06-08-2024, 03:42 PM
(06-08-2024, 02:11 PM)Olivier a écrit :(06-08-2024, 02:01 PM)wakup2 a écrit : Avec ce genre de HP de dernière génération, il y'a tout ce qu'il faut pour mettre la pâté a bien des sub du commerce et ce même sans limites de tarif a taille équivalente si la charge est bien dimensionnée, la tenue en puissance, et surtout la stabilité des paramètres avec l'excursion et la parfaite symétrie lié au moteur tétracoil fait que la disto et la dynamique ressenti est au top, on est sur ce que si fait de mieux en la matière pour une application en salle de taille "normale" ou studio, et c'est adapté a la charge close.
Pour les chiffres délirants annoncés, oui c'est courant... avec 200% de disto
C'est quoi ce haut parleur ? Quelle ref ?
C'est la dernière gamme sortie chez 18 sound
https://www.eighteensound.it/en/products...15ntls3500
A l'ISE de Barcelone en début d'année j'ai également vu celui ci qui est un monstre
https://www.eighteensound.it/en/products...18NTLS5000
Les moteur Tetracoil je connaissais déjà avant, la ils ont sorti une gamme plus adapté a nos utilisation avec des parametres T&S qui permettent de descendre un peu plus bas et de pouvoir pour certains les utiliser en clos.
J'utilise chez moi un 18" a moteur Tétracoil, mais malheureusement je ne possède pas encore de pièce dédiée comme chez Thierry donc la limitation est clairement ma pièce, bien que pour éviter de trop exciter les problèmes je l'ai placé en champs proche, mais j'en installe souvent dans des pièces dédiée ou non d'ailleurs.
Ce qui fait la différence dans le grave c'est déjà quand on a de la marge en terme de dynamique, les paramètres d'un haut parleurs changent rapidement dès que la bobine prend un peu d'excursion.
Ces non linéarités liés a l'excursion entrainent de la distorsion, la réponse en fréquence est également modifié en fonction de l'excursion. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais HP de grave c'est la linéarité des paramètres avec l'excursion de la membrane, de tout les tests que j'ai fait la sensation de dynamique et la transparence/lisibilité dans le grave y est directement lié, sinon on peu prendre des haut parleur moins performant mais il faut mettre suffisamment de HP et de surface émissive afin que l'excursion de ces HP reste limité même a haut SPL.
Pour le SPL il faut se rappeler que ca va quand même assez vite, car si on écoute a un niveau moyen de 85dBC au point d'écoute un bon enregistrement qui a 20dB de facteur de crête, les crêtes seront donc a 105dB et c'est essentiel de pouvoir les passer ces crêtes sans aucun déformation de la réponse ou disto, et a cela il faut également ajouter la distance d’écoute, a 1m les HP devrons donner plus de SPL qu'au point d'écoute, donc dans le grave les HP sont vite sollicités ! et cela c'est pour un niveau moyen, si on possède une salle dédiée on aura envie de pousser plus fort de temps a autre.
J'ai un système de demo en préparation avec ce genre de HP, et également une salle dédiée plutôt HC, mais totalement compatible Hifi avec 22 sub et 32 HP de grave en montage double bass array ou single bass array au choix, 12 sub en double 12" en clos répartis sur le mur avant pour générer une onde plane dans une salle de 300m3 en cours de travaux, et 10 sub a base de 18" d'une part pour faire un line array de sub au sol a l'avant et 4 sub a l’arrière pour le bass management Atmos et et/ou générer une onde plane a l'arrière pour annuler l'onde avant, principe du double bass array.
Autant de sub et de HP de grave c'est avant tout pour pouvoir faire tout les tests possibles en terme de config, ça va être un labo en quelques sorte.