Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation analogique
#1
Bonjour à tous.
Pour faire une alimentation analogique dont j'avais les plans et les composants sauf le transformateur (230V/ 2x 24V) j'ai utilisé un transfo 230V au primaire et 24V-0-24V au secondaire. La puissance était la même.
En sortie des secondaires il y avaient 2 ponts de diodes (1 par 24V), et derrière chaque ligne de 24V le redressement par 2 condensateurs en // . 
Quand j'ai mis sous tension les deuxièmes condensateurs de chaque branche ont explosés!
Après avoir changés ces condensateurs et le transfo pour un 2 x 24V tout est ok .
Pouvez-vous m'expliquer cette différence  entre 2 secondaires en 0-24V ou un secondaire à point milieu 24V-0V-24V?
Merci d'avance.
Francisco
Répondre
#2
Bonjour
Si des condos ont explosé c'est qu'ils étaient en surtension.
Quelle était la valeur en volts de ceux-ci?
Répondre
#3
salut Francisco




pour ta question
en sortie de transfo , les tensions qui en sorte sont symétrisées
c' est à dire que les alternances sinusoïdales sont en opposition de phase


quant tu utile un transfo 24V-0V-24V , entre le point milieu ,0 volt est chaque extremité de la bobine ,tu as bien du 24 volts de
part est d' autre , mais ces tensions sont opposées
à un instant T , (voir schéma ) quant l 'une des sorties (phase 1 pour l 'exemple ) sort du + 24 volts , l 'autre (phase 2 ) sort du - 24 volts
ce qui fait qu'entre les deux extrémités de la bobine du secondaire ,tu te retrouve avec une diffence de potentiel , une tension , de 48 volts

[Image: nzjr.gif]

selon comment tu as câblé   ton alim , l' origine de ton souci , pourrait t venir de là
si tes condos sont des 40 volts ou mieux des 63 volts ? et que tu as utilisé par mégarde ,du 48 volts en sortie transfo , comme dit "mouetteretour "" tes condo ont subit une surtension

ps
en vrac ....et en gros 
si tu as bien compris l 'histoire des tensions en opposition de phase , ton transfo actuel ( 230 /24 volts ) sort du 2 x 12 volts
à un instant T , 12 positive et 12 volts négative , soit une difference entre ces deux tensions de 24 volts

question valeur des tensions applicable sur des condos ( volt nominal indiqué sur ceux ci ) pour leur assurer une bonne duré de vie , il ne faut pas hésité à prendre de la marge pour eviter des tensions trop proche de leur limite tolérable  
https://www.astuces-pratiques.fr/electro...-chimiques

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#4
apparement les condensateurs sont sur les lignes 24V.
Mais 24V après redressement filtrage , à vide on est presque à 40 volts, donc il faut des condos de 50V au minimum
Répondre
#5
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai bien compris pour les tension symétrisées. Sauf que les condos étaient des 10000µF 63V et qu'ils sont branchés sur 2 "lignes" différentes, entre 0V et 24V pour la première ligne du transfo 24V-0V et sur la 2ème ligne 0V-24V.
même avec le coeff de 1.4 après pont de diodes des 63V auraient dû tenir je pense. Non?
Francisco
Répondre
#6
La seule fois où j'ai vu des condo éclatés c'est parce qu'ils avaient été branchés à l'envers, 
Bien respecter les polarités.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
Le schéma de l'alim: 
[Image: 20220626-101438.jpg]

symbole clavier
Francisco
Répondre
#8
aucun soucis sur le schéma ,sauf qu'un CRC serait préferable.
Les condos ne seraient pas des contrefaçons? Sinon comme rey51.
Répondre
#9
Bonjour,
Si ca a explosé c'est peut-être que tu as branché des condensateurs das le mauvais sens.
Sur le rail négatif, le plus du condensateur va à la masse et le moins à la sortie du pont de diode, tu as bien fait comme ça ?
Sur le rail positif, c'est le moins qui va à la masse et le plus est banché sur la sortie du pont de diode.
Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
Bonjour à tous les 2.
D'abord qu'est-ce qu'un CRC?
Ensuite, les condo viennent de chez Audiophonics et sont des Cornell Dubilier. Ce qui est bizard, c'est que ce sont les 2 qui sont en bout de ligne 24 V (côté utilisation) qui ont explosés.
Pour la polarité, sur chaque ligne 24V les + des condo sont reliés au + des ponts de diodes, et les - au -.
En sortie des ponts de diodes ont a , quelle que soit l'alternance (positive ou négative à l'entrée) une sortie + et une - donc je ne pense pas qu'il y ait problème. Non?
Francisco
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Panne ampli alimentation MaxKer 15 5,869 04-17-2021, 05:07 PM
Dernier message: cupidons50
  Branchement , redresseur après alimentation toroïdale romu67 165 37,822 02-12-2021, 11:54 PM
Dernier message: romu67
  Condensateurs d’alimentation Krell kav400xi mbriex 8 4,511 01-10-2021, 04:25 PM
Dernier message: Jacques92
  alimentation ampli harman HK870 gas95 0 2,218 10-20-2019, 09:09 AM
Dernier message: gas95
  Alimentation qui siffle. loicc 10 10,441 09-07-2019, 06:12 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)