Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quantification et dynamique
#1
Je lisais un article sur la quantification ici :

https://www.lesnumeriques.com/fabuleux-m...ap919.html

[Image: signal_quantif.png]

Citation :sur 16 bits, l'amplitude maximale vaut (2^16)-1 = 65535 fois l'amplitude minimale. Une fois passé à l'échelle logarithmique du décibel, cela donne donc une dynamique de 96 dB (en vérité, plutôt de 92 dB, car 2 bits sur 16 sur chaque échantillon sont inutilisés par les convertisseurs numérique/analogique des platines). Si l'on passe à 24 bits, l'amplitude maximale vaut 16 777 215 fois (!!) l'amplitude minimale, soit une dynamique de 144 dB.

Je suis un peu borné car je ne comprends toujours pas en quoi augmenter la quantification va augmenter la dynamique. 

Si le signal va de 0 à 100.  
En 16 bits on aura des valeurs de 0 à 65535. 
En 24 bits on aura des valeurs de 0 à 16 777 215
En 16 bits 0 sera égal à 0 et 65535 sera égal à notre niveau de signal maximum 100
En 24 bits 0 sera égal à 0 et 16 777 214 sera aussi égal à 100.

L'écart entre 0 et 100 reste le même, ce qu'on a en plus ce sont des valeurs intermédiaires supplémentaires rendant plus précis la valeur du signal. 

Donc, que le son soit plus précis, plus fin, plus détaillé, c'est logique, mais plus dynamique je pige pas.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#2
Bonne lecture. Les numériques ne font certainement pas office de référence.

https://www.magazine-audio.com/la-musiqu...-pratique/

https://www.magazine-audio.com/la-musiqu...ratique-2/
Répondre
#3
Bonsoir,

En 16bits on a une variation de 1 à 2^16 or chaque fois qu'on double on ajoute +6dB donc 16 x 6 = 96 dB

En 24bits on varie de 1 à 2^24, soit, selon le même raisonnement ( +6bB chaque fois qu'on double) 24 x 6 = 144 dB

Rien à voir avec un écart de 0 à 100

Cdlt.
Qobuz sublime->wifi->Tenda wifi mesh ->rj45 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U Gentooplayer/roon+HQPlayerEmbeddedV5/PCM>>DSD256 -> Diretta/DST-00 -> HDMI I2S -> Holo audio cyan2 -> XLR -> Topping Pre90 -> XLR  -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
#4
La dynamique c'est l'écart entre le plus petit niveau que le DAC peut sortir (en dehors de zéro) et le niveau maximum. La valeur max ne change pas, mais la valeur min oui car elle dépend du nombre de bit pour coder. Donc plus on a de bits plus on peut coder un nombre petit et plus on a de la dynamique.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
Sauf si le rapport signal bruit du système + ambiance de pièce fait que le seuil de bruit de fond est plus important que ce que l’on peut entendre dans les sons de bas niveau Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#6
Yes
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Oui c’est bien pour ça que les 90db de dynamique sur 16 bits sont largement suffisant. La plus value du HR c’est la fréquence d’échantillonnage, plus elle est élevée mieux c’est, bon après 88 kHz ça suffit aussi largement pour le commun des mortels, mais la quantification, passée 16 bits ça ne sert qu’à alourdir les fichiers pour rien. Ça fait 40 ans qu’on le sait, que les ingénieurs du son le savent, mais on continue à nous bourrer le mou pour faire du 24, 32, etc. personne ne sait vraiment pourquoi, si j’étais complotiste je dirais lobby des fabricants de disques durs ou des industriels qui œuvrent pour des débits toujours plus élevés afin de vendre toujours plus d’ordinateurs, de modems et d’accès interneuneu plus plus plus...  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
Tttttt ttttt ttttt... Bonsoir !

Il y a toujours un moment où les notes des instruments s'évanouissent dans le bruit de fond mais cette disparition n'intervient que bien en dessous de ce bruit de fond.

Par ailleurs, ce n'est pas qu'une question de dynamique, cela joue aussi sur la précision de quantification. Le 24 bit permet de se passer du dithering et le signal est donc moins bruité, c'est à dire plus précis, plus pur.

Il est regrettable que ceux qui ont le privilège d'entendre la différence fassent, même ici, l'objet de suspicions et de mépris ("bourrer le mou..." etc.)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
Salut Nard,
désolé que tu l'ai mal pris, il n'y a aucune suspicion (de quoi ?) ni mépris dans ma réponse.
Tous ceux qui font ou ont fait de la prise de son le savent : tu vas dans un studio d'enregistrement, tu prends ton musicos avec son instrument, les meilleurs micros, préamplis et console de mixage, tu l'enregistres lors de la même prise de son à différentes quantifications et fréquences d'échantillonnage (c'est assez simple avec une console de mixage et plusieurs enregistreurs identiques) et tu écoutes ce qu'il se passe. A quantification égale, l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage s'entend assez clairement (du moins le premier step, entre 44 et 88 ou 96, après le deuxième step à 176 ou 192 c'est déjà moins évident), et c'est bien normal, si notre oreille est théoriquement limitée à 20kHz nous "ressentons" des fréquences supérieures et plus la bande passante augmente vers le haut mieux c'est. A fréquence d'échantillonnage équivalente par contre, le passage de 16 à 24 bits ne s'entend ... pas, absolument pas, par aucun ingé son vivant ou mort. Rien, nada. Même si les explications techniques disent le contraire, personne n'a jamais entendu la moindre différence entre le même enregistrement en 16 ou 24 bits. 
L'intérêt du HR réside donc dans la fréquence d'échantillonnage, et idéalement on aurait pu avoir une HR à 16/88 (allez, disons 16/96 pour la syncro à l'image c'est plus simple) qui nous permette de mettre bien plus de fichiers sur nos PC qu'en 24/192 - et accessoirement de moins solliciter les puces ... ça aurait bien,, parfaitement qualitatif et ça nécessite moins de bande passante en streaming aussi.

Par contre, et ça n'a rien à voir, les maisons de disques, qui ont bien compris l'intérêt de vendre plusieurs fois les mêmes disques aux mêmes personnes, prennent bien soin de proposer un mastering différent entre les fichiers en 16/44 et les fichiers HR. Avec évidemment un mastering bien pourri pour le 16/44, et un mastering plus soigné et moins compressé pour le HR, histoire que tout le monde se dise que c'est vachement mieux une fois lu sur sa chaine hifi. Et là tu peux y lire du mépris envers les dirigeants de ces maisons oui ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Citation :Même si les explications techniques disent le contraire, personne n'a jamais entendu la moindre différence entre le même enregistrement en 16 ou 24 bits.

Bonjour Pascal,

Prends Sticky Finger des Stones version remasterisée 2009, elle est dispo chez Qobuz en 16/44 et 24/44. Chez moi, on les distingue à coup sûr. Certes, on ne peut évacuer l'hypothèse que mon dac M2Tech Young fonctionne mieux en 24 bit et que la différence vienne de là, toutefois les différences que l'on perçoit correspondent exactement à ce que l'on peut attendre de la disparition du dithering. Disparition d'un bruit inaudible derrière les notes, qui apparaissent plus pures, écoute apaisée, instruments mieux séparés, meilleure restitution de l'ambiance de la prise de son, particulièrement les réverbérations...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Brel en 24-96...dynamique compressée mélaudiophile 31 23,239 05-16-2018, 04:27 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)