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Branchement , redresseur après alimentation toroïdale
#31
d'après ce que j'ai lu et vu  il n'a pas fixé les transistors de sortie sur les radiateurs qui ont d'ailleurs disparu du boitier sur la photo du lien il s'est contenté de les relever car ceux ci sont couché à l'origine donc il y a eu un problème de surchauffe et ça à cramer.

https://ibb.co/GQ8cJCj

[quote='moonfly' pid='437536' dateline='1607953553']
d'après ce que j'ai lu et vu  il n'a pas fixé les transistors de sortie sur les radiateurs, il s'est contenté de les relever car ceux ci sont couché à l'origine peut être pour être fixés sur le fond du boitier? Donc il y a eu un problème de surchauffe et ça à cramer. 

là on voit des radiateurs sur le boitier:

https://ibb.co/3y8nJhj

et plus là ?
https://ibb.co/GQ8cJCj

en plus 43 V au lieu de 30/40 V ça aide pas. IL faudrait tout tester pour voir ce qui est HS et trouver les mêmes composants, peut être pas évident, donc oui solution de facilité et fiable peut être tout changer.
Répondre
#32
Ok, merci Moonfly !
Aurais-tu une suggestion pour abaisser la tension à moindre frais ? J'ai pensé à des diodes tête-bèche aux entrées AC de l'alim...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#33
(12-14-2020, 03:45 PM)moonfly a écrit : d'après ce que j'ai lu et vu  il n'a pas fixé les transistors de sortie sur les radiateurs qui ont d'ailleurs disparu du boitier sur la photo du lien il s'est contenté de les relever car ceux ci sont couché à l'origine donc il y a eu un problème de surchauffe et ça à cramer.

https://ibb.co/GQ8cJCj

[quote='moonfly' pid='437536' dateline='1607953553']
d'après ce que j'ai lu et vu  il n'a pas fixé les transistors de sortie sur les radiateurs, il s'est contenté de les relever car ceux ci sont couché à l'origine peut être pour être fixés sur le fond du boitier? Donc il y a eu un problème de surchauffe et ça à cramer. 

là on voit des radiateurs sur le boitier:

https://ibb.co/3y8nJhj

et plus là ?
https://ibb.co/GQ8cJCj

en plus 43 V au lieu de 30/40 V ça aide pas. IL faudrait tout tester pour voir ce qui est HS et trouver les mêmes composants, peut être pas évident, donc oui solution de facilité et fiable peut être tout changer.

et la oui ...
https://ibb.co/BwtRB3j  

pour test avant de percer les dissipateurs , je ne lais avais pas fixer et relever ( mauvaise idée , il refroidisse pas comme sa , il faut les garder a plat . 
jai commander NAP 180 + dissipateur plat ) et les composant pour réparer , si sa marche . ( de quoi les changer sur les deux cartes . Mais ya que une qui a flambé

merci pour votre aide , je posterais la suite du projet . 
il préconise DC 30/40V mais 2* 20/30 AC ( jai un 2*30V ) sinon c'est un toroïdal 28_0_28 V , moi j'ai 30/0/30 V


mallory
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#34
(12-14-2020, 01:40 PM)Nard a écrit : Bonjour Romu, c'est bien désolant tout ça !

J'ai eu beau relire tout le fil et scruter tes photos, je ne comprends pas (si ce n'est que la prochaine fois tu torsaderas tes câbles modérément, alim + et - avec masse, signal + avec masse, signal - avec masse, pour éviter les ronflettes. Il est bon également de plaquer les fils d'alim +, - et masse contre la carcasse).

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas d'avoir mis les transistors à la verticale qui explique qu'ils soient brûlants à volume modéré, ni le 43 V.

Par contre, il est bien possible qu'un transistor plus en amont n'ait pas supporté cette tension.
Auquel cas, il est bien préférable de changer le circuit plutôt que réparer !

La question qui se pose maintenant est de savoir comment disposer d'une tension plus faible à moindre frais... Peut-être en ajoutant trois fois deux diodes tête-bèche sur chaque entrée du circuit d'alim AC1, AC2AC3 et AC4 ? Tu perdrais un peu plus de deux volts. Peut-être Moonfly aura une meilleure idée ?

Une autre question concernant cet étage de puissance qui chauffait, n'y aurait-il pas quelque part une résistance variable à ajuster ?

Dans tous les cas, il vaudrait mieux comprendre l'origine du pb avant de recommencer

https://ibb.co/0QnsGS5
bonjour Nard , oui il y a une visse de réglage , mais je ne sais pas comment la réglé , c'est quoi les diodes tête bêche ? et ou les poser , merci
Répondre
#35
Bonjour Romu,

Avant toute chose, je rappelle que je ne suis ni un expert ni un pro, tout juste un petit diyeur. La seule fois où j'ai construit un ampli de (petite) puissance en push-pull, c'était il y a presque 50 ans dans le garage chez mes parents.

Il serait bon que mes suggestions puissent être validées ou corrigées par quelqu'un de plus avancé que moi dans le domaine.


Les diodes sont suggérées pour abaisser la tension d'environ deux volts, afin de t'éviter un changement de transfo. Toutefois, il n'est pas certain que cela soit la cause du pb. Si c'est l'absence de dissipateur, alors en bonne logique, les transistors de puissance ont dû aussi crammer, pas seulement les résistances.

Mais le crammage est peut-être plutôt dû à un mauvais réglage, voir la dernière partie de ce post.

Le montage tête-bèche est comme suit :


[Image: diodestete-beche.gif]

Le courant passera alternativement dans une diode puis dans l'autre, au delà de son seuil de conduction d'environ un Volt. Un petit condensateur type Wima Mkp4 0,1uF 100 à 250V minimisera les bruits de commutation.

Il faut les placer entre la sortie du secondaire et l'entrée de l'alim soit les connexions AC1, AC2AC3 et AC4. Il te faut donc 6 diodes et 3 condensateurs. Vu les trois fois deux diodes, et selon leurs caractéristiques, tu devrais obtenir entre 2 et 4 V d'abaissement de tension.

Les caractéristiques de ces diodes doivent correspondre à celles du pont redresseur de ton alimentation. A vue de nez, je dirais 100V 12 A.

En ce qui concerne la ou les résistances variables, elles servent à appairer les deux composantes push et pull de l'étage de sortie pour qu'elles se raccordent bien. Un mauvais réglage engendre non seulement de la distorsion mais peuvent faire chauffer les transistors de puissance et les crammer. C'est pourquoi j'ai soulevé cette piste.

Il s'agit d'équilibrer les tensions (offset) et la polarisation des transistors (biais). Ta Doc devrait en parler. Si ce n'est le cas, tourne-toi vers ton vendeur ou un forum spécialisé.

J'ai trouvé ceci, à lire avec attention, pas à pas, surtout le premier lien :
https://forum.avcesar.com/viewtopic.php?...'appareil.

https://forum.doctsf.com/t/reglage-bias-...s/17084/21
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#36
https://ibb.co/NnVwZ9t

En orange les résistances qui ont cramées , la bleu et noirsi  , je la change . 

Avec le code couleur je trouve 2,2 ohms sur le grand orange et 82 ohms sur la bleu . 

je viens trouver une vue de la plaque , mais déjà commander , réceptionné une partie et ...  sais que des petites ( en taille ) 

la valeur et bonne , il ya des milliers de réf et jy connais pas grand en électronique . je vais faire avec sa . 
le 180 et déjà commander . 

merci 

mallory
Répondre
#37
(12-15-2020, 01:12 PM)romu67 a écrit :
(12-14-2020, 01:40 PM)Nard a écrit : Bonjour Romu, c'est bien désolant tout ça !

J'ai eu beau relire tout le fil et scruter tes photos, je ne comprends pas (si ce n'est que la prochaine fois tu torsaderas tes câbles modérément, alim + et - avec masse, signal + avec masse, signal - avec masse, pour éviter les ronflettes. Il est bon également de plaquer les fils d'alim +, - et masse contre la carcasse).

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas d'avoir mis les transistors à la verticale qui explique qu'ils soient brûlants à volume modéré, ni le 43 V.

Par contre, il est bien possible qu'un transistor plus en amont n'ait pas supporté cette tension.
Auquel cas, il est bien préférable de changer le circuit plutôt que réparer !

La question qui se pose maintenant est de savoir comment disposer d'une tension plus faible à moindre frais... Peut-être en ajoutant trois fois deux diodes tête-bèche sur chaque entrée du circuit d'alim AC1, AC2AC3 et AC4 ? Tu perdrais un peu plus de deux volts. Peut-être Moonfly aura une meilleure idée ?

Une autre question concernant cet étage de puissance qui chauffait, n'y aurait-il pas quelque part une résistance variable à ajuster ?

Dans tous les cas, il vaudrait mieux comprendre l'origine du pb avant de recommencer

https://ibb.co/0QnsGS5
bonjour Nard , oui il y a une visse de réglage , mais je ne sais pas comment la réglé , c'est quoi les diodes tête bêche ? et ou les poser , merci



sur la carte qu'il te reste entraine toi  à régler le bias
avec un multimètre en position DC tu mesure entre les 2 résistances de 0.22 ohm avec des pinces
tu doit trouver 7mV pour un courant de repos de 16mA ne cherche pas ou mesurer les 16mA c'est une lecture indirecte c'est 0.07/0.44 (la tension de bias divisé par les 2 resistance de 0.22 en serie soit 0.44), laisse chauffer l'ampli 20 25min avant de faire la mesure ca va descendre
tu peux mesurer tout de suite mais fait le réglage au bout de 25min quand c'est chaud

Pour régler tu vis ou dévisse la résistance ajustable
va y tranquille quand tu tournes avec tes nouvelles cartes tu devras à mon avis faire le réglage les carte diy sont rarement ajuster

pour ton alim 43 volts c'est trop le naim NAP 180 tu doit être au max à 40V
il te faut un autre transfo 28V max
les diodes pour écrêter perso à par ramener du bruit je ferais pas

[Image: dl55J.jpg]
Répondre
#38
Citation :les diodes pour écrêter perso à par ramener du bruit je ferais pas

Bonsoir, elles feront beaucoup beaucoup moins de bruit que celles du pont redresseur qui les suit puisque shuntées par une petite capa.

Effectivement, il est préférable de changer de transfo, ça a dûment été signalé
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#39
(12-15-2020, 03:33 PM)Nard a écrit : Bonjour Romu,

Avant toute chose, je rappelle que je ne suis ni un expert ni un pro, tout juste un petit diyeur. La seule fois où j'ai construit un ampli de (petite) puissance en push-pull, c'était il y a presque 50 ans dans le garage chez mes parents.

Il serait bon que mes suggestions puissent être validées ou corrigées par quelqu'un de plus avancé que moi dans le domaine.


Les diodes sont suggérées pour abaisser la tension d'environ deux volts, afin de t'éviter un changement de transfo. Toutefois, il n'est pas certain que cela soit la cause du pb. Si c'est l'absence de dissipateur, alors en bonne logique, les transistors de puissance ont dû aussi crammer, pas seulement les résistances.

Mais le crammage est peut-être plutôt dû à un mauvais réglage, voir la dernière partie de ce post.

Le montage tête-bèche est comme suit :


[Image: diodestete-beche.gif]

Le courant passera alternativement dans une diode puis dans l'autre, au delà de son seuil de conduction d'environ un Volt. Un petit condensateur type Wima Mkp4 0,1uF 100 à 250V minimisera les bruits de commutation.

Il faut les placer entre la sortie du secondaire et l'entrée de l'alim soit les connexions AC1, AC2AC3 et AC4. Il te faut donc 6 diodes et 3 condensateurs. Vu les trois fois deux diodes, et selon leurs caractéristiques, tu devrais obtenir entre 2 et 4 V d'abaissement de tension.

Les caractéristiques de ces diodes doivent correspondre à celles du pont redresseur de ton alimentation. A vue de nez, je dirais 100V 12 A.

En ce qui concerne la ou les résistances variables, elles servent à appairer les deux composantes push et pull de l'étage de sortie pour qu'elles se raccordent bien. Un mauvais réglage engendre non seulement de la distorsion mais peuvent faire chauffer les transistors de puissance et les crammer. C'est pourquoi j'ai soulevé cette piste.

Il s'agit d'équilibrer les tensions (offset) et la polarisation des transistors (biais). Ta Doc devrait en parler. Si ce n'est le cas, tourne-toi vers ton vendeur ou un forum spécialisé.

J'ai trouvé ceci, à lire avec attention, pas à pas, surtout le premier lien :
https://forum.avcesar.com/viewtopic.php?...'appareil.

https://forum.doctsf.com/t/reglage-bias-...s/17084/21

Bonjour ,  MERCI pour l'investissement , c'est génial les infos que vous partagez . 

vraiment sympa 

mallory

(12-15-2020, 05:27 PM)Raphaël a écrit :
(12-15-2020, 01:12 PM)romu67 a écrit :
(12-14-2020, 01:40 PM)Nard a écrit : Bonjour Romu, c'est bien désolant tout ça !

J'ai eu beau relire tout le fil et scruter tes photos, je ne comprends pas (si ce n'est que la prochaine fois tu torsaderas tes câbles modérément, alim + et - avec masse, signal + avec masse, signal - avec masse, pour éviter les ronflettes. Il est bon également de plaquer les fils d'alim +, - et masse contre la carcasse).

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas d'avoir mis les transistors à la verticale qui explique qu'ils soient brûlants à volume modéré, ni le 43 V.

Par contre, il est bien possible qu'un transistor plus en amont n'ait pas supporté cette tension.
Auquel cas, il est bien préférable de changer le circuit plutôt que réparer !

La question qui se pose maintenant est de savoir comment disposer d'une tension plus faible à moindre frais... Peut-être en ajoutant trois fois deux diodes tête-bèche sur chaque entrée du circuit d'alim AC1, AC2AC3 et AC4 ? Tu perdrais un peu plus de deux volts. Peut-être Moonfly aura une meilleure idée ?

Une autre question concernant cet étage de puissance qui chauffait, n'y aurait-il pas quelque part une résistance variable à ajuster ?

Dans tous les cas, il vaudrait mieux comprendre l'origine du pb avant de recommencer

https://ibb.co/0QnsGS5
bonjour Nard , oui il y a une visse de réglage , mais je ne sais pas comment la réglé , c'est quoi les diodes tête bêche ? et ou les poser , merci



sur la carte qu'il te reste entraine toi  à régler le bias
avec un multimètre en position DC tu mesure entre les 2 résistances de 0.22 ohm avec des pinces
tu doit trouver 7mV pour un courant de repos de 16mA ne cherche pas ou mesurer les 16mA c'est une lecture indirecte c'est 0.07/0.44 (la tension de bias divisé par les 2 resistance de 0.22 en serie soit 0.44), laisse chauffer l'ampli 20 25min avant de faire la mesure ca va descendre
tu peux mesurer tout de suite mais fait le réglage au bout de 25min quand c'est chaud

Pour régler tu vis ou dévisse la résistance ajustable
va y tranquille quand tu tournes avec tes nouvelles cartes tu devras à mon avis faire le réglage les carte diy sont rarement ajuster

pour ton alim 43 volts c'est trop le naim NAP 180 tu doit être au max à 40V
il te faut un autre transfo 28V max
les diodes pour écrêter perso à par ramener du bruit je ferais pas

[Image: dl55J.jpg]

Oui , je vais prendre mont temps et le faire bien .

Maintenant que l'ont y vient , il me semble que lors du montage , j'ai tourné cette vis dans le vide ( lol ) 

merci pour toute c'est bonne infos .

(12-15-2020, 06:11 PM)Nard a écrit :
Citation :les diodes pour écrêter perso à par ramener du bruit je ferais pas

Bonsoir, elles feront beaucoup beaucoup moins de bruit que celles du pont redresseur qui les suit puisque shuntées par une petite capa.

Effectivement, il est préférable de changer de transfo, ça a dûment été signalé

Je vais suivre ton conseil , et changer de transfo pour un 28 V 


merci

(12-15-2020, 05:27 PM)Raphaël a écrit :
(12-15-2020, 01:12 PM)romu67 a écrit :
(12-14-2020, 01:40 PM)Nard a écrit : Bonjour Romu, c'est bien désolant tout ça !

J'ai eu beau relire tout le fil et scruter tes photos, je ne comprends pas (si ce n'est que la prochaine fois tu torsaderas tes câbles modérément, alim + et - avec masse, signal + avec masse, signal - avec masse, pour éviter les ronflettes. Il est bon également de plaquer les fils d'alim +, - et masse contre la carcasse).

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas d'avoir mis les transistors à la verticale qui explique qu'ils soient brûlants à volume modéré, ni le 43 V.

Par contre, il est bien possible qu'un transistor plus en amont n'ait pas supporté cette tension.
Auquel cas, il est bien préférable de changer le circuit plutôt que réparer !

La question qui se pose maintenant est de savoir comment disposer d'une tension plus faible à moindre frais... Peut-être en ajoutant trois fois deux diodes tête-bèche sur chaque entrée du circuit d'alim AC1, AC2AC3 et AC4 ? Tu perdrais un peu plus de deux volts. Peut-être Moonfly aura une meilleure idée ?

Une autre question concernant cet étage de puissance qui chauffait, n'y aurait-il pas quelque part une résistance variable à ajuster ?

Dans tous les cas, il vaudrait mieux comprendre l'origine du pb avant de recommencer

https://ibb.co/0QnsGS5
bonjour Nard , oui il y a une visse de réglage , mais je ne sais pas comment la réglé , c'est quoi les diodes tête bêche ? et ou les poser , merci



sur la carte qu'il te reste entraine toi  à régler le bias
avec un multimètre en position DC tu mesure entre les 2 résistances de 0.22 ohm avec des pinces
tu doit trouver 7mV pour un courant de repos de 16mA ne cherche pas ou mesurer les 16mA c'est une lecture indirecte c'est 0.07/0.44 (la tension de bias divisé par les 2 resistance de 0.22 en serie soit 0.44), laisse chauffer l'ampli 20 25min avant de faire la mesure ca va descendre
tu peux mesurer tout de suite mais fait le réglage au bout de 25min quand c'est chaud

Pour régler tu vis ou dévisse la résistance ajustable
va y tranquille quand tu tournes avec tes nouvelles cartes tu devras à mon avis faire le réglage les carte diy sont rarement ajuster

pour ton alim 43 volts c'est trop le naim NAP 180 tu doit être au max à 40V
il te faut un autre transfo 28V max
les diodes pour écrêter perso à par ramener du bruit je ferais pas

[Image: dl55J.jpg]

La mesure je la prend la ou tu à mis les ronds ? sa correspond à la sortie HP ? 
J'ai mon multimètre au chantier , je ny retourne que jeudi . Je le ferai
mallory
Répondre
#40
Citation :Maintenant que l'ont y vient , il me semble que lors du montage , j'ai tourné cette vis dans le vide ( lol )

Oh ! Au moins maintenant on comprend mieux !

Oui, un transfo 28v, ce sera parfait !

Pour le réglage, vas-y pas à pas, ampli chaud.
Raphaël t'a donné toutes les infos et tu peux aussi te reporter aux quelques liens donnés plus haut.

Bonne chance cette fois et prudence !
A te lire pour l'épisode II
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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