Le WAMM, un monument de la hifi, la naissance de Wilson Audio en tant que constructeur d'enceinte, un truc relativement monumental, au look +/- improbable, réputée compliquée à faire fonctionner, au tarif prohibitif...
On a à peu près tout lu sur cette enceinte, mais finalement qui les connais vraiment ? Comment est elle née, pourquoi, pour qui ? et finalement qui a eut la chance d'en écouter ?
Une enceinte extrêmement rare, car dans ses 6 versions commercialisées seulement 54 (si mes souvenirs sont bons, je checkerai dans mes tablettes) ont été construites.
Personnellement j'ai vu en statique celle chez Station 2001 il y a une vingtaine d'année (un modèle 7 qui à récemment changé de main en France pour un tarif indécent), et j'ai finalement pu en écouter une "reproduction" faite avec des éléments d'un WAMM originel l'année dernière (j'y reviendrai en détail).
De là est née un projet personnel, moi, admirateur de la marque depuis que j'ai écouté un WATT 3 Puppy 2 pour la première fois il y a +/ 25 ans, puis il y a une quinzaine d'année avoir convaincu mon ex patron de vendre cette marque dans son magasin, et donc avoir eut la chance de vivre au quotidien et vendre ces produits, et enfin l'année dernière avoir été possesseur d'un WATT Puppy 5.
Avoir été, car elle n'est pas resté longtemps avec l'idée folle de me construire mon propre WAMM
Je vais donc vous proposer sur ce post de retracer l'histoire de cette enceinte et de ses différentes versions, de vous délivrer le maximum de détail technique que j'ai pu glaner au fil des années dans mes recherches.
Puis en arriver à cette "reproduction" écoutée l'année dernière, vous retracer l'histoire de ce modèle très particulier, et mon projet qui en a découlé et son avancée au fil du temps...
En espérant faire quelques heureux avec ce post
Pour les Anglophones 2 articles et interviews de Dave Wilson datant de 1983 et 1990 :
https://www.stereophile.com/content/wils...ker-system
https://www.stereophile.com/interviews/6...index.html
Commençons dans le désordre avec une description technique générale de la chose...
Ce système d'enceintes fut la première création de David Wilson en 1981, sa production s'est arrêté lors du lancement de la X2 Alexandria qui la remplaça +/- en 2003. La dénomination WAMM signifie "Wilson Audio Modular Monitor".
Voici la liste des versions produites ainsi que leurs dates de commercialisation, elle reprenaient toutes la même construction avec le même nombre et le même type de haut parleurs, mais qui ont évolués gentiment au fil des versions avec le filtrage associé.
• Series 1 (1981 - 1982) 32000 US$
• Series 2 (1982 - 1983) 35000 US$
• Series 3A (1983 - 1987) 42000 US$
• Series 6 (1988 - 1991) 88000 US$
• Series 7 (1992 - 1993) 125000 US$
• Series 7A (1993 - 2003) 225000 US$ en 2003
Dans les grandes lignes c'est une paire d'enceintes qui se présente sous la forme de 4 colonnes, 2 d'extrême grave + 2 servant de full-range, le tout agrémenté d'un égaliser et d'un filtre actif pour la coupure entre les 4 colonnes . A noter que si on avait une petite pièce ou tout simplement pas envie des caissons de grave on pouvait tout à fait ne pas les acheter, et à une époque 2 options furent proposées pour les caissons :
- une version active (Jeff Rowland Model 7 inside).
- une version potentiellement moins encombrante sous forme de table basse qu'était le WHOW (Wilson High Output Woofer) à la place de la colonne de 2mètres de haut...
Les éléments constitutifs :
Le filtre actif :
Le filtrage entre ces différents éléments et obligatoirement effectué en actif par un filtre fourni par Wilson Audio, on peux bien entendu le remplacer par un filtre d'une autre marque sans problème, les dernières versions de ce filtre assurent les branchements aussi bien en asymétrique que symétrique avec de multiples réglages, alors que la première version n'était qu’asymétrique et proposait juste un potentiomètre de réglage de niveau du caisson , c'est le même filtre qui était disponible séparément chez WA pour les autres caissons.
Les différentes versions en images :
L'égaliseur :
le système est également fournit avec un égaliseur, ceci pour 2 raisons principales :
- la linéarité en fréquence n'était pas parfaite dans la zone bas-mèdium / médium car Dave avait fait le choix d'une mise en phase au petits oignons plutôt que d'une courbe de réponse parfaite, celle ci étant justement facilement corrigeable par le dit égaliseur sans surcharger le filtre de composant ni compromettre le rendement globale de l'enceinte.
- permettre une adaptation du système dans toutes les pièces, en particulier pour les colonnes d'extrême grave afin d'en optimiser le couplage avec la pièce d'écoute.
Cet égaliseur était un Crown EQ2 +/- largement modifié par John Curl selon les versions, à partir de la version 7 toute la partie centrale (Tone Control) fut supprimer et un branchement direct en symétrique fut implanter.
Une fois réglé il est possible de fixer une plaque en Plexiglas fumé devant les réglage afin de ne pas risqué de les modifié et de proposé une esthétique plus avantageuse à l'appareil.
Les caissons de grave :
Les colonnes d'extrême grave mesurent 2 mètres de haut, 0,62 de large et 0,38 de profondeur et pèse chacun 130 kg (version 1 à 7, la 7A dont la caisse est en matériaux polymère époxy est plus lourde).
Elles ont la majorité du temps été équipé du même haut-parleur qui est un 46 cm d'origine Allemande capable de descendre à 8hz. L'ultime version 7A fut équipée à la place d'un 38 cm Focal, et la version 3A (certaines en tous cas, je ne sait pas si ce fut toutes) embarquait un 46cm JBL qui je ne sais pour quelle raison ne fut pas conservé
Les colonnes large bande :
Les colonnes chargées de reproduire le reste du spectre sonore mesurent également 2 mètres de haut pour 0,48 de large et 0,81 de profondeur et pèse 190 kg chacune (version 6 et 7, la 7A dont la caisse est en matériaux polymère époxy est plus lourde et les premières générations avec les modules médium / aigu plus petit et en alu pour les versions 1 et 2 étaient plus légères).
Le caisson de bas médium est équipé de 2 boomers Kef B139 elliptique à membranes planes dont le saladier fait 30cm x 21 cm, ce qui au final en surface émissive fait +/- l'équivalent d'un 25cm. Ils ont toujours été présent dans toutes les versions de ce système. Ils font partie de l'embase de l'enceinte et sont les seules qui ne sont pas réglable sur cette enceinte. L'arrière de ce caisson de bas-médium renferme le filtre passif qui sert pour toute l'enceinte, il est accessible via une trappe articulée, les différents composants sont enfermé dans un boîtier et enfin emprisonnés dans de la résine.
Ce caisson et son piétement sont réalisés en multiplie de bouleau, la structure interne du caisson et du type "Matrix" de chez B&W, sauf que c'est Wilson qui l'a fait avant BW et la façade est un sandwich multiplie de bouleau, acier, amortissant. Sur la version 7A tout est redessiné en utilisant le nouveau matériaux "X" développé en interne pour la X1 et qui optimise le rapport rigidité / amortissement.
Les 2 petites enceintes de médium aigu elles ont bien changées au fil du temps et des versions. Sur les versions 1 et 2 c'était de petites enceintes Allemande de chez Braun, le modèle Compact output, assez largement modifié, mais utilisant la caisse d’origine en aluminium (modifiée), et avec les haut parleurs strictement d'origine.
Sur la version 3A le médium fut remplacé par un 11cm SEAS que l'on retrouvera jusqu'à la version finale de l'enceinte 7A. Les caisses, suite à la mise en production du WATT série 1 sont du même matériaux en résine synthétique, seul le tweeter restait le même Braun que les séries précédentes.
A partir de la version 6 ces caisses ont encore plus évoluées avec une façade inclinée pour une meilleur mise en phase et l'adaptation du tweeter Focal à membrane Kevlar, HP lui aussi assez largement modifié par Dave.
Puis à partir de la version 7A le tweeter Focal se pare d'une membrane titane avec une modification encore plus importante de la base Focal.
Ces 2 petites enceintes de médium-aigu sont placées de part et d'autres d'un super tweeter électrostatique Janszen de façon à créer une source ponctuelle. Sur la version 1 ce super tweeter était équipé de 15 petites cellules, puis à partir de la version 2 de 9 cellules plus grosses et agencées de façon un peu différente. A noter aussi que sur la version 7 et dans un soucis de finition accrue, l'alimentation du super tweeter était intégré dans le pieds de l'enceintes, alors qu'avant le petit boitier d'alim était séparé et trainait donc +/- au pieds de l'enceinte.
Ces 3 caissons séparés sont réglables individuellement en profondeur afin de pouvoir être ajusté au mieux suivant une position d'écoute optimale prédéterminée. C'est le même principe qui est aujourd'hui réutilisé sur quasiment toute la gamme depuis les Sasha avec la hauteur de la pointe réglable sous le WATT afin d'optimiser la mise en phase générale de l'enceinte selon le point d'écoute.
C'est bien la X1 grand SLAMM sortie en mai 1993 qui fut la première enceinte Wilson à utiliser le tweeter titane et le 38cm Focal, ainsi que bien sûr du matériaux "X" pour en faire le caisson de grave. Suite au résultat d'écoute de cette nouvelle enceinte Dave Wilson décida de mettre à jour le WAMM avec toutes ces nouveautés, ce fut donc l'arrivée de la dernière version du WAMM, la VIIA.
La version VII est donc bien encore avec des caisses en Multiplie de bouleau, le tweeter Kevlar, et le 46cm Magnat dans l'extrême grave. La principale modification entre les versions VI et VII semble donc être le tweeter qui si il est toujours basé sur le T120K Focal est bien plus largement modifié comme sur le WATT 3 afin d'en supprimer quelques sales résonances insistantes... La transition entre ces versions VI et VII marque aussi le passage de la production de Novato Californie ou la majorité des composants venaient de fournisseur extérieur et étaient simplement assemblés dans les locaux Wilson, à l'inauguration de l'usine à Provo Utah ou presque tout est fait en interne (en particulier les caisses et la peinture qui étaient 100% fait à l'extérieur avant cela).
Les caractéristiques techniques connues de la version 6 sont les suivantes :
Réponse en fréquence : 17 Hz / 30000 Hz à -3db
Impédance nominale : 4 ohms pour les colonnes médium-aigu et 16 ohms pour les sub
Sensibilité à 1 mètre pour 2,83 volts : 99db
Amplification conseillé : minimum 20 watts.
Poids total du système emballé : 1 tonne
Ici la seule photo que j'ai jamais vu d'un WAMM avec le sub JBL, c'est une version 3A, le N° de série 8, qui plus tard retourna à l'usine pour une upgrade en série 7 ou elle fut rebadgé N° de série 30.
Le 46 Magnat :
Et le Focal sur une 7A :
Le lien du manuel de cette enceinte pour ceux que ça intéresse :
https://www.wilsonaudio.com/media/328/manual-wamm.pdf
Mais le début de l'histoire c'est que Dave Wilson avant tout autre chose était un preneur de son et avait créé son propre label de disque
BM lover, ou comment une voiture inspira le design d'une enceinte qu'est le WATT... explication dans un prochain épisode :cheesygrin:
Comme enceinte de contrôle Dave utilise entre autre des Dahlquist DQ10 (Jon Dahlquist est un de ses amis), mais bien vite il y trouve des limitations et bricoles le truc de façon +/- improbable...
Pour ceux qui ont déjà entendu une DQ10 le seul vrai reproche qu'on peut leurs faire est un aigu qui tire un peu et pas super subtil Pour remédier à cela Dave ajoute une paire de tweeter électrostatique RTR ESR-15
C'est en fait un assemblage de 15 cellules électrostatiques qui monte jusqu'à 32 Khz, Dave l'utilise seulement au-dessus de 5Khz et avec un niveau assez réduit par rapport au reste de l'enceinte, c'est une sorte de super tweeter d'ambiante, qui à la fois adouci l'aigu de l'enceinte d'origine en le rendant aussi plus fin, et en même temps par la surface émissive permet de donner une image stéréo assez vaste à la façon des grands panneaux. La DQ10 étant une 4 voies, Dave garde le tweeter principal mais vire le tweeter piezo d’origine qui fonctionnait au dessus de 12,5Khz.
Ces ESR-15 sont suspendu au plafond par des filins, et Dave s’aperçoit qu'en faisant varier leurs positions en profondeur par rapport aux DQ10 le son change d'une façon assez marquée. Équipé de son matériel de mesure il corrèle ce résultat d'écoute sur les réponses impulsionnelle, l'idée étant de faire coïncider l'énergie de tout les haut parleurs en même temps afin que celles-ci s’éditionne. Ça peut paraitre évident aujourd'hui, mais à priori ça ne l'était pas autant que ça à l'époque...
Arrivé là, il se rend compte que sur la DQ10 le grave et le reste du spectre ne sont pas vraiment bien calé en temps / énergie non plus il se lance donc à la chasse à la petite enceinte acoustique 2 voies de qualité pour pouvoir là encore modifier facilement sa position dans l'espace par rapport aux autre HP de l'enceinte afin de bien tout caler en phase.
Il jette son dévolu sur une petite Braun Output Compact (ou L100), 2 voies close avec un 10 cm papier très léger et rapide et un petit tweeter 25 mm dôme textile qui sait rester à sa place le tout est dans une caisse en aluminium coulée sous pression qui permet de réduire de façon efficace toutes les vibrations. De plus cette enceinte étant coupée entre 400 et 500Hz avec ce qui reste de la DQ10 (juste le boomer en fait ce coup ci...) les dites vibrations sont à peu près inexistantes...
La petite Braun est quand même assez largement modifiée, au niveau de la caisse, du filtre, et tout le câblage interne changé par du Futon, premier câble hi-fi du marché qui à l'époque faisait hurler avec son prix prohibitif de 4$ le pieds
Arrivé là, une fois tout bien calé en temps, Dave trouve que ça manque un peu d'énergie... la façon la plus facile d'en trouver c'est tout simplement de doubler le médium-aigu... puis de là, de finir de virer la DQ10 pour mettre des boomers avec un niveau de rendement et d'énergie en rapport avec le reste de l’assemblage.
Et voila donc comment on fini avec un WAMM
Par la suite histoire de parfaire le truc et de couvrir l'ensemble du spectre audible (voir plus), on se concocte un petit caisson d'extrême grave à adjoindre à tout ça.
Ici le PDF du brevet déposé par Dave à l'époque pour l'alignement temporel des HP en fonction de la position d'écoute, mais aussi la structure "Matrix" du caisson de grave ainsi que le sandwich bois / métal / matériaux amortissant de la façade des caissons de grave. A quelques côtes près de quoi se faire une refabrication quasi parfaite du caisson de grave
https://patentimages.storage.googleapis....450322.pdf
Les images issues de ce brevet pour illustrer :
Et pour le fun les photos de la petite famille pendant la réalisation du premier proto du caisson, c'est Daryl en couche culotte
Le dit caisson dans la pièce d'écoute de Dave à cette époque là :
Dave en train d'assembler un des super tweeter du premier WAMM de série :
Cette même paire d'enceinte pour un photo promotionnelle dans cette même pièce :
Une autre paire dans le magasin Californien qui l'avais préacheté (suite à l'écoute du proto chez Dave) pour la première présentation officielle de cette enceinte :
Toujours la même enceinte (SN° 2) dans la même pièce avec Monsieur et Madame :
On a à peu près tout lu sur cette enceinte, mais finalement qui les connais vraiment ? Comment est elle née, pourquoi, pour qui ? et finalement qui a eut la chance d'en écouter ?
Une enceinte extrêmement rare, car dans ses 6 versions commercialisées seulement 54 (si mes souvenirs sont bons, je checkerai dans mes tablettes) ont été construites.
Personnellement j'ai vu en statique celle chez Station 2001 il y a une vingtaine d'année (un modèle 7 qui à récemment changé de main en France pour un tarif indécent), et j'ai finalement pu en écouter une "reproduction" faite avec des éléments d'un WAMM originel l'année dernière (j'y reviendrai en détail).
De là est née un projet personnel, moi, admirateur de la marque depuis que j'ai écouté un WATT 3 Puppy 2 pour la première fois il y a +/ 25 ans, puis il y a une quinzaine d'année avoir convaincu mon ex patron de vendre cette marque dans son magasin, et donc avoir eut la chance de vivre au quotidien et vendre ces produits, et enfin l'année dernière avoir été possesseur d'un WATT Puppy 5.
Avoir été, car elle n'est pas resté longtemps avec l'idée folle de me construire mon propre WAMM
Je vais donc vous proposer sur ce post de retracer l'histoire de cette enceinte et de ses différentes versions, de vous délivrer le maximum de détail technique que j'ai pu glaner au fil des années dans mes recherches.
Puis en arriver à cette "reproduction" écoutée l'année dernière, vous retracer l'histoire de ce modèle très particulier, et mon projet qui en a découlé et son avancée au fil du temps...
En espérant faire quelques heureux avec ce post
Pour les Anglophones 2 articles et interviews de Dave Wilson datant de 1983 et 1990 :
https://www.stereophile.com/content/wils...ker-system
https://www.stereophile.com/interviews/6...index.html
Commençons dans le désordre avec une description technique générale de la chose...
Ce système d'enceintes fut la première création de David Wilson en 1981, sa production s'est arrêté lors du lancement de la X2 Alexandria qui la remplaça +/- en 2003. La dénomination WAMM signifie "Wilson Audio Modular Monitor".
Voici la liste des versions produites ainsi que leurs dates de commercialisation, elle reprenaient toutes la même construction avec le même nombre et le même type de haut parleurs, mais qui ont évolués gentiment au fil des versions avec le filtrage associé.
• Series 1 (1981 - 1982) 32000 US$
• Series 2 (1982 - 1983) 35000 US$
• Series 3A (1983 - 1987) 42000 US$
• Series 6 (1988 - 1991) 88000 US$
• Series 7 (1992 - 1993) 125000 US$
• Series 7A (1993 - 2003) 225000 US$ en 2003
Dans les grandes lignes c'est une paire d'enceintes qui se présente sous la forme de 4 colonnes, 2 d'extrême grave + 2 servant de full-range, le tout agrémenté d'un égaliser et d'un filtre actif pour la coupure entre les 4 colonnes . A noter que si on avait une petite pièce ou tout simplement pas envie des caissons de grave on pouvait tout à fait ne pas les acheter, et à une époque 2 options furent proposées pour les caissons :
- une version active (Jeff Rowland Model 7 inside).
- une version potentiellement moins encombrante sous forme de table basse qu'était le WHOW (Wilson High Output Woofer) à la place de la colonne de 2mètres de haut...
Les éléments constitutifs :
Le filtre actif :
Le filtrage entre ces différents éléments et obligatoirement effectué en actif par un filtre fourni par Wilson Audio, on peux bien entendu le remplacer par un filtre d'une autre marque sans problème, les dernières versions de ce filtre assurent les branchements aussi bien en asymétrique que symétrique avec de multiples réglages, alors que la première version n'était qu’asymétrique et proposait juste un potentiomètre de réglage de niveau du caisson , c'est le même filtre qui était disponible séparément chez WA pour les autres caissons.
Les différentes versions en images :
L'égaliseur :
le système est également fournit avec un égaliseur, ceci pour 2 raisons principales :
- la linéarité en fréquence n'était pas parfaite dans la zone bas-mèdium / médium car Dave avait fait le choix d'une mise en phase au petits oignons plutôt que d'une courbe de réponse parfaite, celle ci étant justement facilement corrigeable par le dit égaliseur sans surcharger le filtre de composant ni compromettre le rendement globale de l'enceinte.
- permettre une adaptation du système dans toutes les pièces, en particulier pour les colonnes d'extrême grave afin d'en optimiser le couplage avec la pièce d'écoute.
Cet égaliseur était un Crown EQ2 +/- largement modifié par John Curl selon les versions, à partir de la version 7 toute la partie centrale (Tone Control) fut supprimer et un branchement direct en symétrique fut implanter.
Une fois réglé il est possible de fixer une plaque en Plexiglas fumé devant les réglage afin de ne pas risqué de les modifié et de proposé une esthétique plus avantageuse à l'appareil.
Les caissons de grave :
Les colonnes d'extrême grave mesurent 2 mètres de haut, 0,62 de large et 0,38 de profondeur et pèse chacun 130 kg (version 1 à 7, la 7A dont la caisse est en matériaux polymère époxy est plus lourde).
Elles ont la majorité du temps été équipé du même haut-parleur qui est un 46 cm d'origine Allemande capable de descendre à 8hz. L'ultime version 7A fut équipée à la place d'un 38 cm Focal, et la version 3A (certaines en tous cas, je ne sait pas si ce fut toutes) embarquait un 46cm JBL qui je ne sais pour quelle raison ne fut pas conservé
Les colonnes large bande :
Les colonnes chargées de reproduire le reste du spectre sonore mesurent également 2 mètres de haut pour 0,48 de large et 0,81 de profondeur et pèse 190 kg chacune (version 6 et 7, la 7A dont la caisse est en matériaux polymère époxy est plus lourde et les premières générations avec les modules médium / aigu plus petit et en alu pour les versions 1 et 2 étaient plus légères).
Le caisson de bas médium est équipé de 2 boomers Kef B139 elliptique à membranes planes dont le saladier fait 30cm x 21 cm, ce qui au final en surface émissive fait +/- l'équivalent d'un 25cm. Ils ont toujours été présent dans toutes les versions de ce système. Ils font partie de l'embase de l'enceinte et sont les seules qui ne sont pas réglable sur cette enceinte. L'arrière de ce caisson de bas-médium renferme le filtre passif qui sert pour toute l'enceinte, il est accessible via une trappe articulée, les différents composants sont enfermé dans un boîtier et enfin emprisonnés dans de la résine.
Ce caisson et son piétement sont réalisés en multiplie de bouleau, la structure interne du caisson et du type "Matrix" de chez B&W, sauf que c'est Wilson qui l'a fait avant BW et la façade est un sandwich multiplie de bouleau, acier, amortissant. Sur la version 7A tout est redessiné en utilisant le nouveau matériaux "X" développé en interne pour la X1 et qui optimise le rapport rigidité / amortissement.
Les 2 petites enceintes de médium aigu elles ont bien changées au fil du temps et des versions. Sur les versions 1 et 2 c'était de petites enceintes Allemande de chez Braun, le modèle Compact output, assez largement modifié, mais utilisant la caisse d’origine en aluminium (modifiée), et avec les haut parleurs strictement d'origine.
Sur la version 3A le médium fut remplacé par un 11cm SEAS que l'on retrouvera jusqu'à la version finale de l'enceinte 7A. Les caisses, suite à la mise en production du WATT série 1 sont du même matériaux en résine synthétique, seul le tweeter restait le même Braun que les séries précédentes.
A partir de la version 6 ces caisses ont encore plus évoluées avec une façade inclinée pour une meilleur mise en phase et l'adaptation du tweeter Focal à membrane Kevlar, HP lui aussi assez largement modifié par Dave.
Puis à partir de la version 7A le tweeter Focal se pare d'une membrane titane avec une modification encore plus importante de la base Focal.
Ces 2 petites enceintes de médium-aigu sont placées de part et d'autres d'un super tweeter électrostatique Janszen de façon à créer une source ponctuelle. Sur la version 1 ce super tweeter était équipé de 15 petites cellules, puis à partir de la version 2 de 9 cellules plus grosses et agencées de façon un peu différente. A noter aussi que sur la version 7 et dans un soucis de finition accrue, l'alimentation du super tweeter était intégré dans le pieds de l'enceintes, alors qu'avant le petit boitier d'alim était séparé et trainait donc +/- au pieds de l'enceinte.
Ces 3 caissons séparés sont réglables individuellement en profondeur afin de pouvoir être ajusté au mieux suivant une position d'écoute optimale prédéterminée. C'est le même principe qui est aujourd'hui réutilisé sur quasiment toute la gamme depuis les Sasha avec la hauteur de la pointe réglable sous le WATT afin d'optimiser la mise en phase générale de l'enceinte selon le point d'écoute.
C'est bien la X1 grand SLAMM sortie en mai 1993 qui fut la première enceinte Wilson à utiliser le tweeter titane et le 38cm Focal, ainsi que bien sûr du matériaux "X" pour en faire le caisson de grave. Suite au résultat d'écoute de cette nouvelle enceinte Dave Wilson décida de mettre à jour le WAMM avec toutes ces nouveautés, ce fut donc l'arrivée de la dernière version du WAMM, la VIIA.
La version VII est donc bien encore avec des caisses en Multiplie de bouleau, le tweeter Kevlar, et le 46cm Magnat dans l'extrême grave. La principale modification entre les versions VI et VII semble donc être le tweeter qui si il est toujours basé sur le T120K Focal est bien plus largement modifié comme sur le WATT 3 afin d'en supprimer quelques sales résonances insistantes... La transition entre ces versions VI et VII marque aussi le passage de la production de Novato Californie ou la majorité des composants venaient de fournisseur extérieur et étaient simplement assemblés dans les locaux Wilson, à l'inauguration de l'usine à Provo Utah ou presque tout est fait en interne (en particulier les caisses et la peinture qui étaient 100% fait à l'extérieur avant cela).
Les caractéristiques techniques connues de la version 6 sont les suivantes :
Réponse en fréquence : 17 Hz / 30000 Hz à -3db
Impédance nominale : 4 ohms pour les colonnes médium-aigu et 16 ohms pour les sub
Sensibilité à 1 mètre pour 2,83 volts : 99db
Amplification conseillé : minimum 20 watts.
Poids total du système emballé : 1 tonne
Ici la seule photo que j'ai jamais vu d'un WAMM avec le sub JBL, c'est une version 3A, le N° de série 8, qui plus tard retourna à l'usine pour une upgrade en série 7 ou elle fut rebadgé N° de série 30.
Le 46 Magnat :
Et le Focal sur une 7A :
Le lien du manuel de cette enceinte pour ceux que ça intéresse :
https://www.wilsonaudio.com/media/328/manual-wamm.pdf
Mais le début de l'histoire c'est que Dave Wilson avant tout autre chose était un preneur de son et avait créé son propre label de disque
BM lover, ou comment une voiture inspira le design d'une enceinte qu'est le WATT... explication dans un prochain épisode :cheesygrin:
Comme enceinte de contrôle Dave utilise entre autre des Dahlquist DQ10 (Jon Dahlquist est un de ses amis), mais bien vite il y trouve des limitations et bricoles le truc de façon +/- improbable...
Pour ceux qui ont déjà entendu une DQ10 le seul vrai reproche qu'on peut leurs faire est un aigu qui tire un peu et pas super subtil Pour remédier à cela Dave ajoute une paire de tweeter électrostatique RTR ESR-15
C'est en fait un assemblage de 15 cellules électrostatiques qui monte jusqu'à 32 Khz, Dave l'utilise seulement au-dessus de 5Khz et avec un niveau assez réduit par rapport au reste de l'enceinte, c'est une sorte de super tweeter d'ambiante, qui à la fois adouci l'aigu de l'enceinte d'origine en le rendant aussi plus fin, et en même temps par la surface émissive permet de donner une image stéréo assez vaste à la façon des grands panneaux. La DQ10 étant une 4 voies, Dave garde le tweeter principal mais vire le tweeter piezo d’origine qui fonctionnait au dessus de 12,5Khz.
Ces ESR-15 sont suspendu au plafond par des filins, et Dave s’aperçoit qu'en faisant varier leurs positions en profondeur par rapport aux DQ10 le son change d'une façon assez marquée. Équipé de son matériel de mesure il corrèle ce résultat d'écoute sur les réponses impulsionnelle, l'idée étant de faire coïncider l'énergie de tout les haut parleurs en même temps afin que celles-ci s’éditionne. Ça peut paraitre évident aujourd'hui, mais à priori ça ne l'était pas autant que ça à l'époque...
Arrivé là, il se rend compte que sur la DQ10 le grave et le reste du spectre ne sont pas vraiment bien calé en temps / énergie non plus il se lance donc à la chasse à la petite enceinte acoustique 2 voies de qualité pour pouvoir là encore modifier facilement sa position dans l'espace par rapport aux autre HP de l'enceinte afin de bien tout caler en phase.
Il jette son dévolu sur une petite Braun Output Compact (ou L100), 2 voies close avec un 10 cm papier très léger et rapide et un petit tweeter 25 mm dôme textile qui sait rester à sa place le tout est dans une caisse en aluminium coulée sous pression qui permet de réduire de façon efficace toutes les vibrations. De plus cette enceinte étant coupée entre 400 et 500Hz avec ce qui reste de la DQ10 (juste le boomer en fait ce coup ci...) les dites vibrations sont à peu près inexistantes...
La petite Braun est quand même assez largement modifiée, au niveau de la caisse, du filtre, et tout le câblage interne changé par du Futon, premier câble hi-fi du marché qui à l'époque faisait hurler avec son prix prohibitif de 4$ le pieds
Arrivé là, une fois tout bien calé en temps, Dave trouve que ça manque un peu d'énergie... la façon la plus facile d'en trouver c'est tout simplement de doubler le médium-aigu... puis de là, de finir de virer la DQ10 pour mettre des boomers avec un niveau de rendement et d'énergie en rapport avec le reste de l’assemblage.
Et voila donc comment on fini avec un WAMM
Par la suite histoire de parfaire le truc et de couvrir l'ensemble du spectre audible (voir plus), on se concocte un petit caisson d'extrême grave à adjoindre à tout ça.
Ici le PDF du brevet déposé par Dave à l'époque pour l'alignement temporel des HP en fonction de la position d'écoute, mais aussi la structure "Matrix" du caisson de grave ainsi que le sandwich bois / métal / matériaux amortissant de la façade des caissons de grave. A quelques côtes près de quoi se faire une refabrication quasi parfaite du caisson de grave
https://patentimages.storage.googleapis....450322.pdf
Les images issues de ce brevet pour illustrer :
Et pour le fun les photos de la petite famille pendant la réalisation du premier proto du caisson, c'est Daryl en couche culotte
Le dit caisson dans la pièce d'écoute de Dave à cette époque là :
Dave en train d'assembler un des super tweeter du premier WAMM de série :
Cette même paire d'enceinte pour un photo promotionnelle dans cette même pièce :
Une autre paire dans le magasin Californien qui l'avais préacheté (suite à l'écoute du proto chez Dave) pour la première présentation officielle de cette enceinte :
Toujours la même enceinte (SN° 2) dans la même pièce avec Monsieur et Madame :