Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résonateur de Helmholtz
#11
À mon avis, les casiers cités avec les planches périphériques en 30 mm et les internes en 16 mm d'épaisseur suffisent largement, d'autant qu'elles seraient collées-solidarisées avec un panneau de fond et que les panneaux de coton pressés bloquent les déformations en faces avant. Évidemment, un montage en médium de 19 pourrait aller mais la finition peut être assez laborieuse.

Je pense qu'il faut partir d'un volume total un peu supérieur à celui des enceintes et réparti dans l'espace, surtout en hauteur, pour absorber suffisamment l'énergie. Les cases de 33 x 33 x 33 cm devraient être une bonne base de départ.

Le résonateur passif ne génère pas de l'énergie. Si une onde est parfaitement réfléchie par une paroi rigide, là, toute l'énergie est conservée, et peut faire autant d'aller retour dans la pièce qu'il n'y a rien pour l'arrêter. Évidemment, ce n'est jamais le cas.  Mais une part du trainage vient de cela, l'autre part de l'enceinte elle-même. Le résonateur absorbe l'énergie à une fréquence préférentielle et ce qu'il restitue vient combler l'onde opposée qui suit. Le résultat à la surface du résonateur étant une pression "tendant" vers zéro  à la fréquence d'accord. Donc il y a bien absorption d'énergie en frottement, chauffage, déformation et mobilisation des matériaux.

Pour la formule donnée par Ibre, il rajoute simplement la racine de S (section de l'évent) à L (longueur de l'évent) dans la formule. C'est une simplification et une approximation. Car les résultats ne sont pas les mêmes si une extrémité de l'évent rase la surface de l'évent, ou si les deux extrémités de l'évent sont proche de surfaces (exemple un évent qui se termine à 3 cm du fond du coffret).

(08-12-2016, 03:20 PM)pda0 a écrit : D'après la "littérature" que j'ai pu trouver, et les simulateurs divers et variés (dont celui dont j'ai donné le lien) mais aussi celui qu'avait publié Bear (que je redonne ici car très intéressant aussi : http://www.acousticmodelling.com/), il semble que la fréquence "absorbée" est bien celle de l'accord mais que l'absorption est très étroite autour de cette fréquence. Ce serait l'amortisseur à l'intérieur de la cavité qui élargirait un peu le spectre autour de cette fréquence, mais là aussi rien ne remplacera l'expérimentation, donc on verra bien car on pourra facilement faire varier la longueur du tube et la quantité d'amortisseur à l'intérieur de la cavité.

Si tu joues avec le modèle du fichier excel, tu verras que la profondeur de la cavité est aussi un paramètre non négligeable sur la fréquence d'accord, et donc si on met de la laine de coton de 5cm d'épaisseur au fond de la cavité (qui devient donc de profondeur 28cm et non 33cm, à la différence cependant que ce n'est pas une paroi rigide, et donc sans doute ne peut-on pas la considérer comme réduite de 5cm), on a vite fait de prendre 3Hz de plus, et dans la zone 35Hz-40Hz c'est beaucoup.

Si je comprends bien ton idée avec le panneau en question, tu mettrais les tubes vers l'arrière (coté mur) et les cases avec amortisseur coté pièce pour qu'elles jouent un rôle absorption/diffusion en plus ? Ou bien ai-je mal compris ?

Les tubes passeraient à travers les panneaux de laine de coton pressés qui semblent en masse assez rigides pour tenir les tubes. Ils restent donc en face avant. Mais ces panneaux qui font 5 cm d'épaisseur prennent évidemment du volume dans les cases et j'en ai tenu compte pour les calculs des tubes en considérant 27 cm de profondeur. Placer un amortissant supplémentaire dans les cases ne servirait à rien à ces fréquences. Par contre si ces panneaux ne se tiennent pas assez, il faudra les doubler d'une planchette de bois coté interne.

Je pense que les fréquences fonctionnelles du résonateur s'étalent significativement et que l'on a pas d'absorption si étroite que cela. Il y a  (ou a eu) une certain nombre d'enceintes et de caissons avec des charges dites "symétriques" ou le grave sort par un évent et les fréquences reproduites ne sont pas limitées à l'accord de l'enceinte, au moins jusqu'à une centaine d'hertz.

Sinon, pour étaler un peu plus la réponse du résonateur, il faut passer à des évents du type laminaire qui mettent davantage en action la viscosité de l'air et les frottements sur les parois. Il suffirait alors de laisser un espace de quelques millimètres sur un coté des cases. Il faut presque doubler la surface de l'évent par rapport au calcul habituel pour tomber plus ou moins sur la valeur adéquate, qui nécessite de toute façon une validation par des mesures.
Répondre
#12
Merci pour ces précisions, mais maintenant je suis un peu perdu sur le design du résonateur... Huh

Il me semblait avoir compris qu'on mettait les tuyaux dans les trous réalisés sur le panneau en bois (qui solidarise l'ensemble des casiers), et que la laine servait à boucher l'autre coté.
Mais maintenant, il me semble comprendre que tu fais passer les tuyaux dans la laine qui bouche l'avant, et le panneau en bois fait juste office de fond de case.

Et du coup, je me rends compte qu'on n'a pas une cavité rigide en fait, sauf à mettre un panneau de chaque coté...

Bref, peux-tu re-expliquer le design que tu proposes en partant de la face avant (celle qui est vers la pièce) et en allant vers la face arrière (celle qui fait face au mur) pour une case de 33x33, stp ?

Nota: si les Maxxit sont faits de la même façon que ceux qu'on trouve chez IKEA, les bords font bien 30mm mais c'est totalement creux, ce n'est pas du matériaux dense (c'est ainsi plus léger et surement moins cher à fabriquer Smile).

Merci Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#13
Une petite perspective en illustration de la chose :

[Image: xREHZU.jpg]


Si les montants  des maxxit sont creux, il sera préférable effectivement de monter des planches en médium.

Si les panneaux de coton pressés sont trop souples et déformables, il faudrait les renforcer coté interne par du contre-plaqué de 5 ou 6 mm par exemple.
Répondre
#14
Super ! Merci.
Effectivement, tu mets le tuyau enfoncé dans le coton (je ne pense pas que ça tiendra suffisamment, car j'en ai acheté pour isoler la porte du fond et c'est assez mou, donc panneau de contreplaqué nécessaire vraisemblablement).
Le schéma résultant est donc différent du modèle "classique" col + cavité, ce qui peut induire quelques changements dans la formule.
Le schéma des formules de Ibre est le suivant:

[Image: 491704Cavitcol.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#15
Oui mais dans la réalité, on ne prend pas un col de 80 mm avec une cloison de 80 mm d'épaisseur, par exemple. Le tuyau dépasse à l'intérieur. 

Pour l'accord à 73 hz, j'ai donné un tube de 63 mm de diamètre pour tomber sur 50 mm de long, donc comparable à ton schéma. Mais il vaut mieux prendre un tube de 80 de dia pour 80 de long, si des réglages-modifications sont nécessaires.

Ce matériau isolant acoustique que j'ai regardé en magasin  je ne l'ai pas encore utilisé. Je n'ai plus d'idée précise de sa tenue mécanique. Les panneaux m'avaient semblé présenter suffisamment de rigidité pour qu'en carré de 33x33cm, cela ne bouge pas trop. La planchette de renfort sera effectivement sûrement nécessaire.
Répondre
#16
En fait si ça marche pareil avec le tuyau dedans c'est mieux car invisible !
Mais ne doit on pas enlever le volume du tuyau de celui de la cavité pour le calcul, si celui ci empiète à l'intérieur ?

Pour la laine de coton, on verra si ça tient seul ou pas. J'ai utilisé les panneaux complets pour la porte et ils sont assez flexibles mais en 33cmx33cm, insérés dans la cavité ça peut peut-être le faire.
Ça ne coûtera rien d'essayer !

Merci de ton aide !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#17
Normalement, il faut retrancher le volume du tube de celui de "l'enceinte", mais bon, cela ne bouleverse pas le calcul pour quelques centimètres.
Répondre
#18
Heu...excusez moi, mais j'ai du mal à comprendre ce que vous cherchez à faire ?

Le but serait de réaliser des mini résonateurs avec l'une des parois en laine de coton ?
Répondre
#19
Voici les résultats de longueur d'évent que j'obtiens sur une base de volume de 32,6 litres par casier.

Dans les deux cas, avec un évent interne et donc un coef d'extrémité de 0,48 pour la surface et de 0,85 pour le rayon.

Pour la fréquence de 36 Hz :

Avec évent diamètre ext 50 : 8,9 cm
Avec évent diamètre ext 63 : 15,7 cm
Avec évent diamètre ext 80 : 27,3 cm

Pour la fréquence de 73 Hz :

Avec évent diamètre ext 50 : impossible ( à moins de faire un simple trou dans une planche de 7 mm d'épaisseur )
Avec évent diamètre ext 63 : 2 cm
Avec évent diamètre ext 80 : 4,3 cm
Répondre
#20
Avec les formules de Ibre, et avec un tube qui n'est pas à l'intérieur de la cavité, pour un volume de 32,6 litres (0,33x0,33x0,30), ça donne quelque chose de très proche de tes calculs

Pour la fréquence de 36 Hz :

Avec évent diamètre est 50 (int 49) : 8,9 cm
Avec évent diamètre ext 63 (int 62): 15,7 cm
Avec évent diamètre ext 80 (int 79): 27,4 cm

Pour la fréquence de 73 Hz :

Avec évent diamètre ext 50 (int 49): impossible
Avec évent diamètre ext 63 (int 62): impossible
Avec évent diamètre ext 80 (int 79): 1,4 cm

Peux-tu expliquer ce que sont les coefficients d'extrémité et de surface, et comment ils entrent dans les calculs ?
Merci Smile

(08-13-2016, 01:08 AM)Eric a écrit : Heu...excusez moi, mais j'ai du mal à comprendre ce que vous cherchez à faire ?

Le but serait de réaliser des mini résonateurs avec l'une des parois en laine de coton ?

On cherche à faire un résonateur de Helmholtz qui absorbe du 36Hz et du 73Hz qui sont les 2 fréquences modales principales dans mon sous-sol.

J'ai l'intention de tester 2 designs. 

  1. Celui proposé par jalucine qui présente l'intérêt de faire aussi de l'absorption et un peu de diffusion si tous les casiers ne sont pas à la même profondeur sur la façade coté pièce. Là où je m'interroge, mais ça sera résolu par les tests, c'est si l'absence de paroi en bois (du coté où est la laine de coton) ne va pas empêcher la cavité de fonctionner comme une vraie cavité (car la laine absorbe mais va laisser passer plus qu'une paroi rigide (encore que vu l'épaisseur possible pour la paroi en question, c'est pas sûr que ça fasse une différence phénoménale).                                                       Les différents calculs réalisés ne montrent pas de différence qui ne puisse être compensée par une légère variation de la taille de la cavité ou de la longueur du tube, donc, comme on pourra mesurer ce qu'il se passe effectivement dans la pièce, on pourra toujours ajuster en direct live Wink
  2. Un qui ressemblera à celui proposé par le site http://www.mh-audio.nl/acalculators.asp#showcalc, à base de panneau perforé monté sur une cavité de dimensions 120cmx60cmx30cm et un panneau de 19mm d'épaisseur avec une trentaine de trous de 1cm de diamètre. (ce qui donne un accord vers 36Hz avec 34 trous selon Ibre, ou 40 trous selon le site).
A priori, le 2ème devrait avoir une efficacité bien moindre car le taux de perforation sera de l'ordre de 0.4%, soit très faible, mais là aussi la mesure en dira plus.

Si tu as des suggestions, c'est le moment de les faire, les travaux pratiques ne commenceront au plus tôt qu'après le 20 Août.
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY alec_eiffel 172 70,981 02-06-2024, 12:17 AM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)