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première installation ! (Audio Ref / TCler...)
#61
Fais l'essai, tu verras bien  Big Grin

Si on suit la logique du tout numérique,  plus aucun pré analogique ne se vendrait... 

Va faire un tour sur les belles installations des membres du forum, tu verras que ce n'est pas le cas.
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#62
Retenir une solution simple lorsque l'on débute me semble une bonne option.

Bon nombre de pratiquants plus ou moins expérimentés se sont "perdu" dans la mise en oeuvre d'un système complexe sans pour autant aller chercher le mouton à 5 pattes, en sont revenus à des amplifications adaptés et laisser tomber tout élément influençant ou altérant le message "original".

Par exemple un dac avec un pré avec controle de volume, un DSP, ect... Dirac Live, REW, Rephase, un caisson en plus d'altérer ou modifier le signal cela a un coût qui pourrait peut-être s'approcher du coût de la revente d'un amplificateur pour acquérir un amplificateur plus en adapté aux enceintes.

A considérer.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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#63
As tu demandé l'avis à Thierry Cler ? Je pense qu'il t'aiguilleras sur une solution plus simple et plus efficace...
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#64
(03-01-2021, 03:55 PM)Chrisman a écrit : As tu demandé l'avis à Thierry Cler ? Je pense qu'il t'aiguilleras sur une solution plus simple et plus efficace...
je vais l'appeler oui, c'est prévu.
il m'a déjà suggéré le double bloc mono, après l'intégré.
Parce qu'il connait bien ces enceintes qui sont les siennes aussi, et sait qu'on peut les pousser plus loin... mais j'avais déjà au départ l'envie d'un caisson donc je me réserve du temps pour upgrader l'amplification.

et puis, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :-)
blague à part : dès qu'il y a caisson,
+ l'envie de ne pas faire comme si la pièce est la dernière roue du carrosse,
et en + un budget non extensible... ça devient plus dur de faire simple et efficace.
même si le trio minimaliste piano/basse/batterie, ça marche très bien aussi, j'en conviens.


ensuite je vois bien que les avis sont partagés sur les système 2.1 mais on es bien d'accord que les deux (amplification / caisson) n'amènent pas la même chose ?
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#65
Je ne suis pas un grand fan des caissons mais pourquoi pas, puisque tu n'as pas l'air convaincu du contraire. Le problème avec un caisson c'est de trouver la bonne fréquence et la bonne puissance pour ne pas trop en rajouter. Si bien mis en œuvre tu auras plus d'assise mais ça ne descendra peut-être pas plus bas...
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#66
(03-01-2021, 01:53 PM)Fredouille40 a écrit : Bon nombre de pratiquants (...) en sont revenus à des amplifications adaptés et laisser tomber tout élément influençant ou altérant le message

je suis partant pour m'y coller et faire pour commencer l'expérience de "comment ma pièce altère le message".
mais si faire de la correction active et/ou tout simplement intégrer un caisson n'est pas probant... alors c'est le jeu, et comme d'autres avant je pourai toujours faire marche arrière.
certains vont penser que je suis têtu, ce qui est bien sûr dénué de tout fondement.  Cool


(03-01-2021, 01:53 PM)Fredouille40 a écrit : cela a un coût qui pourrait peut-être s'approcher du coût de la revente d'un amplificateur pour acquérir un amplificateur plus adapté aux enceintes.
A considérer.

mettre un class D, un FDA plutôt haut de gamme  ou autre gros ampli derrière mes colonnes, ça aussi, en faire l'expérience si l'occasion se présente, je suis tout pour : ça rendrait les choses palpables.

par contre j'avoue que je ne suis pas du tout enthousiaste à l'idée de troquer mon intégré Cler Audio (qui bien que sûrement calibré un peu juste pour mes 4 voies éloignées des murs, me réjoui) et le faire pour autre chose que son double mono.
Celui là, ou du moins  quelque chose  qui offre un gain substantiel  +  qui est apte à se marier (où il n'est pas question de jetter les dés) et alors il faudrait que j'ai l'occasion de l'écouter chez moi.

Sachant que cet ampli ne sera quoi qu'il en soit pas en mesure de faire office de filtre (pour intégrer le caisson).
A moins de tout simplement renvoyer le caisson dès réception !   Idea




(03-01-2021, 06:27 PM)Chrisman a écrit : ... la bonne puissance pour ne pas trop en rajouter.
Si bien mis en œuvre tu auras plus d'assise mais ça ne descendra peut-être pas plus bas...

oui, un caisson "invisible", j'aimerais bien

et quant à descendre plus bas...
ça dépendra sûrement aussi du placement trouvé :
j'ai cru comprendre que les basses fréquences n'étaient pas restituées avec la même plénitude suivant les endroit de la pièce.
en ce qui me concerne, le placement des enceintes est super en terme d'aération, de profondeur de scène
(et... d'ergonomie de la pièce  Big Grin )


mais là, je veux essayer pour la source des graves bas de la placer ailleurs.
dans un coin, ou alors à proximité immédiate de mon fauteuil : il y a un certain nombre d'endroit ou c'est physiquement possible à tester.
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#67
Oui t'as raison, il faut déjà testé différentes configurations avant toute chose. Après le bloc te changera la vie et pour le prix ça vaut vraiment le coup d'essayer ! Wink
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#68
Chercher à discriminer une pièce alors que la cohésion du système n’est pas réalisée serait une gageure.

Si tu t’entête (ce n’est pas un gros mot) à vouloir intégrer un caisson, soit.

Il va falloir décider de sont rôle :
 - Soit tu coupes complètement  les graves de tes enceintes et tu fais faire le travail au caisson (de 20 à 120 Hz par exemple, sur la fréquence de coupure des graves est à 120 Hz).
- Soit tu laisses jouer tes HP de graves de tes enceintes (qui sont sous-exploités par une amplification insuffisante) et du demande au caisson de jouer entre 20 et 35 Hz (fréquence annoncée par le concepteur) et là, cela va devenir très compliqué voire incohérent car tu vas forcément avoir un « trou » entre 35 et 120 Hz, par exemple.

Jouer avec un gros classe D in situ, pourquoi pas... je pourrais venir avec le D250 sous le bras. Ce serait interessant. Et tu serais fixé...

Dans ta situation, il convient de cerner la problématique et ne pas partir tout azimut.

Fred.

La réaction vis à vis de ton TClerc n’est pas du tout objective. Ne remettant pas en cause les qualités de cet ou de ces amplificateurs. Il convient de rester objectif avec un esprit ouvert et, ne pas rester « enfermé » dans un dogmatisme lié à une technologie, une marque, un modèle.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
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#69
hello,

un émlėment de rėponse pour cette histoire de high pass filter sur le RME :
https://forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=29760

il faut effectivement éliminer le doute sur l'amplification et donc essayer un ampli qui envoie fort.


Fredouille à l'air de dire que le woofer de tes enceintes est fait pour monter à 120 Hz si je comprends bien.

cela permet, par exemple d'envisager un x over entre 30 et 60 Hz. tu gardes entre 1 er 2 ocateves avec tes woofers et complètes un peu l'extrême avec ce caisson.

dans un premiers temps, tu n'auras que le caisson. Je te conseille un réglage light avec coupure du caisson autour des 45 hz, par exemple. Cela peut être sym0a aussi un caisson en soutien dans l'extrême sans high pass sur les enceintes.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#70
Attention, j’ai écrit 120 Hz comme j’aurais pu écrire 150.

Il convient de demander ou chercher la fréquence de coupure des hp de grave pour en avoir le cœur net.
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