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(09-20-2019, 01:00 PM)Mannneu013 a écrit : (09-20-2019, 06:44 AM)Musicalbox a écrit : (09-19-2019, 07:13 PM)Mannneu013 a écrit : (09-18-2019, 10:17 PM)one blind mice a écrit : Je me posai ces questions, je suis un obsédé du bruit de fond
Tu as du bruit de fond ?
Le bruit de fond n’est pas un bruit c’est une absence de silence entre les notes.
ah ? c'est quoi alors ?
Je veux dire ce n’est pas « un bruit » identifiable.
C’est du bruit de fond.
Qui étouffe d’autres choses.
Tous les systèmes qui ne travaillent pas le silence (gestions des masses, blindages, etc......) ont du bruit de fond.
Voir chapitre rapport signal/bruit.
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il faut dire aussi que ce n'est pas du souffle, ça ne s'entend pas sans musique, ça accompagne la musique.
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(09-20-2019, 04:37 PM)lamouette a écrit : il faut dire aussi que ce n'est pas du souffle, ça ne s'entend pas sans musique, ça accompagne la musique.
non, ça s'appelle bien du bruit, et il peut être présent sans musique (sans CD ou fichier lu), présent dans l'enregistrement, corrélé à la musique ou non.
Mais la définition est bien : bruit
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Non, ça ne produit pas un bruit, ça rétrécit le message sonore. Moins d'ambiance, de réverbérations, bande passante rabotée sur les signaux faibles, duretés etc.
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09-20-2019, 06:43 PM
(Modification du message : 09-20-2019, 06:44 PM par Musicalbox.)
(09-20-2019, 05:14 PM)Mannneu013 a écrit : (09-20-2019, 04:37 PM)lamouette a écrit : il faut dire aussi que ce n'est pas du souffle, ça ne s'entend pas sans musique, ça accompagne la musique.
non, ça s'appelle bien du bruit, et il peut être présent sans musique (sans CD ou fichier lu), présent dans l'enregistrement, corrélé à la musique ou non.
Mais la définition est bien : bruit
Il y a confusion.
On ne parle pas du bruit de fond de l'enregistrement !
Rien à voir.
On parle de bruit du rapport signal/bruit,
un bruit qui ne ressort pas à l’oreille.
Mais qui étouffe le signal.
Mais il n’y a pas que le signal:
cela touche aussi les câbles secteur.
On ne l’identifie pas quand il est là,
on entend le silence lorsqu'on l’a éliminé.......
Mais c’est ce que je disais au début il n’y a que le jour où on a entendu un système silencieux qu’on comprend.
C’est comme la notion de cohérence de scène.
On ne sait pas ce que c’est tant qu’on ne l’a pas entendue. (Et ça c’est beaucoup plus rare que le silence.....)
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(09-20-2019, 05:55 PM)Nard a écrit : Non, ça ne produit pas un bruit, ça rétrécit le message sonore. Moins d'ambiance, de réverbérations, bande passante rabotée sur les signaux faibles, duretés etc.
Je pense bien qu'on parle de la même chose.
le bruit est ajouté tout au long des processus d'enregistrement et de restitution, du micro de captation aux amplis de restitution finale. Le souffle est un bruit.
Le bruit est ajouté, additionné au signal musical, tout comme chaque son est une addition de sinusoïdes (même le signal carré).
Un bruit réduit la dynamique sonore.
Tout le monde ne l'entend pas car il y a des phénomènes de masque, seuil et de rapport au signal.
Un matériel silencieux a un rapport S/N élevé, encore faut-il que les sons ambiants de la pièce d'écoute ne le masquent pas.
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09-20-2019, 11:52 PM
(Modification du message : 09-20-2019, 11:54 PM par Nard.)
On peut entendre des sons très en dessous du niveau de bruit ambiant si leur signature est différente, typiquement des signaux sinusoïdaux sous un bruit rose ou blanc, mais cela n'a rien à voir avec le bruitage numérique dont on parle, qui ne s'entend pas mais retranche une part du signal analogique reconstitué par le Dac
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09-21-2019, 06:42 AM
(Modification du message : 09-21-2019, 07:42 AM par Musicalbox.)
(09-20-2019, 08:21 PM)Mannneu013 a écrit : Je pense bien qu'on parle de la même chose.
le bruit est ajouté tout au long des processus d'enregistrement et de restitution, du micro de captation aux amplis de restitution finale. Le souffle est un bruit.
Le bruit est ajouté, additionné au signal musical, tout comme chaque son est une addition de sinusoïdes (même le signal carré).
Un bruit réduit la dynamique sonore.
Tout le monde ne l'entend pas car il y a des phénomènes de masque, seuil et de rapport au signal.
Un matériel silencieux a un rapport S/N élevé, encore faut-il que les sons ambiants de la pièce d'écoute ne le masquent pas.
Non on ne parle PAS DU TOUT de la même chose !!!
Je viens de le dire cela n’a rien à voir avec l’enregistrement !
Ni avec la pièce d’ailleurs.....
C’est un bruit de fond qui provient de la conception du MATÉRIEL.
Le soin apporté au schéma, notamment la gestion des masses, les cheminements de câblages internes, le sens de l’implantation, les blindages...
C’est valable pour tout le système, source, ampli, et toute la ligne de câblage y compris le bloc multiprise.
C’est une question de qualité de conception du matériel.
Édit :
tu ne présentes pas le matériel dans ta présentation.
Quel est-il ?
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09-21-2019, 08:55 AM
(Modification du message : 09-21-2019, 08:57 AM par Mannneu013.)
On est d'accord, je crois que tu lis mal en fait:
le bruit est ajouté tout au long des processus d'enregistrement et de restitution, du micro de captation aux amplis de restitution finale
Il y a du bruit ajouté par le matériel lors de l'enregistrement et par le matériel lors de la restitution.
(09-20-2019, 11:52 PM)Nard a écrit : On peut entendre des sons très en dessous du niveau de bruit ambiant si leur signature est différente, typiquement des signaux sinusoïdaux sous un bruit rose ou blanc, mais cela n'a rien à voir avec le bruitage numérique dont on parle, qui ne s'entend pas mais retranche une part du signal analogique reconstitué par le Dac
On ne peu pas retrancher un signal avec du bruit. C'est une addition.
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09-21-2019, 10:09 AM
(Modification du message : 09-21-2019, 10:13 AM par Nard.)
Quand tu as des signaux parasites qui transitent au cœur d'un Dac, tu vas perturber, donc retrancher, la reproduction des bits de poids faible. C'est bien une soustraction. Au final, ces signaux ne seront pas reproduits et non pas masqués par du bruit car filtrés
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