Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour les audiophiles rationnels
#11
S'il y a une influence, elle doit être extrêmement minime et non mesurable, vu les fréquences et les longueurs de câble. Il faudrait un minimum de 5km pour que l'effet commence à se manifester.

The source effectively sees nothing but the load’s impedance, barring any resistive losses in the transmission line.
Soit
La source ne voit en fait rien d’autre que l’impédance de la charge, à l’exception de toute perte résistive dans la ligne de transmission

Pour autant, cela ne veut pas dire que ça ne s'entende pas. Mais on sait par expérience que les câbles fortement capacitifs ne conviennent pas à tous les amplis
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#12
(01-16-2021, 02:27 PM)Nard a écrit : Bonjour, j'ai lu ce papier et le considère comme volontairement biaisé pour faire la promotion des câbles Isoda.
Isolda pas Isoda   Cool
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode étoile
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
#13
(01-16-2021, 05:17 PM)audyart a écrit :
(01-16-2021, 03:29 PM)Jacques92 a écrit : Nard, par rapport à ton analyse ci-dessus que tu as postée pendant que je lisais l'article : il n'en reste pas moins que les courbes présentée sont bien dans la bande audio et qu'il y a bien modification de la bande passante non ?

 Celles de la Fig 3 ?
 "The results, Fig 3, show the frequency responses of a series of cables from 30 Hz to 20 kHz, together with their characteristic impedances Z0. "
sont pour le moins étranges, avec des pertes (ou remontées ?) de > 10 dB dans l'aigu ??? kessekssa?

(01-16-2021, 05:17 PM)audyart a écrit : Oui Audyart, je n'en ai pas parlé, mais une remontée aussi élevée de l'impédance caractéristique (l'ordonnée est en Ohms) dans les aigus m'a également semblé suspecte ! Quoi qu'il en soit, elle est sans incidence à ces fréquences et ces longueurs de cable.

Bonjour,

Cette histoire de courbe m'a fait réfléchir dans mon lit cette nuit, je me suis repassé ma lecture dans ma tête, notamment le passage sur la description du protocole de mesure ayant abouti à ces fameuses courbes de " bande passante".
Nous nous trompons complètement sur leur interprétation. Ca rien avoir avec une bande passante du signal utile !

Si je me souviens bien, l'auteur dit qu'il a branché la charge fictive de manière conventionnelle sur l'ampli puis son analyseur FFT entre la sortie GND de l'ampli et l'entrée GND de sa charge fictive. Donc ce qu'il a mesuré c'est la différence de potentiel entre l'entrée et la sortie du fil "GND" du câble HP, c'est à dire l'erreur induite par un brin du câble HP.

Ce que montre en fait les courbes :
 - l'erreur introduite par le fil GND du câble augmente avec la fréquence, ce qui explique pourquoi les courbes montrent un augmentation avec la fréquence et non une atténuation ;
 - plus l'impédance caractéristique du câble est élevée, plus le niveau de l'erreur introduite par le fil GND du câble est élevée et commence tôt en fréquence.

A partir de cela je fais d'autres remarques :

- On montre l'erreur introduit par un brin du câble, mais on ne montre l'erreur introduit par l'autre brin, laquelle peut très bien compenser l'erreur du premier brin pour aboutir finalement à une erreur de mode commun dont une enceinte se fiche complètement mais une erreur de mode différentielle nulle. Or cette dernière est celle qui nous intéresse.

- Il n'est absolument donné aucune information sur le 0dB à part que cela fait référence au strap (certainement court) censé représenter un câble parfait. Or finalement, quel est le rapport "signal utile" / "erreur" ? On n'en sait rien du tout et c'est pourtant le plus important. Je m'explique : imaginons que le niveau injecté soit 10V... si l'erreur du brin avec un Zo=18 est 10uV et que l'erreur sur un câble de Zo=700 est environ 35uV à 20KHz (10dB), la distorsion introduite n'est pas audible par rapport au signal utile (DTH-20KHz = 0.00035% pour le câble le pire) ! Mais si les erreurs sont respectivement 10mV et 35mV, là ce sera audible par rapport au signal utile (DTH-20KHz = 0.35%).

En somme, l'auteur nous montre des mesures relatives entre les différents câble, et encore, sur un seul brin (ce qui ne prouve rien). Et il ne montre  rien concernant le rapport erreur / signal utile reçu par la charge fictive. Or seul cette information permet de juger de l'impact objectif du câble sur l'enceinte.

Finalement je rejoints largement l'avis de Nard sur cet article et je note au passage le gros foutage de g***** concernant le terme (volontairement ?) erroné de "bande passante des câbles testé" du diagramme n°3. Encore un white paper censé montrer la supériorité d'un câble alors qu'il n'en ai rien.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#14
TL;DR
mais pour ceux que ça intéresse :
https://www.audiosciencereview.com/forum...able.7109/
Avec de nombreuses interventions de Max himself en réponse à ceux qui mettent en doute son argumentation.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#15
J'ai lâché l'affaire à partir de la page 9 ! L'auteur passe son temps à noyer le poisson et ne répond jamais aux questions.

Après sa démo fallacieuse avec des signaux carrés dont les harmoniques dépassent très largement la bande audio, quand on lui demande de refaire ses mesures avec une onde sinusoïdale inférieure à 20kHz, il embraye sur les bruits blancs dont il ne limite pas non plus la fréquence et poursuit avec des impulsions avec des temps de montée hors bande...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#16
Salut à tous,
Merci pour ce décryptage qui m'économise la lecture de l'article sus linké et me permet de continuer à écouter Sky Dancers trankilou.
Si vous avez un peu de littérature sérieuse sur le sujet, je suis preneur.
jeregarderai la vidéo proposée par Fledermaus, mais pas tout de suite, j'ai écoute...

Bien à vous.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#17
Personnellement je comprendrai jamais pourquoi de nombreux fabricants de câbles veulent justifier leur design à coup de white paper qui sont toujours à côté de la plaque et qui finalement les décrédibilisent alors que de toute façon, leur acheteurs s'en fichent complètement vu qu'ils attendent uniquement un résultats d'écoute.
Il suffit de regarder ce qui se passe sur ce forum pour s'en convaincre.
Je préfère dix fois entendre un fabricant dire qu'il fait comme ceci ou comme cela et que ça donne tel résultat sonore que de lire toutes ces bouillies technico-marketing qui ne résistent pas à une analyse critique.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#18
très sympa le link de Fledermaus, ça me rappelle un peu les vidéos youtube estampillées free energy avec des patates connectées entre elles...

Tonshead audio fait honneur à la probité scientifique nécessaire dès qu'il s'agit de vendre un câble thdg...
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#19
(01-17-2021, 08:34 PM)Jacques92 a écrit : Personnellement je comprendrai jamais pourquoi de nombreux fabricants de câbles veulent justifier leur design à coup de white paper qui sont toujours à côté de la plaque et qui finalement les décrédibilisent alors que de toute façon, leur acheteurs s'en fichent complètement vu qu'ils attendent uniquement un résultats d'écoute.
Il suffit de regarder ce qui se passe sur ce forum pour s'en convaincre.
Je préfère dix fois entendre un fabricant dire qu'il fait comme ceci ou comme cela et que ça donne tel résultat sonore que de lire toutes ces bouillies technico-marketing qui ne résistent pas à une analyse critique.

Tout est dans le titre : c'est pour les audiophiles rationnels... Rolleyes  mais qui ont quand même envie d'y croire et/ou qui sont dépourvus du bagage technique nécessaire pour comprendre à première vue que c'est du flan Rolleyes Rolleyes
Les rationnels techniquement compétents ne sont pas la cible, on le voit ; et comme tu dis, les irrationnels non plus, puisqu'ils discernent facilement à l'oreille la musicalité des câbles  Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#20
Justement n’y connaissant rien et ayant été surpris par la vidéo, j’ai sollicité votre expertise. Maintenant c’est clair
Drive Forsell Air Bearing Mk1 - Streamer SOTM - DAC Helixir Audio HRDDAC
La Nouvelle Platine Verdier bras FunkFirm FX3. Cellule Jan Allaerts  mc1 boron Préamplificateur Helixir AudioDSCP et étage riaa  XDR Ampli Helixir Audio HLPD500x-Cables Hifi Cables JCT - Enceintes Leedh E2 Glass + Caisson 20.1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Shocked Pourquoi les Câbles AUDIOPHILES ne font pas de Différence Audible... JosephN 25 772 Il y a 1 heure
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)