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Wadia
(08-30-2020, 10:01 AM)lamouette a écrit : En plus de ça il y a plein de variantes de moteur brushless, pas facile de généraliser

Il existe plus de types de pas à pas différents que de brushless. Les brushless c'est sensorless ou avec capteurs à effet Hall, c'est tout. Après, à chacun son design de bobinage bien sûr.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Mais non!
Déjà il y a les aimants centraux ou bien périphériques.
Il y a en effet sensorless et avec sensor. Il y a vitesse fixe ou vitesse variable, il y a variation et optimisation du couple ou pas. Il y a des differences de nombre de phases selon les moteurs et c'est en constante évolution.
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(08-30-2020, 09:46 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : ... quand je lis Vacuum, Dyson ... je ne pense pas à Fernande, je pense à Zappa et son "Gypsy Mutant Vacuum Cleaner" ...

Bah heureusement j'ai envie de te dire que tu penses pas à Fernande quand tu vois Vacuum!  Dodgy  Big Grin

Oui Frank Zappa, j'aime beaucoup sa musique, 
Mais au niveau des paroles... c'est un peu un Gainsbourg à l'américaine ?!

Je suis de la jeune école, par conséquent, je n'adhère pas à l'état d'esprit de l'époque où il se passait de drôle de choses dans les salles du grand écran ainsi que la pensé et les actions des phallocrates qui en découlaient notamment sur la contrainte de l'enfance...

C'est tout ce que j'ai à dire à propos de ça. 

Fin du HS pour moi! Wink

Bien amicalement à tous, 
Laurent
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(08-30-2020, 01:14 AM)Vacuum a écrit : Le laser disc de chez Pioneer était en partie numérique !

pas le système laserdisc qui est analogique. pas de codage digital au départ, jamais de codage numérique pour l'image, vers la fin possible pour le son.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(08-30-2020, 11:38 AM)mélaudiophile a écrit :
(08-30-2020, 01:14 AM)Vacuum a écrit : Le laser disc de chez Pioneer était en partie numérique !

pas le système laserdisc qui est analogique. pas de codage digital au départ, jamais de codage numérique pour l'image, vers la fin possible pour le son.

C'est bien ce que j'ai cru déchiffrer dans le texte, 
Merci pour les précisions melaudiophile!
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Un neveu qui avait fait son service militaire en Nelle Calédonie est passé par Singapour et s'en était fait coller un - super promo! en principe.....sauf que....pas compatible avec les quelques disques disponibles en france..le format disparaissait. On avait acheté le Eurythmics live (super concert au demeurant) pour essayer la machine: lecture impossible..
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Oui, c'est un peu la même histoire entre le CD et le SACD.
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Citation :Ps  ,Je posterai , pour le partage,  quelques photos de la bête plus tard ....

salut à tous , donc voici , pour le partage , ma source qui participe à mon plaisir
une wadia 21i

[Image: rvdl.jpg]

[Image: h6tt.jpg]

modèle sortie vers 1995 et qui a subit (façon de parler Rolleyes ) 5 années plus tard un upgrade réalisé chez Wadia même ,avec comme par exemple ,le changement des processeurs Dsp AT&T par des 24bits de chez Motorola ,  divers changement de condo et  des 6 op en sortie par des LME 49710 ( xlr et asymétrique  ) etc, etc  ...

enfin bref ....juste pour dire que cette vielle cocote c 'est fait remplumée ( elle* ) et ressemble plus en faite sous le couvercle  à une 850
*            https://www.hifi-advice.com/blog/wadia-d...-upgrades/

pour tout vous dire  cette Wadia a pris place dans mon repère   depuis une dizaine d' années et fait suite à la volonté de changer de gamme via l 'occasion pour remplacer ma cht'it Teac de l' époque https://zupimages.net/up/18/24/7mwz.jpg

et ....pour l' anecdote , dans mes recherches ,j 'avais volontairement rayé de ma liste des possibles prétendants comme d office ,tout les lecteurs incluant une base meca Vrds ,cela pour eviter de prendre trop de risque dû à de possible casse meca avec  des pièces difficilement trouvable , voir plus dispo du tout .
  j' avais prêté aussi attention aux lecteurs qui utilisaient des blocs optique Kss 151a ,pour la même raison
donc , une certaine réticence pour ma part concernant l'acquisition d'une   Wadia ,surtout celles qui cumulaient  ces deux points

et le hasard a fait que suite à une prise de contact via une annonce ,  un passionné m'a invité chez lui pour faire quelque écoutes de ces 5 systèmes  !!  avec du lourd genre systeme Boulder , enceintes Jbl 4345 , Infinity etc..et notamment du Wadia   qu' il m'a fait écouter avec  plusieurs associations pour moi avoir ma propre opinion

pour faire court , j'y suis retourné faire quelque écoutes et finalement j' ai craqué et  repartie avec cette 21i sous le bras à la casa
ce qui m' avait fait changé d' avis .....les écoutes bien sur , c 'est fluide , détaillé sans mise en avant , le bas du spectre est abyssal. nullement froid , jamais agressive etc...
elle reproduit ,je trouve ,une très belle image , large et profonde qui doit être dû , je pense , à un grand   respect de la phase
autre points.......
-  le blocs optique interne  est un Kss240a et non pas un 151a (ouf!!)
- la possibilité d 'utiliser ces sorties pour attaquer directement un ou des blocs de puissance
ce que après quelque essais comparative ,j' ai finalement choisi comme configuration , alors que j 'étais assez retissant d utiliser une gestion du volume via une atténuation réalisée dans le domaine numerique
faut dire aussi , quand interne, via des cavaliers ,il est possible par pas de 6db de jouer sur le gain de l’étage  en sortie ( sur une plage de 30db! )
ce qui permet après reglage d' adapter le niveaux de sortie max pour éviter de trop importante attenuation dans le mode numerique qui a quand même tendance à bouffer du message à faible volume d' écoute
(ce qui peut aussi être le cas avec une gestion ana )

à ce propos....j ' avais lu sur un forum un retour de mr Lionel Scmitt qui donnait son avis sur les gestions de niveaux via le domaine numerique et leur influences à l' écoute ...........et chose que je n' ai pu oublié était que la (seul ) source cd qui l'avait très étonné sur ce point ,était une ........Wadia
(évidement vue que c 'est le sujet  Big Grin)

une vue intérieur avec les cartes placées verticalement
sur la carte du fond se trouve toute la partie conversteur /pré ampli qui est du pur jus Wadia
la 1er visible qui s' occupe de la partie drive et elle de chez Teac
le chassie fait environ 1cm d 'épaisseur , poids 18 kg
[Image: 3g2y.jpg]

étant passé par là , le changement de certaine pièces est point de vue accessibilité une vrais galère   Angry
ici , la meca en place est une Teac VRDS cmk4
perso , j' ai du changé une courroie et deux pignons dont les dents avaient  finis par dégager  [Image: wc4g.gif] (vue leur age Smile )
point faible qui n'est  pas dû directement à la qualité du plastique utilisé pour ces pignons , mais plutôt dû à un mauvais choix (sur certaine série /modèles ) de graisse utilisée qui fini par rendre friable ce plastique Dodgy
genre https://zupimages.net/up/19/25/k6uy.jpg

il y a peu , elle est partie chez un pote pour un souci de capteur qui empêchait l' ouverture du tiroir Angry
(ne me parler plus de Cabrel et son album sarbacane , coincé dedans durant plusieurs semaine , ma patience avait fini par être piqué à vif Big Grin )
et j 'en ai profité pour lui demander d' effectuer une révision total ....voir du coté des condos etc ....pour finir malgré le temps consacré , rien de ce coté n' a été changé
passer aussi sur banc d 'essais ,il m' avait communiqué quelque résultats , notamment ce qui m 'avait le plus surpris ......au niveaux de la réponse en frequence avec une courbe descendante à partir des 16khz avec un 20khz qu' il situé vers les -2db d' attenuation .......

c' est vrais que cela peu faire un peu bizarre ....approprie cela serait dû à un compromis d 'ordre technique qui serait dû au filtre ""DigiMaster x32"" , compromis privilégiant le domaine temporelle (respect de la phase ) plutôt que fréquentiel  
https://www.stereophile.com/cdplayers/592/index.html

quoi en penser ?
perso ce n 'est pas quelque chose qui me choque plus que cela Angel  surtout quand je pense à la linéarité des elements qui sont en aval ........et puis avec mes 55 piges .... Rolleyes
enfin .....quoi qu' il en soit , je suis ravie des écoutes qu 'il me procure , très dynamique tout en restant subtil et surtout aucune agressivité ne vient pointer son nez  même quand  j' écoute  à fort niveaux 


Delnatja
Citation :Permettez moi de ne pas être d'accord, à l'époque les Wadia était surtout considérés comme froid et chirurgical, j'ai eu également l'occasion d'écouter un gros Wadia et je l'avais trouvé effectivement droit, très détaillé, froid et sans vie.

froid et sans vie .......... Huh 

c' est totalement à l 'opposer de mon ressentie et je classifierais même ma Wadia comme musical Huh  

peux tu nous en dire un peu plus  Angel ce Wadia était il un drive pur ou pas et avec quelle association as tu pu realiser des écoutes ?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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(08-30-2020, 10:27 AM)lamouette a écrit : Mais non!
Déjà il y a les aimants centraux ou bien périphériques.
Il y a en effet sensorless et avec sensor. Il y a vitesse fixe ou vitesse variable, il y a variation et optimisation du couple ou pas. Il y a des differences de nombre de phases selon les moteurs et c'est en constante évolution.

Exact, aimants au centre qui font le rotor (le plus commun) mais aimants sur la périphérie aussi. 
Nombre de pôles de l'aimant different, exact, ça change leur caractéristique couple/vitesse. Mais ça ça ne change pas radicalement la technologie du brushless, ça aplani sa courbe (plus de pôles = plus de couple, moins de vitesse). 

Vitesse fixe et variable, ça c'est l'électronique de pilotage qui s'en charge, pas le moteur en lui-même. 

Je travaille là : http://www.faulhaber.com

Fin du hs, excusez-nous.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Hi Ezel ,

Belle machine , qui en a fait rêver plus d'un  Wink
As tu un jour eu l'occasion de comparer ce Wadia avec un Studer D730 ?
Qq  (?) sur ce forum en a un , peut etre que lui même a pu faire ce comparatif ?
Ces 2 appareils étaient contemporains je crois , et le Studer m'avait fait forte impression par sa musicalité. 
Si qq pouvait faire part de ses ressentis ...
A+   Cool
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