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2 ou 3 voies
#41
(11-13-2020, 01:43 PM)PascalB a écrit : Lorsque le son est jugé "pas assez bon", la raison est difficile à connaître : est-ce la source ? l'ampli ? les enceintes ? les câbles ? d'autres appareils intermédiaires ? ou nos oreilles ?

Les enceintes du commerce sont conçues de manière à être "aussi neutres que possible" quel que soit le genre de musique écouté. C'est à dire qu'elles visent une courbe de restitution en dB aussi "plate" que possible pour la plage de fréquence 20 à 20 000 Hz.

Après, il y a des affichages marketing qu'il faut soumettre à notre esprit critique : quelle est la plage de fréquence "utile" à notre oreille ? On a déjà débattu de ce sujet dans d'autres discussions, mais pour la grande majorité d'entre nous, au-delà des 12 ou 13 kH il devient très difficile de percevoir des sons qui pourtant peuvent exister à la sortie de nos enceintes. Par ailleurs les tessitures des instruments vont au maximum à 1,5 ou 2 kHz, et de 5 kHz jusqu'à 10 kHz environ pour les sons "harmoniques", c'est à dire qui ne sont pas la note jouée, mais des notes "parasites" générées par des résonances dites "harmoniques" (et qui font le timbre de l'instrument, une note donnée à la trompette n'a pas les mêmes harmoniques que la même note au piano).

Donc les sons "produits" par l'instrument (ou par la voix), entre la note jouée et les harmoniques qui sont induites par des phénomènes acoustiques, on est entre 20 Hz et 10 000 Hz. MAIS, les harmoniques sont à des niveaux sonores très amoindris par rapport à la note jouée (en gros ça réduit de moitié en dB à chaque octave).

Et enfin notre oreille perçoit facilement les sons bas, et plus difficilement les sons aigus, donc : au-delà de 5 kHz, d'une part les sons instrumentaux sont des harmoniques dont le niveau sonore diminue rapidement avec l'augmentation en fréquence, et d'autre part notre oreille les perçoit de moins en moins bien avec l'augmentation de la fréquence.

Ouais, ça semble hors sujet, mais c'est pour confirmer avec quelques arguments physiologiques et physiques que la plage sensible est la plage qui va des basses jusqu'à 5 à 10 kHz (si tant est qu'il y ait effectivement des sons à ces fréquences là dans les enregistrements musicaux, ce qui n'est pas certain).

Cela pour valider l'idée d'une enceinte à 2 voies : une basse pour prendre les fréquences entre 0 et 250 / 300 Hz en gros, et un BON haut parleur médium ou large bande  pour prendre en charge la restitution de la plage 250 / 10 kHz, et qui soit correct au-delà, en sachant qu'il n'y aura de toute manière pas grand chose d'existant dans l'enregistrement et pas grand chose de perçu par nos oreilles.

Le tweeter, au-delà de 10 kHz, certes restitue des sons aigus s'ils existent (et ça dépend des enregistrements), mais qui sont toujours à un niveau sonore très bas, et qui est de plus en plus bas au fur et à mesure de l'augmentation de la fréquence.

Selon mon avis, pour le choix de nouvelles enceintes, si le diagnostic sur les enceintes actuelles c'est un son "brouillon", c'est peut-être comme ça a été dit auparavant, que les séparations entre basse / médium / aigu se situent dans des plages "sensibles" de notre perception. Un seul HP sera toujours mieux piloté que 2 dans les plages médium / aigu. Car même un très léger décalage de phase entre les HP médium et aigu peut compromettre l'intégrité du son restitué et le plaisir de l'écoute.

J'ajoute une chose : faire vérifier ses oreilles peut aussi résoudre des qualités sonores d'enceintes décevantes. Un ami a été équipé à à peine 50 ans d'aides auditives (comme on dit de nos jours dans les pubs) et du coup la musique est devenue bien meilleure. Et j'avais un grand-oncle musicien, guitariste, qui vers 60 ans est allé chez l'ORL qui lui a sorti des oreilles un énorme bouchon de cérumen, et il a du coup redécouvert sa musique et sa guitare, et tous les autres sons qu'il ne percevait plus sans s'en être rendu compte ! Un comble pour un musicien de métier ...

PS : pour ceux qui veulent approfondir,

Prenez un morceau de musique, vous l'écoutez au casque sur votre ordinateur, avec un logiciel qui a un égaliseur de fréquence, et vous supprimez progressivement les plages de fréquence à partir du grave, et vous arrêtez lorsque vous n'entendez plus rien dans le casque ... A quelle plage de fréquence constatez-vous qu'il n'y a plus rien dans le casque ? Est-ce lié à votre oreille, au casque ou à la musique ?

Après ça, on peut relativiser le débat "2 ou 3 voies".

Bonjour,

pour écrire autant tu dois être un véritable pro du son et du matériel (HIFi) ?
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#42
Non, juste que j'étais en pause au bureau ... C'est correct comme réponse ?
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#43
(11-13-2020, 02:34 PM)PascalB a écrit : Non, juste que j'étais en pause au bureau ... C'est correct comme réponse ?

Bonjour,
non, il faudrait tout reprendre mais bon les habitués du Forum ayant des connaissances corrigeront d'elle même, pour les autres ?
par exemple concernant les harmoniques je pense que le lien est plus explicite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
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#44
(11-13-2020, 12:26 PM)moonfly a écrit : quelle marque et quel modèle de larges bandes à tu écouté ?

Du Fertin, du Audax, du Lowther, du Fostex, et j'en oublie, et ce avec différents types de charge.

C'est pas mon truc en tout cas, ça, c'est certain.



Shy

(11-13-2020, 12:33 PM)moonfly a écrit : même sur du 20Hz ?

Tu es comme la soude.



Caustique.




Shy
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
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#45
(11-13-2020, 04:57 PM)François H. a écrit :
(11-13-2020, 12:26 PM)moonfly a écrit : quelle marque et quel modèle de larges bandes à tu écouté ?

Du Fertin, du Audax, du Lowther, du Fostex, et j'en oublie, et ce avec différents types de charge.

C'est pas mon truc en tout cas, ça, c'est certain.



Shy

(11-13-2020, 12:33 PM)moonfly a écrit : même sur du 20Hz ?

Tu es comme la soude.


Caustique.


Shy

qu'est ce que tu reproches en gros aux LB ?
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#46
Ce que je reproche au large-bande ?


Dans le désordre : c'est franchement directif, l'aigu n'est jamais vraiment fin et délié, le grave demande des coffrets ou des baffles-plans énormes pour bien fonctionner, c'est souvent criard et projeté dans le médium (mais pas toujours cependant...) et c'est fréquemment coloré " façon coin-coin ". Big Grin

En contrepartie, ça a un bon rendement, c'est souvent très homogène (forcément !) et ça passe bien sur des voix ou de petits ensembles. Par contre, dès qu'une grande formation se déchaîne, c'est souvent la cata et ça devient une véritable bouillie sonore !

Cela dit, j'aime le concept du zéro filtrage (ce qui est rarement le cas en large-bande puisque nombreux sont ceux qui appliquent une correction passive ou active, ce qui enlève pour moi beaucoup d'intérêt au truc en soi) et c'est pourquoi j'essaie de faire du " presque large-bande " en deux voies avec un filtrage ultra-minimaliste et de très haute qualité afin de préserver au maximum les micro-informations qui passent souvent à la trappe dans les filtrages passifs complexes.

J'en parle ici : http://francois.h.pagesperso-orange.fr/concept/



Shy
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#47
(11-13-2020, 06:53 PM)François H. a écrit : Ce que je reproche au large-bande ?


Dans le désordre : c'est franchement directif, l'aigu n'est jamais vraiment fin et délié, le grave demande des coffrets ou des baffles-plans énormes pour bien fonctionner, c'est souvent criard et projeté dans le médium (mais pas toujours cependant...) et c'est fréquemment coloré " façon coin-coin ". Big Grin

En contrepartie, ça a un bon rendement, c'est souvent très homogène (forcément !) et ça passe bien sur des voix ou de petits ensembles. Par contre, dès qu'une grande formation se déchaîne, c'est souvent la cata et ça devient une véritable bouillie sonore !

Cela dit, j'aime le concept du zéro filtrage (ce qui est rarement le cas en large-bande puisque nombreux sont ceux qui appliquent une correction passive ou active, ce qui enlève pour moi beaucoup d'intérêt au truc en soi) et c'est pourquoi j'essaie de faire du " presque large-bande " en deux voies avec un filtrage ultra-minimaliste et de très haute qualité afin de préserver au maximum les micro-informations qui passent souvent à la trappe dans les filtrages passifs complexes.

J'en parle ici : http://francois.h.pagesperso-orange.fr/concept/



Shy

oui deux voies, un tweeter qui descend et un grave medium ça fonctionne aussi, perso je préférerais  un large bande avec un grave en biamplification et filtrage numérique avec DSP et convolution.
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#48
(11-13-2020, 07:10 PM)moonfly a écrit : je préférerais  un large bande avec un grave en biamplification et filtrage numérique avec DSP et convolution.

Trop complexe à mettre en œuvre pour moi !

Je préfère un truc minimaliste, à l'anciennne, de type " Less is more " :  un lecteur CD intégré, un ampli intégré et une paire de deux voies passives bien fichues.



Cool
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Câbles Kimber, Siltech et Transfert

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#49
Moi aussi j'aime bien le less is more. Et autant le pousser à son maximum : une source, un bloc stéréo (sans préamp), un LB de bonne qualité sans filtrage et sans correction. Tous les maillons en couplage direct : pas de condensateur à l'entrée, pas de filtre en sortie.

Effectivement, pas extra sur une grosse masse orchestrale, mais comme j'écoute pas de classique...
contact@reddoaudio.com


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#50
salut
comme on ne peut pas tout demander au LB, je suis partisan d'un grave jusqu'à 150/200hz , utiliser le LB jusqu'a6/7000hz voir 5000 puis aigu
avantage : pas de filtre entre 200 et 5000/6000
bonne soirée

mais, rl/rlc pour calmer le medium/haut medium
dans le Breton tout est bon
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