(08-28-2020, 03:12 PM)simonrgd a écrit : Bref si je comprends bien (corrigez si besoin), dans un streamer/dac:
- la partie hardware streaming c’est assez standard est facile selon le protocole utilisé (dans mon cas airplay)
- la partie hardware dac a elle le plus d’impact sur la restitution et mon attention doit plutôt porter sur cette seconde
- la partie software a son importance dans le cas de musique stockée (mais aucune incidence si streaming ce qui est mon cas)
Par ailleurs pour rappel airplay ne permet pas de passer au dessus de la qualité cd (16/44)
Dans la mesure où je confirme souhaiter rester sur du streaming simple via iOS et exclusivement pour RadioFrance et Qobuz, quel serait le meilleur choix qualitatif?
Attention je lisais plus haut que les dac pouvaient avoir une couleur, à écouter en fonction de mes goûts, mais non je souhaite trouver le matériel le plus transparent possible (considérant que les couleurs souhaitées je les gère avec ampli/enceintes).
Et je change le titre ndb!
(Et si parmi les appareils conseillés vous pouviez identifier les chinois, pas pour les blacklister mais pour les garder en second choix peut-être...
Je répond par la fin :
- SMSL c'est du Chinois, pas de super qualité mais étonnant sur le son
- Matrix c'est du Chinois mais pas mal fait avec de bons Community Managers de la marque
(et de bonnes mesures sur ASR). Il faut écouter par soi-même.
- Bluesound c'est une filiale de NAD, anglais, mais ça doit-être fabriqué en Chine
- Mytek c'est US/Polonais, matos pro à la base (les DAC DSD pour Sony et une ligne studio dans laquelle on retrouve les Brooklyn DAC et ADC, fabriqué en Pologne)
- Innuos c'est anglais et fabriqué ??? je ne sais pas
Sinon pour le départ t'as un peu faux
Ce n'est pas de ta faute, ça vient de ce que tu utilises des solutions dématérialisées à l'ancienne.
A l'ancienne :
- tu as un Smartphone ou un ordi
- tu sors par Airplay 1 depuis ton smartphone sur un récepteur
- le récepteur décode le flux (compressé à perte ou lossless) et alimente le DAC (interne ou non) en PCM ou DSD
Bref le fichier arrive sur ton smartphone et il est renvoyé vers le "Device"
En moderne :
- le flux arrive directement sur le device (Airplay 2, Google cast, Spotify direct...)
- le smartphone ou l'ordi ne sont que des télécommandes
Mais le flux peut aussi-être travaillé en externe... et c'est là qu'on différencie les solutions
Si flux direct :
- alors il te faut un Device qui sait bien extraire le flux. C'est pour ça qu'on parle des OS intégrés. C'est ça la jungle des marques, chacune a sa solution de remote plus ou moins ergonomique et sa décompression... Pour reprendre l'exemple d'Innuos au dessus, c'est probablement là qu'ils marquent peut-être une différence avec une solution sur RPi. Tu as alors bien une question hardware ET software dans le Device.
- tu dois te faire à la solution propriétaire...
Si flux indirect :
- alors tout le jeu d'amélioration de la qualité est de ressortir le flux de la meilleure manière vers le Device. C'est ce qu'avait compris Dan Bellity sur la Rosita Pi en rentrant plein débit (en 16/44 et pas en ALAC) dans une Airport modifiée et alimentée correctement.
- les flux indirects sont forcément décodés de manière logicielle en externe. Audirvana, Roon... ont besoin d'un hardware externe (qu'il soit sur ordi ou NAS ou "Nucleus") et l'échange se fait alors en UPnP (cas Audirvana et plein d'autres) ou RAAT (UPnP propriétaire de Roon)
Mon avis c'est que :
- tu NE PEUX PAS FAIRE L'IMPASSE sur les flux indirect, car ils sont aujourd'hui bien souvent plus qualitatifs sur le rendu sonore que les autres. Ils te permettent de faire de l'égalisation, de la convolution, de l'upsampling ou ce que tu veux. Audirvana et Roon sont des solutions qualitatives
- si tu fais l'impasse dessus, alors le hardware et l'OS de la partie streamer doit monter en gamme très sérieusement. Quand on parle d'Innuos, le jeu commence à 1500 boules pour le Mini en éléments séparés (sans DAC) et le bon est à 3000 euros... Ca commence à douiller hors DAC.
- ET ce n'est pas parce que tu ne fais pas l'impasse des flux indirects que les flux directs doivent-être négligés. Des solutions Airplay 2 ou autres sont pratiques, pour du tout venant, des invités etc. Il ne faut pas l'oublier. Un Node 2i c'est une solution pratique (même si pas idéale).
LE HARDWARE DAC
Le DAC lit un flux PCM ou DSD pas un "fichier" ALAC ou FLAC
Donc OUI c'est lui qui fait le son et il est important sur des aspects de précision, dynamique, focalisation, douceur etc. C'est lui qui va alimenter la partie préampli derrière qui va "imager". C'est lui que tu ne peux pas externaliser.
Perso, il vaut mieux mettre plus sur la partie DAC (à condition que la partie streamer ne soit pas négligée). Au pire (qui est paradoxalement le mieux au niveau du son) tu passes par UPnP/Audirvana ou RAAT/Roon et tu rattrapes un OS moyen/peu ergonomique. Mais c'est mon avis.
LA PARTIE SOFTWARE
Si tu as bien compris ce qui précède tu vois qu'elle est importante puisqu'intégrée au streamer (solution propriétaire) ou délocalisé (Audirvana, Roon...) D'ailleurs si tu regardes les CR sur les Raspberry Pi, tu constateras que la distribution installée est mentionnée (Volumio, Moode, Runaudio...)