Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Eurythmies 8
#1
Hello, 

Dès 1992, la société A2i a mis au point des enceintes dont les Eurythmies 11 et les Eurythmies 8, quelques unes furent distribuées pendant un court laps de temps par Jadis

Voici l'Eurythmie 8  dans une finition Palissandre

[Image: 20201028-092954.jpg]
  • Tweeter à dôme inversé  Focal
  • Medium 20cm Davis
  • Beyma 30cm en effet de sol

[Image: 20201028-093305.jpg]

Rendement de 96db.

Elles furent produites en très peu d'exemplaires.
Pourquoi donc vous parler de ces enceintes maintenant ?

Tout d'abord car ce fût une des premières écoutes marquante dans ma carrière de petit audiophile.
Chez mon ami Oliv, j'ai eu l'occasion d'en écouter une paire, drivées par un Jadis DA60.
Je suis immédiatement tombé sous le charme de cet ensemble qui distille la musique sans efforts avec beaucoup d'émotions.
J'ai depuis eu l'occasion d'en écouter à nouveau drivées par un lecteur Philips 723 et un ampli Mark Levinson.
Je fus tout autant enthousiasmé pas cette écoute.

Leur gros point fort à mes oreilles : un bas médium propre, lisible, charnel qu'on ne retrouve que sur très peu d'enceintes, ainsi qu'une très belle transparence du médium.
A mes oreilles, cette enceinte est un chef d'oeuvre. Elles furent à l'époque de leur sortie comparées aux Wilson Audio WP



[Image: 20201028-093034.jpg]


Helas, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur une paire.
Les propriétaires d'Eurythmies 8 les gardent ! et je les comprends.
Oliv qui connaît les concepteurs s'en est fabriqué une paire grâce aux caissons d'origine que les anciens d'A2i ont accepté de lui fournir.

Wilson Audio ayant "soviétisé" la distribution du tweeter Focal d'origine, il a fallu en trouver un nouveau pouvant s'adapter et recalculer le filtre.
C'est maintenant un tweeter Audax qui le remplace.
Le medium Davis se fait toujours sur cahier des charges
Le boomer Beyma en revanche est plus difficile à trouver.

Bornier haut de gamme WTB ; Cablage interne Hificables
Filtrage externe , Condos Mundorf de luxe, Bobines Jantzen ... 
Que du lourd ! Rien que le prix du filtrage fait peur !!



[Image: 15102020-20201015-171725.jpg]

 et voilà qu'elles chantent ... avec un Jadis DA30 bien tubé + une platine SACD Marantz SA10

Je n'irais pas par 4 chemins, c'est une de mes plus belles écoutes à ce jour !!

Bien qu'à peine rodées, elles révélaient un médium d'une clarté et d'une transparence à tomber.
Le tweeter Audax s'intègre parfaitement. doux, soyeux.. il file comme il faut.
Et en bas , ça descend aux abysses sans forcer, propre , bien nuancé, impactant quand il le faut.

Le Dom , Virtualfred et Fredouille ont eu la chance d'écouter cet exemplaire d'Eurythmie 8.
Ils vous en parleront peut-être ici.

Je retiens un commentaire d'un visiteur qui au bout de 30 secondes d'écoute a tourné la tête avec un grand sourire en disant "putain, ça marche, oui !"

L'Eurythmie 8 version 2020 est une belle réussite. 
Elles sont venues remplacer chez le père d'Oliv les Eurytmies 8 d'origine; 8 d'origine que j'ai pu récupérer provisoirement dans mon salon  Cool

Revenons à l'object de ce topic : 
Partager et faire découvrir cette enceinte qui est actuellement (dans sa version d'origine)  en "démo" chez moi.
Si vous souhaitez venir l'esgourder, n'hésitez pas.


Pascal
Répondre
#2
(10-28-2020, 06:22 PM)Pascal64 a écrit : les Eurytmies 8 d'origine ; que j'ai pu récupérer provisoirement dans mon salon  Cool 
j'espère que tu vas les garder...il suffit de les acheter !
Répondre
#3
Salut Pascal, merci pour ce partage qui donne envie.
N'oublies pas de bien verrouiller la porte en sortant  Big Grin
Répondre
#4
Super ce fil et cette initiative ! Bravo Pascal  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#5
Qu'est-ce qu'elles sont.... Magnifiques! Heart
Répondre
#6
Enceintes gourmandes qui me font penser aux Nana de Niki !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#7
C'est quand même dingue que Davis n'arrive pas à intégrer ces magnifiques hp jaunes comme le font d'autres Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#8
Joli sujet Pascal64 !
la boite en bas, c'est le filtre ?
il est hors de l'enceinte et si gros que cela ?
ou bien c'est juste pour la version 2020, celles que tu as récupéré ayant filtre interne ?
Cdt
Répondre
#9
Merci pour vos commentaires.

@ Phile, oui la version 2020 a des filtres externes car les car les composants sont trop gros pour rentrer dans l'enceinte.

@ Bbill, non, elles ne sont pas à vendre.

Point positif pour moi : je vais pouvoir en profiter pendant tout le mois de novembre  Big Grin

@ Hifitub : un DA30 tel que le tien suffit amplement. Avec le DA60, faut pas s'exciter sur le potard  Wink

D'ailleurs c'est très agréable le quasi haut rendement pour les écoutes à bas volume.

@ Paul : j'ai oublié de préciser le poids : 35kg pièce ... difficile néanmoins de courir avec mais plus facile à embarquer que mes Wilson
Répondre
#10
(10-28-2020, 10:19 PM)Pascal64 a écrit : Merci pour vos commentaires.
Point positif pour moi : je vais pouvoir en profiter pendant tout le mois de novembre  Big Grin

Salut Pascal,
Mieux que ça Macron il a dit que tu pouvais pas sortir jusqu'en Janvier 2021  Angel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)