Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Help] Son dégradé, perte de puissance sur ampli Luxman LV95
#1
Question 
Bonjour à tous,

Novice, j'ai une petite instal : platine Hitachi HT1 avec une cellule Hitachi MT12, ampli Luxman LV95 et un couple d'enceintes passives JVC SP-X440 3 voies 80W.

Cependant, il s'avère que j'ai un petit soucis avec : une perte de puissance et de qualité sur l'un des canaux.

Le problème est apparue après déménagement dans mon nouvel appart, d'abord sur un autre ampli et un autre paire d'enceintes (un Hitachi HA-1 et un couple de 3 voies en 40W). 
En effet, de temps à autres (parfois en fonction de la dynamique des morceaux écoutés), l'une des enceintes se mettait à grésiller/ronfler et perdre en volume/puissance par rapport à l'autre.

J'ai testé les enceintes en les invertissant, le soucis ne venait pas de là. 
J'ai ouvert l'ampli, l'ai dépoussiéré, vérifié les soudures, rien de suspect. Cependant, lorsque je tapotais légèrement sur le caisson métallique de l'ampli, le son se dégradait à chaque impact. 

J'ai donc récupéré le fameux Luxman et refait mon instal. 
Rien n'a changé.

J'ai bien remis à niveau mon meuble hifi (le plancher de mon appart est sensible et pas très droit : il m'arrive de faire sauter le bras en marchant à proximité de l'instal) et testé le tout sur une prise reliée à la terre (ce n'est pas le cas de celle sur laquelle est branché en temps normal mon instal).

Après test des enceintes et de leurs câbles, RAS toujours.
Test de la platine : en appuyant légèrement sur le bras, le problème disparait.
Dans le doute, je teste l'ampli avec une source auxiliaire (téléphone connecté en Jack-RCA), en branchant/débranchant le RCA R ou L, en jouant avec la balance de l'ampli, en inversant les enceintes, etc. : le problème demeure.

J'avoue que je comprend pas et que je suis bien trop dans le choux niveau électronique pour commencer à bidouiller dans l'ampli.
J'ai aussi du mal à croire que le soucis vienne de l'ampli : exactement le même disfonctionnement sur 2 appareils différents apparemment en bon état ? Etrange...
Il s'agirait de la cellule, du stylet ? Dans ce cas, pourquoi un canal déconne aussi avec une source auxiliaire ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide !  Heart
Répondre
#2
Bonjour Jacentho,

Citation :Qu'en pensez-vous ?
Rien car en effet bizarre 2 amplis différents même problème ou 2 enceintes différents même problème il te faut donc tout vérifier soigneusement et ce de A à Zou de Z à A comme tu le sens Smile

Citation :Test de la platine : en appuyant légèrement sur le bras, le problème disparait.
Je ne connais pas ta platine mais tu va aller m'acheter une petite balance Ortofon même pas cher et tu vas me faire la VTF
ou tu va bien lire la notice de la platine et tu va faire un équilibrage avec contrepoids puis ensuite tu va tourner le contrepoids pour mettre la VTF sur certainement le mieux  = 2gr
Citation :J'ai bien remis à niveau mon meuble hifi (le plancher de mon appart est sensible et pas très droit : il m'arrive de faire sauter le bras en marchant à proximité de l'instal) et testé le tout sur une prise reliée à la terre (ce n'est pas le cas de celle sur laquelle est branché en temps normal mon instal).
Explication puisque déménager alors en effet les réglages de la platine dans les choux surtout si en marchant le bras saute allçgrement alors niveau à bulle Stanley sur plateau platine + sur meuble + ampli +2 patins de feutres qui s'écrasent obligatoires sous chaque pied du meuble audio + ... Confused

Citation :Dans le doute, je teste l'ampli avec une source auxiliaire (téléphone connecté en Jack-RCA), en branchant/débranchant le RCA R ou L, en jouant avec la balance de l'ampli, en inversant les enceintes, etc. : le problème demeure.

Là je ne peux rien dire car je suis de la très vieille école et alors pour ma part, je branche un lecteur CD, un vieux tuner analogique ligne, une vieille cassette audio ligne et j'écoute
Je nettoie puis resserre doucement toutes les cosses de toutes les RCA mâles qui rentrent dans les RCA femelle de l'amplificateur afin d'avoir le meilleur contact possible de liaison
Je débranche tous les câbles enceintes afin de vérifier leur parfaite intégrité et nettoie les connecteurs ou je refais si besoin de bonnes épissures du câble et je rebranche bien comme il faut en serrant bien les bornes vissantes côté ampli et aussi du côté enceintes


Si j'ai bien compris le problème est resté avec un ampli différents et 2 enceintes différentes à chaque fois alors ? 
Vu qu'à chaque fois c'est la platine qui n'a pas changé alors ?
Vu qu'à chaque fois ce sont les câbles enceintes qui n'ont pas changé alors ?
Continues tous les vérifications afin de circonscrire quel serait le ou les éléments possibles qui sont en cause  Idea
Répondre
#3
Hey,

Merci pour ta réponse Pascalounet !

Sur ma platine pas moyen de faire la VTF, tout ce qui est réglages de contrepoids au niveau du bras est configuré d'usine et non modifiable. De plus, j'ai changé la cellule d'origine et ai mis une AudioTechnica AT81CP. Depuis, plus de changement de sonorité lorsque j'appuie légèrement sur le bras.

J'ai également bien remis le meuble à niveau, avec des patins etc.

J'ai refait une petite batterie de tests, il en résulte que le soucis ne vient pas de la platine ni des enceintes ni des câbles.

En revanche, toujours un son très dégradé et une perte de puissance aléatoire (je me répète, j'ai vraiment l'impression que ça dépend des dynamiques des morceaux que ce soit sur vinyl ou via mon téléphone, avec le RCA branché sur l'entrée auxiliaire) sur les deux canaux et plus généralement sur le droit, y compris lors de l'écoute directement au casque.

Je peux résoudre temporairement le problème en exerçant un force, en appuyant sur l'ampli (le Luxman), au centre, vers l'avant, au niveau de la façade de l'appareil...
En démontant l'ampli, j'ai l'impression que ça vient du circuit imprimé qui est collé à la façade. En exerçant une légère pression dessus, le son redevient clair et égal sur les 2 canaux.

Parfois, tout fonctionne aussi très bien, comme par magie : cela varie en fonction de la surface sur laquelle est posée l'ampli, des morceaux écoutés, du volume, des jours aussi... Mais aucun schéma ne se dessine et je n'arrive pas à déterminer ce qui ne fonctionne pas. C'en devient presque du mysticisme à ce niveau !

Je ne sais pas si ça peut vous aider à m'aider, mais voilà où j'en suis...
Répondre
#4
Bonjour,

Le plus probable, c'est qu'un truc soit mal branché, soit une connexion externe, soit à l'intérieur de l'ampli. Commence par regarder les connexions de ta cellule, quitte à débrancher et rebrancher. Pareil pour tous les câbles, et sinon à l'intérieur de l'ampli, les nappes de circuit, les cosses, éventuellement les lampes s'il y en a. Ce n'est pas garanti mais il faut tenter, avec précautions en ayant tout éteint.

Étape suivante si ça ne marche pas, les soudures
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)