Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Murakami et Seiji Ozawa
#1
Bonjour à tous !
Je viens de terminer ma lecture de ce super bouquin :
[Image: 9782264074195-475x500-1.jpg]

Pour vous faire un court résumé, il s'agit d'entretiens entre Murakami et Seiji Ozawa qui ont eu lieu dans les années 2010. Les deux hommes sont devenus amis et se sont rendus compte que leurs échanges sur la musique classique valaient probablement la peine d'être retranscrits. De l'écoute analytique et comparative entre plusieurs interprétations d'une même oeuvre aux anecdotes d'Ozawa sur Bernstein, Karajan et autres maîtres, on apprend plein de choses, et on découvre quelques versions de référence de pas mal d'oeuvres. J'ai aussi pas mal appris sur l'approche historique de certains grands orchestres et chefs modernes.

Bref, je vous recommande chaudement ce livre si vous avez un petit bagage de musique classique mais que vous aimeriez aller plus loin, ou si vous êtes fan d'Ozawa. A noter que la justesse d'analyse de Murakami, pour quelqu'un qui n'y connaît quasiment rien à la théorie musicale, est assez hallucinante, et très agréable à lire.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai pris soin d'ajouter (quand je les trouvais) un maximum des versions auxquelles les auteurs faisaient référence ; vous trouverez la playlist Qobuz ici. Y'a un beau paquet de trucs, je n'ai évidemment pas encore tout écouté.

Mes belles découvertes :
- Les concertos pour piano de Beethov sur instruments d'époque par le Tafelmusik
- Les "Haydn Quartets" de Mozart par le Juilliard String Quartet
- La Symphonie Fantastique de Berlioz par Ozawa et le Saito Kinen
- La 1ère de Mahler par Ozawa et le Boston Symphony Orchestra
- La Nuit Transfigurée de Schoenberg par le Saito Kinen (ça faisait un moment que je cherchais une version de référence, la voici !)

Enjoy !
MoFi Studiodeck + Nagaoka MP-110 + Moon LP110 V2
Goldnote DS10+ -> Nuprime STA-9 -> ATC SCM7 + REL T/5i
Chord Hugo 2 -> Audeze LCD-X
Répondre
#2
Hello.
Ah, un lecteur de Murakami  Cool
On avait rapidement évoqué ce bouquin ici : http://forum-hifi.fr/thread-1244-post-27...#pid270522 sur ce fil (lancé par Meloman), qui mériterait qu’on le nourisse un peu plus régulièrement.
Merci pour ta playlist !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)