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Et si nous parlions du support de la musique
#1
Comme beaucoup, il y a bien longtemps, quand je me suis un peu intéressé au domaine de la HIFI, j'étais à la recherche (vaine) d'une optimisation de mon système, en quête de toute information, nouveauté, révolution technique... Je me suis vite aperçu, que l'élément majeur, et dont ne parlaient jamais les médias du sujet sur la HIFI, était simplement la qualité de pressage d'un disque l ou d'un CD dont se nourrissait mon système. Et dans ce domaine, le constat était sans appel : il était exceptionnel d'avoir une galette de qualité. C'est toujours vrai. Par contre, quand la chance est avec nous, alors, on peut se réjouir de l'investissement, toujours important, fait, par le résultat obtenu. Mais c'est tellement rare, sinon exceptionnel.
Je n'ai pas d'expérience avec la musique dématérialisée, mais il serait étonnant que la grande variabilité constatée avec les disques et CD, d'antan, ne se retrouve point là aussi.
Pour résumer, la passion ne rend-t-elle point aveugle ou sourd... dans le cas présent, pour continuer à s'y laisser prendre?
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#2
Bonjour,  Wink
ici c'est pour parler de la musique elle-même, pour les formats, c'est là et il y a pas mal de chose déjà:

http://forum-hifi.fr/forum-33.html
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#3
(12-31-2020, 02:19 PM)trape a écrit : Comme beaucoup, il y a bien longtemps, quand je me suis un peu intéressé au domaine de la HIFI, j'étais à la recherche (vaine) d'une optimisation de mon système, en quête de toute information, nouveauté, révolution technique... Je me suis vite aperçu, que l'élément majeur, et dont ne parlaient jamais les médias du sujet sur la HIFI, était simplement la qualité de pressage d'un disque l ou d'un CD dont se nourrissait mon système. Et dans ce domaine, le constat était sans appel : il était exceptionnel d'avoir une galette de qualité. C'est toujours vrai. Par contre, quand la chance est avec nous, alors, on peut se réjouir de l'investissement, toujours important, fait, par le résultat obtenu. Mais c'est tellement rare, sinon exceptionnel.
Je n'ai pas d'expérience avec la musique dématérialisée, mais il serait étonnant que la grande variabilité constatée avec les disques et CD, d'antan, ne se retrouve point là aussi.
Pour résumer, la passion ne rend-t-elle point aveugle ou sourd... dans le cas présent, pour continuer à s'y laisser prendre?

c'est un peu ce qui manque à ce forum. Beaucoup parlent de leur systèmes, mais quand il s'agit de parler du support même de la musique (qu'il soit vinyle, CD ou démat), je me suis aperçu que certains écoutaient des mastérisations de très mauvaise qualité  (surtout en version démat ! )... et d'aucuns pensent même que leur système va ré-créer des informations détruites. Etant plus CD, j'ai donc fait qq rubriques... à titre indicatif:
http://forum-hifi.fr/thread-19803.html
http://forum-hifi.fr/thread-19718.html
http://forum-hifi.fr/thread-19841.html

il en va de même pour les vinyles, dont la plupart des re-pressages (fait à partir de numérique !!! ) ne valent pas un coup de cidre.

Avant tout achat je me réfère à cette base de donnée et ce forum (ou il faut faire le tri des infos)  qui parlent plus de musique :
http://dr.loudness-war.info
https://forums.stevehoffman.tv/forums/music-corner.2/
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#4
Bonjour.

Les supports sont multiples mais les usages les plus courants ont changés, la musique est devenue nomade et fugace. La production s'adapte à ce fait et donc il n'y a guère d'espoirs que cela s'arrange. Pourtant la technique est sans doute bien meilleur, mais l'usage est dans des conditions souvent peu favorable. 
L'enceinte sans fil et le casque sont les pourvoyeurs du son, donc il ne faut pas s'attendre à du mieux. 
Nos systèmes font ce qu'ils peuvent, mais pas l'impossible. Sur de la musique classique, c'est encore très bon, sur du jazz, ça passe encore, pour le reste du mainstream.....aie.....
Bon après ce n'est pas quand même inécoutable, faut pas pousser. J'écoute pas mal de musique récente et c'est quand même loin d'être mauvais. Mais faut pas s'attendre à mieux. 
On est dans une petite niche, et elle est minuscule...... Sad
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i

Dyslexique, sorry....
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#5
Bonsoir,

  Davantage encore que la source, qu'elle soit matérialisée ou non, platine vinyle/CD ou démat, l'importance de la partie amplification est un maillon majeur.

Intégré ou éléments séparés, si je compare un ampli "courant" d'aujourd'hui à un "ancien" des années 70/80, la constatation est simple : les constructions contemporaines ont cette tendance à uniformiser les sonorités dans un rendu standard qui font que tous les enregistrements ont la même couleur.

Pour un respect d'une source, à condition qu'elle soit très bien enregistrée, l'auditeur est pratiquement obligé de mettre la main au porte monnaie.

En écoutant diverses formations symphoniques dans des prises de son plus anciennes, il était relativement évident de discerner les divers orchestres avec un matériel de bonne facture sans toutefois grossir le prix.

Force est de constater, une sorte de nivellement par le bas dans le matériel d'amplification d'entrée et de milieu de gamme, avec l'obligation de recherche chez l'amateur de beaux sons, d'accessoires coûteux et souvent illusoires.

Qui souhaite une qualité pour profiter au maximum d'une source dans sa reproduction la plus fidèle, le budget pour un ampli digne d' une écoute de haut rang est essentiel.

Bonnes écoutes.
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#6
(01-01-2021, 11:44 AM)MARCO68 a écrit : Bonjour.

Les supports sont multiples mais les usages les plus courants ont changés, la musique est devenue nomade et fugace. La production s'adapte à ce fait et donc il n'y a guère d'espoirs que cela s'arrange. Pourtant la technique est sans doute bien meilleur, mais l'usage est dans des conditions souvent peu favorable. 
L'enceinte sans fil et le casque sont les pourvoyeurs du son, donc il ne faut pas s'attendre à du mieux. 
Nos systèmes font ce qu'ils peuvent, mais pas l'impossible. Sur de la musique classique, c'est encore très bon ????, sur du jazz, ça passe encore, pour le reste du mainstream.....aie..... ???
Bon après ce n'est pas quand même inécoutable, faut pas pousser. J'écoute pas mal de musique récente et c'est quand même loin d'être mauvais. Mais faut pas s'attendre à mieux. 
On est dans une petite niche, et elle est minuscule...... Sad

Comment cela, peut il être bon sur ce qui représente la plus grande richesse et complexité d écriture d interprétation la musique Classique, pouvant passer sur du Jazz aussi bon soit il, c est quand même quelques tons en dessous de la musique Classique.

Et pas bon sur le reste du streaming

Le reste que j écoute aussi c est du 2nd ou 3 eme plan. Que ce Blues,  Soul, Rock et toutes ses variantes, Fusion, Indus....
Même si je suis grand fan de CCR....., Bauhaus....., RHCP, BB King....Maiden, Metallica, Antrhax, Red Fang....

Quand les personnes écouteront plus la musique que leur système, les choses commenceront a s arranger peut être.
Répondre
#7
(01-01-2021, 11:01 PM)Lazar a écrit : Bonsoir,

  Davantage encore que la source, qu'elle soit matérialisée ou non, platine vinyle/CD ou démat, l'importance de la partie amplification est un maillon majeur.

Intégré ou éléments séparés, si je compare un ampli "courant" d'aujourd'hui à un "ancien" des années 70/80, la constatation est simple : les constructions contemporaines ont cette tendance à uniformiser les sonorités dans un rendu standard qui font que tous les enregistrements ont la même couleur.

Pour un respect d'une source, à condition qu'elle soit très bien enregistrée, l'auditeur est pratiquement obligé de mettre la main au porte monnaie.

En écoutant diverses formations symphoniques dans des prises de son plus anciennes, il était relativement évident de discerner les divers orchestres avec un matériel de bonne facture sans toutefois grossir le prix.

Force est de constater, une sorte de nivellement par le bas dans le matériel d'amplification d'entrée et de milieu de gamme, avec l'obligation de recherche chez l'amateur de beaux sons, d'accessoires coûteux et souvent illusoires.

Qui souhaite une qualité pour profiter au maximum d'une source dans sa reproduction la plus fidèle, le budget pour un ampli digne d' une écoute de haut rang est essentiel.

Bonnes écoutes.

Si l'ampli est un maillon important certes, je considère que toutes les informations qui sont perdues par la mauvaise qualité de la prise de son et/ou de la source ne peuvent être reconstituées ensuite quels que soit la qualité du matériel derrière...

Si tu as un enregistrement de merde, tu obtiens de la merde amplifiée à la sortie des enceintes  Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#8
(01-01-2021, 11:52 PM)Phoebus a écrit : Le reste que j écoute aussi c est du 2nd ou 3 eme plan. Que ce Blues,  Soul, Rock et toutes ses variantes, Fusion, Indus....
Même si je suis grand fan de CCR....., Bauhaus....., RHCP, BB King....Maiden, Metallica, Antrhax, Red Fang....
Quand les personnes écouteront plus la musique que leur système, les choses commenceront a s arranger peut être.

Quels groupes écoutes-tu que tu classes dans la mouvance Indus ?
• Divers éléments: Thrax - Hegel - MSB - Transrotor - DS Audio - Lhy - Woodlink ... •

[Image: signature.jpg]
https://www.sudhifishow.com
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