Messages : 625
Sujets : 19
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
Cupidon 50 parlait d’electronique, pas d’analogique, d’une part, et d’autre part, que la supériorité du vinyle était démontrée...
J'ai jamais dit ça j'ai dit simplement qu'il a été démontré que moins il y a d'électronique entre le signal et les enceintes meilleur est le son. En aucun cas je n'ai parlé de la supériorité du vinyle, j'ai juste constaté qu'il y avait depuis plusieurs années un recrudescence de l'engouement du vinyle au détriment des autres support, c'est tout.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Messages : 1,777
Sujets : 11
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
(09-18-2020, 11:01 PM)cupidons50 a écrit : Cupidon 50 parlait d’electronique, pas d’analogique, d’une part, et d’autre part, que la supériorité du vinyle était démontrée...
J'ai jamais dit ça j'ai dit simplement qu'il a été démontré que moins il y a d'électronique entre le signal et les enceintes meilleur est le son. En aucun cas je n'ai parlé de la supériorité du vinyle, j'ai juste constaté qu'il y avait depuis plusieurs années un recrudescence de l'engouement du vinyle au détriment des autres support, c'est tout.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Soit, mais en disant qu’en demat il y a plein d’electronique sur le chemin du signal, ça sous entend qu’en vinyle il y en aurait moins, non?
En tous cas, ce qui est dit ici sur la supériorité du vinyle est, à mon avis, essentiellement lié à la supériorité de l’enregistrement et du mastering. Et ça effectivement ça s’entend (Beaucoup).
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
03-02-2021, 05:05 PM
(Modification du message : 03-02-2021, 05:10 PM par PascalB.)
(09-18-2020, 02:48 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Y'a pas de conversion, il n'y a rien de numérique, tout est analogique ...
"Une lecture analogique, millimétrée et transparente:
Les platines LT d'ELP lisent les vinyles sans aucune numérisation, comme c’est le cas, au contraire, lorsque l’on convertit ses enregistrements sur vinyle en fichiers. Les rayons laser opèrent une lecture analogique du signal, sans faire de différence entre le relief du sillon et les poussières qui pourraient s’y trouver. C’est pourquoi il faut que le disque soit impeccablement nettoyé. Pour être lu par les rayons, il est aussi indispensable que son matériau soit noir, ni coloré ni dessiné - comme on peut le faire parfois pour des cadeaux.
Les rayons laser, environ vingt six fois plus petits que les diamants, permettent théoriquement une lecture plus précise avec une meilleure séparation stéréo, matérialisée par les flancs droit et gauche du sillon. Sans diamant ni tête de lecture, les erreurs liées l’angle de suivi de piste, l’angle de lecture ou encore les frottements, ainsi que la distorsion, disparaissent. Et avec, ce sont aussi toutes les vibrations qui touchent généralement la mécanique de lecture sur une platine traditionnelle qui s’en vont. Certaines platines traditionnelles, en raison de l’inertie et de la résonnance de leur base, de leur plateau ou de leurs bras, ont un certain type ou une certaine coloration sur le classique, le jazz ou le rap. Rien de tout cela ici, avec une lecture qui se veut très transparente et proche de l’enregistrement original. Les audiophiles sensibles au son tradi, old school et aux charmes colorés de leur platine chérie la garderont donc à portée de main, car l’écoute peut s’avérer très différente entre les deux appareils."
Alors j'ai cherché, j'ai trouvé des articles dans toutes les langues, mais apparemment ce genre d'appareil ne se vend plus depuis longtemps. Est-ce que quelqu'un en aurait déjà vu à vendre sur l'internet ? En tout cas, c'est séduisant ... Et sans doute l'idéal pour conserver l'enregistrement "vinyle" d'actualité.
Ah oui, j'oubliais, prix dans les 15 000 € apparemment ... Hum.
Messages : 7,634
Sujets : 164
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Voilà le site de la maison mère au Japon: https://www.elpj.com/
Je ne sais pas si tu as vu les prix, on est un certain nombre sur le forum que ça aurait pu intéresser, mais ...
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonsoir,
J’ai pensé un temps que le rebond du vinyle n’était qu’un feu de paille, et force m’est de constater aujourd’hui qu’il dure et même « s’amplifie » en proportion des ventes globales, qui elles chutent de façon continue je crois. Moins que certain que les raisons n'en soient que la qualité du son qu’ils permettent (aujourd’hui, avec des mastering numériques, des pressages en petites series, des platines majoritairement entrée de gamme…etc…), mais peu importe, tant que cela procure un plaisir supplémentaire à leurs acquéreurs….
En revanche, je perçois un réel intérêt pour la musique numérique pour différentes raisons :
- Tant que l’on reste au niveau informatique (et pas seulement numérique qui n’est qu’un signal carré mais sans autre plus-value), bien des traitements peuvent y être fait sans altération du signal : filtrage, égalisation (correction acoustique), et pourquoi pas peut-être demain, le remplacement des contre-réactions par anticipation et amplification du signal sur les zones de fréquences propres à chaque enceinte…? Cela éviterait en tout cas les pollutions en retour d’enceintes, et le décalage même très minime de la CR, mais peut-être pas si anodin pour autant… ?
- On s’affranchit en partie des problèmes de câbles, et si on intègre source/ampli (facile avec la miniaturisation des composants), des connectiques et conversions successives (source/DAC/Ampli)
- Je trouve sympa les CD et les Vinyles, mais lorsque l’on habite une grande ville et que l’on vit dans un appartement de 25 à 40m2, chaque mètre carré de surface sauvé compte !
Évidement, rien n’est parfait, et la pratique recèle souvent quelques défauts non présents dans la théorie, elle-même pas encore actuelle sur tout ce que je viens de citer d'ailleurs…
Mais en me projetant dans un avenir que je crois très proche, je pense que la musique numérique nous fera oublier les quelques défauts qu’il lui reste, en nous donnant accès à des possibilités faciles d’accès qui auparavant nécessitaient certains investissements.
Après, dans un monde de plus en plus virtualisé, vers quoi déporter le plaisir du toucher d’un vinyle, de sa pochette soigneusement décorée, de voir sa platine faire tourner et décrypter la « galette »… ?
Rien n'est parfait je dois bien admettre...
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Je suis allé récemment dans un espace culture du Leclerc, j'ai été surpris de voir un (modeste) rayon "vinyle" qui était assez garni.
Personnellement je me méfie des statistiques sur les ventes de supports physiques, CD audio ou disques vinyles, car je pense que la musique est de moins en moins "achetée". Il y a tellement de possibilités de l'obtenir gratuitement ou presque en format numérique de qualité que le support physique, qu'il faut FORCEMENT acheter, est en perte de vitesse.
Même si c'est une pratique illégale, le téléchargement "pirate" est une réalité, c'est même une réalité "de masse". Donc les supports physiques de musique numérique reculent forcément dans les ventes, et le support "vinyle" ne pouvant pas être "téléchargé" (même si on commence à trouver des numérisations de vinyles sur les sites de téléchargement ...) ce sont les seuls supports qui continuent d'être achetés. Reste à comprendre pourquoi et à savoir par qui ?
Quoi qu'il en soit, les appareils de lecture, les "sources", qu'il s'agisse d'un lecteur CD, d'un lecteur réseau ou autre appareil, sont des "ordinateurs", avec un microprocesseur et de l'électronique informatique, même si ils sont "monotâches". On trouve à l'intérieur les mêmes composants que ceux qu'on peut trouver dans un ordinateur, et on finit par pouvoir envisager de tout rassembler dans un seul coffret de petite taille avec plein de fonctions autres que musicales qui ne nuiront pas pour autant à la qualité musicale. Le fait de faire tourner un jeu vidéo bien bourrin sur un ordinateur ne l'empêche pas d'être AUSSI un excellent lecteur musical. Et avec des logiciels fonctionnant sur le principe de Daphile (par exemple) on peut accéder aux commandes depuis son smartphone ou sa tablette numérique, finis le clavier et la souris ...
|