Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quantification et dynamique
#11
moi aussi j'ai entendu la différence entre 16 et 24, et c'est même plus sur la quantification que sur la fréquence d’échantillonnage que j'ai entendu les différences.
Par contre c'était il y a quelques temps sur un ancien dac, maintenant c'est beaucoup moins évident.
C'était justement sur la reverbe, la sensation d'un son plus aérien , surtout dans le bas du spectre.
Là où c'est carrément évident c'est quand converti un fichier 24 bits en 16 bits, on vraiment un sentiment de frustration car on y perd vraiment et là les ingés son le disent , ne racontez pas d'histoires.
Répondre
#12
Donc ce n'est pas une question de dynamique mais de précision, de définition du signal.

Moi ça me semble logique. Pour un signal de 0 à 2V maximum. Lors de l'enregistrement, à chaque échantillon, la valeur mesurée sera plus précise en 24 bits qu'en 16 bits. Idem au décodage. Mais la dynamique reste la même entre 0 et 2 V.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#13
Sauf que le plus faible signal sera de +/- 16uV en 16 bit et de +/- 0,125 uV en 24 bit
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#14
Salut

je vois que rien n'a vraiment changé dans la tête de certains depuis des années et malgré des explications fournies à de multiples reprises par les uns ou les autres.

un signal entre 0 et 22 KHz sera échantillonné exactement de la même manière en 44 KHz ou en 88 KHz ou 50 millards de KHz

les opérations de mix/mastering demandent d'être effectuées a minima en 32 bits, et actuellement c'est 64 bits dans la plupart des studios. Because la précision des opérations et la propagation d'erreurs d'arrondis.

dès que l'on utilise un volume numérique, il vaut mieux être en 24 bits qu'en 16, parce que de toutes façons, on va commencer par plonger la piste dans du 64 bits pour les calculs de volume, puis repasser en 16 ou 24 bits ensuite pour aller au DAC, opération en fait qui demande un grand savoir faire ( Dither et autre), parce que supprimer des bits est une opération qui crée des distorsions cumulatives parfaitement audibles, même sur les enceintes d'un PC.

enfin, à l'écoute, au delà de 17 ou 18 bits, on produit des pico volts. Et on a bien de la chance si ces pico volts produisent une différence audible sur les enceintes.

amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Brel en 24-96...dynamique compressée mélaudiophile 31 23,223 05-16-2018, 04:27 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)