Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tous ces fils qui font antenne ...
#1
Bonjour, je suis en train de construire un système "lecteur+ampli" tout intégré (en gros un mini-ordinateur inclus dans une boîte avec l'ampli en direct), et pour l'instant c'est tout étalé sur mon bureau et je teste les différentes possibilité de connexion entre les appareils et aussi les logiciels.

Mon idée est de tout gérer à partir du mini ordinateur et de son logiciel de lecture (type Kodi ou Daphile selon l'ordinateur), et donc de n'avoir pas à régler le volume sur l'appareil : ce sera réglé sur le logiciel. Donc le signal envoyé par l'ordinateur (via un DAC) arrive dans l'ampli comme il sort de l'ordinateur. Je prévois juste de mettre un potentiomètre après l'ampli, vers les enceintes, pour limiter le volume maximum, et éviter une erreur fatale pour mes oreilles, celles des voisins et le matériel.

MAIS, pendant que je bricole dans ces conditions où l'ampli envoie constamment "pleine sauce" dans les enceintes, dès que j'approche la main du moindre câble cela provoque des ronflements "d'antenne". TOUS les fils et autres connexions sont ainsi des "antennes" qui laissent des fonds sonores dans les enceintes. Certes, ces sons sont perceptibles parce que le volume entre l'ampli et les enceintes est à fond, mais il est bien là.

Pour vous dire, même le fait d'avoir déplacé la souris et l'avoir posée près d'un câble a provoqué un ronflement supplémentaire. Cela n'est pas surprenant, tous ces appareils (et ma main aussi) sont des émetteurs d'ondes EM et lorsqu'elles rencontrent un câble elles génèrent des courants induits qui se transforment en son dans les enceintes via l'ampli.

Ma question : est-ce un phénomène que vous avez déjà pris en compte dans la conception et la réalisation de vos projets, et quelle solution, le cas échéant, avez-vous trouvée (c'est à dire expérimentée et validée) pour limiter ces parasitages électro-magnétiques ?

Faut-il que je gaine tous les fils avec une tresse métallique pour éliminer le plus possible ces phénomènes ?

Ou alors le phénomène sera-t-il neutralisé dans un coffret métallique qui fera cage de Faraday et protègera tous les câbles de ce phénomène ?

Merci de vos avis.
Répondre
#2
Bonjour Pascal,

Vaste sujet, très complexe !

Le blindage est efficace, à condition qu'il soit bien fait et ne pénalise pas le signal. Mettre les éléments épars dans une boîte aussi.

Le secret est dans la gestion des masses, comment les relier sans créer de boucles.
Il faut regrouper l'audio d'un côté, le numérique de l'autre et isoler galvaniquement.

Il faut également décider de mettre les masses électriques à la terre ou de les laisser flottantes.

Les ferrites peuvent aussi un peu aider, mais pas sur les câbles secteur car cela pénalise la dynamique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
Bonjour,
il serait intéressant de savoir qu'elle est la composition du système et la disposition  pour pouvoir répondre efficacement, par exemple le dac à t'il un préampli  donc réglage de volume intégré et pas besoin de potar et c'est quoi l'ampli ?
Répondre
#4
Il y a plusieurs techniques, hors blindage, qu'il faut combiner.

1/ Tu identifie toutes les boucles de courants (fil aller / fil retour) dans le système (ça c'est le plus difficile). Pour chaque boucle, tu rapproches le fil aller du fil retour pour que la surface formée par cette boucle soit petite ou nulle. Encore mieux, quand c'est possible tu torsades.
N'hésite pas à poster une photo du système actuel.

2/ Tu retires tout fil en l'air qui ne sert à rien.

3/ Tu éloignes les fils petits signaux et petits courant des fils grand signaux et grands courant

4/ tu faits deux sous-systèmes : un numérique, un analogique. Le partage de la masse entre les deux ne se fait qu'en un point unique, afin que les courant HF du numérique ne passent pas par la masse du système analogique.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
-
(12-01-2020, 10:14 PM)Jacques92 a écrit : Il y a plusieurs techniques, hors blindage, qu'il faut combiner.

1/ Tu identifie toutes les boucles de courants (fil aller / fil retour) dans le système (ça c'est le plus difficile). Pour chaque boucle, tu rapproches le fil aller du fil retour pour que la surface formée par cette boucle soit petite ou nulle. Encore mieux, quand c'est possible tu torsades.
N'hésite pas à poster une photo du système actuel.

2/ Tu retires tout fil en l'air qui ne sert à rien.

3/ Tu éloignes les fils petits signaux et petits courant des fils grand signaux et grands courant

4/ tu faits deux sous-systèmes : un numérique, un analogique. Le partage de la masse entre les deux ne se fait qu'en un point unique, afin que les courant HF du numérique ne passent pas par la masse du système analogique.

Tous ces conseils intéressants reposent sur quels travaux , quelles mesures ?
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre
#6
Je pense aussi, comme Jacques, que "mettre de l'ordre" dans l'organisation des fils ne peut pas faire de mal.

Toutefois, ce n'est pas tant les fils "entre eux" qui me semblent poser problème, que leur capacité, à tous, de capter des ondes EM parasites et à les transformer en signal "audible" à la sortie.

Il y a pour l'instant dans mon système un point sensible : le câblage entre l'ordinateur et l'ampli (qui mesure environ 20 cm actuellement, je n'ai pas encore tout serré), qu'il s'agisse d'un câblage "analogique" direct à partir de la sortie audio analogique de la carte, ou du câblage "numérique" entre la sortie audio numérique de la carte vers le DAC puis du câblage "analogique" entre le DAC et l'ampli.

Ces câbles là, c'est clair, approcher la main génère un ronflement, si je les débranche côté ordinateur ou DAC ça ce met immédiatement à ronfler (sur d'autres fréquences) bref ces câbles fins, courants faibles, sont des antennes à parasites ambiants.

Par contre je ne constate rien de tel du côté des câbles d'alimentation entre le transformateur et l'ampli, ni le câble USB qui alimente le mini-ordinateur, et rien non plus lorsque j'approche la main des fils entre l'ampli et les enceintes, mais lorsque je déplace des composants à proximité des câbles sensibles, il y a un impact sur les parasites.

Alors que ce soit clair, si je ne branche que l'ampli vers les enceintes, sans aucun câble en entrée d'ampli, il n'y qu'un très léger souffle dans les enceintes, le genre de chose qui disparaîtra avec un potentiomètre en sortie d'ampli.

Mais je vais quand même explorer ces histoires de "boucle" car je comprends qu'ils sont susceptibles, entre le fil "aller" et le fil "retour" de former une surface sensibles au flux des ondes EM qui passerait dans cette "boucle".

Et pour ce qui est du blindage, je vais tenter déjà avec un papier aluminium ménager pour voir si cela peut les isoler ... A suivre et merci pour votre intérêt pour ce sujet un peu bizarre.
Répondre
#7
(12-02-2020, 01:01 AM)JL17 a écrit : -
(12-01-2020, 10:14 PM)Jacques92 a écrit : Il y a plusieurs techniques, hors blindage, qu'il faut combiner.

1/ Tu identifie toutes les boucles de courants (fil aller / fil retour) dans le système (ça c'est le plus difficile). Pour chaque boucle, tu rapproches le fil aller du fil retour pour que la surface formée par cette boucle soit petite ou nulle. Encore mieux, quand c'est possible tu torsades.
N'hésite pas à poster une photo du système actuel.

2/ Tu retires tout fil en l'air qui ne sert à rien.

3/ Tu éloignes les fils petits signaux et petits courant des fils grand signaux et grands courant

4/ tu faits deux sous-systèmes : un numérique, un analogique. Le partage de la masse entre les deux ne se fait qu'en un point unique, afin que les courant HF du numérique ne passent pas par la masse du système analogique.

Tous ces conseils intéressants reposent sur quels travaux , quelles mesures ?

1/ Gestion des "boucle de masse" dont la capacité à ramasser des parasites est proportionnelle à la surface de la boucle. Travaux / mesures : CEM (compatibilité Electro-magnétiques des appareils électriques). Préconisations concernant les règles de câblage des acteurs de l’électronique et de l'électricité (par exemple consulter les livres sur la CEM et les documents Schneider sur le câblage et la CEM)

2/ Idem + travaux de mesure CEM réalisés quotidiennement à mon boulot sur des produits électroniques que nous fabriquons.

3/ comme 1/, voir mes préco Schneider qui en parle

4/ Règle du métier concernant la mise en œuvre des masses dans un système digital / analogique. Voir par exemple les datasheet des puces de DAC du marché et notamment les documents sur les implémentation de référence sur les PCB.

J'ai plus les références de doc en tête mais il y en a des centaines que tu trouveras facilement sur la toile. Tu tapes câblage et CEM. Pour les boucles de masses : tu tapes "wikipédia boucle de masse". Tu y apprendras d'ailleurs ce qu'est réellement "une boucle de masse"
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
(12-01-2020, 10:14 PM)Jacques92 a écrit : Il y a plusieurs techniques, hors blindage, qu'il faut combiner.

1/ Tu identifie toutes les boucles de courants (fil aller / fil retour) dans le système (ça c'est le plus difficile). Pour chaque boucle, tu rapproches le fil aller du fil retour pour que la surface formée par cette boucle soit petite ou nulle. Encore mieux, quand c'est possible tu torsades.

merci Jacques : je vais creuser le sujet
mais concernant la phrase ci dessus

si on cable une barrette secteur en étoile comme tout bon audiophile  ;
on va avoir un ensemble de cables "aller" d'un coté et un ensemble de cable "retour" de l'autre
risque de boucle ?
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre
#9
Justement non avec une étoile. Le câble aller (phase) et le câble retour (neutre) partent tous les deux de l'étoile, il peuvent rester l'un à côté de l'autre bien serrés.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
Pas vraiment je trouve 
Moi je l’ai câblée  comme cela 
[Image: LmNEp.jpeg]
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l air autour des fils... fr13fr 22 1,885 12-13-2023, 07:50 PM
Dernier message: rastabill
  Enlever l'émail des fils Audioprana ? Solaris 16 1,182 12-13-2023, 06:10 PM
Dernier message: Solaris
  câble RCA , qualité des fils Christian85 9 2,513 03-22-2023, 01:58 PM
Dernier message: Steph44200
  câble secteur fils de litz Florilège 32 10,458 07-31-2022, 02:29 PM
Dernier message: Solaris22
Exclamation Fournisseur de fils... stephane1 17 7,949 10-20-2019, 09:36 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)