Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musicalité des vinyles
#31
(07-26-2020, 11:46 AM)jmr33 a écrit :
(07-26-2020, 10:12 AM)cupidons50 a écrit :  car avec ces amis ils ont redécouvert ce support chez moi et étaient étonnés de la qualité, sans craquements audibles ou autres parasites que l'on peut attribuer au vinyles sauf biensur si mal utilisés ou abîmés.
donc si je comprend bien il n y a que moi ( je sais très bien que non  Big Grin  ) qui au fil des décennies ai acheté des vinyles qui pour la grande majorité ont du bruit de fond et émettent divers craquement dès la première écoute ce qui veut bien dire défauts inhérent au format .
enfin bon je ne veux pas polémiquer et bien sur ça ne me pose aucun problème que le vinyle soit le support de prédilection de certains mais il ne faut pas lui trouver des vertus que ce dernier n a pas . et que dire de la distorsion de fin de face enfin bref bonnes écoutes a tous  Wink


De prédilection?
Probablement que non 

Mais de Coeur oui .

Quant aux vertus ?
 C'est celles que chacune veulent bien leur attribuer 
Rien de dogmatique ou d'universel la dedans 
Simplement un plaisir inter générationnel  partagé .( Il en reste trop peu )

En occurence perso avec deux de mes garçons 45 et 42 ans  qui redécouvrent ce qu'ils avaient vu et entendu @ la maison .
Ils se sont équipés .en sus à leurs NAS et autres 

C'est la transmission assurée, le relais en somme la continuité 

Gratifiante et sympathique on s'achète et partage
quand l'occasion se présente  .. fête / anniversaire,,/ Noël../ ou sans raisons
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#32
Bonjour, j'ai désormais les 3 à la maison : demat qualité CD, lecteur CD haut de gamme et platine vinyle Thorens avec bras carbone et cellule Ortofon 320 . L'écoute vinyle est à mon avis plus ouverte et douce mais moins précise et détaillée que les deux autres. Les trois ont leurs charmes et sont effectivement complémentaires.
Répondre
#33
L'écoute d'un vinyle peut rapidement tourner au cauchemar auditif lorsque la mise en œuvre n'est pas qualitative, par contre quand cette mise en œuvre est très soignée le résultat peut procurer des émotions qui vont au delà du numérique à mon sens.
A titre personnel j'ai complètement arrêté le CD (pourtant j'avais une platine Esoteric qui marchait très fort) pour ne plus me consacrer qu'à la dématérialisation et au vinyle.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#34
Oui c'est vrai j'ai un peu galéré au début pour la mise en œuvre et le réglage de ma Thorens. C'est tout un art car il faut être très précis dans les gestes mais c'est ce qui donne tout le charme au vinyle Smile
Ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête d'acquérir une belle platine vintage car la démat c'est bien mais ça manque un peu de son charme. Et puis une platine vinyle c'est avant tout un objet d'art aussi beau à regarder qu'à écouter...
Répondre
#35
jmr33 à dit :
enfin bon je ne veux pas polémiquer et bien sur ça ne me pose aucun problème que le vinyle soit le support de prédilection de certains mais il ne faut pas lui trouver des vertus que ce dernier n a pas . et que dire de la distorsion de fin de face enfin bref bonnes écoutes a tous.

Tu dois surement  avoir raison et je n'essayerais même pas de te convaincre, chacun ces écoutes et oreilles.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#36
Hello,
Moi je n'ai plus de lecteur CD et je le regrette car j'ai une grosse collection de cd. Mais toute ma collection est écoutable sur Qobuz avec une qualité audio qui à mon avis est équivalente à la lecture CD. Donc aujourd'hui, j'écoute en démat et de temps en temps, je m'offre un vinyle, ça reste un achat "plaisir". Quand au son, je prends du plaisir sur les 2 supports, le vinyle est plus charnel, je crois qu'il a ma préférence.
Neodio 150 upgradé NR1200/ Rega P2-Cellule AT VM530 EN/ Innuos Zen Mini/ JMR Orfeo Supreme V1/ Cables: HP BBTech- Modulation VDH The Orchid.
Répondre
#37
Bonjour à tous,

Citation :donc si je comprend bien il n y a que moi ( je sais très bien que non  undefined  ) qui au fil des décennies ai acheté des vinyles qui pour la grande majorité ont du bruit de fond et émettent divers craquement dès la première écoute ce qui veut bien dire défauts inhérent au format .

enfin bon je ne veux pas polémiquer et bien sur ça ne me pose aucun problème que le vinyle soit le support de prédilection de certains mais il ne faut pas lui trouver des vertus que ce dernier n a pas . et que dire de la distorsion de fin de face enfin bref bonnes écoutes a tous 

Non il n'y a pas que toi cher jmr33 mais la grande majorité des vinyles analogiques correctement enregistrés, mixés et pressés n'ont pas un bruit de fond important ni n'émettent pas trop de craquement divers mais le matériel de lecture "platinesque" + tout le reste en aval est important pour le niveau de bruit de fond et l'entretien des vinyles est aussi primordial pour atténuer les craquements divers qui vont apparaitre au cours de ses différentes lectures au fil des ans et cela fait des décennies que ceux qui utilisent régulièrement des vinyles le savent ...
 
Rien à dire sur la distorsion de fin de face parce que même une vieille cellule Denon DL 103 avec son diamant à la con...nique   même porté par un bras de seulement 9 pouces arrive encore à lire très bien les derniers sillons presque sans aucune distorsion audible mais cela nécessite de savoir bien monter, régler, ... une cellule sur son bras car même une vieille Ortofon avec un diamant nude elliptical déjà prévue pour mieux lire les derniers sillons peut aussi te faire de la distorsion en fin de sillon de face mais le diamant est toujours plus sale à la fin qu'au début de la face même quand on l'a nettoyé alors ? Idea

Mais comme l'a dit Meloman le support de prédilection sans défaut ne pourra jamais être le vinyle aujourd'hui comme hier mais que dire même si ce n'était pas parfait au temps du 2ème millénaire, de la bande analogique master reel to reel ou de sa copie ou même encore plus étonnant de bonne vieille cassette audio analogique enregistrée en live par exemple ...? Smile

Bon numérique pour tous et bon vinyle pour les derniers des mohi ... cons Cool
Répondre
#38
Bonjour j aurai employé le terme de sonorité et pas de musicalité, bien qu il existe a ce niveau, et pas toujours en faveur du cd.

La plus grande partie, des foromers, ont plus une approche de hifiste, certains n écoutent pas la musique, mais la netteté, les aigus les graves, hors la musique ne s arrete pas là heureusement, il existe d autres aspects qui peuvent plaire.

Pendant que j écris ces lignes je suis entrain d écouter un vinyle de Lionel Hampton  Live in Paris Olympia 1961.
L enregistrement n est pas bon, un hifiste ne l écouterait pas. Perso j apprecie beaucoup, 

1 c est du Jazz 
2 c est Lionel Hampton

Donc CD Vinyle je ne fais pas de classification particuliére, j ai des vinyles dont la qualités d enregistrement l intimité, le coté homogéne organique qu ils procurent, mettraient a genoux, pas mal de lecteur cd, et de ssytéme demat. Même si ils ont moins de dynamique....

Aprés partir de zero vinyles... sauf si tu y tiens, et que cela te fait plaisir.
Perso j en avais queqlues uns gamin, que j avais revendu a l époque.

Je m y suis remis l année derniére aprés écoute au magasin, et j ai eu la chance de recuperer une centaines de vinyle de chez mon revendeur qui est parti a la retraite, et prés de 400 de la part d un client, ils appartenaient a son pére, il voulait s en débarrasser (quelques Hervé Villard, Francis Lalanne... et compagnie dans le lot). Et une centaine acheté d occasion. Le fait de repartir avec 0 vinyle, m avait un peu bloqué, l occasion a fait le larron
Répondre
#39
Bonsoir
Écoutez Bill Evans trio
" AT the village Vanguard " en vinyl et écoutez le en CD
Et bien en CD il est presque inecoutable
Les exemples sont nombreux d enregistrements anciens en vinyl : Ella Fitzgerald , Louis Armstrong etc ...
Somptueux en vinyl et quasi inécoutable en CD
Et je ne parle même en dématérialisé !!!
Répondre
#40
De toute façon on ne pourra jamais être d'accord il  y a ceux qui écoutes des sons, des fréquences et font plus confiance aux appareils de mesure que leurs oreilles et ceux qui écoutent la musique avec tout son lot de sensations. Pour ma part je réitère, pas de craquements pas de bruits audibles, ni a mes oreilles ni à celles de ceux qui viennent écouter de la musique chez moi quel que soit leur âge.

Donc soit on est tous bouché, soit tu as une mauvaise exérience avec le vinyle, parce que cela ne t'inrteresse pas et donc tu ne met tout en condition pour.

Il est sur que pour nécouter un vinyle il faut donner de sa personne, réglage, choix des composants, choix des disques et j'en passe.

On est loin du plug and play et de la télécommande, mais quel plaisir.

Chez moi seul la box et la télé ont une télécommande, pour le rest faut se lever et changer manuellement, le son, les sources, j'appel cela mon moment de sport. Wink
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question sur la lecture de vinyles milan24 15 8,231 08-16-2017, 08:36 PM
Dernier message: Franz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)