Pour changer quelques secondes des problèmes logistiques engendrés par l'installation de M3 dans un sous-sol
, je vous fais part de ma dernière visite chez Thierry en fin de semaine dernière. J'y allais pour lui ramener ses Benchmark AHB2 et aussi en profiter pour écouter mes Kii+BXT que Thierry a bien voulu mettre en "dépôt/vente" dans sa magnifique pièce.
Ce que je peux dire, c'est que les Kii+BXT marchaient vraiment très bien dans mon sous-sol (mieux que le système précédent : Giya G3 + Ypsilon Aelius + DAC Tambaqui), mais chez Thierry, qui dispose de 2 fois plus de surface et volume que chez moi, on change de dimension.
Les Kii+BXT chez Thierry, ça fait partie des meilleurs systèmes que j'ai jamais écouté. Et encore, c'était un simple Pi connecté directement en USB sur le Kii control qui officiait.
J'étais tellement bluffé par le résultat que j'ai passé un grand nombre de mes morceaux favoris en espérant en trouver quelques uns qui sonneraient moins bien, mais rien n'y a fait. Tout passe magistralement de l'orchestre symphonique à Billie Eilish, Lisa Ekdhal ou un quatuor à cordes, c'est juste incroyable.
Avant que je parte, Thierry a branché son MSB Premier sur l'entrée analogique des Kii, et je me disais que ça ne pouvait pas changer grand chose puisqu'on allait se taper une double conversion AC puis DA, avec une DA totalement identique à celle utilisée sur l'entrée numérique (Pi via USB en l'occurrence).
Et bien, je suis resté ébloui par le résultat !
Toute la subtilité et présence incroyable qu'apporte le MSB était là, comme via les AHB2 sur les Magico, l'impact dans le grave en plus, grace à l'extension quasi parfaite qu'apportent les Kii.
Alors personne n'est obligé de me croire, d'autant plus que je les vends, donc ma parole est suspecte par nature, mais je vous engage à aller vous faire une opinion par vous même, en mettant de côté les préjugés défavorables concernant les DSP, les amplis classe D et autre enceintes actives techniquement complexes.
Juste histoire d'illustrer ce que ça donne à la mesure chez Thierry. Ça ne dit évidemment pas tout, mais au moins les conditions nécessaires pour une reproduction de haute qualité sont parfaitement remplies.
A vrai dire, je n'ai jamais vu de mesures aussi proches de l'idéal qu'on recherche. Mais bon quand on met des enceintes parfaitement conçues selon les meilleurs standards connus, dans une pièce parfaitement traitée professionnellement, et de dimensions correctes, on obtient un résultat cohérent.
Et ce qui est rassurant finalement, c'est que à l'écoute, on n'est pas déçu pour rester modeste
Voici la mesure réalisée à la va-vite au sweet spot (mesure unique des 2 voies ensemble, pas une moyenne qui améliore toujours la performance) vs les recommandations de Floyd Toole, et vs une cible plus classique à +/-3dB et +/-5dB. On se rappellera que dans le grave, obtenir une mesure qui ne varie que de +/-10dB en lissage au 1/24 d'octave est déjà un bon résultat (pas si courant, et pas facile à obtenir de toutes façons), et on notera qu'ici on est quasiment à +/-5 dB et avec seulement quelques creux très ponctuels qui ne sont pas audibles (les bosses le sont beaucoup plus).
Le reste des mesures est évidemment à l'avenant (RT60, decay, spectro, clarity, etc...) mais c'est la pièce qu'on mesure et elle est excellente.
Les Kii sont ici sans aucune correction de Boundary (réglage à 0) et le niveau dans le grave est juste parfait, ce qui indique que la pièce n'a pas de room gain en pratique, et donc les enceintes peuvent s'exprimer tranquillement.