Messages : 43
Sujets : 3
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Sur le blog où officie ThierryNK, il y a une revue fort intéressante d'albums HD avec notamment l'info sur l'apport éventuel du HD (ou du remastering....)
Un "simple" format CD bien exploité permet déjà d'atteindre des sommets face à des HD "mal lus", genre K2 en comparaison des montagnes vosgiennes.
Néanmoins le remastering qui accompagne parfois le lancement d'une nouvelle edition HD peut valoir le déplacement, en 16 ou 24.
TotalDAC D1 Server, Devialet D1000, Klinger Favre S30, Etalon isolator, Rack of Silence, câbles HP Esprit Lumina, AES/EBU Bibacord, ligne dédiée
Messages : 101
Sujets : 6
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Qu'est ce que c'était plus simple lorsque le seul support était une galette noire de 30 cm !!!
Aujourd'hui, faut se méfier d'un truc, surtout avec les ré(réréré)éditions d'album des années ... précédentes !
Bien souvent, ce n'est pas le fait d'être en 16bit ou en 24bit ... à 96KHz ou 192KHz qui fait une différence vraiment notable, c'est bien le mastering.
Y'a énormément d'édition tout simplement scandaleuse, le MP3 a sacrement nivelé par le bas la qualité des produits qui nous ont offert par nos chers majors. Aujourd'hui, le standard d'hier est devenu produit de luxe dédié à une élite d'audiophile exigent !
Qu'est ce que c'était bien un "sticky finger" des Rolling Stones passant sur ma platine avec cette "vague sonore" provoquée pas la déformation du disque due à la braguette !!!
Messages : 15
Sujets : 2
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Pour ma part un des freins majeurs à l'achat de fichiers hi res est de ne plus disposer du même mixage que le CD original. Car bien souvent (voire toujours) les sorties d'anciens enregistrements s'accompagnent d'un remaster catastrophique.
Un exemple : je suis un grand fan de Supertramp depuis mon adolescence. J'étais super heureux de trouver sur Qobuz une version HD de l'album mythique "Crime of the Century" que je connais par coeur. Malheureusement le nouveau master est complétement déséquilibré, il favorise à outrance la basse et la batterie, histoire que ça passe mieux sur un auto radio ou avec un casque dans les transports...Cela rend le disque inécoutable (pour moi). Depuis je n'ai plus très envie de racheter des fichiers HD... en tout cas sur des vieux enregistrements dont je connais la version 16 bits.
Source : Logitech Squeezebox et DAC Fostex HPA8
Ampli : Roksan Kandy K2
Enceintes : Focal Electra 1028 BE 2
Casque : Shure SRH 1840
Barrette secteur Actinote Aria et câbles Mezzo
Modulation Audioquest King Cobra et Diamondback
Numérique coaxial Studio Connections Référence Digital
câbles enceintes Tellurium Q Black