Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonsoir,
Comme cité sur un aute fil, j'attends pour fin de mois (estimé) un ampli chinois qui est celui-ci:
https://fr.aliexpress.com/item/100500146...220078M5uz
Une personne œuvrant sur DIYaudio écrivait qu'un remplacement d'AOP par des OPA16xx avait amélioré de façon significative le rendu sonore (et quelqu'un qui semblait avoir testé et parfois tweaké beaucoup de cartes sur base de TPA3255, donc pas tout à fait un débutant non plus)
Pourtant, il disait aussi qu'il plaçait devant l'ampli un DAC double AK44xx, et donc utilisait les entrées RCA de l'ampli par déduction ?.
Alors deux questions me viennent:
- Puisque la moitié des AOP est dédiée au volume, l'autre à l'ampli, se peut-il que ceux utilisés pour le volume créent cette différence sonore...?
- D'autre part, à part en sortie du bluetooth et du DAC PCM5102 placé derrière, à quoi peuvent bien servir les AOP situés en amont des circuits TPA3255...?
Je ne suis surtout pas connaisseur du domaine, mais cela ne manque pas de m'interroger tout de même...
Messages : 4,451
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
Les six AOP5532 servent à la section préampli (réglage volume + tonalité) entre la sortie du DAC intégré les circuits TPA3255.
contact@reddoaudio.com
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
01-12-2021, 12:19 AM
(Modification du message : 01-12-2021, 12:22 AM par loandsound.)
(01-11-2021, 11:23 PM)Jacques92 a écrit : Les six AOP5532 servent à la section préampli (réglage volume + tonalité) entre la sortie du DAC intégré les circuits TPA3255.
Bonsoir Jacques92,
Pas certain de bien comprendre la notion de pré-ampli: Ils serviraient même sur les entrées analogiques, pour amplifier le signal entrant...?
Ou seulement pour ce qui passe par le DAC intégré à l'ampli, et donc la réception Bluetooth ?
Messages : 4,451
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
01-12-2021, 12:55 AM
(Modification du message : 01-12-2021, 12:57 AM par Jacques92.)
Il y a 4 réglages analogiques (volume, high, low, bass) + l'attaque des deux circuits TPA3255 (un pour le grave et un autre pour le medium/aigu en stéréo). Ca fait largement de quoi occuper 6 AOP. C'est ce que j'appelle le pré-ampli intégré.
Je vois qu'il y a deux sources possibles : entrée RCA ou Bluetooth (le DAC est associé au bluetooth). Ces deux entrées arrivent forcément sur la section préampli toutes les deux.
Voir cet ampli comme trois fonctions en série : sources puis préampli puis ampli class-D.
Pour moi, les 6 AOP sont pour la section préampli et sont donc intercalés entre la section "sources" et la section "ampli".
Je dis ça par rapport aux photos fournies sur le lien que tu as donné.
contact@reddoaudio.com
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Merci pour tes explications détaillées Jacques.
Si j'avais à peu près compris pour le volume, je ne m'attendais pas à trouver des AOP derrière l'entrée analogique...
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonsoir,
Désolé de revenir encore avec 2 questions qui vous sembleront peut-être plus que basiques, mais c'est la première fois que je m'intéresse a un ampli pour ses entrées analogiques. Je regardais jusqu'alors soit des FDA, soit des amplis intégrant un DAC..
J'ai pris le temps d'aller regarder quelques cartes ampli classe D de divers fabricants, et j'ai vu sur toutes des circuits ressemblant à des AOP au niveau des entrées analogiques. Est-ce bien le cas, et est-ce une "norme" de procéder ainsi...?
D'autre part, j'avais toujours pensé que c'était les DACs, dans leurs versions assez récentes tout au moins, qui faisaient office de préampli pour amener une tension et un courant suffisant au circuit d'amplification (ce que je pensait aussi des ampli intégrant un DAC...)
Alors voici ma deuxième question:
Si le DAC intègre des AOP (le cas le plus souvent), que l'ampli intègre également en entrée des AOP (le plus probable de modèles différents), avec ensuite un circuit d'amplification forcément d'un autre type, ne risque-t-on pas de cumuler les faiblesses de chacun, au détriment du résultat final, ou cela n'a-t-il qu'assez peu d'importance comparativement à la qualité de conception et des autres composants..?
Passé ces deux questions, je vous promet de me prendre en charge et de creuser le sujet par des lectures, mais je ne suis pas parvenu à me forger un avis sur cela dans mes premières recherches...
Messages : 4,451
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
01-14-2021, 08:42 PM
(Modification du message : 01-15-2021, 12:36 PM par Jacques92.)
Un schéma d'ampli class-D pas 100% intégré dans une puce unique, comporte la plupart un AOP dans l'étage d'entrée pour brancher la contre-réaction.
Si tu as des AOP pour cet ampli, c'est surtout parce qu'il y a un réglage analogique de tonalité sur 3 voies (aigu, médium, basse). Les ampli class-D qui ne font que ampli n'ont pas d'AOP en amont car il n'ont pas ces circuits de gestion de tonalité.
Pour cette fonction, tu ne peux pas utiliser l'AOP de sortie d'un DAC car les AOP utlisé dans des circuit de filtrage (ou tonalité) sont intégrés dans un schéma globale avec pas mal de composants passif (c'est eux qui filtrent). L'AOP d'un DAC n'expose pas ses entrées sur les broches de la puce: on ne peut donc pas les utiliser à l'extérieur de la puce. En plus, il y a l'entrée RCA qui ne passe pas par le DAC, mais qui doit subir le même filtrage.
Sinon, bah oui, il y a mise en série de circuits sur le chemin du signal. Chaque fonction supplémentaire vient avec ses avantages (fonctionnel) et ses inconvénients (un étage de plus en série).
contact@reddoaudio.com
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Merci encore pour ta réponse Jacques....
Par ailleurs, j'ai déjà commencé à m'informer plus amplement sur les AOP, car j'ai bien conscience qu'une question en amène une autre, et que ce n'est pas le but d'un forum que de faire des cours d'électronique...
Mais j'apprécie vraiment que tu ai malgré tout pris le temps de me répondre , et je reviendrais probablement lorsque j'aurais des questions un peu plus judicieuses à poser...
|