Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SOS aide au dépannage
#1
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais voici mon souci.

Mon ampli un A& R Cambridge A60 des années 70/80  à sauté après plusieurs heures 'écoute à volume élevé lors d'un apéro entre amis, après changement des fusibles 3.15A de 250V qui avaient grillés, j'e l'ai rallumé et là deux résistances prochent des transistors de puissance côté droit ont grillées.

J'ai donc commandé de nouveau transistors identiques à part le boîtier qui est en TO247 au lieu de TO218, mais qui ont le même data sheet et en même temps des résistances neuves pour remplacer celles qui sont HS.

Après nouvel essai plus rien ne grille sur la voie de droite mais le son est nasillard, tandis que le côté gauche fonctionne parfaitement et tout les potards (volume, balance, grave, aigu et les sélecteurs fonctionnent).

Donc j'ai pensé à un condensateur défectueux, j'ai donc recapé entièrement l'ampli, toujours le même constat le droit est nasillard tandis que le gauche fonctionne très bien, même résultat au casque.

j'ai donc testé les transistors de la voie droite ils sont ok.

Là j'avoue que à part tester toutes les résistances et les transistors restant je ne vois plus trop quoi faire, ou changer toutes les résistances, et transistors restants par des neufs.

J'ai aussi remarqué une différence entre les deux côtés au niveau du courant de repos, je dois mon ter le potar presque à fond sur le côté droit pour avoir le même qu'avec le gauche qui est à peine tourné.

Avez vous rencontrés ce genre de souci et/ou auriez vous un idée ?

Merci.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#2
(12-22-2020, 04:35 PM)cupidons50 a écrit : Après nouvel essai plus rien ne grille sur la voie de droite mais le son est nasillard, tandis que le côté gauche fonctionne parfaitement...

...toujours le même constat le gauche est nasillard tandis que le droit fonctionne très bien, même résultat au casque.

Bonsoir Cupidon ! 

Euh la quelle phrase est bonne ? Désolé mais tu as fait un micmac! Soit c'est la droite soit c'est la gauche!? Non?

Petite précision, quand on flingue un étage de puissance il faut remplacer tout les transistors! 
Les deux canaux +les drivers. 
Idéalement par les mêmes références! 

C'est ce boîtier? 
[Image: transistor-de-puissance-to-218-npn-100v-25a-tip35c.jpg]

Ensuite, tu as pensé à prendre deux types de transistors de puissance pour le montage? 

NPN et PNP

Il faut bien respecter tout ça! 

En attendant une éventuelle réponse, je te souhaite une bonne fin de soirée. 

Laurent.
Répondre
#3
bonjour et merci de tes réponses, j'ai corrigé l'erreur c'est le côté droit qui déconne comme ci j'avais les graves qui saturaient.

Il faut changer tout les transistors même ceux qui ne sont pas de puissance, car après mesure il semblent correctes ?

Le boitier que tu me montre est bien un TO-218 comme ceux que j'ai sur l'ampli d'origine, mais n'ayant pas trouvé exactement mes transistors de puissance qui sont des TIP3055B-8230 TO-218, j'ai pris des TIP3055 TO-247 Transistor simple bipolaire (BJT).

Sur la conception de cet ampli, les 4 amplis de puissances (2 par voie) sont tous les même il n'y à pas de mélange NPN et PNP, c'est les 4 même. Après vérification sur un schéma produit par ARCAM c'est normal c'est les transistors juste avant ceux de puissance qui sont NPN et PNP.

Qu'appel tu les drivers ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#4
Chtites photos please?

Les transistors :
https://www.electronicaembajadores.com/f...15-a-to218

Cordialement.
Répondre
#5
Il y a un problème sur ton lien la photo montre un TO-247, alors que le boitier ressemble + à celui de ton premier rmessage, de plus dans leur data sheet ils montrent un TO-247 ainsi que dans leur spécification.

tu veut des photos de quoi exactement ?

[Image: IMG-20201209-182223.jpg]

[Image: IMG-20201209-182252.jpg]
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#6
On dirait que R155 et R162 ont eu un petit coup de chaud

En comparaison avec leurs homologues de gauche
Répondre
#7
salut raphaël oui elles ont grillées donc elles ont étaient changées en même temps que les  deux transistors de puissance déffectueux + un recapage complet de l'ampli au niveau des condos polystyrene et les fusibles.

Le souci c'est que j'entends bien la musique sur les deux voies sauf que celle de droite on dirait qu'elle sature, même à bas volume.

[Image: a60power.gif]
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#8
Tu peux y aller par comparaison
Entre les 2 canneaux
Tu prends les tensions a chaque composants ca permettra de cibler la zone éventuellement
Répondre
#9
Malheureusement, que ce soit aux transistors aux diodes et aux résistances en position diodes aucun souci toutes les mesures sont normales.

Comment peut tu prendre les tensions, ampli allumé ou éteins et en prenant à chaque broches d'une résistance par exemple ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#10
Ampli allumé
Tu prends les tensions au borne des resistances et des pates des transistor et tu compare entre les 2 canneaux
Quand jai monté le clone krell cest comme ca que jai fait pour identifier lz zone problematique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gros pb de craquements besoin d’aide… CharlesA 12 1,174 02-17-2024, 05:18 PM
Dernier message: mishelinka
  Dépannage ampli Musical Fidelity A100 cupidons50 30 15,626 01-16-2024, 10:04 PM
Dernier message: KenObi
  Isem Millenium Elixis amplificateur: Besoin d'aide hughie dinh 6 2,807 10-21-2023, 01:18 PM
Dernier message: Stephane*
  Besoin d'aide pour schéma électronique Speaker + casque AnthonyR4E 1 1,247 06-11-2023, 06:55 PM
Dernier message: Jacques92
  dépannage d'ampli NAD c316 awiles62 17 10,599 02-12-2023, 12:00 PM
Dernier message: dray177

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)