Messages : 707
Sujets : 11
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: GRASSE
Vu que la solution envisagée est une 3 voies actives, pourquoi ne pas utiliser une transformé de linkwitz afin d'adapter au mieux le 15" à la caisse idéal ? Bien sûr ne pas abuser mais je pense qu'avec un 15" bien choisi (grosse réserve de puissance et Xmax élevé) il y a moyen de faire quelque chose de top !
Concernant le filtrage du médium vers 150Hz, perso c'est la solution que je retiens aussi. Cela permet d'avoir un bas médium/médium reproduit par le même HP et donc avoir une belle cohérence sur les voies et instruments type violoncelle ou clarinette. Personnellement, je descendrais même vers les 100Hz. Mais plus difficile de choisir médium. Un Fertin LB8 semble excellent pour cet exercice en clos dans 20L environ.
=> Mon enceintes idéal : 3 voies actives avec un BMS 12N630 dans 50L clos + transformé de Linkwitz filtré vers 100Hz. Fertin LB8 dans 20L clos reproduisant 100Hz à 1500Hz. Et ESS Heil grand AMT pour le reste.
Messages : 673
Sujets : 11
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
01-26-2021, 11:07 AM
(Modification du message : 01-26-2021, 11:08 AM par Neness.)
(01-25-2021, 10:15 PM)boris a écrit : Les coupeurs de cheveux en quatre aiment bien avoir de belles courbes mais honnêtement, à l'écoute c'est un peu du flanc car en réalité, il faut regarder avant tout la courbe SPL est qui est en phase minimal, la phase est inaudible comme c'est présenté, par contre notre oreille à bien notion de temps entre 2 signaux, la réverbération elle, est bien audible.
la phase est influencé par l'environnement réverbérant donc ne pas trop se prendre la tête avec ça, un bon traitement acoustique du local d'écoute sera bien plus efficace que tout ce merdier numérique.
une correction SPL via convo qui n'est qu'une correction par EQ paramétrique peut-être utile pour un HP gueulard et coutera moins cher qu'un filtre passif
Cdt.
Bonjour Boris,
tu as essayé le traitement via convolution avec quel type de système et dans quel type de pièce ?
Messages : 1,300
Sujets : 13
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
01-26-2021, 12:29 PM
(Modification du message : 01-26-2021, 12:45 PM par aberto.)
bonjour
boris:la phase est influencé par l'environnement réverbérant donc ne pas trop se prendre la tête avec ça, un bon traitement acoustique du local d'écoute sera bien plus efficace que tout ce merdier numérique.
justement c'est la que ça coince malgré le fait que Jérôme ait fait un traitement de 36m2 sur le plafond , il y a le probleme des baies vitrées
sur le cote gauche en bleu une baie de 6m de long sur 3m de haut , derrière l'enceinte gauche baie vitrée de 2m sur 3m de haut apres le poele a bois baie vitrée de2m
cote cuisine en biais porte fenetre , suivi d'une baie vitrée d'environ 4m hauteur ?
entre les axes d'enceintes il y aura pas loin de 3m et le point d'ecoute sera a 4m environ
je pense qu'il faudra un 21cm assez doux
et appliquer une pente genre iso 2969( par exemple le 0db a 80/100hz et le 1000a -3 voir plus)
mais on n'est pas encore la, quoique j'ai une idée du 21cm
la l'acoustique n'est pas facile faudra bien faire avec
bien a vous
dans le Breton tout est bon
Messages : 80
Sujets : 7
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Lille
Très bon résumé Patrice, je n'aurais pas dit mieux! Effectivement la pièce n'est pas idéale au niveau acoustique et traitement difficile vu que c'est la pièce de vie...mais pas horrible non plus avec le plafond acoustique.
C'est dommage j'avais fait des prises de son à l'époque mais je ne les retrouve plus...
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Messages : 3,344
Sujets : 14
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
Localisation: Landerneau
(01-25-2021, 11:29 PM)ninjah59 a écrit : Merci jean paul,
Effectivement, les 2 15"que tu proposes sont très bons sur le papier. La seule chose que je ne comprend pas, c'est la plage de fréquence du FAITAL (elle couvre 35-4000Hz). Quel est l'intérêt étant donné qu'on va coupé le HP grave autour de 150HZ?
D'ailleurs le Beyma monte aussi pas mal. Ne faudrait il pas plutôt partir sur un 15" qui se concentre sur ces fréquences?
Le PR380MO de patrice couvre davantage cette plage et descend plus bas. Mais peut être que je me trompe?
D'autre part, il me semble que sur les photos des jalucine 24, ce sont des ESS heil et ils sont encastrés dans l'enceinte non ?
Je pense qu'on va laisser tomber le clos patrice, plus facile à mettre en œuvre mais limitant dans le projet.
Le PR380M0 avec son QTS de 0.22 et sa Fs de 20 Hz te donnera moins de grave que le Faital en BR.
Si le Faital est linéaire jusqu'à 4000Hz ce n'est pas un défaut, au contraire. 150 Hz je trouve çà très bas pour couper, tu vas perdre en rendement çà ne vas plus être les 98dB mais plutôt 88 dB. Les rendements sont donnés sur 2Pi, il ne faut pas l'oublier pour le woofer qui va rayonner sur 4Pi quand on fait une trois voies.
Ces HP peuvent monter plus haut et c'est çà qui les rendent agréables, mon 12" a un point de croisement avec le médium vers 500 Hz et c'est top, j'ai essayé plus bas çà devient vite plat à l'écoute. Il faut essayer plusieurs point de croisement pour voir.
Ce que Humble Homemade Hifi pense du Faital:
http://www.humblehomemadehifi.com/downlo...lpamos.pdf
Les ESS sont des dipôles il faut ouvrir derrière.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Je n'ai pas tout lu ... j'avoue.
Dans ces discussions, et sans que ce soit un reproche mais plutôt le signe de la richesse des expériences et des avis, au bout de quelques pages on ne sait même plus comment on s'appelle ni quelle était vraiment la question.
Ninjah59, tu veux fabriquer toi-même et c'est une aventure passionnante.
MAIS ! En demandant quels HP pour une paire d'enceintes 3 voix tu abordes déjà une solution qui ne serait peut-être pas celle qui t'offrirait le maximum de satisfaction.
Tu décris une pièce qui n'est pas commune, avec peu de murs, des vitres, des plafonds de hauteurs différentes, et puis des canapés sans doute, p-e du carrelage au sol (c'est souvent le cas lorsque la pièce donne directement sur le jardin), donc une équation acoustique complexe ...
Mon premier conseil serait de faire des essais avec des enceintes d'occasion, réputées pour satisfaire des grands volumes (ou p-e tes propres enceintes ?) afin de mesurer "à l'oreille" les différents effets de la pièce sur le son. On trouve de nos jour de bonnes enceintes de marque, puissantes, actives ou passives, pour quelques centaines d'euros, elles seront là pour faire les essais, pour détecter les meilleurs emplacements, pour identifier les "zones sombres" du spectre en raison de la configuration des locaux.
Très concrètement, c'est ce que j'ai fait chez moi, avec un salon - salle à manger de 36 m², plafond 2,50, coin salon 1/3 et s-à-mm 2/3. J'ai acheté des enceintes 3A 50 € sur LBC près de chez moi (mais ça aurait pu être une autre marque, juste par opportunité), et je les ai branchées à l'ampli. Avec ma femme (toujours avec ma femme, c'est plus prudent), on s'est assis dans les canapés et on a bougé les enceintes toute une soirée, on a réussi à comprendre qu'il y avait des aigus qui disparaissaient parfois, on les a mises sur le sol carrelé (beurk) sur des plots en polystyrène à 20 cm du sol (ouf !), on s'est baladé dans la s-à-m, dans le reste de la maison, et on a recensé toutes les remarques, on sait à quoi s'en tenir, la perfection ne sera pas de ce monde.
Cela m'a permis de conclure que le niveau sonore était secondaire, car à pratiquement 100% du temps nous écoutons à un volume sonore "très raisonnable", de l'ordre de 20 à 30% maxi des capacités de l'ampli. Donc déjà, pas d'inquiétude pour le volume sonore, franchement la plupart des enceintes, même avec un HP grave de 21 à 25 cm, suffisent largement à remplir une pièce de 50 m² sans avoir besoin de les pousser "à donf".
Je pense qu'il faut démystifier à la lumière de l'expérience l'idée qu'à "grand volume" il faille des "gros" HP. Sauf bien sûr si c'est débauche sonore tous les soirs, mais dans ce cas, c'est que personne autour n'est très attentif à la qualité du son. Je pense que ce qui compte plus, c'est la distance entre la place d'écoute et les enceintes, et là c'est rarement plus de 3 ou 4 mètres, et à cette distance même des HP modestes rendent déjà très bien.
Après, c'est du "fait à la maison", et si tu as l'âme d'un bricoleur, rien ne t'empêche de procéder par étapes, et de composer une enceinte progressivement.
1) un HP grave dans une caisse (close ou bass-reflex) dont la dimension aura été savamment calculée + 2) un HP médium clos "posé" au-dessus (ils sont souvent déjà vendus avec leur caisson ou alors c'est un caisson de petite taille facile à fabriquer) + 3) un tweeter "tout nu" posé dessus aussi. c'est pas beau, mais ça permet de faire tous les essais possibles et de trouver le meilleur équilibre (distance entre les HP, orientation des différents HP, retrait des HP les uns par rapport aux autres ... etc).
Et quand tu as trouvé la bonne solution empirique adaptée à ton salon et à tes oreilles, tu les assembles définitivement dans ce que tu peux faire de plus beau.
Pour avis.
Messages : 1,300
Sujets : 13
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
bonjour
PascalB ecrit:Cela m'a permis de conclure que le niveau sonore était secondaire, car à pratiquement 100% du temps nous écoutons à un volume sonore "très raisonnable", de l'ordre de 20 à 30% maxi des capacités de l'ampli. Donc déjà, pas d'inquiétude pour le volume sonore, franchement la plupart des enceintes, même avec un HP grave de 21 à 25 cm, suffisent largement à remplir une pièce de 50 m² sans avoir besoin de les pousser "à donf".
c'est pour cette raison qu'initialement on était parti sur des hps de 31cm
et 31cm/17cm( 21??)/amt ça peut le faire
dans le Breton tout est bon
Messages : 554
Sujets : 7
Inscription : Feb 2020
Type: Particulier
Localisation: Compiègne
Je rejoins complètement le discours de PascalB.
Les miennes devraient être au point fin février si tout va bien et si tu n’est pas trop loin de chez-moi, je veux bien participer à ton projet en essayant les miennes dans ton salon...
Bon c’est pas du niveau de ton projet mais c’est des 31 en br...
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Messages : 3,344
Sujets : 14
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
Localisation: Landerneau
Le grave d'un 12" ou d'un 15" çà n'a rien a voir avec un 8" ou un 6.5" même si lis descendent à la même fréquence.
Quand tu as essayé tu ne reviens pas à plus petit.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Messages : 80
Sujets : 7
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Lille
Bonjour à tous,
Merci Pascalb pour tes conseils. Néanmoins je suis déjà passé par là phase que tu décris. J'ai déjà un système qui n'est pas si mal d'ailleurs (focal aria 936+Cambridge cxa80). On a déjà fait les soirées d'écoute que tu décris ( oui avec ma femme aussi), surtout pour le placement des enceintes car la configuration du salon ne permet pas de disposition différente.
Nous sommes arrivés à la conclusion que les enceintes ne remplissent pas suffisamment l'espace, principalement dans le bas registre (manque de présence et de dynamique).
J'ai même couplé les enceintes avec le sub focal f1000 (30cm de 1000w en clos). A l'unanimité, c'est beaucoup mieux, et pourtant pas du tout optimal d'un point de vue hifi...
Ce sont ces raisons qui me font penser que 2 enceintes bien mieux fournis en grave sera la solution optimal (de vrais basse en stéréo !). Je ne recherche pas forcément le concert acoustique. J'aime l'effet spectacle des concerts bien sonorisés, avec de la dynamique ! J'ai été faire quelques écoutes en auditorium (dans ce que je cherche on m'a fait écouter des enceintes, certes bien mieux adapté es aux grands espaces, mais juste hors de prix!
Je suis absolument convaincu de pouvoir faire aussi bien pour beaucoup moins cher en diy.
Voilà où j'en suis.
Et pour le format des HP, je suis maintenant convaincu par le couple AMT/21/ et 38 cm , car qui peut le plus peu le moins .
Je bien noté tes remarques jean Paul. Je ne pensais pas coupé si haut le 38cm mais pourquoi pas , l'important c'est le résultat.
Il faut donc a présent statuer sur le 38, en clos ou BR encore une fois c'est le résultat qui compte !
C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
|