Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles : INSERTION D'ÉLECTRONIQUE.
#11

On pourrait rajouter  (dans cette catégorie)les "boiboites" des cables MIT,remplies de bakélite fondue pour éviter ce qu'on puisse voir quels composants elle contient éventuellement.... dont, malheureusement pour MIT,un technicien a eu l'idée saugrenue de scier une boite en deux pour voir ce qu'il y avait dedans. Supercherie fut démontrée, la video correspondante est disponible sur internet.



 C'est ce que l'on appel "casser le Mythe " Blush

Juste une question: dès lors que l'on rajoute une électronique sur un câble, peut-on encore parler de câble au sens commun du terme ?

Dans mon esprit, l'exemple donné par Nathalie s'apparente plutôt à un "correcteur" qu'à une "câble" undefined



Je crois que le terme exact serait plutôt "rectifieur "
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#12
Bah sur le fond, changer la caractéristique capacitive d'un cable en y ajoutant un condensateur, ou en y changeant la disposition des fils, c'est sensiblement la même chose, sauf que dans un cas il y a une boite au milieu et que le tuning du cable est peut être plus rapide et ciblé avec le composant qu'avec un sac de fils...non?  Idea

Le dispositif de Jacques serait plus à classer dans le topic du blindage actif du coup  Angel Chapeau d'ailleurs, cela me semble très recherché et cohérent Jacques ! La très classique pile pour polariser semble d'un coup fort simplette face à ton asservissement, c'est un peu comme comparer une pédale d'accélerateur et un régulateur de vitesse  Shy

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#13
Juste une question: dès lors que l'on rajoute une électronique sur un câble, peut-on encore parler de câble au sens commun du terme ?

Dans mon esprit, l'exemple donné par Nathalie s'apparente plutôt à un "correcteur" qu'à une "câble"


Ou un câble avec compensation réglable intégrée !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#14
J'ai retrouvé un schema du cable cascode...
[Image: 493791Caclecascode2014V1.gif]

Lire "Vin+offset" et non "offstet"
contact@reddoaudio.com


Répondre
#15
(08-08-2016, 02:51 PM)maxitonus a écrit : On pourrait rajouter  (dans cette catégorie)les "boiboites" des cables MIT,remplies de bakélite fondue pour éviter ce qu'on puisse voir quels composants elle contient éventuellement.... dont, malheureusement pour MIT,un technicien a eu l'idée saugrenue de scier une boite en deux pour voir ce qu'il y avait dedans. Supercherie fut démontrée, la video correspondante est disponible sur internet.
J'ai vécu aussi les boiboites similaires des cables FADEL ART, qui, essayées avec soin,(par moi) ne servaient à rien du tout.. 

@ maxitonus
 J'imagine que tu fais allusion ici aux VIDEO BLOG Jipihorn sur Youtube ..(Rien d'autre qu'un VIDEO FORUM en somme )
  j'avais un peu perdu de vue l'homme au bonnet et pull polaire ..qui ironise et égratigne large quelques autres dans la foulée (dont FADEL que tu cites qu'il tourne ironiquement en fadaise )

..Tu m'as redonné l'envie d'y fourrer mon nez .. à nouveau Blush  
Près de 32mn d'un suspense intenable pour percer le secret ..  Idea de polichinelle que tout un chacun n'ignorai point
( quoi d'autre que L ;R ; ou C ajouté sur le trajet .. pour rien à prori) MDR Blush

Dans la foulée je me suis fait le blog sur le bi câblage ...
Je n'en ferais aucun commentaire ici ..On n'en finirai pas et je serai ici HS
(juste un mot pour préciser qu'il a conclue un peu vite en zappant sur la conception (en aveugle de la part des manufacturier ..ce qui n'est pas complétement faux au vu des inconnus ..type et lg de câbles que choisira l'acheteur )
 des filtres et en ne raisonnant pas plus en profondeur sur ceux à masse communes en oubliant ceux à masses séparées ...
Cela n'aurai peut être rien changé aux conclusions (qui au final aboutissent au fait que pour lui cela ne sert à rien mais que cela ne dégrade rien non plus en pratique (sauf une dépense inutile )
Ce même si le comportement électrique s'en trouve quelque modifié d'autant plus que les câbles sont différent... (égratignant à nouveau au passage  les audiophiles sur leur croyances )
...mais dont les différences sont dans l’épaisseur du trait de la trace de oscilloscope dans la bande de fréquences audibles 20 /20000 vu concrètement les TRES faibles valeurs de L & C au regard de R
(A moins d'enquiller 100 m de fil entre ampli et enceintes ...bla bla..  jean passe et des meilleures Undecided

Par contre je conseille à tous ici (au moins pour ceux qui suivent ces fils dédies )  sa lecture comme piqure de rappel du point de vu cours de radioélectricité niveau collège ...
 Encore que ....Mes cours EURELEC d'autodidacte étaient de mémoire d'un autre niveau ..Mais sans ce personnage truculent mais non moins didactique ..s'il ne masquait pas un peu en route ce qui le dérange dans sa causerie ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#16
@Nicoben= à mon avis, quand on fait un cable DIY, on a TOUT INTERET à viser -au moins au départ de la mise au point du cable- les valeurs de L série et C// pour diverses raisons sur lesquelles je pourrai revenir, mais la première c'est la bande passante. De ce fait pas de raison de faire comme "Mr Bahlsen" c'est a dire d'"en rajouter" avec une boiboite. Si on veut -par hasard- rajouter au trajet du signal un vrai filtre passe haut ou passe bas passif, il n'y a aucune bonne raison de l'intégrer au cable.
Mon concept de mes cables DIY c'est toujours une transparence maximum (c'est d'ailleurs pour celà même que je n'utilise pas de blindage, que je remplace par certaines précautions élémentaires), puis, un certain ajustement des 4 paramètres du cable de façon a réaliser la légère compensation que je veux obtenir.

@MéloMan= Je n'ai pas cité jipihorn, car si j'approuve son intervention pour démythifier le cable MIT, je n'approuve pas certaines autres interventions, dans lesquelles je discerne certains dogmes.
C'est le cas du bi-cablage. Je suis tout à fait favorable à ce mode de cablage hp's.... SI on comprend comment l'organiser intelligemment (ce qui est rarement le cas;par ex mettre deux cables identiques est complètement vide de sens puisque ne présente aucun intêret pour maximiser la transparence ni pour étendre la courbe de réonse ni pour pouvoir ajuster séparément les deux sections du filtre..),.... et SI on considère le bi-cablage simplement comme un "outil" à disposition qu'on n'est absolument pas obligé d'utiliser, et qui offre simplement des possibilités d'ajustement supplémentaires. 
Je connais des installations qui marchent merveilleusement en monocablage, et pour celles-ci, je ne vois pas pourquoi il "faudrait" les bi-cabler. On en reparlera si ça t'intéresse.

Cordialement à vous deux

@Nicoben= lis "de viser DE MINIMISER les valeurs de L série et C//.......
Répondre
#17
Je sens venir le sujet intéressant du bi-cablage...
Pour éviter les dispersions,  j'ai ouvert : http://forum-hifi.fr/thread-1843.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#18
C'est le cas du bi-cablage. Je suis tout à fait favorable à ce mode de cablage hp's.... SI on comprend comment l'organiser intelligemment (ce qui est rarement le cas;par ex mettre deux cables identiques est complètement vide de sens puisque ne présente aucun intêret pour maximiser la transparence ni pour étendre la courbe de réponse ni pour pouvoir ajuster séparément les deux sections du filtre..),...


 YEAH !!
 C'est précisément ce que j'ai fais pour moi avec le concourt et les idées communes d'Eric sur ce point
(sauf le principe de la séparation que je fais au niveau de l'enceinte c.a.d. sans srtap ;chaque fil dédiée* sur sa borne .dédie .la il tique un peu.. j'ai exploité les deux concepts et retenu ce dernier ..Mais je peux me tromper .. )
 (*) Un fil différent par HP et un bornier par HP sur mes ATC SCM 40 )
Ce qui fait que je travaille en mode tri câblage ..
Allant du monobrin de sections décroissantes en partant du bas vers la haut en passant par l'assemblage de plusieurs monobrins de 0.5 mm sur le medium pour finir en haut avec du pseudo litz  ...
Le tout en tachant de respecter si possible une constance dans les sections respectives de chacun afin de ne pas trop faire varier U & I dans chaque cellule du filtre ..
 
 L’interrogation que j'ai étant que j'ignore tjs si ATC à conçu son filtre sous cet angle là pour l'usage que j'en fait
( avec grand bonheur ..) .
Ce que je sais c'est qu'il doit être prevu pour la tri amplification ..(propose en option par ATC avec leurs amplis 3 canaux ou séparés )
Ce qui me fait pencher plus dans la version des masses séparées et me conforte pour l'heure dans cette pratique jusqu'à preuve du contraire ..


    Pardon les gars pour ce petit HS
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#19
(08-09-2016, 08:15 AM)FS31 a écrit :
(08-08-2016, 03:41 PM)Nathalie a écrit : Pour avoir eu entre les mains un câble HP Tara Labs , le boitier n'était pas une fumisterie, tourner le potentiomètre revenait effectivement bien à jouer sur bande passante.

Je ne fais que passer et ne vous enquiquinerai pas longtemps ...
Juste une question: dès lors que l'on rajoute une électronique sur un câble, peut-on encore parler de câble au sens commun du terme ?
Dans mon esprit, l'exemple donné par Nathalie s'apparente plutôt à un "correcteur" qu'à une "câble" Wink

Tout dépend de la raison pour laquelle on adjoint des composants. 

Deux cas : 

Soit c'est pour que chacun puisse adapter le réglage, 
c'est donc vu dans une optique de goût personnel ou de compensation. 

Soit c'est simplement pour améliorer le résultat, sans variations possibles de sa nature. 

Dans le deuxième cas il n'est absolument pas question de corriger quoi que ce soit, c'est simplement une e question de niveau de performance. 

Donc c'est toujours un câble de liaison, et rien d'autre puisqu'il n'y a aucun réglage. 
D'ailleurs dans ces cas-là vous pouvez en utiliser sans même le savoir, pas de boîtiers, toit est dans le câble. 
C'est un câble.

(08-09-2016, 08:18 AM)MeloMan a écrit :
On pourrait rajouter  (dans cette catégorie)les "boiboites" des cables MIT,remplies de bakélite fondue pour éviter ce qu'on puisse voir quels composants elle contient éventuellement.... dont, malheureusement pour MIT,un technicien a eu l'idée saugrenue de scier une boite en deux pour voir ce qu'il y avait dedans. Supercherie fut démontrée, la video correspondante est disponible sur internet.



 C'est ce que l'on appel "casser le Mythe " Blush


Il n'y a aucun mythe chez MIT. 

Du mythe il y a  a eu, j'ai notamment en mémoire des "boîtes magiques" vendues par quelqu'un il y a vingt ans et plus, à intercaler entre enceintes et câblage. 
Constituées d'une boîte dans laquelle passaient les fils, le toit noyé dans la résine. 
Rien. Le néant. 
Ca c'est effectivement du vent pur et simple. 

Rien à voir avec le fait de mettre un condensateur sur le trajet. 
Lequel va jouer sur .... là il faudrait l'avis d'un technicien audio (un vrai), la bande passante il me semble, mais je peux me tromper. 

En fixe ou avec potentiomètre. 

Rien d'un mythe, ça a obligatoirement un effet. 

Concernant MIT je l'ai déjà dit, quand on ne comprend pas il y a des brevets pour apprendre.

(08-09-2016, 08:28 AM)Nicoben a écrit : Bah sur le fond, changer la caractéristique capacitive d'un cable en y ajoutant un condensateur, ou en y changeant la disposition des fils, c'est sensiblement la même chose, sauf que dans un cas il y a une boite au milieu et que le tuning du cable est peut être plus rapide et ciblé avec le composant qu'avec un sac de fils...non?  Idea



Cordialement, Nico.

Oui, 
sauf que dans le cas de MIT il y a les deux, le condensateur et le paquet de fils......

Mais oui on peut faire la même chose qu'avec le boitier, sans, en réglant par les sections du faisceau. 

Dans ce cas utiliser la même section ne suffit pas. 

Voilà pourquoi dans les câbles HP j'en utilise 6 différentes. 
Mais pas de condensateurs. 
Mais des piles..... Wink

(08-09-2016, 08:30 AM)Chet a écrit : Juste une question: dès lors que l'on rajoute une électronique sur un câble, peut-on encore parler de câble au sens commun du terme ?

Dans mon esprit, l'exemple donné par Nathalie s'apparente plutôt à un "correcteur" qu'à une "câble"


Ou un câble avec compensation réglable intégrée !

Si et seulement si il y a un réglage. 
Ce qui n'est que très rarement le cas.

(08-09-2016, 10:45 AM)maxitonus a écrit : .
Mon concept de mes cables DIY c'est toujours une transparence maximum (c'est d'ailleurs pour celà même que je n'utilise pas de blindage,.

Parce que tu crois que pour les autres le concept est de faire des câbles bouchés ? ? 

Tu as la tête dure. 

LE BLINDAGE N'EMPÊCHE PAS LA TRANSPARENCE. 

LE BLINDAGE ACTIF ACCENTUE LA TRANSPARENCE. 

Que tu le veuilles
Ou
Non. 


Tu n'as juste pas tout à faut tout fait entièrement le tour du problème.
Ça peut arriver, rien de grave.

Répondre
#20
(08-09-2016, 11:04 AM)MeloMan a écrit : C'est précisément ce que j'ai fais pour moi avec le concourt et les idées communes d'Eric sur ce point 
(sauf le principe de la séparation que je fais au niveau de l'enceinte c.a.d. sans srtap ;chaque fil dédiée* sur sa borne .dédie .la il tique un peu.. j'ai exploité les deux concepts et retenu ce dernier ..Mais je peux me tromper .. )


Ben oui, je tique un peu et tu sais très bien pourquoi.
Pas que la solution ne soit pas bonne pour tes enceintes mais que tu n'as pas pour l'instant les straps adéquates pour optimiser cette solution ( ni même les câbles HPs si on part de ce principe ).
Même Alex à déjà essayé de te l'expliquer.... Wink ( répartition de l'énergie donnée à chaque HP ).

Quant au " pseudo Litz ", y'a pas de mystères, c'est un multi brins.
Voir les avantages dans la partie " effet de peau ".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)