire, quand je re écoute des morceaux que je n'avais pas écouté depuis longtemps, je me prends une claque et me dit que ça fonctionne à merveille.

Pourtant j'ai eu 2 autres ampli en classe D et je n'ai jamais éprouvé cette sensation...
Ce n'est donc pas lié à la classe de l'ampli mais plutôt à sa technologie, restitution et tarif, l'actuel étant le plus cher.

D'ailleurs si je ne dis pas aux gens qui viennent écouter chez moi, que mon ampli est en classe D, personne ne s'en aperçoit, c'est pour dire !

Alors placebo ? lassitude ? ou on passe du temps à analyser plutôt que écouter ?

Ou tout simplement une différence de prix entre 2 appareils de conception différente et qui ne peuvent rivaliser en terme de rendu...
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(02-17-2021, 11:49 AM)Razmote a écrit :
(02-16-2021, 09:42 PM)mbriex a écrit : A chaque fois avec la classe d j’ai eu cet effet wouahou , des détails, des graves bien tendus, une bande passante étendue, une spatialisation impeccable souvent plus en largeur qu’en profondeur mais meilleure que beaucoup de classe ab dans les mêmes tarifs.
Mais à chaque fois, malgré de nouvelles tentatives d’essai du nouveau classe D qui vient de sortir je finis par me lasser. Je me lasse, perd une partie du plaisir de la musique, je scrute les détails, je zappe, j’essaye un autre morceau mais je m’ennuie.
J’ai essayé beaucoup d’associations avec le pré, la source, les câbles mais je ne trouve pas l’équilibre qui donne de la vie à’ la musique. Est ce vraiment lié à la classe D?
Est ce effet psycho acoustique ?

C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre...

Sur quelle durée ces écoutes se sont faites ? 1 jour ? 1 semaine ? 1 mois ?

Si au départ ça plait je ne vois pas pourquoi après ça ne plait plus, surtout après une longue période de Waaahou.

Je pourrais le comprendre si on écoutait à chaque fois la même chose, mais si l'écoute est variée, je ne comprends pas.
C'est comme si tous les jours on mangeait la même chose, au bout d'un moment... Big Grin

Ca fait plus d'un mois que je suis repassé en Classe D et je ne m'ennuis pas, au contraire, quand je re écoute des morceaux que je n'avais pas écouté depuis longtemps, je me prends une claque et me dit que ça fonctionne à merveille.

Pourtant j'ai eu 2 autres ampli en classe D et je n'ai jamais éprouvé cette sensation...
Ce n'est donc pas lié à la classe de l'ampli mais plutôt à sa technologie, restitution et tarif, l'actuel étant le plus cher.

D'ailleurs si je ne dis pas aux gens qui viennent écouter chez moi, que mon ampli est en classe D, personne ne s'en aperçoit, c'est pour dire !

Alors placebo ? lassitude ? ou on passe du temps à analyser plutôt que écouter ?

Ou tout simplement une différence de prix entre 2 appareils de conception différente et qui ne peuvent rivaliser en terme de rendu...

Peut être tout simplement que chaque individu est différent et que nous ne percevons pas tous la même chose quand nous écoutons de la musique....

Nous savons que certaines personnes sont insensibles à l'émotion musicale, nous savons aussi que certains sont incapables de battre la mesure en rythme, certains sont beaucoup plus sensibles aux timbres des instruments et d'autres à la scène sonore.... Et certainement, nous ne savons pas encore tout sur la réalité de la perception musicale d'un cerveau humain...

Et effectivement, tu as  certainement raison de ne pas vouloir mettre tous les amplis en classe D dans le même sac...
Tous les amplis classe AB ne se valent pas effectivement... Shy
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Bonjour,
certaines personnes sont sourdes aussi donc la classe des amplis...
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(02-17-2021, 11:49 AM)Razmote a écrit : Si au départ ça plait je ne vois pas pourquoi après ça ne plait plus, surtout après une longue période de Waaahou.

Sur ce point je pense que j'ai la réponse (prétentieux!?):

 aucun matériel n'est parfait ni ne nous satisfait à 100%, sinon pourquoi changer?  
Quand on a une configuration elle n'est pas parfaite, et au bout d'un temps plus ou moins long on recherche ce qu'il nous semble nous manquer.  On achète un nouvel appareil (ampli ici) et voilà qu'on a enfin ce qui nous manquait, une définition supérieure par exemple, et on est super satisfait. Enfin!  
Cependant, comme rien n'est parfait, on perd aussi sur d'autres plans (le côté chaleureux par ex) et la nouvelle acquisition n'est plus aussi formidable qu'au début.

Cela est arrivé chez un ami, il a quitté la classe A (Accuphase) pour la classe AB (Accuphase encore). Il était ravi, il entendait plein de trucs nouveaux, la finesse, le détail..... quelque temps, puis insatisfaction, et ce fut la valse des sources , des enceintes ... à mon avis il n'a jamais retrouvé l'équilibre de départ.

Idem chez moi, à une époque je me suis fatigué de mon système HR, et auto-intoxiqué par la lecture des revues, des forums, le côté cru, un peu rentre dedans m'a semblé devoir être remplacé par .... des électrostatiques Martin Logan (Quest Z).  Ravi au début, puis au fil des mois des doutes - le grave, bof.... le son des cuivres, pas très réel en fin de compte,....le dernier clou dans le cercueil fut enfoncé par un ami musicien, sur la réalité des cuivres justement....
Comme le waf maison est très tolérant , ma femme m'avait interdit de revendre mes grosses bêtes(intuition féminine ?) j'avais tout gardé et j'ai pu comparer vraiment, et je suis revenu à mes vieilles amours - il y a sûrement des défauts mais je préfère.... la parfaite imperfection?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Merci Jean de ta réponse...

Donc ça serait une espèce de quête du Graal en quelque sorte, mais sans fin...

Je pense que pas mal de personnes sont dans cette approche, moi même d'ailleurs, mais ce qui guide mes achats c'est avant tout le budget à y consacrer et non pas un simple plaisir de changer ou un caprice.

Actuellement je suis pratiquement arrivé à une écoute qui me satisfait pleinement, mais si je voudrai avoir mieux, il me faudrait un sacré budget, comme par exemple remplacer mes enceintes...
A moins d'un bon coup du fusil, ça ne risque pas d'arriver de si tôt.

J'aimerai juste savoir après combien de temps l'effet wahouuu disparait... Sleepy
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Hello,

Ce phénomène de lassitude après l’enthousiasme est assez étonnant en effet et pourtant bien réel.
Pour ma part, j’essaie de ne pas tomber dans le piège et pourtant je me fais berner à chaque fois.
Pour ma part, impossible de donner un avis totalement définitif avant une période d’au moins une semaine d’écoutes.

On est toujours à cheval entre un son hyper précis détaillé et une écoute plus orientée vers émotion. Souvent contradictoire.

Je possède 2 préamplis. Un Accuphase hyper droit et transparent et un préampli à tubes.
C’est marrant car lorsque j’écoute l’un je me régale pendant plusieurs jours puis tout à coup j’ai envie d’écouter l’autre. Au moment où je le branche je me dis que c’est bien lui le meilleur ! Puis quand je branche l’autre je dis la même chose...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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(02-17-2021, 04:25 PM)Staevin34 a écrit : Hello,

Ce phénomène de lassitude après l’enthousiasme est assez étonnant en effet et pourtant bien réel.
Pour ma part, j’essaie de ne pas tomber dans le piège et pourtant je me fais berner à chaque fois.
Pour ma part, impossible de donner un avis totalement définitif avant une période d’au moins une semaine d’écoutes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais après 2 ou 3 mois ?

Mais cela concerne tous les éléments d'un système audio et pas que les ampli.

Le sujet étant ici la classe D, je demande donc pourquoi après avoir eu l'effet Wahhouu on revient en arrière et on repart sur de la classe A ou AB ou autre.
Et surtout combien de temps après ?

Personnellement j'attribue l'ennui par :
Une méforme physique
Des soucis de santé ou autre et donc pas dans les meilleurs dispositions
Le manque de nouveauté musicale
Le manque de temps pour profiter
Le manque de plaisir lié aux 4 lignes du dessus.
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