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casque avec connexion symétrique
#1
Récemment acquéreur de l'audiophile FiiO M11, je remarque qu'il possède une entrée symétrique en plus de l'entrée 3.5mm. Bien.
[url=Récemment acquéreur de l'audiophile FiiO M11, je remarque qu'il possède une entrée symétrique en plus de l'entrée 3.5mm. Bien. https://i.goopics.net/AW3Pb.jpg Avec mon casque actuel AudioTechnika ATH-MSR7, filaire et 'fermé' donc, j'ai tout de suite constaté un bon résultat audio en 3.5mm, mais lorsque je le branche sur l'entrée symétrique (avec une broche mâle/femelle 4,4mm achetée ultérieurement) je sens un léger gain qualitatif surtout dans la spacialisation.  Qu'en serait-il avec un casque plus haut de gamme — donc mieux ou plus orienté symétrique dans sa conception ? Auriez-vous des suggestions dans les 400€ ou quelque...? Les marques ne manquent pas sur google mais les tests vidéo ne sont pas toujours explicites à ce sujet.  Bowers & Wilkins/Sennheiser/B&O/Sony/Focal/Bose/etc.]https://i.goopics.net/AW3Pb.jpg[/url]
Avec mon casque actuel AudioTechnika ATH-MSR7, filaire et 'fermé' donc, j'ai tout de suite constaté un bon résultat audio en 3.5mm, mais lorsque je le branche sur l'entrée symétrique (avec une broche mâle/femelle 4,4mm achetée ultérieurement) je sens un léger gain qualitatif surtout dans la spacialisation. Mais ce n'est que ''subtil'' il me semble, comme gain.
Qu'en serait-il avec un casque plus haut de gamme — donc mieux ou plus orienté symétrique dans sa conception ? Auriez-vous des suggestions dans les 400€ ou quelque...? Les marques ne manquent pas sur google mais les tests vidéo qu'on y trouve ne sont pas toujours explicites à ce sujet.

Bowers & Wilkins/Sennheiser/B&O/Sony/Focal/Bose/etc.

Merci d'avance Wink
Un jour, je revivrai en Théorie,
Car en Théorie tout se passe bien.
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[Image: NEa0W.gif]
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#2
(10-26-2020, 11:47 AM)FiiOaable a écrit : Récemment acquéreur de l'audiophile FiiO M11, je remarque qu'il possède une entrée symétrique en plus de l'entrée 3.5mm. Bien.
[url=Récemment acquéreur de l'audiophile FiiO M11, je remarque qu'il possède une entrée symétrique en plus de l'entrée 3.5mm. Bien. https://i.goopics.net/AW3Pb.jpg Avec mon casque actuel AudioTechnika ATH-MSR7, filaire et 'fermé' donc, j'ai tout de suite constaté un bon résultat audio en 3.5mm, mais lorsque je le branche sur l'entrée symétrique (avec une broche mâle/femelle 4,4mm achetée ultérieurement) je sens un léger gain qualitatif surtout dans la spacialisation.  Qu'en serait-il avec un casque plus haut de gamme — donc mieux ou plus orienté symétrique dans sa conception ? Auriez-vous des suggestions dans les 400€ ou quelque...? Les marques ne manquent pas sur google mais les tests vidéo ne sont pas toujours explicites à ce sujet.  Bowers & Wilkins/Sennheiser/B&O/Sony/Focal/Bose/etc.]https://i.goopics.net/AW3Pb.jpg[/url]
Avec mon casque actuel AudioTechnika ATH-MSR7, filaire et 'fermé' donc, j'ai tout de suite constaté un bon résultat audio en 3.5mm, mais lorsque je le branche sur l'entrée symétrique (avec une broche mâle/femelle 4,4mm achetée ultérieurement) je sens un léger gain qualitatif surtout dans la spacialisation. Mais ce n'est que ''subtil'' il me semble, comme gain.
Qu'en serait-il avec un casque plus haut de gamme — donc mieux ou plus orienté symétrique dans sa conception ? Auriez-vous des suggestions dans les 400€ ou quelque...? Les marques ne manquent pas sur google mais les tests vidéo qu'on y trouve ne sont pas toujours explicites à ce sujet.

Bowers & Wilkins/Sennheiser/B&O/Sony/Focal/Bose/etc.

Merci d'avance Wink

Bonjour

Il n'y a aucune garantie qu'un casque symétrique fonctionne mieux.
Dans ton essai tu as juste peut être un gain supérieur ce qui te fait penser que le rendu est meilleur, il faudrait que tu regardes cela.
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#3
Donc si je suis ton raisonnement, une connexion symétrique n'apporte que peu ou très peu d'avantages, d'où quel est l'intérêt pour un fabricant de DAP de mettre cette entrée ?
Un jour, je revivrai en Théorie,
Car en Théorie tout se passe bien.
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#4
(10-26-2020, 03:24 PM)FiiOaable a écrit : Donc si je suis ton raisonnement, une connexion symétrique n'apporte que peu ou très peu d'avantages, d'où quel est l'intérêt pour un fabricant de DAP de mettre cette entrée ?

Il existe des casques qui le sont symétriques, donc cela ouvre le marché, ou du moins ne restreint pas.
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#5
Il y a un gain bien réel à utiliser un casque symétrique avec le FiiO M11

J'ai un FiiO M11 et des intras et un casque pour lesquels j'ai acheté des câbles symétriques.

L'intérêt majeur à mon avis est qu'en symétrique la puissance de sortie est doublée ce qui permet au M11 d'alimenter correctement les casques jusqu'à 150 Ohms environ. Par exemple avec mon casque Focal Elear quand l'indicateur de niveau sonore est autour de 100 pour l'écoute de musique classique en mode asymétrique il n'est plus que de 70 en symétrique. Si tu écoutes fort et/ou si ton casque est peu sensible tu seras au maximum en asymétrique ce qui aura un effet néfaste sur la dynamique et la distorsion. Dans ces conditions en symétrique le FiiO M11 fait presque aussi bien en pratique qu'un ampli casque.

Je n'ai pas l'ouie assez fine pour affirmer que la qualité sonore à bas niveau est améliorée et avec les intras les plus sensibles l'augmentation de la puissance présente peu d'intérêt pour moi.

Ceci dit il ne suffit pas de monter en bout d'un câble asymétrique un adaptateur symétrique (dans ce cas on reste en asymétrique avec le risque de ne pas avoir de son d'un coté), il faut également que la connexion au casque soit symétrique. Il faut donc changer le câble lui même et prendre un câble adapté à ton casque avec une terminaison symétrique 2.5 ou 4.4.

A ma connaissance il n'y a pas de casque vendu directement symétrique dans ta fourchette de prix. Il faut donc acheter un casque sur lequel le câble est interchangeable et qui accepte un montage symétrique. C'est par exemple le cas du Meze Classic vendu en asymétrique qui peut être accompagné d'un câble symétrique de la même marque pour une cinquantaine d'euros supplémentaires. Certains casques sont vendus avec plusieurs câbles dont l'un est symétrique (chez Focal par exemple).
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#6
(11-01-2020, 12:18 PM)glouglou a écrit : J'ai un FiiO M11 et des intras et un casque pour lesquels j'ai acheté des câbles symétriques.

L'intérêt majeur à mon avis est qu'en symétrique la puissance de sortie est doublée ce qui permet au M11 d'alimenter correctement les casques jusqu'à 150 Ohms environ. Par exemple avec mon casque Focal Elear l'indicateur de niveau sonore est autour de 100 pour l'écoute de musique classique en mode asymétrique et pour le même résultat sonore il n'est plus que de 70 en symétrique. Dans ces conditions le FiiO M11 fait aussi bien en pratique qu'un ampli casque.

Je n'ai pas l'ouie assez fine pour affirmer que la qualité sonore à bas niveau est améliorée et avec les intras les plus sensibles l'augmentation de la puissance présente peu d'intérêt pour moi.

Ceci dit il ne suffit pas de monter en bout d'un câble asymétrique un adaptateur symétrique (dans ce cas on reste en asymétrique avec le risque de ne pas avoir de son d'un coté), il faut également que la connexion au casque soit symétrique. Il faut donc changer le câble lui même et prendre un câble adapté à ton casque avec une terminaison symétrique 2.5 ou 4.4.
et vérifier que le câblage du casque le permet ...
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#7
Je voudrai par ce message rétablir quelques vérités sur la notion de casque symétrique. Le marketing est en pleine bourre et la désinformation aussi.

Un casque passif (sans amplification interne) à connexion symétrique n'existe pas sur le marché. Mais on trouve deux types de liaison avec l'ampli ou le lecteur en amont :
- la liaison "double mono" : chaque canal (gauche et droite) du casque est alimenté par deux fils : il faut toujours deux fils pour transmettre un signal électrique (le signal étant la différence de potentiel électrique entre les deux fils). La liaison stéréo s'établit donc sur 4 fils
 - la liaison pas "double mono" : les deux canaux partage un de leur deux fils. La liaison stéréo est sur trois fils (le commun + un fil pour chaque canal). Le canal droit joue la différence entre son fil dédié et le commun. Le canal gauche joue la différence de potentiel entre son fil dédié et le commun.

La liaison sur 3 fils est un peu moins bonne car sur le fil en commun, il y a les courants du canal droit et du canal gauche qui sont mélangés. Et comme ce fil a une résistance, les courant interfèrent (je ne rentre pas plus dans les détails) on retrouve un peu du canal gauche dans le canal droit et vice versa. C'est ce qu'on appelle la diaphonie et plus il y en a, moins la spatialisation est bonne.

Une liaison symétrique (ou "balanced") qu'est ce que c'est ?
C'est une liaison à trois fil pour chaque canal. Au lieu d'avoir un signal qui est porté par deux fils, appelons les A et B, il y deux signaux portés par trois fils A,B,C. Le premier signal est la différence de potentiel entre A et B, et le second signal est la différence de potentiel entre B et C. Chaque canal peut éventuellement partager sont fil B. En stéréo, une liaison symétrique est donc au total sur 5 ou 6 fils.
Si vous voyez quatre broches sur le connecteur et/ou quatre fils, ca ne peut pas être une liaison symétrique.
Pour qu'un casque passif puisse être piloté en symétrique, il faudrait qu'il ait quatre transducteurs au lieu de deux. Je ne pense pas qu'un casque de ce type existe.

Alors pourquoi parle-t-on de "symétrique" et "balanced" à tout bout de champ dans les fiches produits ? C'est un abus de langage et cela ne s'applique pas au casque mais à l'ampli casque uniquement et pas à sa sortie casque.
Pour qu'un ampli sorte le double mono (puisque c'est ce qu'il y a de mieux pour le casque), il faut qu'il n'y ait pas de potentiel commun entre les canaux droite et gauche à la sortie.
On peut très bien y arriver en faisant un ampli dit "double mono". Il suffit d'avoir deux alimentations séparées dans l'ampli, chacune alimentant un canal amplificateur.
Mais dans un lecteur portable, il n'y a qu'une batterie, donc pas possible. La solution consiste à doubler les amplis. On a maintenant quatre circuit amplificateur tous référencées à la masse commune de la batterie. Chacune des quatre broches sur le connecteur de sortie est pilotée par un ampli. La masse interne quant à elle n'est pas fournie sur la prise de sortie casque. Le casque ne saurait pas quoi en faire. L'architecture interne de l'ampli est la même que pour un équipement offrant en sortie une vraie "liaison symétrique" (trois fil par canal). D'où l'abus de langage sur la sortie, mais il s'agit en fait de l'architecture interne. à la sortie, la casque passif "voit" une liaison asymétrique (trois ou quatre fils)

En synthèse :
 - un casque symétrique n'existe pas. 
 - la sortie d'un ampli "dite symétrique" pour casque est en fait une sortie double-mono (4 broches pour la stéréo)
 - Un ampli casque sortant en double mono, peut avoir une architecture double-mono ou symétrique ou les deux.

Le titre de l'image qui suit est de la désinformation pure et simple :

[Image: 4-Pin-XLR-pinout-balanced-headphones-diy...g.com_.jpg]

Du moment qu'on a le double mono en sortie, l'architecture interne de l'ampli,  symétrique ou pas, ne garantit rien sur la qualité du signal à la sortie.
contact@reddoaudio.com


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#8
D'après ce que j'ai visionné sur google, certaoins casque Sennheiser (600 & 650) ont dux cables distincts fournis dans la boite, un avec une briche 6.5 et un autre avec une broche 4.4 dite symétrique. Mais je continue mes recherches  ;-))
En tout cas merci pour toutes ces infos très techniques...
PS: je confirme qu'après plusieurs écoutes & différentes orchestrations, je sens bien une différence de sortie (séparation des canaux et finesse des sons secondaires) entres les deux connexions du F11.
Un jour, je revivrai en Théorie,
Car en Théorie tout se passe bien.
---------------------------------------
[Image: NEa0W.gif]
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#9
.../...
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#10
Bonjour phil3132,

Tu n'oublieras pas de te présenter quand tu auras quelques instants, comme le demande la charte du forum :
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