Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la disparition du loudness...
#61
Oui c'est tout à fait logique, la courbe est très parlante.

J'irai même plus loin. Si on écoute à faible niveau des disques à forte dynamique, en réglant pour que les passages forts soient à un niveau peu élevé, les passages faibles tombent en dessous du bruit ambiant et deviennent quasiment inaudible.

Donc, perte du grave, perte de l'aigu, perte des pianissimi : l'usage d'un loudness associé à un compresseur de dynamique me semble une bonne alternative.

Quand j'habitais en HLM, pour ne pas déranger les voisins il allait que le niveau maximum ne soit pas plus élevé qu'une discussion. Autant dire que pour écouter du classique il fallait jouer du réglage de volume sur les fortissimi.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#62
(11-29-2020, 10:36 AM)gonzo a écrit : milles excuses ,Vaccum Angel 
mais je dois t' avouer que j' ai du mal à te suivre,
 parle t'on des même circuits à compensation ( Rlc ) que l 'on peut trouver dans les enceintes,
circuits qui ne sont là que pour réaliser une linéarisation de la réponse, ils sont placé en parallèle avec le hp...

Bonjour docteur Gonzo ! 

Oui, linéarisation de la réponse en fréquence, le plus souvent sur les haut parleurs d'aigües et de médiums et ainsi éviter tout les pics fréquenciels dû aux défauts des haut parleurs, pratique qui se réalise il y a de cela, quelques années, 20 ans à peu près, qui n'existait pas à l'époque où la haute fidélité était en plein essor, je me souviens d'ailleurs que toute les enceintes n'en disposaient pas et que si la correction  RLC était bien faite dans des enceintes hifi, complété par un filtre passif bien étudié, le fameux loudness était amené à disparaître.

La complexité du filtre ainsi réalisé faisait littéralement grimper le coût de revient et donc hissait les prix d'enceintes dans le haut de gamme, du moins il y a des années, aujourd'hui peu de choses ont changé, ce qui va coûter le plus, je dis pour la plupart des manufacturiers d'enceintes, c'est l'élaboration des filtres sur le rapport qualité / coût de revient global en fonction de la sélection des HPs. 

Je ne pourrai pas en parler plus en détail, n'étant pas électro-acousticien, ni à la tête d'un diplôme d'ingénieur, les DIYer's pourrait donc en parler mieux que moi, c'est du moins ce que j'ai retenu de mes lectures sur la hifi , des commentaires de Jean Hiraga à travers ses chroniques dans les magazines "stéréo prestige et images" qui ont malheureusement disparus...

Le fil droit avec du gain...

Bien musicalement, 
Laurent.
Répondre
#63
(11-30-2020, 11:21 AM)muskar a écrit : Oui c'est tout à fait logique, la courbe est très parlante.

J'irai même plus loin. Si on écoute à faible niveau des disques à forte dynamique, en réglant pour que les passages forts soient à un niveau peu élevé, les passages faibles tombent en dessous du bruit ambiant et deviennent quasiment inaudible.

Donc, perte du grave, perte de l'aigu, perte des pianissimi : l'usage d'un loudness associé à un compresseur de dynamique me semble une bonne alternative.

Quand j'habitais en HLM, pour ne pas déranger les voisins il allait que le niveau maximum ne soit pas plus élevé qu'une discussion. Autant dire que pour écouter du classique il fallait jouer du réglage de volume sur les fortissimi.


La solution en vintage : toujours chez McIntosh, un C33 avec le fameux "COMPANDOR" utilisé avec la fonction "Compress" pour une écoute à très bas niveau par exemple le soir, ou pour une musique d'ambiance (il y a bien entendu d'autres réglages et fonctions du compandor). Ce n'est pas pour rien que McIntosh est une des références du monde de l'audio  Big Grin Bon actuellement il y a les DSP, et ça fonctionne très bien aussi Big Grin Wink Tongue

[Image: 2ixe.jpg]
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#64
salut à tous

merci Vacuum pour ce retour ,de plus  intéressant


Laurent , tu as écris (en autre )
Citation :si la correction  RLC était bien faite dans des enceintes hifi, complété par un filtre passif bien étudié, le fameux loudness était amené à disparaître.

je t' avouerais que je n' arrive pas , pour l' instant, Angel à piger(mes deux neurones  ne me le permettant pas [Image: wc4g.gif] )
 la relation entre le faite de disposer en interne des enceintes de filtre ""sophistiqué "genre ...
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/in4y.png
et le faite de moins ressentir    le besoin  d' apporter une correction type loudness  pour les écoutes à ( très ) bas niveaux

je me pose pas mal de question dans ma petite caboche Smile
comme , pourquoi ? certain d 'entre nous , pour des écoutes à bas volume , ne ressente pas le besoin de disposer de cette correction
je précise ....ce qui n 'est pas mon cas (utilisation d'equaliseur paramétrique sur caissons de basse et les enceintes  )

encartant l 'amplification qui ,comme il se doit ,doit être à la hauteur
 je pense que la sensibilité des enceintes pourraient  jouer un rôle
et je me demande si l 'entendu de leurs plage de restitution vers le bas du spectre n'influeraient pas ???????????

imaginant , par exemple , qu' une personne disposant d 'enceintes restituant du 30 hz sans attenuation à un niveaux d' écoute ""confortable ""et habituel , sera plus "" impacté "" qui ceux qui prennent plaisir (et c' est le principale ) avec des enceintes qui restituent sans attenuation des frequences bien plus élevée

ps
sous entendu ....
une certaine correspondance entre differente époques qui mettait à disposition un possible reglage du loudness et le diametre des hp (globalement ) qui était possible de trouver pour la reproduction des graves 

ps 2

Citation :Bonjour docteur Gonzo !

Rolleyes Smile

espérant , humblement   Angel que cela  fait référence à un ""doc ""bien déphasé  Big Grin
 [Image: 37f7.gif]

à +,jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#65
Salut J-P! Big Grin

Pas mal le doc, mais je parlais du docteur au barreau :

[Image: Lcgn.gif]

Alors je vais essayer de répondre à tes interrogations. 

Pour les filtres dont je parle, un exemple :

[Image: unnamed-5.jpg]

Celui-là paraît simple mais dispose de montage RLC série en parallèle des HPs de médium et d'aigüe.

Rien à voir avec les filtres JBL si j'ai bien vu sur ton schéma. 

Te dire comment ça fonctionne sans les connaissances techniques des formules de calcul, ça va être très difficile! 

Je ne connais que les calculs des filtres du premier au quatrième ordre car je dispose de formules écrites et d'abaques sur les selfs, les condensateurs et résistances, mais j'ai une très mauvaise mémoire technique. 

Je ne pourrai pas t'expliquer plus en détail pourquoi ces filtres donne une bande passante avec un équilibre spectral, c'est à dire la bande fréquencielle par rapport à la pression acoustique délivré mais les ingénieurs ont réussi à créer du gain sous une forme extra-linéaire par leurs conception de compensation du filtre passif, au détriment, parfois, de la sensibilité des haut parleurs.

Effectivement certains ne se plaignent pas de l'écoute à bas volume, c'est peut-être ça le manque que moi-même je ressens sur mon installation, presque obligé de laisser tourner le loudness du ACCU, dans la crainte du médium proéminent à bas volume sonore. 

Oui la sensibilité des enceintes joue un rôle mais je crois, pas comme tu l'entend. 

La sensibilité du HP de grave est primordiale, elle doit être plus haute que celle du médium, mais c'est souvent le cas contraire, forcément. 
Le grave demandant plus de jus pour fonctionner que le médian ou le haut du spectre. 

Ce n'est pas un problème de première, seconde ou troisième octave pour le boomer de l'enceinte car en règle générale nous n'entendons pas ces fréquences, nous les ressentons à travers notre corps, ce qui va différencier c'est à l'oreille, à partir de 80 Hertz, où l'on va sentir comme un confort d'écoute jusqu'à 150 Hertz tout en sachant que le médium et le haut médium ne doivent pas prendre le pas sur ces fréquences, le bas médium étant intéressant si lui aussi modéré par rapport à la bande 80-150 Hz. 

Bref tout tiens à l'équilibre spectral! 

Il y a une correspondance entre les époques mais s'efface devant la tendance. 

Bonne soirée JP! 

Ps: quelles sont tes enceintes ?
Répondre
#66
merci Laurent pour ce retour 

Citation :Celui-là paraît simple mais dispose de montage RLC série en parallèle des HPs de médium et d'aigüe.

Rien à voir avec les filtres JBL si j'ai bien vu sur ton schéma.

oui  ,j' ai pris à l' arrache ce  qui me venait à l' esprit car de mémoire les 250ti dispose sur certain de ces hp d' une correction d impedance , mais faite avec un autre type de circuit ( CR ) mise en parallèle (filtre type Zobel )
filtre qui ne doit pas se comporter ,surement , comme un montage RCL

Citation :Oui la sensibilité des enceintes joue un rôle mais je crois, pas comme tu l'entend.
La sensibilité du HP de grave est primordiale, elle doit être plus haute que celle du médium, mais c'est souvent le cas contraire, forcément. 
Le grave demandant plus de jus pour fonctionner que le médian ou le haut du spectre.

je n 'avais pas développé sur le sujet mais je suis tout à fait d 'accord avec toi [Image: 9jcm.gif]


Citation :Ce n'est pas un problème de première, seconde ou troisième octave pour le boomer de l'enceinte car en règle générale nous n'entendons pas ces fréquences,nous ressentons à travers notre corps..
..

Huh

je comprends bien que nous pouvons aussi percevoir le son via notre corps (selon les frequences et leur niveaux )
excuse , mais ...de là à ne pas entendre ces basses frequences allant de 20 à 80hz (pour l' ex pris )
(à la condition qu' elles sont présente sur l 'enregistrement et qu'elles soient aussi reproduite )

Citation :Ps: quelles sont tes enceintes ?

suite à une erreur de jeunesse ,mon premier coup de foudre Heart Big Grin , je suis resté fidèle (deuxième erreur ? !!  Big Grin ) à la 1er série Kappa de chez Infinity et des  9a rende jalouse waffette du soin et à l' affection que je leur apporte Smile

( ps ,des caissons sont parfois , pour ne pas dire souvent, utiliser en complément sous 35hz )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#67
Bonjour Gonzo ! 

Ce sont celles ci? 

[Image: 91af3337c61acfba48f25fe284583614d9e2ce8a...c6bcc0.jpg][url=https://usefulwebtool.com/fr/web-safe-fonts][/url]

Magnifique!       Rolleyes 

Elles sont à la fois monitors et colonnes , dans l'esprit vintage, elles sont de la même fabrication que JBL, Pioneer, Sony, GoodMan, ou même un peu moins connu Unitra avec les composants HDG de la grande époque hifi...

Les choses ont bien changé. 

Amitiés, 
Laurent
Répondre
#68
Je veux les mêmes Big Grin
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
Répondre
#69
J'ai posséder des kappa 9 et ensuite des infinity renaissance 90 magnifique conceptions et écoute incroyable très difficile a alimenter il fallait un bon et gros ampli 
Malheureusement elle vieillit mal le medium poydome transparent durcit et les suspensions des basses se désagrègent
Quelle dommage d’avoir laissé mourir ces produits
Répondre
#70
(12-05-2020, 09:26 AM)gonzo a écrit : oui  ,j' ai pris à l' arrache ce  qui me venait à l' esprit car de mémoire les 250ti dispose sur certain de ces hp d' une correction d impedance , mais faite avec un autre type de circuit ( CR ) mise en parallèle (filtre type Zobel )
filtre qui ne doit pas se comporter ,surement , comme un montage RCL

 Le RLC compense la remontée d'impédance à la résonance du hp, ( en "bas")
 le RC compense la composante selfique (en haut) ce qui permet au filtre de se comporter
 plus idéalement.
 Circuits qui n'ont pas leur place avec des hp isodynamiques comme les haut médium
 EMIM et aigu EMIT des Infinity Renaissance dont l'impédance est constante.
( aucun rapport avec le loudness)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le loudness? Steph44200 0 166 11-20-2024, 06:01 PM
Dernier message: Steph44200
  Vers la disparition des préamplis ? l'Arédien 96 97,121 10-24-2020, 05:14 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Balance, correcteurs de tonalité, loudness ? Sdom 107 47,337 07-23-2020, 08:36 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Cyril 77, 6 visiteur(s)