Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle installation compatible Qobuz - tout en un ou éléments séparés
#1
Bonjour à tous,

Je souhaiterai changer mon ancienne mini chaine JVC qui me suit depuis mon adolescence pour m'offrir une installation hifi digne de ce nom. Par ailleurs, je possède déjà un DAC cambridge Dacmagic plus 100 qui me permet de profiter de mon abonnement Qobuz studio grâce à un casque Meze 99 Classics. 

Je cherche donc un matériel qui fasse à la fois ampli, lecteur CD et lecteur réseau (compatible facilement avec Qobuz et avec la possibilité de balancer directement des sons par bluetooth depuis un téléphone par exemple) à associer avec une paire d'enceintes. 

Mon espace d'écoute (25m²) est dans une pièce plutôt très grande (50m²), avec un plafond semi-cathédrale assez haut (4m au plus haut).

Au niveau de mon utilisation, le matériel servira essentiellement à écouter de la musique (goûts très éclectiques, il y a de tout dans ma CDthèque et dans mes playlists Qobuz, et cela m'arrive d'écouter la radio). Mais je souhaiterai tout de même pouvoir brancher ma TV sur ce matériel de temps en temps, histoire d'avoir un meilleur son que celui des hauts parleurs de ma TV.

J'ai un budget de 1500-2000€ grand max pour la totalité de l'équipement (enceintes comprises).

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur des équipements, mais je n'ai pour le moment pas trouvé la perle rare. 
J'avais vu le Sonoro Maestro, mais je n'ai trouvé que peu d'avis et de retours d'utilisateurs dessus, notamment sur l'interface de l'application.
J'ai aussi vu le Bluesound Powernode 2i, moins cher que le Sonoro Maestro, mais qui m'obligerait à acheter un lecteur CD à côté.
J'ai également trouvé d'autres systèmes tout en un mais bien au delà de mon budget, qui doit, je le rappelle inclure l'achat d'une paire d'enceintes.

Selon vous, est-ce qu'il faut mieux partir tout de même sur du tout en un ou plutôt privilégier l'achat de chaque appareil séparé ?

Par ailleurs, concernant les enceintes, pensez-vous que des modèles colonnes sont obligatoires au vu de la taille de ma pièce ? Ou est-ce que des enceintes bibliothèques avec des HP medium-grave assez larges peuvent suffire ? Je pensais notamment à une paire d'Elipson Prestige Facet 8B, que j'ai déjà entendues à l'œuvre il y a 2 ans dans un magasin et qui m'avaient bien bluffée. 

J'habite à la campagne et les magasins Hifi sont plutôt éloignés de chez moi, donc je ne peux malheureusement pas me déplacer facilement en magasin pour faire des essais. 

Je vous remercie par avance de votre aide.  Smile

Bonne soirée,

Marion
Répondre
#2
Bonsoir Marion ! 

Je connais un tout en un sympathique que j'ai écouté il y a quelques temps, le Pioneer nc50D. 

Malheureusement plus disponible à la vente. 

Son remplaçant :
https://m.darty.com/m/achat/photo_camesc...lsrc=aw.ds

Il se trouve que le prix a augmenté aussi mais celui ci a plus de fonctionnalités. 

A noter que je ne suis pas contre les éléments séparés, mais dans ce cas il faut aligner la monnaie. 

Bon choix pour les petites elipson. 

Musicalement, 
Laurent.
Répondre
#3
Bonjour Laurent,

Merci de ta réponse. Je viens d'aller voir ton lien et du coup j'ai fait des recherches sur le modèle en question vu qu'il n'y avait pas beaucoup d'informations sur les caractéristiques. Ca semble correspondre en partie à mes attentes mais c'est tout de même dommage qu'il n'y ait pas d'intégration directe de Qobuz.

Par ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du remplaçant du Pioneer NC50D (qui est a priori le même appareil que le NC50DAB, on voit sur des photos lorsqu'on cherche le Pioneer NC50D qu'il est écrit sur l'appareil NC50DAB).  J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit des fins de série, venant ici d'un vendeur basé en Italie. Sachant que le modèle a été lancé à un prix de 899€, c'est vrai que ça refroidit ahah. 

Peut-être qu'un nouveau modèle est dans les cartons en tout cas, Pioneer n'a pas l'air de communiquer là dessus pour le moment.


Marion


(07-21-2020, 12:09 AM)Vacuum a écrit : Bonsoir Marion ! 

Je connais un tout en un sympathique que j'ai écouté il y a quelques temps, le Pioneer nc50D. 

Malheureusement plus disponible à la vente. 

Son remplaçant :
https://m.darty.com/m/achat/photo_camesc...lsrc=aw.ds

Il se trouve que le prix a augmenté aussi mais celui ci a plus de fonctionnalités. 

A noter que je ne suis pas contre les éléments séparés, mais dans ce cas il faut aligner la monnaie. 

Bon choix pour les petites elipson. 

Musicalement, 
Laurent.
Répondre
#4
Bonsoir Marion !

Oui tu as tout à fait raison mais il me semble qu'il y ai eu des améliorations via des mises à jour sur le système Pioneer et ainsi plus de compatibilités disponibles.
Le "DAB" m'étais sortie de la tête car sur la plaque de présentation il était bien écrit Pioneer NC50D et effectivement sur l'appareil NC50DAB.
Désolé pour l'erreur.

A part l'appli Qobuz, c'est ce genre d'appareils que tu recherchais ?
Répondre
#5
Bonjour,  assez bien  de bon retour sur cet appareil de bonne qualité 

https://www.iacono.fr/haute-fidelite/amp...mr-780.cfm
Répondre
#6
Bonjour à tous deux,

Oui Vacuum, c'est ce type d'appareils que je cherche. Je trouve ça dommage qu'il y ait très peu d'informations sur les améliorations apportées lors des mises à jour des appareils.

Merci Fab pour ta réponse. Très bel appareil effectivement, qui a qui plus est un design "effet wow" quand on voit les tubes allumés. En revanche, il n'offre pas la possibilité de le connecter directement à internet pour accéder à Qobuz ensuite par une interface sur téléphone. Je sais que l'on peut le connecter en bluetooth aptx mais j'ai peur de subir des coupures de signal si jamais l'appareil qui sert à transmettre le son à l'ampli bouge dans la pièce voire change de pièce. C'est pour cela que je tiens à avoir une connexion directe à éthernet depuis l'ampli (par ailleurs, si je ne me trompe pas, il doit quand même y avoir une petite compression du son lors des transferts bluetooth aptx qui doit se traduire par une légère baisse de qualité ?).
Il n'a pas non plus de lecteur CD, mais j'ai l'impression que les tout-en-un avec cette fonction sont rares.

Je suis pas contre acheter le lecteur CD à part si vraiment je ne trouve pas un appareil qui me convient. Je vais continuer mes recherches.

Merci à vous deux !

Bonne soirée

Marion
Répondre
#7
Bonsoir Marion,

Le bluetooth HD APTX conserve la qualité d'échantillonnage 16bit 44,1khz, soit le format du compact disc.

Il est vrai qu'un appareil tout en un audiophile comme le Pioneer nc50D reste onéreux, mais la technologie et la compacité du système en fait une électronique de haute volée, assez pratique à utiliser et complet dans ses fonctions.

Si tu ne peux pas dépenser trop d'argent, tu pourrais te rabattre sur un marantz mcr612.
Sûrement moins complet mais aussi plus abordable.

Bonne soirée,
Laurent.
Répondre
#8
Bonsoir Marion,

Avec le retour d’expérience après avoir testé le tout en un et les éléments séparés , aujourd’hui je conseillerais les éléments séparés. J’ai un Powernode 2i alimentant des Klipsch Heresy III sur un système secondaire et je le trouve absolument pas au niveau des CR que l’ont trouvé sur le net. En effet il est peu transparent et manque de peps.
Par contre l’application est pas mal du tout et intègre Qobuz.

Je partirais donc sur un Bluesound Node2, uniquement streamer + Dac , avec un ampli séparé.
Cela te laissera l’opportunité de faire évoluer petit à petit ton installation dans le futur.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#9
Bonjour à tous les deux,

Merci Laurent pour ta précision sur le bluetooth APTX, je ne savais pas qu'il existait de la HD !  
J'avais déjà remarqué le Marantz Melody X M-CR612 qui semble être tout à fait sympathique, mais encore une fois il n'est pas compatible directement avec Qobuz, et j'ai peur de regretter après coup.
La solution ce serait peut être que je change de plateforme de streaming musical en fait ahah   Big Grin
C'est fou quand même que les fabricants n'intègrent pas systématiquement Qobuz qui est tout de même très réputé. 

Merci Sylvain pour ton retour sur le Powernode2i. 
Effectivement j'ai l'impression que les tout en un (surtout quand il s'agit d'une gamme de prix comme mon budget) présentent rapidement des limites. Ton argument par rapport aux éléments séparés et l'opportunité de faire évoluer le matériel me fait aussi réfléchir. 

J'épluche les avis sur différents appareils aussi et je vois un nombre non négligeable de personnes qui ont eu des soucis avec leur matériel (que ce soit les tout en un comme les éléments séparés). Je sais pas si c'est si courant que ça mais j'avoue que ça me fait aussi un peu peur pour le coup. Si mon appareil tout en un me lâche au bout de la garantie, le coût des réparations semble plus cher aussi.

Je pense que je vais réfléchir à tout ça du coup, éventuellement voir si je me rabats plutôt sur une installation en éléments séparés, tout en sachant que je suis quand même bien limitée avec mon budget de 2000€. Si je compte déjà les enceintes (Elipson prestige Facet 8b à 590€) +/- une paire de pieds norstone (90€) et par exemple le lecteur réseau/NAD Node 2i (549€), il me reste moins de 800€ pour un amplificateur, le lecteur CD et le câblage  Confused

Merci en tout cas de m'aider à avancer dans ma réflexion !  Smile

Bonne soirée à tous !

Marion
Répondre
#10
Bonsoir Marion,

Si je pense que c'est bon!
Avec un Yamaha qui a beaucoup de fonctions, regarde :
https://www.son-video.com/article/amplis...SCEALw_wcB
Et un lecteur CD d'occasion + les câbles. 
Bonne soirée.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Première Installation Hifi Bukephale 16 1,864 03-20-2024, 11:28 PM
Dernier message: Gilles 34
  Conseils petite installation hi-fi moins 2000€ Sebi_67 64 6,181 02-24-2024, 04:15 PM
Dernier message: pph78
  A quel point mon installation est-elle honteuse ? dbrk 27 10,514 05-09-2023, 02:12 PM
Dernier message: pda0
  Système tout en un pour Bureau 10m² gogomarteau 0 2,118 02-12-2023, 09:10 PM
Dernier message: gogomarteau
  Votre avis concernant des éléments Technics capabou 7 11,879 05-12-2022, 07:38 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)