Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'install de ouam...
#1
Bonjour à tous ! A moi de vous présenter la machine à sons de ma forteresse de solitude...

[Image: uc?export=download&id=1txjQDiC68zcCSKXcWlym7nVfhif787wx]

De gauche à droite, on trouve :
  • enceintes Triangle Comète 902 Cognac
  • ampli casque Rupert Neve Designs, drivant un Sennheiser HD-650
  • ampli Musical Fidelity M6i, dual mono 2x200W
  • pré-ampli phono Clearaudio Smart Phono v2
  • platine disque Clearaudio Concept, avec cellule Ortofon Quintet Black S (MC bas niveau)
  • câbles de modulation Atlas Element Integra
  • câbles enceintes Esprit Audio série Alpha
  • filtre actif Ifi Audio AC iPrurifier sur le rack d'alim
  • le tout posé sur un meuble contenant quelques 300 vinyles, le minimum pour résister à tout re-confinement éventuel...
Les enceintes sont posées sur de modestes pieds De Conti, lestés avec des poids de 10kg, couplés par leurs pointes à des dalles de pierre, elles-mêmes reposant sur un tapis amortisseur en caoutchouc aggloméré.

[Image: uc?export=download&id=13t14c_hOqdOGO44ue3ykwf4125YVHqyS]

Au final, les éléments s'entendent tous très bien et l'écoute est toujours très homogène.

L'ampli M6i rend justice à la platine et au préampli en reproduisant fidèlement ce qui se trouve sur les galettes, sans jamais faillir quelle que soit la gamme de fréquences et surtout sans jamais en rajouter.

C'est très analytique, mais jamais barbant ! 

La sortie pré-out alimente l'ampli casque avec beaucoup d'efficacité, et l'écoute n'est jamais fatigante, même à fort volume.

Tout ça m'a pris un an à monter, en partant à l'origine d'une platine Sony Bluetooth très pratique avec son enceinte connectée (je m'en sers toujours) et d'un ampli Marantz PM5005 qui a laissé place au nouveau il y a quinze jours à peine, car il n'était vraiment plus au niveau attendu...

Je pense être tranquille un petit bout de temps avant d'upgrader quelque chose, et si besoin je commencerai par les enceintes. Mais y'a vraiment pas d'urgence...

[Image: uc?export=download&id=1tlVqptssG_KTTlrN26BS29Z6-QpfQ5wI]

[Image: uc?export=download&id=1q3nBaKClnCqJqvPgIEIgmtxy8L3rlWaL]

[Image: uc?export=download&id=1nwa2VHU3RrSWMeeJquT7MhgWw1GItkeR]

[Image: uc?export=download&id=1fOKN22ygoYL5AYphjIg7Wf_SaHgrUUaR]
Répondre
#2
Salut,

C’est bien sympa cette installation ! Avances tu les enceintes lors de tes écoutes ? Au du moins as tu déjà essayé ? Ça pourrait valoir le coup pour que l’image puisse mieux se développer.

A+
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#3
Hello !
Un autre M6 sur le forum je me sens moins seul . Félicitations ! Tu décris très justement les grandes qualités de cet ampli et notamment son souffle inépuisable . J'aurais juste une question : y a-t-il un vrai gap entre le préampli phono et l'entrée phono du M6 ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#4
Malheureusement, celle de gauche est dans le passage, donc elles sont fixes. Et puis bouger les supports en pierre ça me tente pas de le faire à chaque fois... Heureusement, j'ai les évents des basses sur le devant ! Question image je suis satisfait faute de pouvoir comparer, mais sûr que le jour où j'aurai une pièce dédiée je ferai plus attention à l'espace derrière les enceintes !

Salut Gaston ! Heureux de partager avec un autre possesseur de M6 !

C'est mon revendeur qui en avait un d'occaze, et comme c'est incassable ce genre de matos, j'ai pas hésité !

Sur le M6i il n'y a pas d'entrée phono, c'est sur le M6si qu'elle a été implémentée. A mon avis rien ne vaut un préampli phono dédié, mais après c'est une question de budget et de besoin selon la cellule, le type d'écoute, etc...

Au moins sur le M6si on peut switcher entre MM et MC, et comme Musical Fidelity fait de très bons amplis phono, y'a pas de raison que ce soit dégueulasse.
Répondre
#5
Oups j'avais pas capté qu'il n'y avait pas d'entrée phono sur le M6i . En fait j'ai le combo M6PRX/M6PRE et y'a bien une entrée phono sur le pré . Et comme parfois je me tâte pour un retour au vinyle ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
Bonjour,

du beau matos avec un son qui doit être génial à écouter pendant des heures.

Félicitation pour tes choix judicieux, qui devraient t'apportter du plaisir pendant longtemps.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#7
beau système
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#8
Cool - as-tu pu faire quelques tests poussés avec le Ifi Purifier?
Tu t’en sers pour quelle raison, et ressens-tu un quelconque tassement, un rétrécissement de la scène ou autre?
Merci!
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#9
Merci pour vos commentaires sympa !   Big Grin

Je rajouterai juste que je me suis limité à une config très simple axée sur le vinyle, avec quelques éléments de bonne qualité.

C’est le côté magique de la production sonore à partir d’une action mécanique qui me fascine, tout autant que le résultat musical en lui-même.

A ce jour, je suis arrivé au résultat escompté, à savoir ne plus me poser de question quand j’écoute, mais profiter à fond, sans me demander sans cesse quoi améliorer ou même s’il y a quelque chose à améliorer encore !  Angel

Ca m’a pris un an, mais grâce à Internet, mon revendeur sur Metz, certainement ce Forum  Cool  et mon côté « jamais content », j’ai atteint mon premier Graal, enfin ! Pour le prochain, va falloir économiser et tout changer, mais tant que je suis en appart, je garde mon baril d’Ariel actuel ! Tongue

(08-15-2020, 04:59 PM)Gaston a écrit : Oups j'avais pas capté qu'il n'y avait pas d'entrée phono sur le M6i . En fait j'ai le combo M6PRX/M6PRE et y'a bien une entrée phono sur le pré . Et comme parfois je me tâte pour un retour au vinyle ...

Va falloir que j’étudie ta config à l’occaze.

Comme ça je pourrai peut-être éventuellement en toute simplicité et humblement te donner quelques conseils concernant le vinyle.

J’ai un peu de background maintenant, autant en profiter !   Big Grin

(08-15-2020, 07:30 PM)simonrgd a écrit : Cool - as-tu pu faire quelques tests poussés avec le Ifi Purifier?
Tu t’en sers pour quelle raison, et ressens-tu un quelconque tassement, un rétrécissement de la scène ou autre?
Merci!

J’ai reçu le filtre hier midi et je l’ai testé tout l’après-midi.

J’avais l’intention d’en parler sur un post existant à son sujet, et je le ferai quand le temps j’aurai, mais je vais te donner la primeur de mes premières impressions.

Tout d’abord, j’ai fait pas mal de recherches sur des sites US pour savoir si ce n’était pas du Snake Oil, comme on dit là-bas... une arnaque de charlatan quoi !   Big Grin

Je voulais tenter d’améliorer mon alimentation électrique, car mon revendeur m’a dit que c’était primordial, et vu son expérience, je veux bien le croire... Mais j’ai pas envie d’investir dans un conditionneur réseau, pas maintenant...   Sleepy

La majorité des commentaires étaient assez élogieux, très peu négatifs ou alors juste les gens disaient qu’ils ne voyaient pas la différence, mais les plus intéressants concernaient la façon de s’en servir.

J’ai donc choisi de le placer en amont de toutes mes prises sur ma multi, la seconde étant l’ampli, puis le préampli, puis l’ampli casque et enfin la platine, par ordre décroissant de demande de puissance.

J’ai fait le test aux enceintes et au casque, avec Alan Parsons (Eye in the sky), Polnareff (Bulles), France Gall (Dancing Disco), Brel (Les Marquises), Men at work (Business as usual) et quelques autres.

Aux enceintes, j’ai constaté ce qu’un testeur américain avait décrit : la musique semble plus vivante, on a l’impression de voir les musiciens s’amuser ! Et du coup je bougeais plus la tête, je m’amusais plus également.

Au casque, c’était plus flagrant, notamment sur Jojo, de Brel : fin de phrases plus détaillées, respiration, accrocs dans la voix, des petits trucs limites du subjectifs, mais qui font plaisir à entendre !

Et le dernier test c’était sur Confetti, de Richard Gotainer, avec Claude Engel à la guitare. J’avais jamais entendu les basses de la guitare comme ça auparavant, promis, croix de bois, croix de fer !   Rolleyes

En résumé, dans mon cas, j’entends bien une différence qui n’est pas subjective du tout, qui tient certes du détail, mais c’est pour ça que j’écoute des vinyles aussi ! Et en prime, l’écoute au casque s’en est vue grandement améliorée question confort, comme si le son était compressé ou égalisé, mais sans perte d’information. 

Parait-il aussi que la scène sonore s’élargit et que les silences sont plus marqués du fait de la baisse du bruit sur l’alim. Je veux bien le croire, mais je n’ai malheureusement aucun moyen objectif ni subjectif de confirmer ces dires.

Pour info, Ifi Audio fait aussi le même genre de filtre pour les liaisons USB des DAC qu’a l’air de pas mal marcher (iPurifier3).

Petite précision : j'habite un vieil appart, avec une install électrique antédiluvienne, mais tout le confort question parturbations électromagnétiques (WiFi, consoles de jeu, disques durs externes, voisins, etc...) donc l'effet bénifique d'un filtre actif s'entendra peut-être plus chez moi que chez quelqu'un d'autre !
Répondre
#10
Là tu m'interesse c'est un produit qui mérite que je me penche dessus.

Merci
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 1,252 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 299,107 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Mon install hifi et hc parager 77 46,883 11-13-2023, 08:32 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Little install' of Little-eyes Little-eyes 16 4,367 09-01-2023, 12:14 PM
Dernier message: choimet
  Install Cyril (95) cyrilB 13 3,585 08-28-2023, 10:06 AM
Dernier message: cyrilB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)