Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enlever l'émail des fils Audioprana ?
#1
Bonjour,

J'ai acheté chez Audioprana des fils 0.5 occ cryo, argent et cuivre.
Mais c'est à réception que j'ai compris qu'ils étaient émaillés (sur l'ancien site l'émaillage n'est pas indiqué).

Forcément l'émail apportera une petite coloration.

Et ça m'ennuie un peu car le projet était des câbles dans une gaine téflon très large pour avoir un maximum d'air. Avec l'émail, tout cet air perd une partie de son intérêt.

J'ai donc deux questions :

- Est-ce qu'il y a un moyen simple d'enlever l'émail facilement sur une grande longueur ? Autre que le grattage qui semble difficile sur 1m !

- Quel influence sonore engendre l'émail sur ces conducteurs ? Car forcément il y a une différence avec les mêmes conducteurs nus.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#2
salut Solaris


peu d' expériences dans le domaine ,mais je me permets ,humblement , je te partage n'est en moins un avis Angel



  perso , vue la section , j' éviterais de faire chauffer à l'aide d'une flamme ,de faire bruler le vernis ( l 'émaille )
pour eviter de modifier la ""structure"" d 'origine de ce conducteur (en un cuivre recuit )

si , ce conducteur est un alliage Cu/Arg
toujours personellement ....pour virer ce vernir ..........j' utiliserais un fin papier de verre
genre 240
et d' après ce que j 'ai pu constater , cela ne prend pas forcement beaucoup de temps pour y parvenir

par contre, si ce conducteur est un cuivre plaqué argent , de peur  avec cette solution , de réduire ou voir éliminé en partie  ce plaquage ,je ne saurais quoi faire Blush   Angel

ps
esperant que d' autre retours , avis , te parvienne
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#3
Merci Gonzo.

Je crois que ces conducteurs sont déjà recuits (je n'en suis pas sûr, mais la plupart du temps c'est le cas des conducteurs en audio).

Mais même recuits, je n'envisageais pas de les chauffer. Parce que j'ignore comment l'émail réagirait, et je me demande aussi si les recuire n'annulerai pas les avantages de la cryogénisation...

Le papier de verre très fin j'y ai pensé, mais les conducteurs sont-ils polis sous l'émail ? Et les poncer même avec un grain très fin pourrait alors annuler le polissage. Ou alors il faut aller carrément sur un grain genre 500... Je vais faire un essai sur 1 cm ou 2, je verrai bien.

Ce sont des conducteurs massifs argent ou cuivre, sans placage.

En fait je pensais plutôt à un produit chimique qui pourrait dissoudre l'émail, mais j'ignore lequel ainsi que ces possibles effets négatifs sur le métal.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#4
Bonjour solaris
Tu as posé la question à audioprana? On ne sait jamais.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#5
Il existe des produits chimiques, par ex. https://e-novalec.fr/epages/fd185c97-4fd...S%20220%22

Ou bien le système D : http://bricolsec.canalblog.com/archives/...94106.html
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
JLR, Joël d'Audioprana m'a semblé plutôt chatouilleux sur la question de l'émail...
Du coup je n'ose pas trop lui demander comment l'enlever vu que c'est justement la spécificité de ses fils. Je ne voudrais pas le froisser (Joël, pas l'émail) et créer un malaise...

Rey51, merci pour les liens.
Mais chauffer les fils occ cryo, je tenterai pas.
Par contre le produit NS220 est intéressant, mais c'est en bouteille d'1 kg...

Bon je crois que je vais me rabattre sur ma première idée : toile émeri grain très fin et y aller tout doucement.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#7
Salut Solaris,

Pour retirer l'email on utilsait cette pince https://images.app.goo.gl/mksbmwgepdfihdBM9
Répondre
#8
Bonjour

Il ne faut pas oublier qu'un cable pure argent nu va s'oxyder dans le temps (impact sonore loin d'être négligeable)....... je préfère un émail très faible et neutre sur le cable audio consulting et donc constant au niveau sonore dans le temps .....
Répondre
#9
+1 les fils émaillé sont à utiliser tel quel. 

C'est une erreur de croire qu'il seront plus performant en grattant l'email. 
Il faut juste grater pour souder. 
Le polissage des fils entre dans le résultat final. 

Un fil non protégé verra ces performances sonore se modifier avec le temps..
 
J'utilise avec succès fes fils audioprana dans des compositions de  3 à 7 fils....voir les fils interconnects de rêves.

Les fiches utilisées auront, à mon avis, un impact plus important sur le son que l'email du fil.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#10
Bon ok, alors je vais laisser l'email. Et ça sera moins galère.

En fait il est quasiment impossible de trouver des fils Cu ou Ag de haute qualité SANS isolation !
Je comprends bien que ça protège de l'oxydation, mais j'aurai préféré du fil nu.

Il y a 6 mois, Nathalie m'a encore dit que tout isolant collé à la surface est gênant pour le son, et ça me semble parfaitement logique ! Un conducteur nu dans une gaine ptfe scellée à chaque bout par une gaine thermo, ça doit très bien protéger aussi.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l air autour des fils... fr13fr 22 2,183 12-13-2023, 07:50 PM
Dernier message: rastabill
  câble RCA , qualité des fils Christian85 9 2,732 03-22-2023, 01:58 PM
Dernier message: Steph44200
  câble secteur fils de litz Florilège 32 10,896 07-31-2022, 02:29 PM
Dernier message: Solaris22
  Enlever rayures plexiglass TBM 26 9,256 05-05-2021, 07:34 PM
Dernier message: Nouk33
  Choix prises Shuko et IEC AUDIOPRANA jean-luc 3 2,095 02-16-2021, 04:39 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)